Se repérer sur un plan ou sur une carte – 6ème – Cours

Cours sur « Se repérer sur un plan ou sur une carte » pour la 6ème 

Notions sur « Se repérer »

Dans de nombreuses situations on utilise un quadrillage pour se repérer dans le plan (cellules d’un tableur, plateau de jeu d’échec, cartes, grilles…).
Le quadrillage est constitué de lignes et de colonnes respectivement désignées par des lettres et des nombres.

La case jaune est la case (A ;1)
La case verte est la case (B ;4)
La case rouge est la case (C ;2)
La case bleue est la case (D ;3)

Dans un tableur, la case s’appelle une cellule.
Ici la cellule bleue est la cellule (D ; 6)

On peut aussi repérer le nœud d’un quadrillage :

Règle : On se repère d’abord horizontalement, puis verticalement.

Sur une carte :
On peut se repérer grâce au quadrillage de la carte ou à la rose des vents.
Voici le plan du centre-ville d’Avranches

Le jardin des plantes se trouve dans la case (A ; 3).
La mairie se trouve dans la case (C ; 2).
La Place du Marché se trouve dans la case (D ; 1)
La Place Littré est au Nord Est de la Place Carnot.
La rue Louis Millet est à l’Ouest de la rue des Trois Rois

 



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Tables des matières Se repérer, se déplacer sur un plan ou sur une carte - Géométrie - Mathématiques : 6ème - Cycle 3