Se repérer sur un plan ou sur une carte – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Se repérer sur un plan ou sur une carte » pour la 6ème

Notions sur « Se repérer »

Compétences évaluées
Se repérer sur un plan
Se repérer sur une carte

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :

Exercice N°1
Donner l’emplacement des différents animaux.

Exercice N°2
E est le point de départ d’un parcours.
Comment repère-t-on le point E ?
Construire le parcours E ; F(5 ; 6 ) ; G(7 ; 6) ; H(9 ; 4) I(9 ; 1) J(1 ;1) ; E.

Exercice N°3
Voici la carte de l’ile de Zanzibar.

• Citer une ville située au Nord de Dunga :
• Citer une ville située à l’Est de Dunga :
• Citer une ville située au Sud-Est de Matatemwe :
• Citer une ville située dans la case (B ; 4) :
• Près de quelle ville se situe l’aéroport ?

Exercice N°4
Voici le plan du RER Parisien.

• Si l’on est à Saint Germain en Laye, quelle grande gare peut-on atteindre sans changer de train ?

• Donner les couleurs des lignes qui passent à la gare de Lyon.

• Avec un billet de RER zones 1 et 2, peut-on aller de Vincennes :
• à la tour Eiffel :
• au stade de France :
• au parc Eurodisney :

• Si j’habite à la station Charles de Gaulle-Étoile, que dois je faire pour rejoindre Antony en utilisant seulement le RER ?

Exercice N°5
Sur ce quadrillage, placer les points A(1 ; 4) ; B( 3 ; 1) et C(3 ;5 )

• Construire le triangle ABC.

• Déterminer les coordonnées du point I se trouvant sur un nœud du quadrillage, à l’intérieur du triangle, qui est à égale distance des points B et C.

 



Se repérer sur un plan ou sur une carte – 6ème – Evaluation pdf

Se repérer sur un plan ou sur une carte – 6ème – Evaluation rtf

Se repérer sur un plan ou sur une carte – 6ème – Evaluation – Correction pdf

Tables des matières Se repérer, se déplacer sur un plan ou sur une carte - Géométrie - Mathématiques : 6ème - Cycle 3