Se déplacer dans le plan – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Se déplacer dans le plan » pour la 6ème

Notions sur « Se repérer »

Compétences évaluées
Décrire ou exécuter des déplacements sur un plan ou sur une carte
Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers
Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :

Exercice N°1

Le bateau Rackam-Lerouge est parti à la recherche d’un trésor qui se trouve sur l’ile verte.
À l’aide des instructions ↑ ; ← ; → ; ↓, écrire le programme qui permet de suivre le parcours du bateau.

Exercice N°2

Géo-Tortue est un logiciel qui permet de programmer des déplacements dans le plan.
Les instructions données se traduisent ainsi :
Avancer de 10 cases : Av 10
Tourner à droite d’un angle droit : Td 90
Tourner à gauche d’un angle droit : Tg 90

Indiquer la position finale du lièvre si on applique les déplacements suivants :
Av 3 ; Td 90 ; Av2 ; Tg 90 ; Av3 ; Td 90°; Av 4 ;Td 90 ; Av 3

Exercice N°3

Voici le plan du centre-ville d’Avranches
Paul et Virginie viennent de se marier à la Mairie et souhaitent prendre des photos au Jardin des Plantes.
Leur proposer un itinéraire le plus rapide possible en leur donnant la direction et le nom des voies.

Exercice N°4

Quelle figure décrit le lutin en suivant le programme suivant ?

Comment le programme peut-il être amélioré ?

Exercice N°5

Surligner au fluo sur la carte deux chemins pour aller de Marseille à Aix en Provence.
Citer deux villes reliées par la D 572.
Proposer un itinéraire pour aller d’Aix en Provence aux Baux de Provence en donnant la direction et si possible le nom des routes.

 



Se déplacer dans le plan – 6ème – Evaluation pdf

Se déplacer dans le plan – 6ème – Evaluation rtf

Se déplacer dans le plan – 6ème – Evaluation – Correction pdf

Tables des matières Se repérer, se déplacer sur un plan ou sur une carte - Géométrie - Mathématiques : 6ème - Cycle 3