Quel(s) – Quelle(s) – Qu’elle(s) – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale

Quel(s) – Quelle(s) – Qu’elle(s) – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale

Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Quel(s) – Quelle(s) – Qu’elle(s) – Les homophones grammaticaux“.

QU’ELLE /
QU’ELLES

QUE » + PRONOMS PERSONNELS
« ELLE/ELLES »
→ toujours suivi d’un verbe conjugué.
On peut le remplacer par « qu’il/qu’ils »
et la phrase garde du sens.
Ex : Je lui ai offert la poupée qu’elle
(qu’il) voulait tant.

QUEL / QUELS
QUELLE / QUELLES

DÉTERMINANTS INTERROGATIFS
OU EXCLAMATIFS (selon le contexte)
→ toujours suivis d’un nom
→ s’accordent en genre et en nombre avec le nom
Ex. : Quel désastre ! (masculin-singulier)
Ex. : Quelle fille aimes-tu ? (féminin-singulier)
Ex. : Quels rois ! (masculin-pluriel)
Ex. : Quelles fleurs veux-tu ? (féminin-pluriel)

DÉFINITION

Homophones grammaticaux
Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification
Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale.

 



Quel(s) – Quelle(s) – Qu’elle(s) – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale pdf


Exercices en ligne : Orthographe - Français : CM2

Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3