Mes – Mais – Mets – Met – Les homophones grammaticaux – Cm2 – 6ème – Carte mentale

Les homophones grammaticaux (mes-mais-mets-met) – CM2 – 6ème – Carte mentale

Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les homophones grammaticaux (mes-mais-mets-met)“.

DÉFINITION

Homophones grammaticaux
Mots qui se prononcent de la même
façon, mais signification
Les homophones grammaticaux se
différencient grâce à leur utilisation
grammaticale.

MES

DETERMINANT POSSESSIF
→ toujours placé devant un nom au pluriel,
→ sert à montrer l’appartenance.
→ peut être remplacé par « tes ».
Ex. : Mes chiens sont gentils.
→ Tes chiens sont gentils.

MAIS

CONJONCTION
DE COORDINATION
Mot invariable
→ Marque l’opposition.
Ex. : Je l’ai appelé, mais cela ne
répondait pas.

METS

NOM COMMUN INVARIABLE.
Désigne un ou des plats de nourriture.
Ex. : Le pot-au-feu est un mets exquis.

MET/METS

VERBE METTRE
1/ METS
Présent de l’indicatif
1e et 2e p. sing
→ peut être mis à l’impératif, au singulier
Ex. : Je/Tu mets la table.
→ Mets la table.
2/ MET
Présent de l’indicatif
3e p. sing
Ex. : Il met la table.

 



Les homophones grammaticaux (mes-mais-mets-met) – Cm2 – 6ème – Carte mentale pdf


Exercices en ligne : Orthographe - Français : CM2

Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3