Vous souhaitez des outils pour l’apprentissage des mathématiques en cycle 3 ? Vous avez besoin de problèmes à résoudre pour vos élèves de classe élémentaire ? La résolution de problèmes cm2 constitue le critère premier de la maîtrise des compétences en mathématiques, et nous sommes là pour vous accompagner en vous proposant un grand choix d’exercices. Les situations sont le plus souvent issues de la vie courante ou la vie de classe, il est important que les problèmes de maths enrichissent et permettent d’apprendre à chercher. Le cycle 3 permet d’approfondir les notions de calcul abordées au cycle 2 comme l’addition, la soustraction et la multiplication. On introduit également de nouvelles notions comme l’étude de nouvelles grandeurs, de nouvelles techniques de calcul mental et écrites (division).
Une part non-négligeable est accordée au raisonnement et à l’argumentation des activités géométriques. De plus, ces activités permettront également d’introduire l’utilisation des outils numériques en complément du papier et du crayon.
En CM2, l’étude des grands nombres permet de compléter l’apprentissage de la numération, orale ou écrite, et de mobiliser cette connaissance lors de calculs. Dans le cadre des grandeurs et de mesure de la grandeur, on fera appel à différentes tâches (mesurer, comparer, estimer). La proportionnalité sera également mise en évidence, notamment en utilisant des tableaux, pour résoudre des problèmes de maths.
Vous trouverez un choix varié d’exercices de mathématiques et de problèmes cm2, à résoudre, pour permettre à vos élèves de s’entraîner et d’apprendre.
Leçon – CM2 – Résoudre des problèmes à plusieurs étapes Définition Qu’est-ce qu’un problème à plusieurs étapes ? Comment résoudre un problème à plusieurs étapes ? Qu’est-ce qu’un problème à plusieurs étapes ? Il existe des problèmes où les informations contenues dans un énoncé ne permettent pas de répondre immédiatement aux questions posées. Comment résoudre un problème à plusieurs étapes ? Pour résoudre un problème à plusieurs étapes, il est donc important de s’interroger sur la nature de l’information…
1 histoire 1 problème au Cm2: Pièr la panthère Pièr était un beau jeune homme de 36 ans. Durant sa jeunesse, il vécut dans une extrême pauvreté. Toute la richesse de sa famille avait été confisquée par le gouverneur de sa ville. Depuis, tous les jours pour manger, il devait mendier. Son père était mort de chagrin et Pièr devait chercher de la nourriture pour sa mère dépressive et ses 5 petits frères. Un jour, il jura de venger sa…
Evaluation – Bilan – Problèmes – Cm1 – Cm2 Consignes pour cette évaluation : Je sais trouver la question qui permet de résoudre le problème. Souligne la question qui permet de résoudre le problème. Je sais identifier les données utiles dans un problème. Supprime les informations qui ne servent pas à résoudre ce problème. Je sais résoudre un problème à deux opérations successives. Résous ce problème. Mathématiques – Cycle 3 Voir les fiches Télécharger les documents Problèmes – Cm1 –…
Fiche de préparation au CM1 et CM2 sur les problèmes de longueur. Domaine : Problèmes – Grandeurs et Mesures Objectifs : – Savoir résoudre des problèmes utilisant les longueurs et les distances. Objectifs spécifiques : Mesures longueur : – Se rappeler les unités de longueur. – Comprendre la relation entre les unités de longueur. – Utiliser un tableau de conversion. Problèmes : – Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problème. – Avoir recours aux outils et…
Leçon – CM2: Je sais identifier le périmètre d’une figure géométrique Le périmètre avec et sans mesure Qu’est-ce que le périmètre ? Le périmètre est la mesure du contour d’une figure géométrique. Périmètre Comment calculer le périmètre d’un polygone ? Pour calculer le périmètre d’un polygone, on additionne la mesure de ses côtés. Avant d’effectuer des opérations de mesure, il convient de s’assurer que toutes les mesures soient à la même unité. Ex : Périmètre du triangle 7 + 5…
1 histoire 1 problème au Cm2: Bastien l’éléphant magicien Depuis tout petit, Bastien l’éléphant était fasciné par les magiciens. Chaque fois qu’il assistait à un spectacle de magie, il restait totalement scotché sur son siège, ses yeux grands ouverts d’étonnement ! Comment faisaient-ils disparaitre un foulard pour que réapparaisse un lapin ? Comment faisaient-ils pour reconnaitre une carte choisie parmi les 24 cartes ? Il était tellement émerveillé qu’il décida plus tard d’en faire son métier. A l’âge de 24…
Fiche de préparation au Cm2 : Résoudre des problèmes à plusieurs étapes Domaine : Problèmes Objectifs : Résoudre des problèmes engageant une démarche à plusieurs étapes Objectifs spécifiques : – Acquérir une méthodologie en plusieurs étapes pour résoudre la résolution de problèmes mathématiques – Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problème – Trouver les calculs intermédiaires. – Utiliser des outils pour représenter un problème : dessins, schémas ….. – Expliquer sa démarche ou son raisonnement. Pré-requis…
Leçon – CM2: Je sais résoudre des problèmes de fractions Comment résoudre un problème de fractions ? Un problème de fractions est un problème où intervient une notion de partage. Exemples Ainsi , 1/4 d’une quantité correspond à la quantité divisée par 4 1/4 de 20 c’est 20 : 4 = 5 3/4 = 3 x 1/4 donc les 3/4 d’une quantité correspond à la quantité divisée par 4 puis multipliée par 3. Méthode 1 3/4 de 36 c’est (36…
1 histoire 1 problème au Cm2: Didier le fourmilier Didier fourmilier était instituteur. Cette année, il avait une classe de garçons très turbulents. P’tit fourmilier était le pire. Très espiègle, il ne cessait de jouer des tours à ses camarades. A plusieurs reprises, il se permettait de prendre un devoir fait par son voisin et y inscrivait son nom. Il se dit qu’il devait faire quelque chose pour que cela ne se reproduise plus !! Il se souvint de l’histoire…
Fiche de préparation – CM2: Problèmes multiplicatifs Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux Objectifs spécifiques. Résoudre un problème multiplicatif Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Résoudre des problèmes multiplicatifs 1- Ecrire au tableau le problème suivant : Paul va à l’école 4 jours par semaine. Il y reste 6 h par jour. Combien d’heures aura passé-…
Leçon – CM2: Je sais résoudre des problèmes relevant des 4 opérations Les étapes de résolution de problèmes relevant des 4 opérations Je comprends l’énoncé Je le lis plusieurs fois Je repère la ou les questions Je repère les données manquantes J’identifie les étapes qui me permettront de répondre aux questions J’identifie les informations utiles Pour chaque donnée manquante, je choisis l’opération J’ajoute , je cherche le tout → l’addition J’enlève, je cherche une partie →la…
1 histoire 1 problème au Cm2: Edgar le lézard Edgar adorait s’occuper de sa personne. Tous les nouveaux produits de beauté sur le marché se trouvaient dans sa salle de bain. Il était à l’affût de la moindre nouveauté pour s’embellir. Il était très coquet et adorait les compliments surtout ceux venant de sa femme. Chaque matin, avant d’aller au travail, il restait une bonne heure dans sa salle de bain pour se faire une beauté. Sa nouvelle lubie était…
Fiche de préparation – CM2: Problème à étapes Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux Objectifs spécifiques : Identifier un problème à étapes. Identifier les différentes étapes permettant de résoudre un problème. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Déroulement de la séance Comprendre les différentes étapes d’un problème 1- Distribuer la fiche «…
Leçon – CM2 : J’organise les données pour résoudre un problème multiplicatif Qu’est-ce qu’un problème multiplicatif ? Un problème multiplicatif est un problème qui se résout en utilisant une multiplication. Comment résoudre un problème multiplicatif ? Pour résoudre un problème multiplicatif, il faut procéder, comme tout autre type de problème, par étapes : 1/ Reformuler le problème 2/ Identifier la question 3/ Chercher les données utiles 4/ Repérer les données manquantes. Ce sont les opérations intermédiaires qui permettront de les…
1 histoire 1 problème au Cm2: Ethel la gazelle Sa passion dans la vie était de collectionner tout ce qui était original et de forme bizarre. Depuis qu’elle était allée au cinéma regarder le film sur les différentes espèces de zigottos biscornus qui poussaient dans le pays de Zigogo, elle voulait en avoir coûte que coûte ! Et quand Ethel voulait quelque chose, tous les moyens étaient bons !!! Tous les soirs, elle revenait à la charge : « Je…
Séance 3 – Cm1 – Cm2 : Résoudre des problèmes de proportionnalité Séquence 1: Découvrir la proportionnalité Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant des tableaux Mobiliser les propriétés de linéarité, de proportionnalité et de passage à l’unité. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 3: Résoudre des problèmes de proportionnalité 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Déroulement de…
Leçon – CM2 – Je résous des problèmes à étapes avec questions intermédiaires Qu’est-ce qu’un problème à plusieurs étapes ? Il existe des problèmes où les informations contenues dans un énoncé ne permettent pas de répondre immédiatement aux questions posées. Comment résoudre un problème à plusieurs étapes ? Pour résoudre un problème à plusieurs étapes, il est donc important de s’interroger sur la nature de l’information qui nous manque et sur les différentes opérations à réaliser pour l’obtenir. Exemple :…
1 histoire 1 problème au Cm2: Fraisier le sanglier Monsieur Fraisier est pâtissier. Aujourd’hui, il est heureux car c’est le mariage de sa fille. Etant un pâtissier renommé, il avait choisi de confectionner toute la partie sucrée du mariage. Pour cela, il s’était levé très tôt. Il avait planifié toutes les pâtisseries qu’il devait préparer car la camionnette de livraison devait arriver vers midi. D’ailleurs, il devait lui aussi s’apprêter pour les festivités à venir. Vers 11h30 tout était prêt….
Leçon – CM2 – Je résous des problèmes additifs et soustractifs Un énoncé est composé de deux parties : 1- Un énoncé (texte, tableau, dessin, graphique) qui décrit une situation de la vie courante. 2- une ou plusieurs questions auxquelles on doit répondre par des calculs en utilisant les données numériques (les nombres de l’énoncé). Si on a bien lu l’énoncé, on peut : Raconter la situation avec ses propres mots Être capable de représenter la situation par un…
1 histoire 1 problème au Cm2: Gaston le dindon Gaston dindon le directeur de la colonie de vacances avait organisé pour la journée de mardi une grande sortie au parc d’attraction. Il avait pris avec lui la somme de 2300 euros pour les dépenses de la journée. Après une marche d’une demi- heure, ils avaient enfin atteint le parc Astérobix. Gaston paya à l’entrée la somme de 744, 15 euros. Il leur proposa de déjeuner, ensuite ils iraient jouer. D’ailleurs…
Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3: Problèmes – Leçon: Comprendre un problème Comprendre un problème Un énoncé est composé de deux parties: * un énoncé ( texte, tableau, dessin, graphique ) qui décrit une situation de la vie courante. * une ou plusieurs questions auxquels on doit répondre par des calculs en utilisant les données numériques ( les nombres de l’énoncé ). Si on a bien lu l’énoncé, on peut : * raconter la situation avec ses propres mots *…
1 histoire 1 problème au Cm2: Mafe la girafe Mafe la girafe ne trouvait pas de travail à cause de son problème physique. Son cou ne mesurait que 1,25 mètres. Les annonces de travail demandaient des girafes de taille variant entre 3,5 mètres et 4,3mètres. Il fallait débroussailler en hauteur tous les arbres de la forêt. Elle était désespérée et se lamenta sur son sort quand apparut soudain une jolie dame coiffée d’un chapeau en pointe tout brillant. Elle était…
1 histoire 1 problème au Cm2: Oron le lion Depuis son plus jeune âge, les adultes avaient ressenti qu’émanait de lui une forme de sensibilité qui le faisait être différent des autres. Il n’avait pas d’amis. Il paraissait étrange. Toutes ses soirées se passaient dans sa chambre. Ses parents n’y avaient pas droit d’accès. Ils étaient fort inquiets. De temps en temps, on entendait des exclamations de surprise, des rugissements, des grognements. Quel enfant bizarre ils avaient !!! Lui seul…
1 histoire 1 problème au Cm2: Prose le flamant rose Pour fêter l’anniversaire de Prose le flamant rose, ses copines avaient préparé un anniversaire surprise. Prose, cuisinière de métier, était un vrai cordon bleu, elle n’aimait que les plats très goûteux et très raffinés. C’est pourquoi, elles choisirent de le lui organiser dans un restaurant hautement gastronomique. Au menu, il y avait en entrée une danse de salades colorées, accompagnées de divers poissons grillés au feu de bois en sauce…
1 histoire 1 problème au Cm2: Ratone laveur de vitres Ils étaient laveurs de vitres de père en fils. Ratone laveur de vitres n’avait pas échappé à à cette tradition et avait suivi le chemin tracé par son père. D’ailleurs il connaissait ce métier sur le bout des doigts car il avait souvent aidé son père quand il était plus jeune. Par chance, dès la première semaine, il avait signé un très gros contrat. Et ce genre de contrat, ne…
1 histoire 1 problème au Cm2: Sir Harry l’okapi Sir Harry Okapi était un homme d’affaire et un grand philanthrope. Il s’intéressait à tout et participait à toutes les campagnes humanitaires. Aujourd’hui l’actualité était axée sur la diminution progressive de la couche d’ozone. Ce phénomène était très inquiétant. Toutes ces perturbations provoquaient chez les animaux des comportements très inhabituels. Le temps était très instable. On avait même constaté qu’il avait neigé de façon régulière en plein mois de juillet et…
1 histoire 1 problème au Cm2: Victor l’alligator Victor alligator était banquier. Chaque fois, il gérait avec minutie les achats du mois de la maison. De son œil d’expert en calcul, il n’oubliait aucune dépense. Ce mois-ci le même rituel se répétait pourtant il manquait une somme assez importante dans ses comptes ! Que s’est-il passé ? D’habitude rien ne lui échappait. Quand soudain il remarqua 3 achats importants et tout à fait inhabituels. Mais à quoi correspondaient-ils ? Une…
1 histoire 1 problème au Cm2: Zircon le paon Zircon le paon était diamantaire. Il était fier de sa collection. « Oui mais fier comme un paon ! » disait-il et il se mettait à faire la roue. Il se délectait de l’admiration que lui portaient les personnes présentes car sa queue était incrustée de quelques diamants magnifiques. Chaque diamant était d’une pureté exceptionnelle. Son savoir-faire en la matière était connu dans son pays et sa réputation commençait à se…
1 histoire 1 problème au Cm2: Baba le panda Il avait toujours aimé compter le temps. Oui compter le temps qui passe. « Tic tac tic tac !! » C’était son passe-temps favori. Et qui mieux qu’un horloger pouvait compter le temps. Il regardait et écoutait le temps. Sa philosophie était de profiter de toutes ces secondes qui étaient silencieuses mais qui laissaient des traces de leur passage. Le temps passait et marquait de son empreinte le physique des hommes…
S’entraîner et réviser à trouver la question et traiter les données d’un problème au Cm2 à l’aide des exercices à imprimer Pour les fêtes de fin d’année, Maman prévoit de préparer un repas pour 8 adultes et 5 enfants entre 4 et 10 ans. Elle achètera aussi un bouquet de fleurs à 45 € et des décorations pour 58€. Il faudra par adulte dépenser 4 € de boissons et autres apéritifs et 12 € d’aliments variés. Elle a calculé qu’un…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.