Guide ultime sur les homonymes et homophones pour la 6ème en français

  • Toutes les ressources : Homonymes, homophones - Orthographe - Français : 6ème

Quel/Quelle/Quels/Quelles/Qu’elle (Homophones grammaticaux) – Cours d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

Quel/Quelle/Quels/Quelles/Qu’elle (Homophones grammaticaux) – Cours d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Cours d’orthographe sur Quel/Quelle/Quels/Quelles/Qu’elle (Homophones grammaticaux) en 6ème. Quel / Quelle / Quels / Quelles et Qu’elle / Qu’elles sont des homophones grammaticaux. Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas la même signification. Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale : Quel / Quelle / Quels / Quelles ► QUEL / QUELLE / QUELS / QUELLES → Ce sont des DETERMINANTS utilisés dans les phrases interrogatives ou exclamatives Ils…


Lire la suite

Quel/Quelle/Quels/Quelles/Qu’elle (Homophones grammaticaux) – Exercices d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

Quel/Quelle/Quels/Quelles/Qu’elle (Homophones grammaticaux) – Exercices d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur Quel/Quelle/Quels/Quelles/Qu’elle (Homophones grammaticaux) en 6ème. Consignes des exercices : Souligne la bonne réponse. (quel/quelle) Souligne la bonne réponse. (quel /quels /quelle / quelles) Souligne la bonne réponse (qu’elle/ qu’elles). Complète par quelle/ qu’elle /quelles /qu’elles. Complète par quel /quelle /quels / quelles /qu’elle /qu’elles. Dans ce petit texte, tous les homophones de « quel » ont été écrits « quel ». Réécris-le en corrigeant les erreurs si nécessaire. Rédige une phrase : Tu reviens…


Lire la suite

Quel/Quelle/Quels/Quelles/Qu’elle (Homophones grammaticaux) – Evaluation d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

Quel/Quelle/Quels/Quelles/Qu’elle (Homophones grammaticaux) – Evaluation d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur Quel/Quelle/Quels/Quelles/Qu’elle (Homophones grammaticaux) en 6ème. Evaluation des compétences Savoir différencier les homophones grammaticaux. Utiliser les règles d’emploi de ces homophones grammaticaux. Consignes de l’évaluation : Souligne en bleu les « quel / quelle / quels / quelles » déterminants interrogatifs et en rouge les « quel / quelle / quels / quelles » pronoms interrogatifs. Complète par quel / quelle / quels / quelles. Complète par quelle/quelles/ qu’elle / qu’elles. Dans ce petit texte,…


Lire la suite

Homophones grammaticaux (ai/et/es/est – son/sont) – Cours d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (ai/et/es/est - son/sont) – Cours d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Cours d’orthographe sur les homophones grammaticaux (ai/et/es/est – son/sont) en 6ème. AI/ ET / ES /EST – SON / SONT sont des homophones grammaticaux. Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas la même signification. Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale : AI – ET – ES – EST ► ai → VERBE AVOIR (au présent de l’indicatif, 1 ère personne du singulier : j’ai) Il peut se remplacer…


Lire la suite

Homophones grammaticaux (ai/et/es/est – son/sont) – Exercices d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (ai/et/es/est - son/sont) – Exercices d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (ai/et/es/est – son/sont) en 6ème. Consignes des exercices : Surligne en bleu les déterminants possessifs et en jaune les formes du verbe être. Surligne en bleu les conjonctions de coordination, les formes du verbe avoir en jaune et celles du verbe être en vert. Surligne la bonne réponse parmi son/sont. Surligne la bonne réponse parmi ai/et/es/est. Complète par « son » ou « sont ». Complète par « ai », «…


Lire la suite

Homophones grammaticaux (ai/et/es/est – son/sont) – Evaluation d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (ai/et/es/est - son/sont) – Evaluation d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (ai/et/es/est – son/sont) en 6ème. Evaluation des compétences Savoir utiliser les homophones grammaticaux ai/et/es/est son/sont Consignes de l’évaluation : Surligne la bonne réponse parmi ai/et/es/est- son/sont. Complète par son/sont. Complète par ai/et/es/est. Complète le texte avec ai, et, es, est, son, sont. ❶ Surligne la bonne réponse parmi ai/et/es/est- son/sont. Mes amis son/sont bien arrivés. Ils son/sont prêts pour le départ. Ce matin, tu ai/et/es/est en colère. Elle m’ai/et/es/est redevable. Il…


Lire la suite

Homophones grammaticaux (S’est/c’est/sais/sait/ces/ses) – Cours d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (S’est/c'est/sais/sait/ces/ses) – Cours d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Cours d’orthographe sur les homophones grammaticaux (S’est/c’est/sais/sait/ces/ses) en 6ème. S’est/c’est/sais/sait/ces/ses sont des homophones grammaticaux. Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas la même signification. Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale : S’EST/ C’EST : ► S’EST → PRONOM RÉFLECHI « S’» + AUXILIAIRE ÊTRE À LA 3e PERSONNE DU SINGULIER. On peut rajouter la locution « lui-même/elle-même ». Ex : Elle s’est construite. → Elle s’est construite elle-même….


Lire la suite

Homophones grammaticaux (S’est/c’est/sais/sait/ces/ses) – Exercices d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (S’est/c'est/sais/sait/ces/ses) – Exercices d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (S’est/c’est/sais/sait/ces/ses) en 6ème. Consignes des exercices : Surligne les déterminants démonstratifs en bleu, les possessifs en jaune. Surligne en vert les homophones du verbe savoir. Surligne en bleu les pronoms réfléchis avec l’auxiliaire être et en jaune les présentatifs. Surligne la bonne réponse parmi ces/ses/sais/sait. Surligne la bonne réponse parmi c’est/s’est/sait. Complète par ces/ses/sais/sait. Complète par c’est/s’est/sait. Complète ce texte avec s’est/c’est/sais/sait/ces/ses. ❶* Surligne les déterminants démonstratifs en bleu, les possessifs…


Lire la suite

Homophones grammaticaux (S’est/c’est/sais/sait/ces/ses) – Evaluation d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (S’est/c'est/sais/sait/ces/ses) – Evaluation d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (S’est/c’est/sais/sait/ces/ses) en 6ème. Evaluation des compétences Savoir utiliser ces homophones grammaticaux s’est/c’est/sais/sait/ces/ses. Consignes de l’évaluation : Complète par s’est/c’est/sais. Complète par ces/ses/sait. Surligne la bonne réponse parmi s’est/c’est/sais/sait/ces/ses. Complète le texte avec s’est/c’est/sais/sait/ces/ses. ❶ Complète par s’est/c’est/sais. Il ….. perdu dans la forêt pendant la randonnée. Mon collier ….. emmêlé. Cet artiste, ….. un peintre reconnu. ….. avec plaisir que je participerai à cette course. ….. une surprise, il ne faut…


Lire la suite

Homophones grammaticaux (Mes/mais/mets/met) – Cours d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (Mes/mais/mets/met) – Cours d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Cours d’orthographe sur les homophones grammaticaux (Mes/mais/mets/met) en 6ème. Mes/mais/mets/met sont des homophones grammaticaux. Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas la même signification. Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale : MES : ► MES → DETERMINANT POSSESSIF. Il est toujours placé devant un nom au pluriel, il sert à montrer l’appartenance. Il peut être remplacé par « tes ». Ex : Mes chiens sont gentils. → peut…


Lire la suite

Homophones grammaticaux (Mes/mais/mets/met) – Exercices d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (Mes/mais/mets/met) – Exercices d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (Mes/mais/mets/met) en 6ème. Consignes des exercices : Surligne les occurrences du verbe « mettre » en jaune et le nom commun synonyme de « repas » en rouge. Surligne la bonne réponse parmi mes/mais. Surligne la bonne réponse parmi met/mets. Complète par mes/mais. Complète ce texte avec mes/mais/met/mets. Rédige 3 phrases (sur feuille) : utilise mets, mais ou met. ❶* Surligne les occurrences du verbe « mettre » en jaune et…


Lire la suite

Homophones grammaticaux (Mes/mais/mets/met) – Evaluation d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (Mes/mais/mets/met) – Evaluation d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (Mes/mais/mets/met) en 6ème. Evaluation des compétences Connaitre la nature des homophones mes/mais/mets/met. Savoir utiliser ces homophones grammaticaux. Consignes de l’évaluation : Surligne la bonne réponse parmi mes/mais/mets/met. Complète par mes/mais. Complète par met/mets. Complète le texte inspiré de la chanson de Charles Péguy avec mes/mais/mets/met. ❶ Surligne la bonne réponse parmi mes/mais/mets/met. Il a invité mes/mais/mets/met parents à dîner. Mes/mais/mets/met quel travail remarquable ! Cette fleur est rare mes/mais/mets/met odorante. Je…


Lire la suite

Les homophones lexicaux : nom ou verbe ? – Cours d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : nom ou verbe ? – Cours d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Cours d’orthographe sur les homophones lexicaux : nom ou verbe ? en 6ème. Qu’est-ce qu’un homophone nom ou verbe ? Un nom et un verbe peuvent être des homophones, c’est-à-dire qu’ils se prononcent de la même façon. Ils peuvent s’écrire de la même façon : Exemple : J’écoute le murmure des vagues. Il murmure la réponse à mon oreille. Ils peuvent s’écrire de façons différentes : Exemple : Elle se réveille tôt chaque matin. Le réveil sonne ! Comment savoir…


Lire la suite

Les homophones lexicaux : nom ou verbe ? – Exercices d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : nom ou verbe ? – Exercices d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : nom ou verbe ? en 6ème. Consignes des exercices : Ecris le nom homonyme de ces verbes. Ecris le verbe homonyme de ces noms, conjugue-le à la troisième personne du singulier du présent. Précise si le nom souligné est un nom ou un verbe. Ex : La réserve de bonbons est vide ! → nom Complète ce tableau. Surligne les paires d’homophones dans chaque phrase, précise dessous lequel est un…


Lire la suite

Les homophones lexicaux : nom ou verbe ? – Evaluation d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : nom ou verbe ? – Evaluation d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : nom ou verbe ? en 6ème. Evaluation des compétences Différencier un homonyme nom du verbe. Savoir produire des phrases utilisant ces homophones. Consignes de l’évaluation : Complète ces phrases : Indique si le mot souligné est un verbe ou un nom Surligne les homophones, entoure celui qui est un nom dans chaque couple de phrases. Vérifie si le mot est un verbe ou un nom et surligne la bonne orthographe….


Lire la suite

Homophones grammaticaux (ce ou c’/se ou s’) – Cours d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (ce ou c'/se ou s') – Cours d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Cours d’orthographe sur les homophones grammaticaux (ce ou c’/se ou s’) en 6ème. CE / C’ et SE / S’ sont des homophones grammaticaux . Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas la même signification. Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale : CE/C’ ► CE → DETERMINANT DÉMONSTRATIF ou PRONOM DÉMONSTRATIF • Le déterminant démonstratif sert à désigner quelque chose. Il s’utilise devant un nom au masculin singulier….


Lire la suite

Homophones grammaticaux (ce ou c’ se ou s’) – Exercices d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (ce ou c' se ou s') – Exercices d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (ce ou c’/se ou s’) en 6ème. Consignes des exercices : Surligne la bonne réponse parmi ce/se Surligne la bonne réponse parmi c’/s’. Surligne en bleu les pronoms démonstratifs et en jaune les déterminants démonstratifs. Complète par ce/se. Complète par c’/s’. Complète ce texte avec ce, se, c’, s’. Rédige 3 phrases (sur feuille) : ❶* Surligne la bonne réponse parmi ce/se. Ce/se déguiser est son passe-temps favori ! Ce/se garçon…


Lire la suite

Homophones grammaticaux (ce ou c’ se ou s’) – Evaluation d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (ce ou c' se ou s') – Evaluation d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (ce ou c’/se ou s’) en 6ème. Evaluation des compétences Savoir différencier les homophones grammaticaux. Utiliser les règles d’emploi de ces homophones grammaticaux. Consignes de l’évaluation : Complète par ce/se. Complète par c’/s’. Surligne en bleu les « ce » déterminants démonstratifs et en jaune les « ce » pronoms démonstratifs. Complète le texte avec ce/se/c’/s’. ❶ Complète par ce/se. ….. n’est une surprise pour personne. ….. matin, es-tu disponible pour…


Lire la suite

Homophones grammaticaux (a/as/à – on/ont/on n’) – Cours d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (a/as/à - on/ont/on n') – Cours d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Cours d’orthographe sur les homophones grammaticaux (a/as/à – on/ont/on n’) en 6ème. A /AS – À et ON – ON N’ – ONT sont des homophones grammaticaux . Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas la même signification. Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale : A – AS ► a/as → VERBE AVOIR (au présent) (il a /tu as) Il peut se remplacer par « avait », «…


Lire la suite

Homophones grammaticaux (a/as/à – on/ont/on n’) – Exercices d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (a/as/à - on/ont/on n') – Exercices d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (a/as/à – on/ont/on n’) en 6ème. Consignes des exercices : Parmi les propositions en gras, surligne en bleu les prépositions et en jaune le verbe avoir. Surligne en bleu les pronoms personnels et en jaune le verbe avoir. Surligne la bonne réponse parmi a/as/à. Surligne la bonne réponse parmi a/as/à. Surligne la bonne réponse parmi on/ont/on n’ . Complète par a, as, à. Complète par on, ont, on n’. Invente une…


Lire la suite

Homophones grammaticaux (a/as/à – on/ont/on n’) – Evaluation d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (a/as/à - on/ont/on n') – Evaluation d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (a/as/à – on/ont/on n’) en 6ème. Evaluation des compétences Connaitre la nature des homophones a, as, à, on, ont, on n’ Savoir utiliser de ces homophones grammaticaux. Consignes de l’évaluation : Complète par a, as, à. Complète par on, ont, on n’. Complète ces phrases avec les homophones a, as, à, on, ont, on n’. Complète ces phrases avec les homophones a, as, à, on, ont, on n’. Invente une phrase…


Lire la suite

S’est – c’est – sais- sait – ces – ses – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer

S’est - c’est - sais- sait - ces - ses - Les homophones grammaticaux - cm2 - 6ème - Carte mentale - PDF à imprimer

S’est – c’est – sais- sait – ces – ses – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “S’est – c’est – sais- sait – ces – ses – Les homophones grammaticaux”. DÉFINITION Homophones grammaticaux Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur…


Lire la suite

Ou – Où – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Ou - Où - Les homophones grammaticaux - cm2 - 6ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Ou – Où – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Ou – Où – Les homophones grammaticaux”. OÙ ADVERBE DE LIEU → On peut le remplacer par « à quel endroit ». Ex. : Où (= à quel endroit) est-il allé cet après-midi ? CONJONCTION DE COORDINATION → notion de choix. →…


Lire la suite

Tous – tout – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Tous - tout - Les homophones grammaticaux - cm2 - 6ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Tous – tout – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Tous – tout – Les homophones grammaticaux”. ADVERBE → Devant un adjectif → Invariable devant un adjectif masculin → S’accorde devant un adjectif féminin qui commence par une consonne ou un « h » aspiré. Ex. : Il est tout content. Elle…


Lire la suite

Quel(s) – Quelle(s) – Qu’elle(s) – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Quel(s) - Quelle(s) - Qu’elle(s) - Les homophones grammaticaux - cm2 - 6ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Quel(s) – Quelle(s) – Qu’elle(s) – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Quel(s) – Quelle(s) – Qu’elle(s) – Les homophones grammaticaux”. QU’ELLE / QU’ELLES QUE » + PRONOMS PERSONNELS « ELLE/ELLES » → toujours suivi d’un verbe conjugué. On peut le remplacer par « qu’il/qu’ils » et la phrase garde du sens….


Lire la suite

Sa – Ça – Çà – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Sa - Ça - Çà - Les homophones grammaticaux - cm2 - 6ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Sa – Ça – Çà – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Sa – Ça – Çà – Les homophones grammaticaux”. SA DÉTERMINANT POSSESSIF → Indique à qui appartient l’objet. → Devant 1 nom féminin. On peut le remplacer par « ma ». Ex. : Sa voiture vient d’être réparée. → Ma…


Lire la suite

Leur – Leurs – Les homophones grammaticaux – Cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Leur - Leurs - Les homophones grammaticaux - Cm2 - 6ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux (leur – leurs) – CM2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les homophones grammaticaux (leur – leurs)”. DÉFINITION Homophones grammaticaux Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale. LEUR PRONOM PERSONNEL → remplace un GN → toujours placé avant le verbe. →…


Lire la suite

Mes – Mais – Mets – Met – Les homophones grammaticaux – Cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Mes - Mais - Mets - Met - Les homophones grammaticaux - Cm2 - 6ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux (mes-mais-mets-met) – CM2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les homophones grammaticaux (mes-mais-mets-met)”. DÉFINITION Homophones grammaticaux Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale. MES DETERMINANT POSSESSIF → toujours placé devant un nom au pluriel, → sert à montrer l’appartenance. → peut…


Lire la suite

Ai – Et – Es – Est – Les homophones grammaticaux – Cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Ai - Et - Es - Est - Les homophones grammaticaux - Cm2 - 6ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Ai – Et – Es – Est – Les homophones grammaticaux – Cm2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les homophones grammaticaux (ai – et – es – est)”. DÉFINITION Homophones grammaticaux Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale. ET COORDINATION mot invariable Il…


Lire la suite

Son – Sont – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Son - Sont - Les homophones grammaticaux - cm2 - 6ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Son – Sont – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Son – Sont – Les homophones grammaticaux”. SON ADJECTIF POSSESSIF → Peut être remplacé par « ses » = pluriel de « son ». Ex. : Son chien est gentil. → peut être remplacé au pluriel = Ses chiens sont gentils. SONT…


Lire la suite
  • Homonymes, homophones : 6ème - Cours et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : 6ème