Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Cours - Orthographe - Étude de la langue : 6ème - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Orthographe : 6ème

La terminaison des noms en [é] – Cours d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

La terminaison des noms en [é] – Cours d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Cours d’orthographe sur la terminaison des noms en [é] en 6ème. En français, de nombreux noms féminins et masculins se terminent par le son [é]. L’une des principales sources de fautes d’orthographe est liée au choix entre les différentes manières d’écrire ces terminaisons. Les terminaisons des noms féminins en é, té, tié – En français, la plupart des noms féminins finissant en [e] portent la marque du féminin et se terminent par –ée. Ex : une pensée, la chaussée, une…


Lire la suite

Quel/Quelle/Quels/Quelles/Qu’elle (Homophones grammaticaux) – Cours d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

Quel/Quelle/Quels/Quelles/Qu’elle (Homophones grammaticaux) – Cours d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Cours d’orthographe sur Quel/Quelle/Quels/Quelles/Qu’elle (Homophones grammaticaux) en 6ème. Quel / Quelle / Quels / Quelles et Qu’elle / Qu’elles sont des homophones grammaticaux. Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas la même signification. Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale : Quel / Quelle / Quels / Quelles ► QUEL / QUELLE / QUELS / QUELLES → Ce sont des DETERMINANTS utilisés dans les phrases interrogatives ou exclamatives Ils…


Lire la suite

La terminaison des verbes en [é] et [è] – Cours d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

La terminaison des verbes en [é] et [è] – Cours d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Cours d’orthographe sur la terminaison des verbes en [é] et [è] en 6ème. En français, de nombreux verbes se terminent par les sons [é] et [è]. L’une des principales sources de fautes d’orthographe est liée au choix entre les différentes manières d’écrire ces terminaisons. Les terminaisons de verbes en [é] et [è] : A / Les verbes du premier groupe en -er possède des formes verbales homophones en [é] et proches en [è] : leur infinitif: Ex : chanter, danser…


Lire la suite

Accord des adjectifs qualificatifs – Cours d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

Accord des adjectifs qualificatifs – Cours d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Cours d’orthographe sur l’accord des adjectifs qualificatifs en 6ème. L’adjectif qualificatif (ou le participe passé employé comme adjectif) qualifie un nom ou un pronom en lui attribuant une caractéristique. L’adjectif qualificatif (ou le participe passé employé comme adjectif) s’accorde en genre et en nombre avec ce nom ou ce pronom. Ex : Des outils neufs → Des outils achetés → Ils sont neufs. Ex : Des affaires neuves → Des affaires achetées → Elles sont neuves. Attention : Si l’adjectif…


Lire la suite

L’accord de l’attribut du sujet – Cours d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

L’accord de l'attribut du sujet – Cours d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Cours d’orthographe sur l’accord de l’attribut du sujet en 6ème. L’attribut du sujet donne des informations et apporte des précisions sur le sujet. Il exprime une caractéristique qui se rapporte au sujet. Ex : Juliette est une gentille fille. → Juliette = une gentille fille. L’attribut du sujet se rattache au sujet par un verbe attributif (verbe d’état : être, paraître, sembler, demeurer, avoir l’air, rester, devenir, etc.). Ex : Juliette semble une gentille fille. L’attribut du sujet est essentiel….


Lire la suite

L’accord du participe passé – Cours d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

L’accord du participe passé – Cours d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Cours d’orthographe sur l’accord du participe passé en 6ème. Le participe passé est utilisé pour former les temps composés. La terminaison du participe passé dépend du groupe du verbe. Terminaison en é (aimé) pour les verbes du 1er groupe en ER – Terminaison en i (fini) pour les verbes du 2nd groupe en IR – Terminaison en i (sorti), it (écrit), et u (vu), et terminaison propre (offert) pour les verbes du 3e L’accord du participe passé est fonction de…


Lire la suite

L’accord dans le groupe nominal – Cours d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

L’accord dans le groupe nominal – Cours d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Cours d’orthographe sur l’accord dans le groupe nominal en 6ème. Le groupe nominal (GN) est un groupe de mots constitué d’un nom, enrichi d’un déterminant et parfois d’un adjectif épithète ou d’un participe passé employé comme adjectif. Ex : La petite fille fatiguée s’endort. Au sein de ce groupe nominal (GN), le déterminant, l’adjectif et le participe passé employé comme adjectif s’accordent tous en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent. 1/ Accord en genre Le…


Lire la suite

Homophones grammaticaux (ai/et/es/est – son/sont) – Cours d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (ai/et/es/est - son/sont) – Cours d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Cours d’orthographe sur les homophones grammaticaux (ai/et/es/est – son/sont) en 6ème. AI/ ET / ES /EST – SON / SONT sont des homophones grammaticaux. Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas la même signification. Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale : AI – ET – ES – EST ► ai → VERBE AVOIR (au présent de l’indicatif, 1 ère personne du singulier : j’ai) Il peut se remplacer…


Lire la suite

Homophones grammaticaux (S’est/c’est/sais/sait/ces/ses) – Cours d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (S’est/c'est/sais/sait/ces/ses) – Cours d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Cours d’orthographe sur les homophones grammaticaux (S’est/c’est/sais/sait/ces/ses) en 6ème. S’est/c’est/sais/sait/ces/ses sont des homophones grammaticaux. Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas la même signification. Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale : S’EST/ C’EST : ► S’EST → PRONOM RÉFLECHI « S’» + AUXILIAIRE ÊTRE À LA 3e PERSONNE DU SINGULIER. On peut rajouter la locution « lui-même/elle-même ». Ex : Elle s’est construite. → Elle s’est construite elle-même….


Lire la suite

Homophones grammaticaux (Mes/mais/mets/met) – Cours d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (Mes/mais/mets/met) – Cours d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Cours d’orthographe sur les homophones grammaticaux (Mes/mais/mets/met) en 6ème. Mes/mais/mets/met sont des homophones grammaticaux. Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas la même signification. Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale : MES : ► MES → DETERMINANT POSSESSIF. Il est toujours placé devant un nom au pluriel, il sert à montrer l’appartenance. Il peut être remplacé par « tes ». Ex : Mes chiens sont gentils. → peut…


Lire la suite

Les homophones lexicaux : nom ou verbe ? – Cours d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : nom ou verbe ? – Cours d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Cours d’orthographe sur les homophones lexicaux : nom ou verbe ? en 6ème. Qu’est-ce qu’un homophone nom ou verbe ? Un nom et un verbe peuvent être des homophones, c’est-à-dire qu’ils se prononcent de la même façon. Ils peuvent s’écrire de la même façon : Exemple : J’écoute le murmure des vagues. Il murmure la réponse à mon oreille. Ils peuvent s’écrire de façons différentes : Exemple : Elle se réveille tôt chaque matin. Le réveil sonne ! Comment savoir…


Lire la suite

Homophones grammaticaux (ce ou c’/se ou s’) – Cours d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (ce ou c'/se ou s') – Cours d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Cours d’orthographe sur les homophones grammaticaux (ce ou c’/se ou s’) en 6ème. CE / C’ et SE / S’ sont des homophones grammaticaux . Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas la même signification. Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale : CE/C’ ► CE → DETERMINANT DÉMONSTRATIF ou PRONOM DÉMONSTRATIF • Le déterminant démonstratif sert à désigner quelque chose. Il s’utilise devant un nom au masculin singulier….


Lire la suite

L’accord du verbe avec son sujet – Cours d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

L’accord du verbe avec son sujet – Cours d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Cours d’orthographe sur l’accord du verbe avec son sujet en 6ème. Le verbe s’accorde toujours en genre et en nombre avec son sujet (le nom principal du groupe sujet).  On trouve le groupe sujet en posant la question « qui » ou « qu’est- ce qui » devant le verbe. Ex : Paul rentre tard → Qui rentre tard ? → Paul Le sujet peut être séparé du verbe par un complément Ex : Nous les invitons souvent à…


Lire la suite

Homophones grammaticaux (a/as/à – on/ont/on n’) – Cours d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (a/as/à - on/ont/on n') – Cours d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Cours d’orthographe sur les homophones grammaticaux (a/as/à – on/ont/on n’) en 6ème. A /AS – À et ON – ON N’ – ONT sont des homophones grammaticaux . Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas la même signification. Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale : A – AS ► a/as → VERBE AVOIR (au présent) (il a /tu as) Il peut se remplacer par « avait », «…


Lire la suite

Les mots invariables – 6ème – Cours – PDF à imprimer

Les mots invariables - 6ème - Cours - PDF à imprimer

Cours sur les mots invariables pour la 6ème. En français, il existe des mots variables et des mots invariables. Les mots invariables n’ont ni genre, ni nombre. Ils ne changent jamais d’orthographe. Parmi eux, on trouve les adverbes, les prépositions et les différentes conjonctions. Les adverbes : – Les adverbes (et les locutions adverbiales composées de plusieurs mots) nuancent ou modifient le sens d’un élément de la phrase ou de la phrase elle-même. Ex : Naïma est très grande pour…


Lire la suite

L’accord du verbe avec le sujet – 6ème – Cours – PDF à imprimer

L’accord du verbe avec le sujet - 6ème - Cours - PDF à imprimer

Cours sur l’accord du verbe avec le sujet pour la 6ème. En français, le verbe conjugué s’accorde avec son sujet en personne, en nombre et parfois en genre. Ex : Je souris (1er personne du singulier) / elles sourient (3ème personne du pluriel) La terminaison du verbe dépend donc de son sujet. Les accords complexes sujet-verbe : – Plusieurs verbes peuvent avoir le même sujet et celui-ci commande l’accord de tous les verbes dont il est le sujet. Ex :…


Lire la suite

Homonymes – Accents ou apostrophes – 6ème – Cours – PDF à imprimer

Homonymes - Accents ou apostrophes – 6ème – Cours - PDF à imprimer

Homonymes – Accents ou apostrophes – 6ème ou et où ou, est une conjonction de coordination qui présente un choix. On peut la remplacer par « ou bien » : tu préfères un éclair au chocolat ou (ou bien) une religieuse ? où, permet d’indiquer un lieu : le pays où je suis né.   la, là et l’a(s) la, peut-être un déterminant ou un pronom personnel : La boîte qui est devant toi, tu la là, est un adverbe…


Lire la suite

Homonymes – Confusion avec des déterminants – 6ème – Cours – PDF à imprimer

Homonymes - Confusion avec des déterminants – 6ème – Cours - PDF à imprimer

Homonymes – Confusion avec des déterminants – 6ème se et ce ce, devant un nom on écrit toujours « ce » : Ce chien est féroce se, devant un verbe, on écrit « se » sauf quand on peut dire « cela » à la place de ce. Ex : Elle se dit que ce (cela) serait bien d’apprendre par cœur ses leçons. leur et leurs leur, devant un nom singulier et un verbe, on écrit « leur » :…


Lire la suite

Homonymes – Etre – Avoir – 6ème – Cours – PDF à imprimer

Homonymes - Etre - Avoir – 6ème – Cours - PDF à imprimer

Homonymes – Etre – Avoir – 6ème son et sont son, déterminant possessif, peut être remplacé par ses : son parapluie → Ses sont, Troisième personne du pluriel du présent du verbe être, peut être remplacé par étaient: ils sont beaux → ils étaientes, es, est es, est, deuxième et troisième personne du singulier du présent du verbe être, peuvent être remplacé par étais, était: tu es à → Tu étais là / il est là → Il était là…


Lire la suite

Accents – Apostrophe – Cédille – Tréma – 6ème – Cours – PDF à imprimer

Accents - Apostrophe - Cédille - Tréma – 6ème – Cours - PDF à imprimer

Accents – Apostrophe – Cédille – Tréma – 6ème Pour signaler certains sons, on utilise des accents et des signes. Les accents L’accent aigu ne se place que sur le e, qui se prononce alors é. Ex : une clé, il était, du blé, la mémoire L’accent grave se place sur le e, qui se prononce alors è. Ex : une chèvre, ils menèrent, un poème L’accent circonflexe se place sur les voyelles :â, ê, î, ô, û. Il rappelle…


Lire la suite

Accord du participe passé avec l’auxiliaire être – 6ème – Cours – PDF à imprimer

Accord du participe passé avec l’auxiliaire être – 6ème – Cours - PDF à imprimer

Orthographe – L’accord du participe passé avec l’auxiliaire être Avec l’auxiliaire être, le participe passé s’accorde avec le sujet verbe. Ex : Elle est partie sans rien dire. L’auxiliaire être peut-être conjugué à un temps simple ou à un temps composé ; l’accord se fait de la même façon. Ex : Elle a été filmée à son insu. Si l’auxiliaire être est à l’infinitif, l’accord se fait encore de la même façon. Ex : Elle s’entraîne beaucoup pour être nominée….


Lire la suite

Pluriel des noms – 6ème – Cours – PDF à imprimer

Pluriel des noms – 6ème – Cours - PDF à imprimer

Orthographe – 6ème – Le pluriel des noms Généralement pour mettre un nom pluriel, on utilise la lettre -s : un loup, des loups.   Les noms en -au, -eau, -eu font leur pluriel en -x : un tuyau → des tuyaux, sauf bleu, landau, pneu, sarrau qui forment leur pluriel en -s.   Sept noms en -ou font leur pluriel en -x: bijou, chou, caillou, genou, hibou, joujou, pou   Les noms en -al font leur pluriel en -aux…


Lire la suite

Accord sujet verbe – 6ème – Cours – PDF à imprimer

Accord sujet verbe – 6ème – Cours - PDF à imprimer

Orthographe – 6ème – L’accord sujet / verbe Le verbe s’accorde avec le sujet en personne et en nombre   La terminaison du verbe dépend de son sujet. Ex : je mange, nous mangeons, ils mangent Si le verbe est à un temps composé avec l’auxiliaire être, le participe s’accorde avec le sujet : elle est partie   Plusieurs verbes peuvent avoir le même sujet. Ex : Elles courent puis entrent dans le bus à temps. Un verbe peut avoir…


Lire la suite

Accord de l’adjectif en nombre – 6ème – Cours – PDF à imprimer

Accord de l'adjectif en nombre – 6ème – Cours - PDF à imprimer

Orthographe – L’accord de l’adjectif en nombre La formation du pluriel La plupart des adjectifs prennent -s au pluriel. Ex : une plante grasse → Des plantes grasses. Les adjectifs en -eu, -au, -eau compte d’un pluriel en -x. Ex : un beau vélo → Des beaux vélos les adjectifs en -al ont un pluriel en -aux. Ex : Un dessin original → des dessins originaux banal, bancal, fatal, naval, fatal ont un pluriel en -s : le chantier naval…


Lire la suite

Accord de l’adjectif en genre – 6ème – Cours – PDF à imprimer

Accord de l'adjectif en genre – 6ème – Cours - PDF à imprimer

Orthographe – L’accord de l’adjectif en genre La formation du féminin La plupart du temps, on ajoute un -e à l’adjectif qu’on veut mettre au féminin. Ex : un plat gras → Une plante grasse. Les adjectifs qui se terminent déjà par un -e ont la même forme au masculin et au féminin. Ex : un garçon modeste → Une fille modeste Certains adjectifs doublent la consonne finale au féminin. Ex : un chien cruel → Une chienne cruelle  …


Lire la suite

Accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir – 6ème – Cours – PDF à imprimer

Accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir – 6ème – Cours - PDF à imprimer

Accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir – 6ème Le participe passé utilisé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde jamais avec le sujet. Ex : Elle a mangé une tarte aux pommes Le participe passé utilisé avec l’auxiliaire avoir s’accorde avec le COD quand celui-ci est placé avant le verbe. Ex : Les poésies qu’elles ont apprises étaient magnifiques. Les jolies pommes sur l’arbre, elle les a toutes mangées. Voir les fichesTélécharger les documents L’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir…


Lire la suite

Homonymes – Homophones – 6ème – Cours – Exercices – Evaluations – Orthographe – Collège – PDF à imprimer

tout ; son / sont ; ou / où ; on / on n’ / ont ; mai / mais / mes / mets / met ; ma / m’as / m’a ; l’ai / les / l’es / l’est ; la / là / l’as / l’a ; ai / es /est / et ; cet / cette / sept ; ….. Homonymes – Homophones – 6ème – Cours – Exercices – Evaluations – Orthographe – Collège Retrouvez toutes…


Lire la suite

Orthographe - Étude de la langue : 6ème - Cours

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Orthographe : 6ème