Mathématiques : CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Mathématiques : CM1

Nombres décimaux et mesures – Leçon de numération pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Nombres décimaux et mesures – Leçon de numération pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur les nombres décimaux et mesures au Cm1. Lorsque l’on effectue des mesures, celles-ci ne sont pas forcément égales à des nombres entiers. On utilise donc les nombres décimaux pour exprimer des mesures de contenances, de masses, de longueurs et en euros. Exemples : Mesures De longueurs : Un crayon mesure 16,5 centimètres. De masses : Poids d’un bébé à la naissance 3,2 kilos. En Euros : Une baguette de pain coûte 0,90 centimes d’euros. De contenances…


Lire la suite

Halloween – Cm1 – Défi maths – Enigmes mathématiques – Cycle 3 – PDF à imprimer

Halloween -  Cm1 - Défi maths - Enigmes mathématiques - Cycle 3 - PDF à imprimer

Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le Cm1 en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement. Défi maths sur le thème “Halloween” 1. A chaque résultat correspond une lettre. Remets-les dans l’ordre pour trouver le mot mystère. 2. Remplis l’espace dans ce carré à l’aide des triangles rectangles (qui se trouvent sur la fiche-aide) en évitant le carré central. 3. Sudoku. Chaque élément ne doit se trouver qu’une seule fois par colonne et une seule…


Lire la suite

Mathématiques – Evaluation diagnostique de début d’année 2024 – Cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mathématiques - Evaluation diagnostique de début d'année 2024 - Cm1  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en mathématique au CM1. Compétences Numération Ecrit et lit en lettres ou en chiffres des nombres inférieurs ou égaux à 10 000. Connait la suite des nombres entiers < à 10 000. Identifie la parité d’un nombre (pair/impair). Dénombre des collections en les organisant. Maîtrise la différence entre chiffre et nombre. Retrouve les différentes représentations d’un nombre. Connait et utilise diverses représentations d’un nombre entier. Sait décomposer les nombres pour mettre en évidence…


Lire la suite

Les aires – Cm1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les aires - Cm1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Apprendre les notions de “Les aires” au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Grandeurs et Mesures Objectifs : – Connaitre les unités de mesures d’aires Objectifs spécifiques : – Comprendre la notion d’aire /de surface. – Comparer des surfaces selon leurs aires – Mesurer l’aire d’une surface par un pavage – Calculer une mesure d’aire à partir d’une unité de référence et à l’aide de formules d’aires (carré, rectangle) ou d’une méthode appropriée (triangle rectangle). Vocabulaire…


Lire la suite

Multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000 – Leçon de calcul pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000 – Leçon de calcul pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000 – Cm1. Multiplier un nombre décimal par 10, 100,1 000 Quand on multiplie un nombre décimal par 10,100 ou 1 000, chaque chiffre dans le nombre prend une valeur 10 fois, 100 fois, 1 000 fois plus grande. On doit déplacer la virgule vers la droite en fonction du terme par lequel est multiplié le nombre. Nombre décimal X 10 On déplace la virgule de…


Lire la suite

Printemps – CM1 – Défi maths – Enigmes mathématiques – Cycle 3 – PDF à imprimer

Printemps - CM1 - Défi maths - Enigmes mathématiques - Cycle 3 - PDF à imprimer

Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le CM1 en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement. 1. Trouve le chemin qu’emprunte l’abeille qui ramène son pollen en passant par des multiples de 8 et entoure sa ruche. Colorie les alvéoles. 2. Décode le message à l’aide de la grille ci-dessous. Trouve ce qui est écrit dans ce message en remplaçant les résultats par les lettres correspondantes. (4×9/3×9/4×7/4×7/8×8) (4×6/6×3/3×5/7×9/8×5) (9×5/6×9/8×5/7×9/5×9/9×6/5×8/9×7) (6×3/8×5/8×9) (5×3/8×5/9×3/4×8/9×8) (5×8/7×4) (5×9/9×6/5×3/9×5/3×5/4×4/3×8/9×9) 3. Colorie…


Lire la suite

Mathématiques – Cm1 – Évaluation, bilan de fin d’année – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mathématiques – Cm1 – Évaluation, bilan de fin d’année - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation, bilan de fin d’année pour le Cm1 en mathématiques: numération, calcul, résolution de problèmes, mesures etc ….. Numération Exercice 1 : Ecoute attentivement les nombres dictés et écris-les dans les cases. Exercice 2 : Colorie les décompositions correspondantes au nombre proposé : Exercice 3 : Effectue les consignes pour chacun des nombres proposés : Exercice 4 : Compare les nombres proposés en utilisant les signes : < ; = ; > Exercice 5 : Range les nombres suivants dans…


Lire la suite

Quadrilatères – Fiche de préparation – Cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Quadrilatères - Fiche de préparation - Cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les quadrilatères pour le Cm1 à l’aide de la fiche de préparation Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Reconnaitre des quadrilatères Reconnaitre et nommer les quadrilatères particuliers Tracer les différents types de quadrilatères Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Ardoise Mettre en évidence des caractéristiques des quadrilatères 1-Tracer au tableau 4 polygones : 3 quadrilatères et 1 triangle…


Lire la suite

Les tableaux de proportionnalité – Leçon sur l’organisation et gestion des données pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les tableaux de proportionnalité – Leçon sur l'organisation et gestion des données pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon sur l’organisation et gestion des données : les tableaux de proportionnalité – Cm1. On est dans une situation de proportionnalité lorsque l’on peut passer d’une série de nombres à une autre en multipliant ou en divisant par le même nombre. Une situation de proportionnalité peut être représentée sous forme de tableau : Exemple : 4 livres pèsent 8 kg. Quels sont les poids de 1, 2, 3, 6, 8, et 11 livres ? On passe d’une ligne à l’autre…


Lire la suite

Nombres décimaux et mesures – Exercices de numération pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Nombres décimaux et mesures – Exercices de numération pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de numération avec la correction sur les nombres décimaux et mesures au Cm1. Consignes des exercices : Ecris chaque nombre sous la forme d’un nombre décimal. Lis chaque mesure et complète. Recompose chaque nombre comme dans l’exemple. Converti dans l’unité demandée. Caroline voudrait s’acheter un livre de mandalas au prix de 10€. Dans sa tirelire, Caroline possède 945 centimes d’euros. (Rappel 100c = 1€). ❶ Ecris chaque nombre sous la forme d’un nombre décimal. a) 13 mètres et 60…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le CM1 sur la soustraction des nombres décimaux – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le CM1 sur la soustraction des nombres décimaux - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation & Bilan au Cm1 – Soustraction des nombres décimaux – À imprimer avec correction Evaluation calcul : Soustraction des nombres décimaux Compétences évaluées Poser et effectuer des soustractions de nombres décimaux Compléter des soustractions avec des nombres décimaux Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Comment soustraire des nombres décimaux ? Il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, le chiffre des dizaines sous le chiffre des dizaines ….. Si les deux nombres n’ont…


Lire la suite

Périmètre – Fiche de préparation – CM1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Périmètre - Fiche de préparation - CM1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Le périmètre pour le Cm1 à l’aide de la fiche de préparation Connaissances et compétences : • Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux. Objectifs spécifiques : • Calculer le périmètre d’une figure géométrique sans recours aux formules • Calculer le périmètre du carré • Calculer le périmètre du rectangle Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte A/ Calculer le périmètre sans…


Lire la suite

Lire utiliser et produire un tableau – Leçon de calcul pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lire utiliser et produire un tableau – Leçon de calcul pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur lire utiliser et produire un tableau – Cm1. Un tableau est un outil qui permet de croiser des données de domaines différents afin de rechercher leurs liens. Dans le tableau, les données sont organisées en lignes et en colonnes. Exemple : Tableau de répartition des élèves de CM1 dans les ateliers arts plastiques. Les ateliers Les classes poterie pyrogravure mosaïque origami total Classe de cm1A 9 7 4 7 27 Classe de cm1B 5 10 8…


Lire la suite

Multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000 – Exercices de calcul pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000 – Exercices de calcul pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de calcul avec la correction sur multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000 – Cm1. Consignes des exercices : Calcule Complète les opérations. Résous les problèmes. ❶ Calcule 1,405 x 1 000 = ….. 6,9 x 10 = ….. 2,36 x 100 = ….. 21,01 x 1 000 = ….. 0,5 x 100 = ….. 1,02 x 100 = ….. 9,306 x 1 000 =….. 8,8 x 100 = ….. 5,25 x 10 = ……..


Lire la suite

Evaluation – Bilan – Cm1 – Tracer les polygones – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation - Bilan - Cm1 - Tracer les polygones - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation et bilan avec le corrigé sur “Tracer les polygones” au Cm1 Evaluation géométrie : Tracer les polygones Compétences évaluées Tracer et reproduire des polygones Reconnaître les différents polygones Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Tracer des polygones Avant de tracer des polygones ….. Il faut bien connaitre ou vérifier leurs caractéristiques en se posant une série de questions : Ce polygone ….. : Combien a – t-il de côtés ? Quelles sont les mesures des côtés ?…


Lire la suite

Tracer des quadrilatères : carré et rectangle – Cm1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Tracer des quadrilatères : carré et rectangle - Cm1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Comment tracer des quadrilatères (carré et rectangle) sur le Cm1 à l’aide de la fiche de préparation. Domaine : Géométrie Objectif : Tracer des quadrilatères : carré et rectangle. Objectifs spécifiques : – Tracer un carré et un rectangle avec la règle graduée, l’équerre et le compas. Vocabulaire : côté, parallèle, diagonale, segment, sommet, angles, perpendiculaire. Pré-requis : – Connaitre le vocabulaire et le codage en géométrie. – Notion d’angles- de droites perpendiculaires. – Notion de parallélisme. – Utiliser une…


Lire la suite

Produire un graphique – Leçon de calcul pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Produire un graphique – Leçon de calcul pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur produire un graphique – Cm1. Un graphique permet de représenter des données numériques. Pour produire un diagramme en bâtons ou une courbe on procède comme suit : Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Étape 5 Tracer 2 axes perpendiculaires et placer le zéro à l’intersection. Nommer chaque axe en fonction des critères. Indiquer l’unité (ex :cm ou °C .) Graduer chaque axe. Placer les points (la courbe) ou les bâtons (histogramme) Donner un titre…


Lire la suite

Les tableaux de proportionnalité – Exercices l’organisation et gestion des données pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les tableaux de proportionnalité – Exercices l'organisation et gestion des données pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices sur l’organisation et gestion des données avec la correction : les tableaux de proportionnalité – Cm1. Consignes des exercices : Complète le tableau de proportionnalité: Utilise la technique du « produit en croix » pour compléter les tableaux. Sachant qu’une bille pèse 6g, complète le tableau de proportionnalité suivant : Un agriculteur a partagé ses terrains en parcelles de 10 m2.Pour clôturer chaque parcelle, il lui faut 14 mètres de grillage. Calcule la longueur de grillage à commander en…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le CM1 sur comment additionner des nombres décimaux – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le CM1 sur comment additionner des nombres décimaux - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation & Bilan au Cm1 – Additionner des nombres décimaux – À imprimer avec correction Evaluation calcul : Additionner des nombres décimaux Compétences évaluées Poser et effectuer des additions de nombres décimaux Compléter des additions avec des nombres décimaux Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Additionner des nombres décimaux Comment additionner des nombres décimaux ? Il n’y a aucune différence avec l’addition de nombres entiers. Il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis…


Lire la suite

Identifier des quadrilatères – CM1 – CM2 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier des quadrilatères - CM1 - CM2 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation au CM1 et CM2 sur comment identifier des quadrilatères. Domaine : Géométrie Objectif : Reconnaitre des quadrilatères quelconques et particuliers. Objectifs spécifiques : – Identifier les familles des quadrilatères quelconques et particuliers : carré, rectangle, losange, parallélogramme, trapèze et leurs caractéristiques. – S’entrainer à manipuler les propriétés des quadrilatères particuliers. Vocabulaire : côté, parallèle, diagonale, segment, sommet, angles, perpendiculaire. Pré-requis : – Connaitre le vocabulaire et le codage en géométrie. – Identifier des droites perpendiculaires. – -…


Lire la suite

Le vocabulaire géométrique – Leçon de géométrie pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le vocabulaire géométrique – Leçon de géométrie pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm1 sur le vocabulaire géométrique. Pour décrire, reproduire ou construire une figure, il est indispensable d’utiliser un vocabulaire précis et des codages adaptés en géométrie : Vocabulaire, figure et codage géométrique Figure Codage   Voir les fichesTélécharger les documents Le vocabulaire géométrique – Leçon de géométrie pour le cm1 pdf Le vocabulaire géométrique – Leçon de géométrie pour le cm1 rtf…


Lire la suite

Lire utiliser et produire un tableau – Exercices de calcul pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lire utiliser et produire un tableau – Exercices de calcul pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de calcul avec la correction sur lire utiliser et produire un tableau – Cm1. Consignes des exercices : Voici le programme télé des dessins animés diffusés le jour de Noel. Mr Durand dresse le tableau des distances journalières parcourues en voiture pour son travail. Au parc d’attractions « Explora », il y a eu 10 630 entrées en juin, 11 300 en juillet et 9 520 en août. Au parc de loisirs « Eurokid » il y a eu…


Lire la suite

Diviser par un nombre à deux chiffres au CM1 – Evaluation et Bilan avec le corrigé – Cycle 3 – PDF à imprimer

Diviser par un nombre à deux chiffres au CM1 - Evaluation et Bilan avec le corrigé - Cycle 3 - PDF à imprimer

Diviser par un nombre à deux chiffres au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation calcul : Diviser par un nombre à deux chiffres Compétences évaluées Diviser par un nombre à deux chiffres. Déterminer le nombre de chiffres dans le quotient. Vérifier les résultats d’une division avec diviseur à deux chiffres. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Diviser par un nombre à deux chiffres 1e Etape : Trouver le nombre de chiffres du quotient On utilise…


Lire la suite

Problèmes de longueur – CM1 – CM2 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Problèmes de longueur - CM1 - CM2 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation au CM1 et CM2 sur les problèmes de longueur. Domaine : Problèmes – Grandeurs et Mesures Objectifs : – Savoir résoudre des problèmes utilisant les longueurs et les distances. Objectifs spécifiques : Mesures longueur : – Se rappeler les unités de longueur. – Comprendre la relation entre les unités de longueur. – Utiliser un tableau de conversion. Problèmes : – Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problème. – Avoir recours aux outils et…


Lire la suite

Lire utiliser et produire un graphique – Leçon de calcul pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lire utiliser et produire un graphique – Leçon de calcul pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur lire utiliser et produire un graphique – Cm1. Un graphique permet de représenter des données numériques. Il existe plusieurs sortes de graphiques qui ont chacun des formes différentes: Le camembert: c’est un graphique de forme ronde. Il est divisé en fonction du nombre de parts. Exemple : Voici la répartition des 123 livres d’une classe en fonction des différents genres. Sur ce graphique on peut lire que les livres les plus nombreux sont les romans d’aventures…


Lire la suite

Produire un graphique – Exercices de calcul pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Produire un graphique – Exercices de calcul pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de calcul avec la correction sur produire un graphique – Cm1. Consignes des exercices : Voici le tableau des ventes de voitures sur les 6 premiers mois de l’année dans un garage automobile. Construis la courbe correspondant aux ventes de voitures sur la période indiquée. Dans l’immeuble « La palmeraie » habitent 23 familles. Six familles ont un enfant ; 8 familles ont deux enfants ; 6 familles ont 4 enfants et deux familles ont 5 enfants et une…


Lire la suite

Calcul de durées au CM1 – Evaluation et Bilan avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Calcul de durées au CM1 - Evaluation et Bilan  avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Calcul de durées au Cm1 – à imprimer avec correction Evaluation de mesure : Calcul de durées Compétences évaluées Effectuer des opérations sur les durées. Calculer un instant initial et un instant final. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Calcul de durées Calculer des durées à l’aide de schéma : On trace une ligne du temps avec les informations que l’on connait comme : l’instant initial, l’instant final ou encore la durée puis on…


Lire la suite

Utiliser la calculatrice – Fiche de préparation – Cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Utiliser la calculatrice - Fiche de préparation - Cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Utiliser la calculatrice au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation Domaine : Nombres et calcul Objectifs : – Calcul instrumenté : utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat. Objectifs spécifiques : – Connaître quelques fonctionnalités de la calculatrice utiles pour effectuer une suite de calculs – Utiliser la calculatrice à bon escient. – Connaître et utiliser les fonctions de base d’une calculatrice. (Touches opérations, touches « mémoire »….. ) – Evaluer l’ordre de grandeur d’un résultat…


Lire la suite

Découvrir des situations de proportionnalité – Leçon de calcul pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Découvrir des situations de proportionnalité – Leçon de calcul pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur découvrir des situations de proportionnalité – Cm1. Deux séries de nombres sont proportionnelles quand on peut passer de l’une à l’autre en multipliant ou en divisant par le même nombre. Le nombre qui permet de passer d’une suite de nombres à une autre s’appelle le « coefficient de proportionnalité ». Exemple : · 2 paquets de gâteaux coûtent 4 € ; 3 paquets coûtent 6 € ; 4 paquets de gâteaux coûtent 8 € et 6…


Lire la suite

Le vocabulaire géométrique – Exercices de géométrie pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le vocabulaire géométrique – Exercices de géométrie pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie pour le cm1 sur le vocabulaire géométrique. Consignes pour ces exercices : A partir de la figure ci-contre, nomme : Complète les phrases avec les mots suivants : segment / droites sécantes / point d’intersection / alignés / perpendiculaires. Complète avec les bons codages géométriques. N’oublie pas d’inscrire les sommets. ❶ A partir de la figure ci-contre, nomme : deux points : ….. deux droites : ….. deux demi-droites : ….. deux segments : ….. ❷ Complète…


Lire la suite

Mathématiques : CM1 - Leçon et exercice

Page 1 / 58 :12345...102030...58

Tables des matières Mathématiques : CM1