Organisation et gestion des données : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Organisation et gestion des données - Mathématiques : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Organisation et gestion des données : CM1

Leçon et exercice : Organisation et gestion des données : CM1

Évaluation, bilan sur lire, utiliser et produire un tableau – Cm1 avec les corrigés

Évaluation, bilan sur lire, utiliser et produire un tableau – Cm1 avec les corrigés

Evaluation calcul : Lire, utiliser et produire des tableaux Compétences évaluées Lire des tableaux Compléter et produire des tableaux Consignes pour cette évaluation : Colorie les réponses aux questions comme indiqué. Complète ce tableau : Utilise les informations du texte pour compléter ce tableau. Colorie les réponses aux questions comme indiqué. Durée de vie Durée de la gestation Nombre de portée par an Nombre de bébés par portée Chiens 13 ans 65 jours 2 3 à 6 Chats 13 ans…


Lire la suite

Exercices, révisions sur lire, utiliser et produire un tableau – Cm1 avec les corrigés

Exercices, révisions sur lire, utiliser et produire un tableau – Cm1 avec les corrigés

Consignes pour ces exercices : Observe ce tableau, complète-le puis réponds aux questions. Complète ce tableau en te servant des informations ci-dessous : Observe ce tableau, complète-le puis réponds aux questions. Inscription à la cantine de l´école Marcel Pagnol Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Total CP 12 12 9 12 12 CE1 16 15 12 15 12 CE2 11 11 11 11 11 CM1 13 13 11 13 13 CM2 12 15 15 15 12 Total Combien d´élèves de CE1…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur découvrir des problèmes de proportionnalité – Cm1

Évaluation, bilan sur découvrir des problèmes de proportionnalité – Cm1

Évaluation, bilan sur des problèmes de proportionnalité – Cm1 Evaluation calcul : Problèmes de proportionnalité Compétences évaluées Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant le retour à l’unité Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant le tableau de proportionnalité Consignes pour cette évaluation : Utilise la méthode du « retour à l’unité » pour résoudre ce problème. Complète ce tableau de proportionnalité pour résoudre ce problème. Résous ce problème en utilisant les deux méthodes.   ❶ Utilise la méthode du…


Lire la suite

Exercices, révisions sur des problèmes de proportionnalité – Cm1

Exercices, révisions sur des problèmes de proportionnalité – Cm1

Consignes pour ces exercices : Résous ces problèmes en utilisant le « retour à l’unité » Complète ces tableaux de proportionnalité pour répondre aux questions Résous ces problèmes en utilisant le « retour à l’unité » : L’entrée dans le musée des sciences a couté 60 € à un groupe de 5 personnes. Sachant que le musée ne propose aucune remise à ses visiteurs, combien paiera un groupe de 8 personnes ? Prix à l’unité : ….. Montant des 8…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur découvrir les tableaux de proportionnalité – Cm1

Évaluation, bilan sur découvrir les tableaux de proportionnalité – Cm1

Evaluation calcul : Découvrir les tableaux de proportionnalité Compétences évaluées Reconnaitre des tableaux de proportionnalité Compléter un tableau de proportionnalité et trouver le coefficient de proportionnalité Consignes pour cette évaluation : Entoure les situations de proportionnalité et complète le coefficient de proportionnalité si cela est possible Complète les tableaux Ce tableau devrait être un tableau de proportionnalité mais il y a une erreur dans chaque ligne ! Corrige-les. ❶ Entoure les situations de proportionnalité et complète le coefficient de proportionnalité…


Lire la suite

Exercices, révisions sur découvrir les tableaux de proportionnalité – Cm1

Exercices, révisions sur découvrir les tableaux de proportionnalité – Cm1

Consignes pour ces exercices : Entoure les tableaux de proportionnalité. Justifie ta réponse en complétant le coefficient de proportionnalité si possible. Complète les tableaux Utilise ce tableau pour répondre aux questions   ❶ Entoure les tableaux de proportionnalité. Justifie ta réponse en complétant le coefficient de proportionnalité si possible. 0 1 3 9 12 15 1 2 4 10 13 16   1 2 5 10 15 80 6 12 30 60 90 480   24 40 64 88 104…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur découvrir des situations de proportionnalité – Cm1 avec les corrigés

Évaluation, bilan sur découvrir des situations de proportionnalité – Cm1 avec les corrigés

Evaluation calcul : Découvrir les situations de proportionnalité Compétences évaluées Reconnaitre les situations de proportionnalité Choisir les bonnes informations pour obtenir une situation de proportionnalité Consignes pour cette évaluation : Entoure les situations de proportionnalité Choisis la bonne information afin que chaque situation soit une situation de proportionnalité ❶ Entoure les situations de proportionnalité a) Un pot de confiture Quatre pots de confiture b) Tous les jours Mamie Jo tricote 50 cm. Au bout de 4 jours, elle aura tricoté…


Lire la suite

Exercices, révisions sur découvrir des situations de proportionnalité – Cm1 avec les corrigés

Exercices, révisions sur découvrir des situations de proportionnalité – Cm1 avec les corrigés

Consignes pour ces exercices : Entoure les situations de proportionnalité Choisis les bonnes informations pour que ces situations soient des situations de proportionnalité ❶ Entoure les situations de proportionnalité a) Poulette, la petite poule de mon voisin, pond un œuf par jour et elle pond 10 œufs en 10 jours b) 1 kg de pomme coûte 2 €, et 3kg coutent 6€. c) Tom mesurait 140 cm à 10 ans, il mesure à 20 ans 180 cm. d) Un cahier…


Lire la suite

La proportionnalité – CM1 – Fiche de préparation

La proportionnalité – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation au CM1 sur la proportionnalité. Domaine : Organisation et gestion de données Objectifs : – Comprendre la notion de proportionnalité Objectifs spécifiques : – Reconnaitre et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité (ou non) en utilisant des procédures adaptées. – Expliciter et comparer les différentes stratégies de résolution. (Propriétés de linéarité additive et multiplicative – coefficient de proportionnalité) – Identifier une situation de proportionnalité sur un graphique (points alignés). Vocabulaire requis : – suite (grandeurs) -…


Lire la suite

Lire et construire un tableau – CM1 – Fiche de préparation

Lire et construire un tableau – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Lire et construire un tableau Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul Prélever des données numériques à partir de supports variés. Produire des tableaux des diagrammes et des graphiques organisant des données numériques. Objectifs spécifiques : Exploiter et communiquer des résultats de mesures. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte »…


Lire la suite

Découvrir les situations de proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Proportionnalité – Séquence 1

Découvrir les situations de proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Proportionnalité – Séquence 1

Séance 1 – Cm1 – Cm2 : Découvrir les situations de proportionnalité Connaissances et compétences : Reconnaitre et résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Comprendre et identifier des situations de proportionnalité Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séquence 1: Découvrir la proportionnalité 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » • 1 fiche par élève Déroulement de la séance Découvrir des situations de proportionnalité 1-Lire le problème puis expliquer la situation…


Lire la suite

Tableaux de proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Proportionnalité – Séquence 1

Tableaux de proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Proportionnalité – Séquence 1

Séance 2 – Cm1 – Cm2 : Tableaux de proportionnalité Connaissances et compétences : Reconnaitre et résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Reconnaitre des tableaux de proportionnalité Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant des tableaux Mobiliser les propriétés de linéarité Identifier le coefficient de proportionnalité Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séquence 1: Découvrir la proportionnalité 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Déroulement de la séance A/Découvrir les…


Lire la suite

Proportionnalité – CM1 – Evaluation – Bilan

Proportionnalité – CM1 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Proportionnalité Compétences : Reconnaître une situation de proportionnalité. Compléter un tableau de proportionnalité Consignes pour cette évaluation : Surligne les situations de proportionnalité. Entoure les tableaux de proportionnalité. Justifie ta réponse en complétant le coefficient de proportionnalité si possible. Complète les tableaux.   Surligne les situations de proportionnalité. 1 pizza coûte 15 €, combien coutent 3 pizzas ? Le poids d’un homme par rapport à son âge. 1kg de tomates est affiché…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur lire, utiliser et produire un tableau – Cm1

Leçon, trace écrite sur lire, utiliser et produire un tableau – Cm1

Leçon, trace écrite sur Lire, utiliser et produire un tableau au Cm1 A quoi sert un tableau ? Un tableau sert à regrouper des informations de manière synthétique. Il permet une lecture rapide des données. Comment lire un tableau ? Il faut d’abord lire le tableau et identifier toutes les informations qu’il comporte. La lecture se fait en repérant la ligne et la colonne qui contiennent les données recherchées. Ex : Combien d´élèves de CM1 pratiquent le basket ? Comment…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur des problèmes de proportionnalité – Cm1

Leçon, trace écrite sur des problèmes de proportionnalité – Cm1

Problèmes de proportionnalité Comment résoudre des problèmes de proportionnalité ? Ex : Chercher le prix de 6 bouteilles sachant que le prix de 4 bouteilles est de 12€. (Situation de proportionnalité) Il existe en effet plusieurs méthodes. En voici deux : Recherche de la valeur de l’unité : Si on connait la valeur pour 1, on peut facilement trouver la valeur pour n’importe quel autre nombre. Je cherche le prix d’une bouteille → 12 : 4 = 3€ Je multiplie…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur découvrir les tableaux de proportionnalité – Cm1

Leçon, trace écrite sur découvrir les tableaux de proportionnalité – Cm1

Qu’est-ce- qu’un tableau de proportionnalité ? Un tableau de proportionnalité permet de représenter un problème en associant une première série de nombres à une deuxième série. Comment compléter le tableau de proportionnalité ? Le passage d’une série à l’autre se fait par l’intermédiaire d’un nombre qui permet de multiplier la première ligne pour trouver la deuxième ou de diviser la deuxième pour trouver la première. Ce nombre s’appelle : Coefficient de proportionnalité : Quantité de roses 1 2 3 6…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur découvrir des situations de proportionnalité – Cm1

Leçon, trace écrite sur découvrir des situations de proportionnalité – Cm1

Qu’est-ce- qu’une situation de proportionnalité ? On parle d’une situation de proportionnalité lorsque deux séries de grandeurs sont reliées entre elles par une multiplication (ou une division). La valeur de l’unité est constante et ne varie pas en fonction de la situation. Exemple : Fleuriste 1: Prix d’une rose 3€ → prix de 10 roses = 30 € → prix de 20 roses = 60€. Quelle que soit la quantité achetée, une rose coute toujours 3€. →C’est bien une situation…


Lire la suite

Proportionnalité – Cm1 – Bilan à imprimer

Proportionnalité – Cm1 – Bilan à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur la proportionnalité Bilan sur la gestion des données au cm1   Compétences : Identifier et connaitre les caractéristiques d’une situation de proportionnalité. Savoir résoudre un problème relevant d’une situation de proportionnalité.   Consignes pour cette évaluation : Entoure-le tableau de proportionnalité. Complète les tableaux de proportionnalité. Trouve l’opérateur et complète le tableau. Complète en donnant les quantités pour 12 personnes. Résous ce problème de proportionnalité.   Un seul de ses tableaux est un tableau de…


Lire la suite

Tableaux et graphiques – Cm1 – Bilan

Tableaux et graphiques – Cm1 – Bilan

Évaluation à imprimer sur les tableaux et les graphiques Bilan sur l’organisation et la gestion des données pour le cm1   Compétence : Interpréter et construire un tableau ou un graphique.   Consignes pour cette évaluation : Reporte les données du problème dans le tableau ci-dessous. Place les données du problème sur le graphique ci-dessous.   Voici les tarifs d’entrée au parc Astérix : Marine et ses parents partent au parc pour 3 jours mais ne vont pas à l’hôtel….


Lire la suite

Tableaux et graphiques – Cm1 – Evaluation

Tableaux et graphiques – Cm1 – Evaluation

Lire et interpréter un tableau ou un graphique. Cm1 – Evaluation – Bilan : Tableaux et graphiques 1 Voici les tarifs de location de vélos : 2 Voici la pyramide des âges d’une classe de CM1. 3 Reporte les données du problème dans le tableau et résous. 4 Construis un tableau correspondant à la situation et résous. 5 Place les données du problème sur le graphique et résous. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…


Lire la suite

Proportionnalité – Cm1 – Evaluation

Proportionnalité – Cm1 – Evaluation

Reconnaître des situations de proportionnalité. Utiliser un tableau ou la “règle de trois” dans des situations très simples de proportionnalité. Cm1 – Evaluation – Bilan : La proportionnalité 1 Indique si ces tableaux sont des tableaux de proportionnalité. Explique pourquoi. 2 Souligne les énoncés qui correspondent à des situations de proportionnalité. 3 Complète ces tableaux 4 Résous le problème. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…


Lire la suite

Proportionnalité – Règle de 3 ou tableau – Cm1 – Exercices

Proportionnalité – Règle de 3 ou tableau  – Cm1 – Exercices

Cm1 – Exercices corrigés – Règle de 3 ou tableau – Proportionnalité 1- 24 repas de cantine ont coûté 132 €. Combien coûtent 30 repas ?   2- Un marchand prépare différents lots de CD. Il inscrit sur chaque lot le nombre de CD et le prix. Les CD sont tous au même prix. Ecris les nombres qui manquent.   3- Pour faire du caramel, il faut 8 cl d’eau et 80 g de sucre. Combien faut-il de sucre pour…


Lire la suite

Tableau ou règle de 3 – Proportionnalité – Cm1 – Exercices corrigés

Tableau ou règle de 3 – Proportionnalité – Cm1 – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour le Cm1 – Tableau ou règle de 3 – Proportionnalité 1- Une voiture consomme 6 litres d’essence au 100 km. Combien va-t-elle consommer d’essence pour faire 325 km ?   2Un vendeur de sapins de Noël coupe 40 sapins en 4 heures. Combien en coupera-t-il en 6 heures ?   3- Pour faire de la mousse au chocolat pour 4 personnes, il faut 250 g de chocolat, 6 œufs, et 100 g de beurre. Combien d’ingrédients…


Lire la suite

Situations de proportionnalité – Cm1 – Exercices avec correction

Situations de proportionnalité – Cm1 – Exercices avec correction

Cm1 – Exercices corrigés sur les situations de proportionnalité 1 Pour chacun des tableaux ci-dessous, dire s’il y a proportionnalité ou non entre les nombres des deux lignes :   2 Une cassette d’une durée de 60 minutes a une bande magnétique d’une longueur de 78 m. Une autre d’une durée de 90 minutes a une bande de 117 m de long. Peut-on dire qu’il y a proportionnalité entre la durée d’une cassette et la longueur de la bande magnétique….


Lire la suite

Reconnaitre des situations de proportionnalité – Cm1 – Exercices corrigés

Reconnaitre des situations de proportionnalité – Cm1 – Exercices corrigés

Cm1 – Exercices avec correction – Proportionnalité 1 Un magasin de vêtements annonce : un pantalon 40 euro, 3 pantalons 100 euro ! Est-ce une situation proportionnelle ? Justifie ta réponse. 2 Pour chacun des tableaux ci-dessous, dire s’il y a proportionnalité ou non entre les nombres des deux lignes : 3 Dans le magasin « Petit Prix » on propose un lot de 4 boîtes de chocolats pour 10 €. Dans le magasin « Bonnes Affaires », le lot…


Lire la suite

Graphiques – Cm1 – Exercices à imprimer

Graphiques – Cm1 – Exercices à imprimer

Exercices corrigés sur les graphiques pour le Cm1 1- Observe le graphique, puis complète les phrases comme il convient. La couleur jaune représente le : ….. Le mardi est colorié en: ….. La plus grosse part de ce graphique est en rose car c’est le ….. qu’il y a le plus grand nombre d’entrées à la piscine. Le jour où il y a le moins d’entrées est le : ….. 2- Relevé de pluie. La classe de Cm1 a un…


Lire la suite

Coordonnées d’un point – Cm1 – Exercices à imprimer

Coordonnées d’un point – Cm1 – Exercices à imprimer

Cm1 – Exercices corrigés – Coordonnées d’un point 1- Observe bien le dessin ci-contre et indique : 2- Utiliser les cases ou les nœuds. 3-Indique le code du chemin dessiné par Luc sur son quadrillage. Voir les fichesTélécharger les documents Coordonnées d’un point – Cm1 – Exercices à imprimer rtf Coordonnées d’un point – Cm1 – Exercices à imprimer pdf Correction Correction – Coordonnées d’un point – Cm1 – Exercices à imprimer pdf…


Lire la suite

Lire et placer les coordonnées d’un point – Cm1 – Exercices corrigés

Lire et placer les coordonnées d’un point – Cm1 – Exercices corrigés

Cm1 – Exercices à imprimer sur les coordonnées 1- Dans quadrillage ci-dessous, colorie les cases suivantes 2- En utilisant cette grille, quelles cases dois-tu sélectionner pour écrire les mots suivants : 3- Complète Le point A se trouve en….. Le point B se trouve en ….. Le point C se trouve en ….. Le point D se trouve en (….. ;….. ) Le point E se trouve en (….. ;….. ) Le point F se trouve en (….. ;….. )…


Lire la suite

Lire un tableau – Cm1 – Exercices gestion des données

Lire un tableau – Cm1 – Exercices gestion des données

Exercices corrigés – Lire un tableau – Cm1 1 On a interrogé chacun des 38 élèves d’une classe de sixième sur leur loisir préféré. Une seule réponse était permise et on a consigné les résultats obtenus dans un tableau mais une partie des résultats s’est effacée. Retrouver les résultats effacés? Des élèves de la classe de CM1 ont fait un exposé sur le système solaire. Ils ont recensé certaines de leurs informations dans un tableau pour leur affichage. Quelle planète…


Lire la suite

Organisation et gestion des données : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Organisation et gestion des données - Mathématiques : CM1 - Cycle 3