Numération : CM1 - Cycle 3 - Exercices & évaluations

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Numération - Mathématiques : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :<br/> Numération : CM1

Leçon, exercice et évaluation :
Numération : CM1

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique – Leçon au Cm1 et Cm2

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique - Leçon au Cm1 et Cm2

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique. Leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Encadrer les nombres entiers  Encadrement à la centaine de millions près On cherche le nombre de centaines de millions du nombre à encadrer. 437 859 216 : Le nombre de centaines de millions est 4.  400 000 000 < 437 859 216 < 500 000 000  Encadrement à l’unité de millions près On cherche…


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Lire et écrire en chiffres romains – Cm1 – Exercices corrigés – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Lire et écrire en chiffres romains – Cm1 – Exercices corrigés – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Cm1 – Exercices à imprimer – Lire et écrire en chiffres romains 1/ Ecris en chiffres romains 2/ Transcris les nombres suivants 3/ Décompose ces nombres romains suivant les exemples : 4/ Voici un message codé. Pour le déchiffrer, écris dans notre numération à quoi correspond chaque nombre, puis remplace chaque nombre obtenu par la lettre qui correspond. Voir les fichesTélécharger les documents Correction – Lire et écrire en chiffres romains – Cm1 – Exercices corrigés…


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Compléments à 100 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo

Les compléments à 100 nécessitent une technique car ils ne peuvent être retenus par coeur comme les compléments à 10. Cela peut être : Aller à la dizaine supérieure pour simplifier le calcul du complément à 100, Visualiser la collection et repérer le nombre manquant pour aller à 100, Complément à 9 du premier chiffre / complément à 10 du deuxième chiffre……..


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Nombres décimaux et mesures – Leçon au Cm1

Nombres décimaux et mesures - Leçon au Cm1

Nombres décimaux et mesures. Leçon au Cm1 Pour rendre compte d’une mesure, on a souvent besoin des nombres décimaux. Quand on écrit une mesure, il faut placer la virgule à droite du chiffre de l’unité. 15,8 cm correspond à quinze centimètres et huit millimètres. Pour convertir des mesures, on utilise un tableau de mesures. On écrit un seul chiffre par colonne. kilomètres hectomètres décamètres mètres décimètres centimètres millimètres km hm dam m dm cm mm         1…


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Ajouter des fractions décimales de même dénominateur, écrire une fraction décimale sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 – Leçon au Cm1 / Cm2

Ajouter des fractions décimales de même dénominateur, écrire une fraction décimale sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 - Leçon au Cm1 / Cm2

Ajouter des fractions décimales de même dénominateur, écrire une fraction décimale sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. Leçon au Cm1 / Cm2 1/ Ajouter des fractions décimales de même dénominateur. Pour ajouter des fractions décimales de même dénominateur, on ajoute les numérateurs. 17/10+8/10+1/10=26/10 73/100+61/100+47/100=181/100 2/ Ecrire une fraction décimale sous forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. Le nombre d’unités dans une fraction est appelé la partie entière. Pour trouver cette partie…


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Ecrire les nombres en lettres – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Ecrire les nombres en lettres – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 Voir les fichesTélécharger les documents Leçons de mathématiques- numération au cm2 cycle 3 – Ecrire les nombres en lettres version modifiable Leçons de mathématiques- numération au cm2 cycle 3 – Ecrire les nombres en lettres pdf NUM 1 – Ecrire les nombres en lettres mille est invariable : douze mille, trois mille six cent douze cent s’accorde s’il est suivi d’aucun chiffre….


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Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 et les placer sur la droite numérique – Leçon au Cm1

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 et les placer sur la droite numérique - Leçon au Cm1

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 et les placer sur la droite numérique. Leçon au Cm1 1/ Encadrer les nombres entiers  Encadrement à la centaine de mille près On cherche le nombre de centaines de mille du nombre à encadrer. 236 761 : Le nombre de centaines de mille est 2.  200 000 < 236 761 < 300 000  Encadrement à la dizaine de mille près On cherche le nombre de dizaines de mille…


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Les nombres jusqu’à 9 999 – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les nombres jusqu’à 9 999 - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en numération pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur les nombres jusqu’à 9 999. Soutien et rattrapage scolaire en numération : Les nombres jusqu’à 9 999 au cm1 A partir d’une vidéo pédagogique sur les nombres jusqu’à 9 999, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Dans 2 519 2 est le chiffre des unités de mille = 2 x 1 000 5 est le chiffre des ….. = 5…


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Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 100 000 et les placer sur la droite numérique – Leçon au Cm1

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 100 000 et les placer sur la droite numérique - Leçon au Cm1

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 100 000 et les placer sur la droite numérique. Leçon au Cm1 1/ Encadrer les nombres entiers Encadrement à l’unité de mille près On cherche le nombre d’unités de mille du nombre à encadrer. 24 567 : Le nombre d’unités de mille est 24. 24 000 < 24 567 < 25 000 Encadrement à la centaine près On cherche le nombre de centaines du nombre à encadrer. 24 567 : Le nombre de centaines…


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Comparer les nombres – Ce1 – Ce2 – Leçon

Comparer les nombres - Ce1 - Ce2 - Leçon

Leçon : Comparer les nombres – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 Comparer les nombres 1- Le nombre de chiffres : Les nombres qui ont plus de chiffres sont plus grands que ceux qui en ont moins. Ex : 123 > 23 1257 < 12 576 2- Si le nombre de chiffres en le même : On regarde alors le 1er chiffre. Si le 1er chiffre est plus grand, alors le nombre est plus grand. Ex : 158…


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Tableau à plastifier – Les grands nombres – Cm1 – Outils – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Tableau à plastifier - Les grands nombres – Cm1 – Outils – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Tableau à plastifier – Les grands nombres – Cm1 Les grands nombres Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CM1 Cycle 3 – Domaines : Numération Mathématiques Sujet : Voir les fichesTélécharger les documents tableau les grands nombres à plastifier tableau les grands nombres à plastifier  …


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Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique – Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique - Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Coche la case qui correspond à l’emplacement des nombres à ranger. Complète le tableau. Compte de 100 000 en 100 000 puis écris en chiffres les nombres repérés sur la droite. Encadre les nombres à la centaine de millions près. Place les nombres demandés sur la droite…


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Lire et écrire les chiffres romains – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Lire et écrire les chiffres romains - Leçon - Cm1 - Cm2 - Numération - Mathématiques - Cycle 3

NUM 2 – Lire et écrire les chiffres romains En histoire, on utilise encore la numération romaine : Louis XIV, le XXème siècle….. La numération romaine. I V X L C D M 1 5 10 50 100 500 1000 Chaque symbole conserve sa valeur, mais : Si un symbole est placé à droite d’un symbole plus grand, on l’ajoute. LX à X est à droite d’un symbole plus grand (L), on l’ajoute donc au précédent. 10 + 50 =…


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Comparer et ranger les nombres décimaux – Leçon au Cm1 et Cm2

Comparer et ranger les nombres décimaux - Leçon au Cm1 et Cm2

Comparer et ranger les nombres décimaux. Leçon au Cm1 et Cm2 Pour comparer deux nombres décimaux, on commence par comparer les parties entières.  Si les parties entières sont différentes, le nombre le plus grand est celui qui a la partie entière la plus grande. 16 > 12 donc 16,34 > 12,98 De même : 12 < 16 donc 12,98 < 16,34  Si les parties entières sont identiques, il faut comparer les parties décimales. 1ère méthode : on s’arrange…


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Ranger les fractions simples, placer sur une droite graduée – Leçon pour le Cm1 / Cm2

Ranger les fractions simples, placer sur une droite graduée - Leçon pour le Cm1 / Cm2

Leçon à imprimer niveau Cm1 / Cm2 sur ranger les fractions simples, placer sur une droite graduée. ❶ Ranger les fractions. Pour ranger des fractions qui ont le même dénominateur, on compare les numérateurs. Plus le numérateur est petit, plus la fraction est petite. Plus le numérateur est grand, plus la fraction est grande. On peut ranger les fractions par ordre croissant ou par ordre décroissant. 5/7 10/7 2/7 8/7 12/7 Les fractions sont rangées par ordre croissant. 2/7<5/7<8/7<10/7<12/7 Les…


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Nombres naturels – Différentes écritures – Cm1 – Cm2 – Exercices – Numération -Mathématiques – Cycle 3

Nombres naturels - Différentes écritures  - Cm1 - Cm2 - Exercices - Numération -Mathématiques - Cycle 3

Nombres naturels – Différentes écritures – Cm1 – Cm2 Numération -Mathématiques – Cycle 3 1 – Ecris les nombres suivants en chiffres: 2 – Ecris les nombres suivants en lettres: Voir les fichesTélécharger les documents 1 – Nombres naturels – Différentes écritures – Cm1 – Cm2 – Exercices – Numération -Mathématiques – Cycle 3 2 – Nombres naturels – Différentes écritures – Cm1 – Cm2 – Exercices – Numération -Mathématiques – Cycle 3 3 – Nombres naturels – Différentes écritures…


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Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 – Leçon au Cm1

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 - Leçon au Cm1

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000. Leçon au Cm1 1/ Comparer les nombres entiers On regarde le nombre de chiffres qui composent les nombres entiers. Plus un nombre a de chiffres, plus il est grand. 546 209 > 79 823 car 546 209 a six chiffres alors que 79 823 a cinq chiffres. Moins un nombre a de chiffres, plus il est petit. 54 671 < 210 114 car 54 671 a cinq chiffres alors que 210…


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Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon au Cm1 et Cm2

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Leçon au Cm1 et Cm2

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000. Leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Comparer les nombres entiers On regarde le nombre de chiffres qui composent les nombres entiers. Plus un nombre a de chiffres, plus il est grand. 823 574 106 > 97 562 314 car 823 574 106 a neuf chiffres alors que 97 562 314 a huit chiffres. Moins un nombre a de chiffres, plus il est petit. 65 482 197 < 432 187 965…


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Les nombres jusqu’à 9 999 – Evaluation – Bilan – CM1

Les nombres jusqu’à 9 999 - Evaluation - Bilan - CM1

Évaluation – Bilan – CM1: Les nombres jusqu’à 9 999 Compétences : Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à 9 999. Ranger, comparer les nombres jusqu’à 9 999. Repérer et placer les nombres jusqu’à 9 999 sur une droite graduée. Consignes pour cette évaluation : Écris les nombres dictés en chiffres. Complète ces tableaux. Voici un nombre : 6 479 , quel est ….. ? Complète avec >, < ou = Range ces nombres dans l’ordre croissant. Indique la valeur…


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Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Leçon au Cm1

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 - Leçon au Cm1

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000. Leçon au Cm1 1/ Comparer les nombres entiers On regarde le nombre de chiffres qui composent les nombres entiers. Plus un nombre a de chiffres, plus il est grand. 23 486 > 9 785 car 23 486 a cinq chiffres alors que 9 785 n’a que quatre chiffres. Moins un nombre a de chiffres, plus il est petit. 8 394 < 15 231 car 8 394 a quatre chiffres alors que 15…


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Décomposer les nombres entiers – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Décomposer les nombres entiers – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Ø Les classes de nombres Décomposer un nombre entier, c’est l’écrire en montrant les différentes unités qu’il contient. ·Décomposer 3 524 : 1000 + 1000 + 1000 100 + 100 + 100 + 100 + 100 2000 + 500 + 20 + 4 10 + 10 1 + 1 + 1 + 1 Ø Écrire les différentes décompositions d’un nombre entier On peut décomposer 3 524 de plusieurs manières : 3 524 = (3 x 1 000) + (5 x…


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Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique – Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique - Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique. Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Encadrer, intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 000. Placer les nombres sur la droite numérique. Consignes pour cette évaluation : Place les nombres demandés sur la droite numérique. Encadre les nombres comme demandé. Ecris en chiffres les nombres repérés sur la droite. Place les nombres demandés sur la droite…


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Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux – Leçon – Cm1 – Cm2

Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux - Leçon - Cm1 - Cm2

Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux. Leçon à imprimer niveau Cm1 et Cm2. Un nombre décimal est composé de la partie entière à gauche de la virgule, et de la partie décimale à droite de la virgule. Ce nombre peut se lire « douze virgule soixante-quatre » ou « douze unités et soixante-quatre centièmes ». ou « 1264 centièmes » Remarques : Les 0 placés au début et à la fin d’un nombre décimal sont inutiles. La colonne des…


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Décomposer une fraction – Affiche – Cycle 3

Décomposer une fraction - Affiche - Cycle 3

Affiche sur “Décomposer une fraction” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Comment décomposer une fraction par le calcul ? Exemple : 26/3 on cherche dans « 26 combien de fois 3 ». C’est-à-dire « combien de fois le dénominateur dans le numérateur ? Exemple : Dans 26, on peut faire 8 x 3. On décompose la fraction sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1   Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf…


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Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 – Leçon au Cm1

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 - Leçon au Cm1

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000. Leçon au Cm1 Pour lire et écrire les nombres, on utilise un tableau de numération. Les nombres sont partagés en classes. Classe des mille (ou des milliers) Classe des unités simples centaines dizaines unités centaines dizaines unités 100 000 10 000 1 000 100 10 1 4 6 7 2 8 3 Quand on écrit un nombre en lettres, c’est le mot mille qui sépare les classes. quatre-cent-soixante-sept-mille-deux-cent-quatre-vingt-trois Le…


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Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon au Cm1 et Cm2

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Leçon au Cm1 et Cm2

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000. Leçon au Cm1 et Cm2. Pour lire et écrire les nombres, on utilise un tableau de numération. Les nombres sont partagés en classes. Classe des millions Classe des mille Classe des unités simples centaines dizaines unités centaines dizaines unités centaines dizaines unités 100 000 000 10 000 000 1 000 000 100 000 10 000 1 000 100 10 1 1 6 5 8 0 9 4 7…


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Nombres entiers jusqu’à 9 999 – Cm1 – Bilan sur les grands nombres

Nombres entiers jusqu’à 9 999 - Cm1 - Bilan sur les grands nombres

Évaluation – Décomposer, ranger, comparer et encadrer les nombres de 0 à 9999 Bilan de numération pour le cm1   Compétences : Décomposer en unités, dizaines et centaines et milliers les nombres jusqu’à 9 999. Comparer, ranger et encadrer les nombres de 0 à 9 999.   Consignes pour cette évaluation : Décompose les nombres suivants. Complète avec le signe < ou >. Encadre chaque nombre à la centaine près. Range ces nombres dans l’ordre croissant. Range ces nombres dans…


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Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Leçon au Cm1

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 100 000 - Leçon au Cm1

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 100 000. Leçon au Cm1 Pour lire et écrire les nombres, on utilise un tableau de numération. Les nombres sont partagés en classes. Classe des mille (ou des milliers) Classe des unités simples centaines dizaines unités centaines dizaines unités 10 000 1 000 100 10 1 2 8 4 3 5 Quand on écrit un nombre en lettres, c’est le mot mille qui sépare les classes. vingt-huit-mille-quatre-cent-trente-cinq Le mot « mille »…


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Encadrer et intercaler les nombres décimaux – Leçon au Cm1 et Cm2

Encadrer et intercaler les nombres décimaux - Leçon au Cm1 et Cm2

Encadrer et intercaler les nombres décimaux. Leçon au Cm1 et Cm2 1/ Encadrer un nombre décimal.  à l’unité près On encadre le nombre décimal entre deux entiers consécutifs. On conserve la partie entière du nombre à encadrer puis on ajoute 1.  au dixième près On conserve la partie entière et le chiffre des dixièmes du nombre à encadrer puis on ajoute 0,1.  au centième près On conserve la partie entière, le chiffre des dixièmes et le chiffre…


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Numération : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

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Tables des matières Numération - Mathématiques : CM1 - Cycle 3