Problèmes : CM1 - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Problèmes - Mathématiques : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Problèmes : CM1

Leçon et exercice : Problèmes : CM1

Léon le lion – Cm1 – 1 histoire 1 problème

Léon le lion - Cm1 - 1 histoire 1 problème

1 histoire 1 problème au Cm1: Léon le lion Léon était un beau lion. Durant sa jeunesse, il vécut dans une extrême pauvreté. Toute la richesse de sa famille avait été confisquée par le gouverneur de sa ville. Depuis, tous les jours pour manger, il devait mendier. Je réfléchis en dessinant Mes calculs ….. …..   Voir les fichesTélécharger les documents pdf Résultat du problème (correction) : 4488 ÷ 34…


Lire la suite

Représenter des énoncés – CM1 – Fiche de préparation

Représenter des énoncés - CM1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Représenter des énoncés Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux Objectifs spécifiques : Identifier différents types de représentation Construire différentes représentations pour mieux résoudre un problème. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Comprendre les différentes représentations 1- Distribuer la fiche « découverte » 2- Lire la situation découverte…


Lire la suite

Situations problèmes – Cm1 – Petites histoires imaginaires

Situations problèmes - Cm1 - Petites histoires imaginaires

Petites histoires imaginaires au Cm1 : Situations problèmes Il s’agit de proposer des petits problèmes dans une vraie histoire contée. Ces petites histoires sont courtes , ludiques et illustrées. Elle sont adaptées au niveau et au programme du Cm1 Compter en s’amusant !!!   Voir les fiches Télécharger les documents Adame l’hippopotame 2099-(135+337+209) Bernard Canard 1280+945+267+1594 Eureu paresseux (492-192) : 6 Frimousse l’ourse (736+545+75) : 6 Goulou le kangourou 245,79+38,54 Hope la taupe (347-(148+45))x4 Keěkeě le chimpanzeě 4835+1548,72+896,39 Leon le…


Lire la suite

Problèmes de Géométrie – Cm1 – Cycle 3 -2-

Problèmes de Géométrie - Cm1 - Cycle 3     -2-

Cm1 Mathématiques – Problèmes de géométrie -2- Problèmes de géométrie Exercices     1/ Que peut-on calculer ?   Une maison occupe une aire de 90 m². Le terrain sur lequel est bâtie cette maison mesure 35 m de long sur 30 m de large. 2/ Résous le problème ci-dessous:   a) Pour repeindre le plafond d’une pièce de 36 m2, un peintre utilise une peinture. Il faut 1 kg de cette peinture pour peindre 9 m2. Cette peinture coûte…


Lire la suite

Soustraction, addition, multiplication et masse – CM1 – Je lis et je résous des problèmes

Soustraction, addition, multiplication et masse - CM1 - Je lis et je résous des problèmes

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, soustraction, multiplication et masse en classe de CM1. Je lis, je résous des problèmes Je lis Lilian adore jouer aux billes pendant la récréation. Certains préfèrent jouer aux toupies ou encore au foot, mais lui, adore les billes. Il en a de toutes les sortes ; des billes normales, bien sûr, mais aussi des calots, des boulards, des maxi-boulards….. Il en fait même la collection. Comme il est…


Lire la suite

Problèmes de longueur – CM1 – CM2 – Fiche de préparation

Problèmes de longueur - CM1 - CM2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation au CM1 et CM2 sur les problèmes de longueur. Domaine : Problèmes – Grandeurs et Mesures Objectifs : – Savoir résoudre des problèmes utilisant les longueurs et les distances. Objectifs spécifiques : Mesures longueur : – Se rappeler les unités de longueur. – Comprendre la relation entre les unités de longueur. – Utiliser un tableau de conversion. Problèmes : – Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problème. – Avoir recours aux outils et…


Lire la suite

Problèmes de logique – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Mathématiques – Cycle 3

Problèmes de logique – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Mathématiques – Cycle 3

Problèmes de logique – Cm1 – Cm2 Tu dois retrouver la superficie des plus grands lacs du monde et leur continent. 1 – Deux lacs se trouvent en Amérique du Nord et deux autres en Afrique, un seul en Asie. 2 – Le lac d’Asie et le lac Tanganyika sont les plus petits lacs, ils ont la même superficie. 3 – Le lac Supérieur est plus grand que les lacs d’Afrique et que le lac Baïkal. 4 – Le lac…


Lire la suite

Trouver les questions et les opérations dans un problème – CM1 – Fiche de préparation

Trouver les questions et les opérations dans un problème - CM1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Trouver les questions et les opérations dans un problème Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux Objectifs spécifiques : Rédiger des questions en tenant compte de la situation. Trouver la bonne opération. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Déroulement de la séance Rédiger les bonnes questions et trouver…


Lire la suite

Résoudre des problèmes de proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Séance 3 – Proportionnalité – Séquence 1

Résoudre des problèmes de proportionnalité - Cm1 - Cm2 - Séance 3 - Proportionnalité - Séquence 1

Séance 3 – Cm1 – Cm2 : Résoudre des problèmes de proportionnalité Séquence 1: Découvrir la proportionnalité Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant des tableaux Mobiliser les propriétés de linéarité, de proportionnalité et de passage à l’unité. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 3: Résoudre des problèmes de proportionnalité 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Déroulement de…


Lire la suite

Manu la tortue – Cm1 – 1 histoire 1 problème

Manu la tortue - Cm1 - 1 histoire 1 problème

1 histoire 1 problème au Cm1: Manu la tortue Manu tortue avait décidé de participer au marathon de cette année. Il fallait traverser toute la France. Le marathon débutait à Paris aux Champs Elysées et se terminait dans une ville proche de Strasbourg. Manu voulait gagner ce marathon, il savait qu’il était capable d’arriver parmi les 3 premiers. Toute l’année, il s’était préparé pour cette réussite. Il étudia le circuit du marathon. Il fallait courir durant 250 kilomètres pour la…


Lire la suite

Je représente un énoncé – CM1 – Leçon

Je représente un énoncé - CM1 - Leçon

Leçon – CM1 – Je représente un énoncé Lorsque l’on doit résoudre un problème, il est important de bien comprendre la situation et ce qui est demandé. Pour cela, on peut relever et schématiser les données sous différentes formes : – des objets : des jetons, des cubes, ….. pour manipuler ; – des dessins ou des schémas : on peut représenter les éléments de la situation par des silhouettes ressemblantes ou par des formes abstraites, et les quantités par…


Lire la suite

Fractions – Cm1 – Problèmes

Fractions - Cm1 - Problèmes

Problèmes fractions au CM1 Une salle de spectacle qui compte 320 places est remplie aux ¾. Combien y-a-t-il de places occupées ? Combien reste-t-il de places libres ? La France a une superficie de 549 000 km2 dont ¼ est recouvert de forêts. Quelle est la superficie de la forêt française ? Les 4/10 des 330 000 habitants de la Martinique ont moins de 20 ans. Combien y-a-t-il d’habitants de moins de 20 ans ? Sur un terrain constructible de…


Lire la suite

Problèmes de Géométrie – Cm1 – Cycle 3

Problèmes de Géométrie - Cm1 - Cycle 3

Cm1 Mathématiques – Problèmes de géométrie Problèmes de géométrie Exercices     1/ Résous le problème ci-dessous ( tu peux utiliser la calculatrice ): Le périmètre de la roue du vélo de Julien mesure 1,57 m. Combien de tours complets fera-t-il lorsqu’il parcourt un distance: de 157 m ? de 314 m ? de 235,5 m ? Pour faire le tour du pâté de maison, la roue du vélo de Julien doit faire 221 tours complets. Combien mesure le tour…


Lire la suite

Je résous de problèmes de durées – CM1 – Leçon

Je résous de problèmes de durées - CM1 - Leçon

Leçon – CM1: Je résous de problèmes de durées. Problèmes de durée Qu’est – ce- qu’un problème de durée ? C’est un problème dans lequel 3 paramètres peuvent être pris en compte : • L’instant initial → l’heure de départ • L’instant final → l’heure d’arrivée • La durée → le temps qui s’est écoulé entre deux instants Par exemple : Un train part de Paris à 7h 15 et roule 3 h 15. A quelle heure arrive –t-il à…


Lire la suite

Périmètre du cercle et disque – Cm1 – Problèmes de mesures

Périmètre du cercle et disque - Cm1 - Problèmes de mesures

Problèmes périmètre cercle et disque au CM1 Les rayons d’une bicyclette mesurent 27 cm. Quel est le périmètre de chacune des roues ? Un tronc d’arbre a un diamètre de 0.8m à un mètre du sol. Calcule sa circonférence. Une roue de bicyclette a 55 cm de diamètre. Calcule son périmètre. Quelle distance aura été parcourue après 100 tours, puis 500 tours de roue ? Un dresseur, placé au centre d’un manège circulaire, tient un cheval par une corde tendue…


Lire la suite

Problèmes de logique – Ce2 – Cm1 – Exercices corrigés – Mathématiques – Cycle 3

Problèmes de logique – Ce2 – Cm1 – Exercices corrigés – Mathématiques – Cycle 3

Problèmes de logique – Ce2 – Cm1 Tu dois retrouver les peintres et leur tableau Il faut d’abord colorier les tableaux Tu dois retrouver les couples de copains Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CM1 Cycle 3 – Domaines : Problèmes Mathématiques Sujet : Voir les fichesTélécharger les documents peintures- photo de famille- plan de table- programme télé-  …


Lire la suite

Je repère les données utiles dans un énoncé et je trouve les données manquantes dans un problème – CM1 – Leçon

Je repère les données utiles dans un énoncé et je trouve les données manquantes dans un problème - CM1 - Leçon

Leçon – CM1 – Je repère les données utiles dans un énoncé et je trouve les données manquantes dans un problème Un énoncé de problème est composé de deux parties : 1. un énoncé ( texte, tableau, dessin, graphique ) qui décrit une situation de la vie courante. 2. une ou plusieurs questions auxquelles on doit répondre par des calculs en utilisant les données numériques (les nombres de l’énoncé). Si tu as bien lu l’énoncé, tu peux :  raconter…


Lire la suite

Comment résoudre des problèmes de proportionnalité – Leçon – CM1

Comment résoudre des problèmes de proportionnalité - Leçon - CM1

Leçon – CM1: Je sais résoudre des problèmes de proportionnalité Problèmes de proportionnalité. Comment résoudre un problème de proportionnalité ? Pour résoudre un problème de proportionnalité, on peut utiliser plusieurs méthodes : Recherche de la valeur de l’unité : Si on connait la valeur pour 1, on peut facilement trouver la valeur pour n’importe quel autre nombre. Ex : Si dans une situation de proportionnalité, je cherche le prix de 6 bouteilles sachant que le prix de 4 bouteilles est…


Lire la suite

Tsouin-Tsouin le babouin – Cm1 – 1 histoire 1 problème

Tsouin-Tsouin le babouin - Cm1 - 1 histoire 1 problème

1 histoire 1 problème au Cm1: Tsouin-Tsouin le babouin Depuis que Tsouin-Tsouin avait vu tous les films de Rocky, le meilleur de tous les boxeurs, sa vie avait changé. Il ne jurait que par la boxe et voulait lui aussi devenir un champion. Dès le lundi suivant, il alla s’inscrire*60 dans une salle de sport pour apprendre à boxer et pour avoir un corps bien musclé. Il avait changé totalement sa façon de vivre, sa façon de manger et il…


Lire la suite

Je représente un énoncé – CM1 – Exercices à imprimer

Je représente un énoncé - CM1 - Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1 – Je représente un énoncé Représente les énoncés de problèmes suivants le plus efficacement possible. a. Dans une boite, il y a 143 bonbons. 53 sont à la fraise, 21 au citron, 47 au chocolat et le reste à la menthe. Combien y a-t-il de bonbons à la menthe ? b. Susannah fait des photographies : la première semaine, elle en prend 18 de fleurs et 24 d’animaux ; la deuxième semaine, 4 d’animaux et…


Lire la suite

Soustraction des nombres décimaux – Cm1 – Problèmes

Soustraction des nombres décimaux - Cm1 - Problèmes

Problèmes soustraction des nombres décimaux au CM1 Paul et son frère comparent le contenu de leur tirelire. Paul a économisé 56.25€ et son frère 38.23€. Combien Paul possède-t-il de plus que son frère ? Maman est partie au supermarché avec 150€. Elle rentre avec 48.80€. Combien a-t-elle dépensé ? J’ai acheté une voiture à 12 500€. Le vendeur me fait une réduction de 859.56€. Combien vais-je payer la voiture ? Dans la vitrine d’un magasin, un téléviseur est affiché 599.90€….


Lire la suite

Addition, partage, diamètre et mesures – CM1 – Problèmes mathématiques en autonomie

Addition, partage, diamètre et mesures - CM1 - Problèmes mathématiques en autonomie

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, partage, diamètre et mesures en classe de CM1. Je lis, je résous des problèmes Je lis Après avoir rangé ses billes par poids, Lilian décide de les ranger selon leur diamètre. Il décide de les placer sur des plateaux spécialement conçus à cet effet. Les petites billes ont un diamètre de 18 mm, les calots de 25 mm et les boulards de 45 mm. Sur les plateaux des…


Lire la suite

Capacités et volumes – Cm1 – Problèmes de mesures

Capacités et volumes - Cm1 - Problèmes de mesures

Problèmes – Mesure de capacités et volumes au CM1 Cinq bouteilles de jus de fruits de 40 cl valent 4.50€. Quel est le prix au litre ? Dans un foyer, on utilise chaque jour 65 L d’eau pour la cuisine et 285 L pour la toilette et le nettoyage. Calcule, en litres, la quantité d’eau utilisée dans l’année si l’on ne compte pas le mois d’Août ( vacances) ? Un aubergiste estime qu’avec une bouteille d’un litre d’apéritif il peut…


Lire la suite

Problèmes de logique – Cm1 – Mathématiques – Exercices et correction – Cycle 3

Problèmes de logique – Cm1 – Mathématiques – Exercices et correction – Cycle 3

Problèmes de logique – Cm1 La belle peinture Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CM1 Cycle 3 – Domaines : Problèmes Mathématiques Sujet : Voir les fichesTélécharger les documents Problèmes de logique -2 – Cm1 – Mathématiques – Exercices et correction – Cycle 3  …


Lire la suite

Trouver les données manquantes – Problèmes – Cm1 – Révisions à imprimer

Trouver  les données manquantes - Problèmes – Cm1 – Révisions à imprimer

Problèmes   Trouve les données qui manquent pour résoudre les problèmes, invente ces données manquantes puis résous les problèmes.   Problème 1 : Pour faire des confitures, on verse dans la bassine 3,200 kg de fruits et 2,100 kg de sucre. À la cuisson, le mélange perd 3,500 kg de sa masse.   Combien de pots pourra-t-on remplir avec cette confiture ?     Problème 2 : Pour aller à la pêche, Jean a acheté une canne à 27 €,…


Lire la suite

Pourcentages – Cm1 – Problèmes

Pourcentages - Cm1 - Problèmes

Problèmes pourcentages au CM1 Une secrétaire de direction gagnant 1689€ mensuellement, a obtenu une augmentation de salaire de 2%. Quel est son nouveau salaire ? Un grand magasin affiche : « – 25% sur tous les vêtements de marques ». Quel sera le nouveau prix d’un pantalon qui valait 156€ ? Sur les 25 000 habitants d’une ville, on compte environ 7% de la population d’origine étrangère. Combien d’étrangers résident dans cette ville ? Pour acquérir une maison valant 375…


Lire la suite

Yvette la belette – Cm1 – 1 histoire 1 problème

Yvette la belette - Cm1 - 1 histoire 1 problème

1 histoire 1 problème au Cm1: Yvette la belette Ils avaient été convoqués par le notaire pour la lecture du testament. Ils avaient rendez-vous le lundi après-midi sur les coups de 14heures. Les 4 enfants étaient réunis dans le bureau du notaire. Chacun se demandait en son for intérieur : « qui héritera du grand domaine familial ? » Avant de décacheter le document, le notaire vérifia que tous les enfants étaient présents. Puis, d’une manière solennelle, il s’adressa à…


Lire la suite

Comprendre un problème – Leçon – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – Problèmes

Comprendre un problème - Leçon - Ce2 cm1 cm2 - Cycle 3 - Problèmes

Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3: Problèmes – Leçon: Comprendre un problème Comprendre un problème   Leçon     Un énoncé est composé de deux parties: * un énoncé ( texte, tableau, dessin, graphique ) qui décrit une situation de la vie courante. * une ou plusieurs questions auxquels on doit répondre par des calculs en utilisant les données numériques ( les nombres de l’énoncé ). Si on a bien lu l’énoncé, on peut : * raconter la situation avec…


Lire la suite

Fractions – Problèmes – Cm1 – Révisions avec correction

Fractions – Problèmes – Cm1 – Révisions avec correction

Problèmes   Problème 1 Sophie a une tablette de chocolat de 24 carrés. Elle mange trois huitième de sa tablette. Combien de carré a-t-elle mangé ?   ….. Problème 2 : Maman coupe une pizza en 12 parts. Papa en mange le tiers. Combien de parts de pizza papa a mangé ? ….. Problème 3 : Tu consacres en moyenne 4/10 de ton temps à dormir, 4/100 à manger, 2/100 à te laver et 16/100 à être à l’école. Quelle…


Lire la suite

Poids, volume, addition et multiplication – CM1 – Problèmes mathématiques en autonomie

Poids, volume, addition et multiplication - CM1 - Problèmes mathématiques en autonomie

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, multiplication, poids et volume en classe de CM1. Je lis, je résous des problèmes Je lis Phil a envie de faire un gâteau. Il cherche dans les livres de cuisine de ses parents et trouve une recette de gâteau au jus d’orange qu’il fera tout seul. « C’est très original, se dit-il. Je vais faire une surprise à mes parents. Je leur demanderai uniquement d’allumer le four pour…


Lire la suite

Problèmes : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 7 :12345...7

Tables des matières Problèmes - Mathématiques : CM1 - Cycle 3