Les valeurs de la lettre « G » – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Connaître les valeurs de la lettre “G” en fonction de la voyelle suivante au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe.

La connaissance des sons de la langue française permet à l’enfant de se repérer dans la chaîne parlée. La capacité à faire correspondre ces sons aux lettres correspondantes est la base de la lecture. Il s’agit de permettre à l’enfant de percevoir que la lettre g peut produire le son [g] ou le son [j] selon les lettres qui suivent.

Dans un premier temps, l’enfant doit deviner le mot qui se cache derrière chaque carte où la moitié du dessin a été coupée.

Il doit ensuite compléter le mot effacé. L’enfant doit donc proposer la bonne graphie. Si l’enfant a un doute, on l’encouragera à utiliser un dictionnaire pour vérifier l’orthographe.

Les mots sont les suivants : gâteau – girafe – gorille – pigeon – guépard – guêpe – guitare – girouette

Une fois tous les mots devinés, on procède à un classement des différentes graphies dans le but de faire émerger les règles. On attend donc deux catégories. La première où la lettre G fait le son [j] comme dans pigeon et une autre où la lettre G qui le son [g] comme dans gorille. On fera observer les voyelles qui suivent la lettre « g » dans le but de faire comprendre le rôle de chacune.

g +  e /i/ y  produit  le son [j]    g + a /u/o/ consonne produit le son [g]

A toi de deviner le nom qui se cache derrière chaque dessin !

 

Exercices en ligne : Orthographe - Français : CE2



Connaître les valeurs de la lettre G -orthographe-CE2 -séance à manipuler-élèves pdf

Connaître les valeurs de la lettre G -orthographe-CE2 -séance à manipuler-élèves rtf

Connaître les valeurs de la lettre G -orthographe-CE2 -séance à manipuler-accompagnement +correc pdf


Tables des matières Ecrire les sons difficiles - Orthographe - Français : CE2 - Cycle 2