Les homophones – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Distinguez les différents homophones au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe.

Ces homophones ont déjà été étudiés les années précédentes, mais de nombreux enfants  continuent de faire des erreurs dans leur choix . Durant le jeu et les exercices, ne pas hésiter à verbaliser et à faire verbaliser par l’enfant les astuces pour distinguer ces différents homophones.

Ainsi , par exemple :

on utilise « sont »  dans ils sont partis car on peut dire ils étaient partis…

sont est donc bien le verbe être . Sont prend bien un t à la fin

Règle du jeu (2 joueurs)

  • Chaque joueur se repartit les cartes homophones . ( 5 / personnes)
  • Le joueur 1 pioche une carte phrase. (L’enfant commence)
  • Si le joueur 1 possède le bon homophone manquant dans la phrase piochée, il marque un point.

Sinon, la phrase est laissée sur la table et le 1e joueur qui peut la compléter marquera le point et pourra rejouer une nouvelle fois.

  • Le gagnant est le premier joueur qui n’aura plus de carte homophone.

Comment peux-tu faire pour distinguer ces homophones :

est, es, et / a, as, à / on, ont /son, sont ?

  1. Quelle est la nature (classe grammaticale de ces mots) ?
  2. Si ce sont des verbes, que peut-on faire pour les identifier ?

 

Exercices en ligne : Orthographe - Français : CM2



Distinguer les différents homophones-orthographe- CM2-séance à manipuler-élèves pdf

Distinguer les différents homophones-orthographe- CM2-séance à manipuler-élèves rtf

Distinguer les différents homophones-orthographe- CM2-séance à manipuler-accompagnement + correc pdf


Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3