Évaluation, bilan sur les homophones : leur – leurs au CM2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : leur – leurs au CM2

Evaluation d’orthographe : Les homophones leur / leurs

Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement.

Consignes pour cette évaluation :

Complète les phrases suivantes :

Colorie de la même couleur la phrase et le mot substitut que tu peux utiliser pour écrire correctement l’homophone.

Complète le texte avec les homophones qui conviennent : leur – leurs.

Ecris une phrase pour chaque homophone demandé :

Complète les phrases suivantes :

  • Leur et leurs sont des …………. car ils se prononcent pareil.
  • Leur peut avoir deux natures différentes : …………. ou ………………………..
  • La nature de leurs est ………… Il est toujours suivi d’un …………. au …………………….. On peut le remplacer par ……….. pour savoir comment l’écrire.
  • Quand leur est un déterminant possessif, il est toujours suivi d’un nom au …………….
  • Quand leur est un pronom personnel, il est toujours placé avant …………………………..

Colorie de la même couleur la phrase et le mot substitut que tu peux utiliser pour écrire correctement l’homophone.

a)     Elle trie leurs chaussettes par couleur.
b)     Tu leur prête ton stylo 4 couleurs
c)     Leurs biscuits sont savoureux avec les pépites au chocolat.
d)     Leur pantalon de sport est troué.
e)     Je ne comprends pas vraiment leur explication.
f)       Pour les remercier, il leur a offert un énorme bouquet de fleurs.

Complète le texte avec les homophones qui conviennent : leur – leurs.

Ce matin, la famille Martin a décidé d’aller à la plage. Ils ont tous enfilé …………. maillot de bain. Les plus grands enfants ont pris …………. masque, …………. tuba et ………… palmes pour pouvoir faire de la plongée. Les cadets ont emmené ………… pelle, ………. râteau et ……… seau. La maman ………. a tous demandé de prendre une serviette de bain. Une fois sur place, le papa …………. a passé de la crème solaire sur le visage.

Ecris une phrase pour chaque homophone demandé :

(Déterminant possessif) : …………

(Pronom personnel) : ………………

 



Evaluation CM2 – Les homophones grammaticaux leur – leurs pdf

Evaluation CM2 – Les homophones grammaticaux leur – leurs rtf

Evaluation Correction CM2 – Les homophones grammaticaux leur – leurs pdf

Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3