Leçon, trace écrite sur les homonymes au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer sur les homonymes au Cm1

Certains mots se prononcent de la même manière, mais n’ont pas le même sens : on dit que ce sont des homonymes.

Exemple : un conte de fée ; le comte (et la comtesse) ; un compte bancaire.

Certains homonymes s’écrivent de la même manière mais ont des sens différents. C’est le contexte qui permet de comprendre de quel sens il s’agit.

Exemple : le palais de la reine, le palais de la bouche

Certains homonymes ne s’écrivent pas de la même manière et ont des sens différents. C’est le contexte qui permet de comprendre de quel sens il s’agit.

Exemple : le lait de la vache, laid (= moche)

Pour écrire ces mots, on peut s’aider des mots de la même famille.

Exemple : lait/laitier et laid/laideur

 



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Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CM1 - Cycle 3