Le sens des mots : Cycle 3 - PDF à imprimer

La polysémie au CM1 – Evaluation: QCM – Quiz – Cycle 3 – PDF à imprimer

La polysémie au CM1 - Evaluation: QCM - Quiz - Cycle 3 - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – La polysémie au CM1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur savoir qu’un mot peut avoir plusieurs sens. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Savoir qu’un mot peut avoir plusieurs sens. Trouver le sens d’un mot d’après son contexte. Evaluation Vocabulaire : La polysémie Consignes pour cette évaluation QCM – Quiz : ❶ Lis l’article de dictionnaire ci-contre. Coche le…


Lire la suite

Bilan au CM2 sur les différents sens d’un mot – Evaluation avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Bilan  au CM2 sur les différents sens d’un mot  - Evaluation avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation & Bilan au Cm2 – La polysémie (les différents sens d’un mot) – À imprimer avec correction Evaluation de Vocabulaire : Les différents sens d’un mot Compétences évaluées Reconnaître les différents sens d’un mot Utiliser les différents sens d’un mot Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La polysémie (les différents sens d’un mot) Un mot peut avoir plusieurs sens : on appelle cela la polysémie du mot. Ex : le mot « marche » Sens 1 :…


Lire la suite

Evaluation et bilan sur les synonymes au Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation et bilan  sur les synonymes au Cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les synonymes au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Associer deux synonymes. Avoir dans son lexique une liste de synonymes courants. Explorer un texte pour extraire des synonymes. Evaluation d’orthographe : les synonymes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Des synonymes sont des mots qui ont le même sens ou qui ont des sens proches. Exemple : un vélo et une bicyclette. Les synonymes Un même mot peut avoir plusieurs synonymes possibles. Exemple :…


Lire la suite

Evaluation avec la correction au CM1 – Les noms de sens générique et spécifique – Bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction au CM1 - Les noms de sens générique et spécifique - Bilan  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Bilan à imprimer au CM1 : Les noms de sens générique et spécifique – Evaluation avec la correction Evaluation vocabulaire : Les noms de sens générique et spécifique Compétences évaluées Identifier et différencier les noms génériques et particuliers. Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms de sens générique et spécifique Un nom générique ou mot étiquette représente une classe ou une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il…


Lire la suite

Evaluation avec la correction au CM2 – Les noms de sens générique et spécifique – Bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction au CM2 - Les noms de sens générique et spécifique - Bilan  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Bilan à imprimer au CM2 : Les noms de sens générique et spécifique – Evaluation avec la correction Evaluation vocabulaire : Les noms de sens générique et spécifique Compétences évaluées Identifier et différencier les noms génériques et particuliers. Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms de sens générique et spécifique Un nom générique ou mot étiquette représente une classe ou une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il…


Lire la suite

Evaluation avec la correction au CM2 – Le champ lexical – Bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction au CM2 - Le champ lexical - Bilan  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Bilan à imprimer au CM2 : Le champ lexical – Evaluation avec la correction Compétences évaluées Identifier les champs lexicaux. Utiliser et produire des champs lexicaux Evaluation vocabulaire : Le champ lexical Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le champ lexical Le champ lexical regroupe l’ensemble des mots qui exprime une même idée ou qui se rapporte au même domaine. Ex : Champ lexical de la cuisine Des noms Une poêle, un dessert, un chef, un fouet, un…


Lire la suite

Bilan au CM1 sur le sens propre et le sens figuré – Evaluation avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Bilan  au CM1 sur le sens propre et le sens figuré - Evaluation avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation & Bilan au Cm1 – Le sens propre et le sens figuré – À imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. Employer le sens propre et le sens figuré. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le sens propre C’est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus utilisé. Il a une réalité concrète….


Lire la suite

Bilan au CM2 sur le sens propre et le sens figuré – Evaluation avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Bilan  au CM2 sur le sens propre et le sens figuré - Evaluation avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation & Bilan au Cm2 – Le sens propre et le sens figuré – À imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. Employer le sens propre et le sens figuré. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le sens propre C’est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus utilisé. Il a une réalité concrète….


Lire la suite

Etablir une relation entre les mots génériques et les mots spécifiques au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Etablir une relation entre les mots génériques et les mots spécifiques au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) Lexique Surligne le mot générique qui se cache dans chaque série : Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Trouve trois mots spécifiques (particuliers) pour chaque mot générique : • meubles : ….. • sports : ….. • couleurs : ….. • vêtements : ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris les phrases en remplaçant les mots en gras par un mot de…


Lire la suite

Connaître des synonymes pour des adjectifs ou des verbes – Evaluation progressive pour le Cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Connaître des synonymes pour des adjectifs ou des verbes - Evaluation progressive pour le Cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Connaître des synonymes pour des adjectifs ou des verbes – Evaluation progressive au CM1 Lexique Relie les adjectifs et les verbes à leurs synonymes : souple délicieux délicat superbe Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Trouve un synonyme aux mots suivants : bon : ….. correct : ….. fin : ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris les phrases en remplaçant le mot en gras par un synonyme : Le médecin nous a…


Lire la suite

Commencer à identifier les différents niveaux de langue au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Commencer à identifier les différents niveaux de langue au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Commencer à identifier les différents niveaux de langue Lexique Relie ces mots selon leur registre de langage : familier courant soutenu Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Indique le niveau de langage de chaque phrase (familier / courant / soutenu) : • Je déguste ces délicieux toasts avec un immense bonheur. (….. ) • J’aime pas c’te pain. (….. ) • Mon frangin parle tout le temps. (….. ) • Je suis contente…


Lire la suite

Comprendre la notion de sens propre, sens figuré au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comprendre la notion de sens propre, sens figuré au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Comprendre la notion de sens propre, sens figuré Lexique Surligne si le mot est utilisé au sens propre ou au sens figuré : Une descente de police (propre/figuré) Elle a eu un pépin (propre/figuré) Il a brûlé le feu rouge (propre/figuré) Le bois brûle vite (propre/figuré) Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Indique si ces phrases sont utilisées au sens propre ou au sens figuré : • Trébuchant sur son panier, elle est…


Lire la suite

Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) au CM2 – Evaluation progressive – Cycle 3 – PDF à imprimer

Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) au CM2 - Evaluation progressive - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) Lexique Ecris le mot générique correspondant à chaque série de mots. ▪ violon – trompette – cymbales – flûte – saxophone : ….. ▪ bonté – patience – gentillesse – douceur – courage : ….. ▪ mouche – moustique – abeille – papillon- fourmi :….. ▪ Intestin – estomac – cœur – foie – poumon : ….. ▪ balle au prisonnier – chat perché – béret – marelle :……..


Lire la suite

Connaitre des synonymes pour des adjectifs ou des verbes au CM2 – Evaluation progressive – Cycle 3 – PDF à imprimer

Connaitre des synonymes pour des adjectifs ou des verbes au CM2 - Evaluation progressive - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Connaitre des synonymes pour des adjectifs ou des verbes Lexique Relie chaque mot de la liste à son synonyme. immonde ● ● imposant frémir ● ● élancé suspecter ● ● trembler svelte ● ● écœurant impressionnant ● ● soupçonner dialoguer ● ● méditatif pensif ● ● discuter Remplace les mots écrits en gras par un synonyme. ● Yannick est paresseux ; il rechigne toujours à faire ses devoirs : ….. ● Le ruisseau qui court dans…


Lire la suite

Commencer à identifier les différents niveaux de langue au CM2 – Evaluation progressive – Cycle 3 – PDF à imprimer

Commencer à identifier les différents niveaux de langue au CM2 - Evaluation progressive - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Commencer à identifier les différents niveaux de langue Lexique Indique le registre de langue auquel ces mots appartiennent : familier (F), courant (C), soutenu (S) un fragment ….. choper ….. acheter ….. une bagnole ….. manger ….. un ouvrage ….. se grouiller ….. un croquis …..   se disputer ….. des souliers ….. se restaurer ….. se goinfrer ….. Indique le niveau de langue de chaque phrase (familier, courant, soutenu). J’sais pas pourquoi il a pété…


Lire la suite

Les synonymes au Cm1 – Evaluation et bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les synonymes au Cm1 - Evaluation et bilan  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation – Les synonymes au Cm1- bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier des mots synonymes et les associer. Utiliser des mots synonymes. Evaluation vocabulaire : Les synonymes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens proche. Exemple : Un bateau – un navire – un vaisseau Utiliser des mots synonymes dans un texte permet d’éviter les répétitions. Exemple : En 1939 a eu lieu la…


Lire la suite

Les homonymes au Cm1 – Evaluation et bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homonymes au Cm1 - Evaluation et bilan  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation – Les homonymes au Cm1- bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Les homonymes Compétences évaluées Connaître les homonymes lexicaux. S’appuyer sur sa connaissance des familles de mots pour retrouver l’orthographe des homonymes. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Certains mots se prononcent de la même manière, mais n’ont pas le même sens : on dit que ce sont des homonymes. Exemple : un conte de fée ; le comte (et la comtesse) ; un compte…


Lire la suite

La polysémie des mots au Cm1 – Evaluation et bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

La polysémie des mots au Cm1 - Evaluation et bilan  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation – La polysémie des mots au Cm1 – bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : La polysémie Compétences évaluées Savoir qu’un mot peut avoir plusieurs sens. Trouver le sens d’un mot d’après son contexte. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Un même mot peut avoir plusieurs sens : on dit qu’il est polysémique. Pour savoir de quel sens on parle, il faut prêter attention au contexte, c’est-à-dire aux mots qui l’entourent. On peut trouver les différents…


Lire la suite

Les homonymes au CM1 – Evaluation: QCM – Quiz – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homonymes au CM1 - Evaluation: QCM - Quiz - Cycle 3 - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les homonymes au CM1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur s’appuyer sur sa connaissance des familles de mots pour retrouver l’orthographe d’homonymes. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Connaître les homonymes lexicaux. S’appuyer sur sa connaissance des familles de mots pour retrouver l’orthographe d’homonymes. Evaluation Vocabulaire : Les homonymes Consignes pour cette évaluation QCM – Quiz : ❶ Coche…


Lire la suite

Les synonymes au CM1 – Evaluation: QCM – Quiz – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les synonymes au CM1 - Evaluation: QCM - Quiz - Cycle 3 - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les synonymes au CM1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur comprendre la notion de synonymie. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Vocabulaire : Les synonymes Compétences évaluées Comprendre la notion de synonymie. Identifier des mots synonymes et les associer. Utiliser des mots synonymes. Consignes pour cette évaluation QCM – Quiz : ❶ Retrouve les mots synonymes du mot en gras…


Lire la suite

Le sens propre et le sens figuré au Cm1 – Evaluation: QCM – Quiz – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le sens propre et le sens figuré au Cm1 - Evaluation: QCM - Quiz - Cycle 3 - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Le sens propre et le sens figuré au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. Employer le sens propre et le sens figuré…


Lire la suite

Les noms génériques et particuliers au CM1 – Evaluation: QCM – Quiz – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les noms génériques et particuliers au CM1 - Evaluation: QCM - Quiz - Cycle 3 - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les noms génériques et particuliers au CM1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier et différencier les noms génériques et particuliers.. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Vocabulaire : les noms génériques et particuliers Compétences évaluées Identifier et différencier les noms génériques et particuliers. Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient. Consignes pour cette évaluation QCM – Quiz…


Lire la suite

Les différents niveaux de langue au Cm1 – Evaluation: QCM – Quiz – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les différents niveaux de langue au Cm1 - Evaluation: QCM - Quiz - Cycle 3 - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les différents niveaux de langue au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur distinguer les différents niveaux de langue. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Vocabulaire : les différents niveaux de langue Compétences évaluées Distinguer les différents niveaux de langue. Employer à bon escient les différents niveaux de langue Consignes pour cette évaluation QCM – Quiz : ❶ Coche le…


Lire la suite

Le champ lexical au Cm1 – Evaluation: QCM – Quiz – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le champ lexical au Cm1 - Evaluation: QCM - Quiz - Cycle 3 - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Le champ lexical au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier les champs lexicaux. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Vocabulaire : le champ lexical Compétences évaluées Identifier les champs lexicaux. Retrouver les champs lexicaux en contexte. Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Observe les listes de mots en gras. Coche le champ lexical auquel ces…


Lire la suite

Sens propre/ sens figuré au Cm2 – Evaluation: QCM – Quiz – Cycle 3 – PDF à imprimer

Sens propre/ sens figuré au Cm2 - Evaluation: QCM - Quiz  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Sens propre/ sens figuré au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur reconnaître un usage du mot au sens propre ou figuré. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Reconnaître un usage du mot au sens propre ou figuré. Comprendre le sens d’un mot utilisé au sens figuré. Evaluation vocabulaire : Sens propre/ sens figuré Consignes pour ce…


Lire la suite

Le champ lexical au Cm2 – Evaluation: QCM – Quiz – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le champ lexical au Cm2 - Evaluation: QCM - Quiz  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Le champ lexical au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur associer un mot à son champ lexical. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Associer un mot à son champ lexical. A partir d’un texte retrouver les grands champs lexicaux. Evaluation vocabulaire : Le champ lexical Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Coche le…


Lire la suite

Les différents niveaux de langue au Cm2 – Evaluation: QCM – Quiz – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les différents niveaux de langue au Cm2 - Evaluation: QCM - Quiz  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Les différents niveaux de langue au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître le niveau de langage d’un mot/ d’une phrase. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Connaître le niveau de langage d’un mot/ d’une phrase. Remplacer un mot par un mot de langage courant. Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ A quel…


Lire la suite

Les noms génériques et les noms particuliers au CM2 – Evaluation: QCM – Quiz – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les noms génériques et les noms particuliers au CM2 - Evaluation: QCM - Quiz  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Les noms génériques et les noms particuliers au CM2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur reconnaître un terme générique d’un nom particulier. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Vocabulaire : Les noms génériques et les noms particuliers Compétences évaluées Reconnaître un terme générique d’un nom particulier. Rassembler des noms sous un terme générique. Evaluation vocabulaire : Les noms…


Lire la suite

Les homonymes au CM2 – Evaluation: QCM – Quiz – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homonymes au CM2 - Evaluation: QCM - Quiz  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les homonymes au CM2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître les graphies d’homonymes fréquents. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Connaître les graphies d’homonymes fréquents. Savoir distinguer le sens de deux homonymes. Utiliser et orthographier des homonymes dans un texte. Evaluation vocabulaire : les homonymes Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Coche l’homonyme qui correspond…


Lire la suite

Les homonymes au Cm2 – Evaluation et bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homonymes au Cm2 - Evaluation et bilan  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation – Les homonymes au Cm2 – bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Percevoir la différence de signification entre 2 homographes. Définir des homophones sans contexte textuel. Repérer des erreurs homophoniques dans un texte. Evaluation d’orthographe : les homonymes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homonymes : sont des mots qui se prononcent et / ou s’écrivent de la même manière mais n’ont pas le même sens. Les homophones Homophone: homo = le même ; phone…


Lire la suite

Le sens des mots : Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Le sens des mots - Vocabulaire / Lexique - Français : Cycle 3