Les homonymes au Cm1 – Evaluation et bilan – PDF à imprimer

Evaluation – Les homonymes au Cm1- bilan à imprimer avec correction

Evaluation vocabulaire : Les homonymes

Compétences évaluées
Connaître les homonymes lexicaux.
S’appuyer sur sa connaissance des familles de mots pour retrouver l’orthographe des homonymes.

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Certains mots se prononcent de la même manière, mais n’ont pas le même sens : on dit que ce sont des homonymes.

Exemple : un conte de fée ; le comte (et la comtesse) ; un compte bancaire.

Certains homonymes s’écrivent de la même manière mais ont des sens différents. C’est le contexte qui permet de comprendre de quel sens il s’agit.

Exemple : le palais de la reine, le palais de la bouche

Certains homonymes ne s’écrivent pas de la même manière et ont des sens différents. C’est le contexte qui permet de comprendre de quel sens il s’agit.

Exemple : le lait de la vache, laid (= moche)

Pour écrire ces mots, on peut s’aider des mots de la même famille.

Exemple : lait/laitier et laid/laideur

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

❶Entoure les homonymes dans chaque phrase.

– Claire mange une glace à la vanille devant la glace.
– Pierre pousse un cri de douleur : il s’est coupé le pouce.
– Un petit ver vert se dandine dans un verre.
– Je peux entendre le chant des oiseaux dans le champ de Paul.
– Le chat attrape la pâte à pizza avec sa patte.
– Pour être propre, il se lave avec son propre savon.

❷ Complète les phrases avec le bon homonyme. (Utilise le dico au besoin !)

Pierre était énervé : il a mis un ………………………. dans son sac.
Aïe ! Tu me tords le ………………… !
Il fêtera son anniversaire le 16 ……………………
Mon réveil n’a pas sonné …………………… je suis arrivé à l’heure.
Ma ………………… est infirmière.
Chaque été, je passe mes vacances à la …………………

❸ Complète ces phrases avec l’homonyme qui convient.

Conte /compte/ comte ; mâle/mal/malle
Monsieur le …………………….. habite dans cette noble demeure.
Le cheval est le ………………………… de la jument.
Il s’est fait ……………………….. au bras.
A 18 ans, je pourrai ouvrir un ………………………. en banque.
Les jeunes enfants adorent le ………………….. du Petit Chaperon Rouge.
Ma grand-mère a mis cette vieille ………………………… au grenier.
Complète ces phrases avec l’homonyme du mot en gras. (Utilise le dico au besoin !)
Jean a acheté un kilo de dattes. / Chaque jour, le maître écrit la ……………………….. au tableau.
Le phare signale le Cap breton. / Spiderman est un super-héros qui ne porte pas de ………………
Les enfants chantent tous en chœur. / Tom est malade : il a mal au ………………..

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Connaître les homonymes lexicaux.
S’appuyer sur sa connaissance des familles de mots pour retrouver l’orthographe des homonymes.

❶ Colorie l’homonyme qui convient pour chaque phrase.

❷ Trouve un homonyme pour chaque mot.

❸ Entoure l’homonyme qui convient pour compléter la phrase suivante.

❹ Complète les phrases en choisissant l’homonyme qui convient.

 



Leçon Les homonymes au Cm1 pdf

Leçon Les homonymes au Cm1 rtf

Exercices Les homonymes au Cm1 pdf

Exercices Les homonymes au Cm1 rtf

Exercices Correction Les homonymes au Cm1 pdf

Evaluation Les homonymes au Cm1 pdf

Evaluation Les homonymes au Cm1 rtf

Evaluation Les homonymes au Cm1 Correction pdf


Exercices en ligne : Les homonymes - Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème

Exercices en ligne : Français : CM1