Homophones tout, tous, leur, leurs – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les homophones tout, tous, leur, leurs à un élève de CM2 ?

Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:

Besoin de soutien scolaire pour les homophones tout, tous, leur, leurs au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.

Savoir orthographier leur et leurs
Savoir orthographier tout et tous

1/ Je découvre
L’enfant lit le petit texte d’introduction et essaie de trouver de quels homophones il s’agit :

Ça y est ! Tout est prêt ! Tous les élèves ont bien travaillé : leurs costumes sont terminés et le spectacle va pouvoir commencer. Le chef d’établissement a prévenu tous les parents : ils sont tout contents.
Leurs enfants vont leur présenter un super projet ! Ils y ont mis tout leur cœur ! Leur thème était le voyage : cela leur a demandé beaucoup de recherches pour découvrir les traditions, les costumes et les danses mais au final ils ont tout compris et mémorisé pour leur plus grand plaisir !

1- On corrigera l’exercice avec l’enfant : on sera attentif à ses justifications.
2- Il y a 3 règles à savoir avec tout/tous
3- Il y a 2 règles avec leur/ leurs
4- Les règles dépendent de la nature des mots (cf leçon en grammaire) : si l’enfant n’arrive pas à analyser la nature du mot, il risque de se tromper souvent.

On laissera du temps pour que l’enfant essaie de remplir les tableaux suivants : ce travail est très difficile, on pourra guider l’enfant par un questionnement.

Ex : « lorsque « tout » est déterminant dans les phrases, comment fallait-il l’écrire ? » ….

Tout ou tous
Tout est un déterminant :
Tous/tout
On peut l’écrire de deux façons : il s’accorde avec le nom auquel il se rapporte.
Tout est un adverbe :
Tout
Dans ce cas il est invariable. On peut le remplacer par « très ».
Tout est un pronom :
Tous/tout
On peut l’écrire de deux façons : s’il remplace un nom au singulier ou s’il remplace un nom au pluriel.

Ex : Tous les élèves
tous les parents
tout leur cœur Ex : Ils sont tout contents Ex : Tout est prêt !
Ils les veulent tous.

Leur ou leurs
C’est un déterminant :
Leur ou leurs
Il s’écrit au singulier ou au pluriel en fonction du nom auquel il se rapporte C’est un pronom :
Leur
Il s’écrit toujours au singulier, on peut le remplacer par lui.
Ex : Leurs costumes… leurs enfants
Leur thème … Leur plus grand plaisir
Ex : leur présenter un super projet
Cela leur a demandé beaucoup de recherches…

2/ Lire la leçon
3/ Je m’exerce

 



Homophones tout, tous, leur, leurs-CM2-Accompagnement scolaire pdf

Homophones tout, tous, leur, leurs-CM2-Accompagnement scolaire rtf

Homophones tout, tous, leur, leurs-CM2-Leçon pdf

Homophones tout, tous, leur, leurs-CM2-Leçon rtf

Homophones tout, tous, leur, leurs-CM2-Exercices pdf

Homophones tout, tous, leur, leurs-CM2-Exercices rtf

 

Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3