Grammaire textuelle / Discours : Collège - Cycle 4 - PDF à imprimer

Les connecteurs logiques – Des outils au service de la langue – 3ème – Grammaire – Je me prépare au Brevet – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les connecteurs logiques - Des outils au service de la langue - 3ème - Grammaire - Je me prépare au Brevet - Cycle 4 - PDF à imprimer

Grammaire – Exercices et évaluations sur Les connecteurs logiques – Des outils au service de la langue en 3ème. En plus des exercices classiques, cette page te propose deux exercices type brevet : une dictée et une réécriture. Tu trouveras aussi les annales du brevet de français corrigées ainsi que des annales inédites + des mémos et révisions des notions en EDL dans la catégorie: Je me prépare au Brevet. Consignes des exercices : ❶* Relie chaque type de connecteur…


Lire la suite

La cohérence du texte (1) – 3ème – Grammaire – Je me prépare au Brevet – Cycle 4 – PDF à imprimer

La cohérence du texte (1) - 3ème - Grammaire - Je me prépare au Brevet - Cycle 4 - PDF à imprimer

Grammaire – Exercices et évaluations sur La cohérence du texte (1) en 3ème. En plus des exercices classiques, cette page te propose deux exercices type brevet : une dictée et une réécriture. Tu trouveras aussi les annales du brevet de français corrigées ainsi que des annales inédites + des mémos et révisions des notions en EDL dans la catégorie: Je me prépare au Brevet. Consignes des exercices : Complète la leçon avec les mots suivants : connecteurs logiques – rapport…


Lire la suite

La cohérence du texte (2) – 3ème – Grammaire – Je me prépare au Brevet – Cycle 4 – PDF à imprimer

La cohérence du texte (2) - 3ème - Grammaire - Je me prépare au Brevet - Cycle 4 - PDF à imprimer

Grammaire – Exercices et évaluations sur La cohérence du texte (2) en 3ème. En plus des exercices classiques, cette page te propose deux exercices type brevet : une dictée et une réécriture. Tu trouveras aussi les annales du brevet de français corrigées ainsi que des annales inédites + des mémos et révisions des notions en EDL dans la catégorie: Je me prépare au Brevet. Consignes des exercices : ❶* Vrai ou Faux ? ❷** Surligne la bonne proposition parmi les…


Lire la suite

Le narrateur et les différents points de vue – 3ème – Grammaire – Je me prépare au Brevet – Cycle 4 – PDF à imprimer

Le narrateur et les différents points de vue - 3ème - Grammaire - Je me prépare au Brevet - Cycle 4 - PDF à imprimer

Grammaire – Exercices et évaluations sur Le narrateur et les différents points de vue en 3ème. En plus des exercices classiques, cette page te propose deux exercices type brevet : une dictée et une réécriture. Tu trouveras aussi les annales du brevet de français corrigées ainsi que des annales inédites + des mémos et révisions des notions en EDL dans la catégorie: Je me prépare au Brevet. Consignes des exercices : Complète la leçon avec les mots ou groupes de…


Lire la suite

La ponctuation et les 2 formes de discours – 4ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

La ponctuation et les 2 formes de discours – 4ème – Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur la ponctuation et les 2 formes de discours. Cours niveau 4ème sur la ponctuation et les 2 formes de discours. Des outils au service de la langue ! ○ Le maître dit : « L’élève est un âne ! » → L’âne = l’élève. Le maître, dit l’élève, est un âne ! → L’âne = le maître. ○ Thomas dit : « Charles, je vais faire du vélo…


Lire la suite

La ponctuation et les 2 formes de discours – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

La ponctuation et les 2 formes de discours – 4ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours niveau 4ème sur la ponctuation et les 2 formes de discours. Des outils au service de la langue ! ○ Le maître dit : « L’élève est un âne ! » → L’âne = l’élève. Le maître, dit l’élève, est un âne ! → L’âne = le maître. ○ Thomas dit : « Charles, je vais faire du vélo ! » → Discours direct Thomas dit à Charles qu’il va faire du vélo. → Discours indirect La ponctuation ne…


Lire la suite

La ponctuation et les 2 formes de discours – 4ème – Exercices corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

La ponctuation et les 2 formes de discours – 4ème – Exercices corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices avec correction niveau 4ème sur la ponctuation et les 2 formes de discours. Consignes pour ces exercices : Relie chaque proposition au point de ponctuation correspondant. Ajoute la ponctuation qui convient dans le texte suivant. Colorie en ver t les caractéristiques correspondant au discours direct et en bleu celles correspondant au discours indirect. Modifie les énoncés selon les consignes. Lis le texte suivant puis réponds aux questions. Lis le texte suivant puis réponds aux questions. Réécris le passage [entre…


Lire la suite

La ponctuation et les 2 formes de discours – 4ème – Evaluation avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

La ponctuation et les 2 formes de discours – 4ème – Evaluation avec les corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction niveau 4ème sur la ponctuation et les 2 formes de discours. Evaluation des compétences Connaître et utiliser les signes de ponctuation. Distinguer discours direct et discours indirect. Produire des écrits relavant de ces deux formes de discours. Consignes pour cette évaluation : Indique après ces phrases si elles sont vraies ou fausses : Voici deux extraits du Petit Prince de Saint-Exupéry, associe chaque passage au discours qui le caractérise : Associe chaque discours à ses caractéristiques…


Lire la suite

Les connecteurs logiques – 4ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les connecteurs logiques – 4ème – Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 4ème sur les connecteurs logiques. Cours pour la 4ème sur les connecteurs logiques. Rappel : À quoi servent les connecteurs logiques ? « Tout d’abord, Julien Sorel ne semblait qu’un simple provincial, élevé dans l’obscurité de la campagne. Pourtant, derrière son apparence modeste, brûlait un feu ardent de désir d’ascension sociale. Son ambition dépassait de loin les limites imposées par son origine modeste. Pourtant, malgré ses efforts pour s’élever dans la société, Julien se heurtait sans…


Lire la suite

Les connecteurs logiques – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les connecteurs logiques – 4ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur les connecteurs logiques. Rappel : À quoi servent les connecteurs logiques ? « Tout d’abord, Julien Sorel ne semblait qu’un simple provincial, élevé dans l’obscurité de la campagne. Pourtant, derrière son apparence modeste, brûlait un feu ardent de désir d’ascension sociale. Son ambition dépassait de loin les limites imposées par son origine modeste. Pourtant, malgré ses efforts pour s’élever dans la société, Julien se heurtait sans cesse aux barrières de classe rigides. Son intelligence et…


Lire la suite

Les connecteurs logiques – 4ème – Exercices avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les connecteurs logiques – 4ème – Exercices avec les corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur les connecteurs logiques. Consignes pour ces exercices : Coche « VRAI » ou « FAUX ». Pour chaque phrase, indique le type du connecteur logique surligné (temporel, spatial ou argumentatif). Complète les phrases ci-dessous avec un connecteur qui convient parmi ceux proposés : de même que ; par la suite ; contre ; si bien que ; en effet. Dans le texte suivant, surligne en jaune deux connecteurs temporels, en bleu deux…


Lire la suite

Les connecteurs logiques – 4ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les connecteurs logiques – 4ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les connecteurs logiques. Évaluation des compétences Reconnaître et utiliser les connecteurs logiques temporels, spatiaux et argumentatifs. Produire des écrits comportant des connecteurs logiques. Consignes pour cette évaluation : Pour chaque type demandé, donne un connecteur logique qui correspond : Coche la ou les bonne(s) réponse(s). Dans les phrases suivantes, surligne les connecteurs logiques puis classe-les dans le tableau en-dessous. Complète la suite des phrases pour qu’elles aient un sens en fonction du…


Lire la suite

Cohérence du texte (N°1) – 4ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Cohérence du texte (N°1) - 4ème – Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète en grammaire pour la 4ème sur la cohérence du texte (N°1). Cours en grammaire pour la 4ème sur la cohérence du texte. Garantir la cohérence de mon texte « Sur la cime de la colline, les soldats avaient repris leurs manteaux rouges, et (….. ) ils descendaient rapidement la pente du plateau. Ces hommes marchaient sur une grande route (….. ). » Les Misérables, Victor Hugo,1862. Les reprises nominales et pronominales permettent d’éviter les répétitions et d’enrichir le…


Lire la suite

Cohérence du texte (N°1) – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Cohérence du texte (N°1) - 4ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 4ème sur la cohérence du texte (N°1). Garantir la cohérence de mon texte « Sur la cime de la colline, les soldats avaient repris leurs manteaux rouges, et (….. ) ils descendaient rapidement la pente du plateau. Ces hommes marchaient sur une grande route (….. ). » Les Misérables, Victor Hugo,1862. Les reprises nominales et pronominales permettent d’éviter les répétitions et d’enrichir le texte. Ici, le GN « les soldats » est repris par le…


Lire la suite

Cohérence du texte (N°1) – 4ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Cohérence du texte (N°1) - 4ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices en grammaire pour la 4ème sur la cohérence du texte (N°1). Consignes pour ces exercices : Indique après ces phrases si elles sont vraies ou fausses. Surligne les connecteurs logiques dans le texte suivant : Dans les phrases suivantes, surligne la reprise qui correspond à l’élément en gras. Tu devras respecter le type de reprise demandé en début de paragraphe. Encadre le connecteur logique qui convient en faisant attention au lien logique indiqué entre parenthèses : Lis le texte…


Lire la suite

Cohérence du texte (N°1) – 4ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Cohérence du texte (N°1) - 4ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation en grammaire pour la 4ème sur la cohérence du texte (N°1). Évaluation des compétences Identifier les procédés de reprise. Identifier les connecteurs logiques. Produire un texte en utilisant des connecteurs logiques et des procédés de reprise. Consignes pour cette évaluation : Surligne le mot ou groupe de mots repris par chaque pronom en gras : Complète chaque phrase avec le bon pronom pour reprendre les mots en gras, selon le type indiqué, comme dans l’exemple : Ex : Ils…


Lire la suite

Cohérence du texte (N°2) – 4ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Cohérence du texte (N°2) – 4ème – Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète en grammaire pour la 4ème sur le cohérence du texte (N°2). Cours en grammaire pour la 4ème sur le cohérence du texte (N°2). Rappel : Qu’est-ce que la concordance des temps ? Dans un texte ou dans une phrase complexe, il est nécessaire de savoir quel temps utiliser pour situer une action par rapport à une autre. Selon que l’événement de la subordonnée est antérieur (= il se passe avant), simultané (= en même temps) ou postérieur (=…


Lire la suite

Cohérence du texte (N°2) – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Cohérence du texte (N°2) – 4ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 4ème sur le cohérence du texte (N°2). Rappel : Qu’est-ce que la concordance des temps ? Dans un texte ou dans une phrase complexe, il est nécessaire de savoir quel temps utiliser pour situer une action par rapport à une autre. Selon que l’événement de la subordonnée est antérieur (= il se passe avant), simultané (= en même temps) ou postérieur (= il se passe après) à celui de la principale, le temps utilisé change….


Lire la suite

Cohérence du texte (N°2) – 4ème – Exercices avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Cohérence du texte (N°2) – 4ème – Exercices avec les corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices en grammaire avec la correction pour la 4ème sur le cohérence du texte (N°2). Consignes pour ces exercices : Coche Vrai ou Faux. Relie la principale à la subordonnée qui convient de manière à respecter le rapport temporel précisé entre parenthèses. Dans chaque phrase, souligne la principale et surligne la forme verbale appropriée pour la subordonnée. Précise ensuite s’il s’agit d’un rapport de simultanéité, d’antériorité ou de postériorité entre les deux verbes Indique le temps de la principale entre…


Lire la suite

Cohérence du texte (N°2) – 4ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Cohérence du texte (N°2) – 4ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation en grammaire avec les corrigés pour la 4ème sur le cohérence du texte (N°2). Évaluation des compétences Comprendre et savoir utiliser les deux systèmes de concordance des temps de l’indicatif. Comprendre la concordance des temps au subjonctif et dans l’expression de l’hypothèse. Produire un récit qui respecte la concordance des temps. Consignes pour cette évaluation : Surligne la bonne proposition à chaque fois. Corrige les erreurs de concordance des temps surlignées dans les phrases suivantes. Complète les citations avec…


Lire la suite

Le narrateur et les différents points de vue – 4ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Le narrateur et les différents points de vue – 4ème – Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète sur le narrateur et les différents points de vue (Des outils au service de la langue) pour la 4ème. Cours sur le narrateur et les différents points de vue (Des outils au service de la langue) pour la 4ème. 1.Quelle est la différence entre le narrateur et l’auteur ? (Rappel) L’auteur d’un récit est une personne réelle. C’est celui ou celle qui a écrit le livre, l’a fait éditer (ici, l’auteur est donc Guy de Maupassant). Le narrateur…


Lire la suite

Le narrateur et les différents points de vue – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Le narrateur et les différents points de vue – 4ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours sur le narrateur et les différents points de vue (Des outils au service de la langue) pour la 4ème. 1.Quelle est la différence entre le narrateur et l’auteur ? (Rappel) L’auteur d’un récit est une personne réelle. C’est celui ou celle qui a écrit le livre, l’a fait éditer (ici, l’auteur est donc Guy de Maupassant). Le narrateur est celui ou celle qui raconte (= qui narre) le récit. Il peut correspondre à une personne réelle ou fictive. Ici,…


Lire la suite

Le narrateur et les différents points de vue – 4ème – Exercices avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Le narrateur et les différents points de vue – 4ème – Exercices avec les corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés sur le narrateur et les différents points de vue (Des outils au service de la langue) pour la 4ème. Consignes pour ces exercices : Complète le texte suivant avec les mots proposés : Colorie en rose les caractéristiques du point de vue interne, en vert celles du point de vue externe et en bleu celles du point de vue omniscient. Surligne dans le texte suivant deux indices du point de vue interne. Ce texte est écrit…


Lire la suite

Le narrateur et les différents points de vue – 4ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Le narrateur et les différents points de vue – 4ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction sur le narrateur et les différents points de vue (Des outils au service de la langue) pour la 4ème. Evaluation des compétences Identifier le narrateur dans un texte. Distinguer les différents points de vue de narration. Produire un écrit avec un point de vue précis. Consignes pour cette évaluation : Indique après ces phrases si elles sont vraies ou fausses : Voici deux extraits de l’œuvre Le Vieil Homme et la mer, d’Hemingway. Indique le point…


Lire la suite

Discours direct et indirect – 5ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Discours direct et indirect – 5ème – Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur discours direct et indirect. Cours en grammaire pour la 5ème sur discours direct et indirect. Au-delà des différentes formes du discours (narrative, descriptive, explicative et argumentative), on distingue deux styles de discours, selon la manière dont les paroles sont rapportées : le discours direct et le discours indirect. Discours direct Dans le discours direct, les paroles sont rapportées directement, comme si on assistait à la scène. On reconnaît ce style de discours…


Lire la suite

Discours direct et indirect – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Discours direct et indirect – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 5ème sur discours direct et indirect. Au-delà des différentes formes du discours (narrative, descriptive, explicative et argumentative), on distingue deux styles de discours, selon la manière dont les paroles sont rapportées : le discours direct et le discours indirect. Discours direct Dans le discours direct, les paroles sont rapportées directement, comme si on assistait à la scène. On reconnaît ce style de discours grâce à l’emploi : d’une ponctuation propre aux dialogues: deux points et…


Lire la suite

Discours direct et indirect – 5ème – Exercices avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Discours direct et indirect – 5ème – Exercices avec les corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices en grammaire pour la 5ème sur discours direct et indirect. Consignes pour ces exercices : Coche la ou les bonne(s) réponse(s). Encadre les signes de ponctuation qui indiquent que ce texte est au discours direct. Complète ces phrases au discours direct avec des verbes de parole adaptés. Attention, utilise un verbe de parole différent à chaque fois. Précise le discours auquel appartiennent ces phrases : direct ou indirect. Transpose les phrases suivantes du discours direct au discours indirect. Voici…


Lire la suite

Discours direct et indirect – 5ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Discours direct et indirect – 5ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation en grammaire pour la 5ème sur discours direct et indirect. Évaluation des compétences Identifier et analyser le type de discours (direct ou indirect). Produire de courts textes en utilisant le style du discours direct ou du discours indirect. Consignes pour cette évaluation : Colorie les éléments suivants en vert s’ils appartiennent plutôt au style direct et en bleu s’ils appartiennent plutôt au style indirect. Indique si les phrases suivantes sont au discours direct ou indirect. Dans le texte suivant,…


Lire la suite

Les formes du discours – 5ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les formes du discours – 5ème – Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur les formes du discours. Cours en grammaire pour la 5ème sur les formes du discours. La forme du discours, que ce dernier soit écrit ou oral, varie en fonction de l’objectif, c’est-à-dire de l’intention de l’auteur. Ainsi, on pourra rencontrer les quatre formes suivantes : les discours narratif, descriptif, explicatif et argumentatif. Discours narratif On parle de discours narratif quand l’auteur veut raconter une histoire, des événements. Dans cette forme de discours,…


Lire la suite

Les formes du discours – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les formes du discours – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 5ème sur les formes du discours. La forme du discours, que ce dernier soit écrit ou oral, varie en fonction de l’objectif, c’est-à-dire de l’intention de l’auteur. Ainsi, on pourra rencontrer les quatre formes suivantes : les discours narratif, descriptif, explicatif et argumentatif. Discours narratif On parle de discours narratif quand l’auteur veut raconter une histoire, des événements. Dans cette forme de discours, il est important de structurer le récit en situant les actions les…


Lire la suite

Grammaire textuelle / Discours : Collège - Cycle 4 - Cours et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Grammaire textuelle / Discours - Grammaire - Français : Collège - Cycle 4