La classe de 4ème au collège est au centre du cycle des approfondissements. Le cours de français accorde une place importante à l’étude de la langue. Les élèves doivent acquérir des compétences nombreuses en grammaire 4ème pour ensuite devenir des lecteurs autonomes. La compréhension des textes littéraires est une compétence à maîtriser notamment pour l’épreuve de français du brevet qui a lieu en troisième. Le programme de grammaire 4ème est précis et vise à préparer l’élève à l’analyse de la phrase complexe. Toutes les activités de grammaire tendent vers le même objectif, permettre aux élèves une compréhension fine des textes. L’appropriation des notions observées et travaillées permet notamment à l’élève de s’exprimer ensuite à l’oral et à l’écrit, de façon plus élaborée et complexe. Pass-education met en ligne des fiches disponibles en téléchargement. Chaque ressource de grammaire, disponible en version numérique est pensée pour accompagner l’élève dans la préparation de l’évaluation de grammaire ou dans la pratique des exercices. Le téléchargement des fiches de travail permet un accès immédiat aux ressources.
La grammaire en classe de 4ème
L’enseignement de la grammaire 4ème fait partie du programme du cours de français. Pendant l’année, les élèves se penchent sur la grammaire de l’énonciation, sur la grammaire du verbe et sur la grammaire de texte. Les nombreux exercices visent l’acquisition de compétences en orthographe lexicale et en orthographe grammaticale. Peu à peu les élèves maîtrisent les accords complexes du verbe avec le sujet, les spécificités du participe passé, ou les règles concernant les verbes du troisième groupe. L’étude de la grammaire 4ème donne une place toute particulière au lexique. L’analyse des champs lexicaux, initiée en 6ème se poursuit permettant la découverte plus approfondie des registres et des courants littéraires.
Des fiches pour travailler la grammaire 4ème
Les fiches de grammaire 4ème disponibles en téléchargement sont des outils précieux. Une fois imprimé, le document peut être collé sur le cahier de français. L’élève s’entraîne à partir d’une fiche présentant des jeux de grammaire ou des exercices plus traditionnels. Chaque fiche est conçue dans le respect du programme de grammaire 4ème. Ainsi des notions comme le complément d’objet direct et indirect, l’adjectif épithète ou encore la reprise nominale ou pronominale sont élaborées. L’étude du discours direct et indirect peut être approfondie grâce aux exercices corrigés disponibles sur la plateforme. Les fiches sont adaptées à l’état d’avancement de l’élève dans l’acquisition des compétences grammaticales en 4ème.
Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire - Français : 4ème, fiches au format pdf, doc et rtf.
Contrôle à imprimer pour la 4ème – Évaluation sur la phrase simple et complexe Consignes pour cette évaluation : Combien y a-t-il de phrases simples dans le texte suivant ? Combien de phrases complexes ? Transforme ces phrases simples en phrases complexes en modifiant les groupes soulignés pour faire apparaître un verbe conjugué. Remplace chaque phrase complexe par une autre phrase complexe dont le type des propositions et le lien te sont indiqués. Alors que tu es en vacances…
Bilan à imprimer pour la 4ème sur les adjectifs qualificatifs Évaluation sur les adjectifs et les comparatifs de supériorité, d’infériorité et d’égalité Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les adjectifs qualificatifs ou groupes adjectivaux et donne leur fonction. Établis des comparaisons entre chacun des deux éléments proposés, en utilisant des comparatifs de supériorité, d’infériorité et d’égalité. Souligne leurs compléments. Complète ces phrases avec des adjectifs au superlatif relatif accompagné d’un complément. Donne l’adverbe correspondant à…
Contrôle à imprimer – Évaluation – Bilan de 4ème sur les adverbes Consignes pour cette évaluation : Classe ces adverbes et locutions adverbiales selon la circonstance exprimée. Dans les phrases suivantes, souligne les adverbes et donne la nature des mots sur lesquels ils portent. Réécris ces phrases en les complétant avec des adverbes, pour qu’elles expriment une opinion. En quelques lignes, décris un objet ou une personne étrange, en utilisant des adverbes de différents sens : manière, intensité, négation,…
Orthographier les déterminants numéraux – 4ème – Contrôle Bilan à imprimer: L’orthographe des déterminants numéraux. Consignes pour cette évaluation : Souligne la forme qui convient. Écris ces nombres en toutes lettres. Réécris cette lettre de Victor Hugo en remplaçant tous les chiffres par des lettres. Réponds aux questions suivantes en écrivant les nombres en lettres. Accorde s’il le faut les mots en gras. Souligne la forme qui convient. Ma grand-mère a quatre-vingt / quatre-vingts ans et mon grand-père,…
Compléments circonstanciels- Contrôle à imprimer avec le corrigé Bilan de grammaire pour la 4ème sur les compléments circonstanciels Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, dis si les compléments circonstanciels de temps (que tu auras pris soin de souligner) expriment la fréquence, la durée ou la date. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les CC de manière, en noir les CC de moyen et en bleu les CC d’accompagnement. Complète les phrases suivantes à l’aide de…
Paroles rapportées – Discours direct et indirect – 4ème – Contrôle à imprimer Bilan de grammaire avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Voici des termes utilisés au style direct. Faites des phrases au style indirect en utilisant, pour chacun des termes, le correspondant approprié. Transforme ces phrases du style indirect au style direct. Fais toutes les modifications nécessaires. Complète ces phrases au discours direct en utilisant des verbes de parole différents, en fonction du propos énoncé. Recopie…
Contrôle de grammaire sur le nom et le groupe nominal GN – Évaluation pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, surligne en vert les groupes nominaux dont les noms en rouge sont les noyaux. Donne la nature et la fonction grammaticales de tous les éléments qui composent les groupes nominaux de l’exercice précédent. Remplace les expansions soulignées par des adjectifs. Dans les phrases suivantes, surligne en vert les groupes nominaux dont les noms…
Bilan de grammaire avec le corrigé – Évaluation sur l’apposition en 4ème Consignes pour cette évaluation : Souligne les appositions présentes dans ces phrases en rouge et en noir les mots auxquels elles se rapportent. Complète ces phrases avec des appositions dont la classe grammaticale est indiquée entre parenthèses. Recopie deux fois chacune des phrases suivantes, en déplaçant à chaque fois le groupe apposé. Fais le portrait de deux frères ou de deux sœurs, en faisant ressortir les particularités…
1) Transforme les phrases suivantes à la forme impersonnelle. 1. Une voiture manque le virage. ….. 2. Des pièces manquent dans la maquette. ….. 3. Des monstres existent. ….. 4. Les monstres existent. ….. 5. De nouveaux élèves arrivent tous les jours. ….. 2) Indique s’il s’agit de la forme personnelle ou impersonnelle 1. Il reste chez lui. : ….. 2. Il fait froid. : ….. 3. Il convient de respecter les règles. : ….. 4. Il arrive avec…
Contrôle à imprimer sur les fonctions par rapport au verbe Bilan de grammaire pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les compléments d’agent. Dans les phrases suivantes, souligne les sujets et indique leur classe grammaticale et le verbe dont ils sont le sujet. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les COD et en bleu les COS puis remplace-les par des pronoms. Rédige, en quelques lignes, un texte décrivant tes projets professionnels ou…
Contrôle avec le corrigé sur les types et formes de phrases Bilan de grammaire à imprimer pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge les phrases déclaratives, en vert les interrogatives, en bleu les injonctives et en noir les exclamatives. Reformule ces phrases au mode indiqué, en leur donnant un type injonctif. Mets les phrases affirmatives à la forme négative et inversement. Imagine un court dialogue entre deux amis qui se retrouvent…
Bilan de grammaire à imprimer pour la 4ème – Évaluation avec la correction Prépositions, interjections et onomatopées Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les prépositions et indique la nuance de sens qu’elles apportent. Indique les nuances de sens exprimées par la préposition de. Complète ces phrases avec une interjection appropriée. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les prépositions et indique la nuance de sens qu’elles apportent. Pour réaliser cette recette, on…
Contrôle à imprimer sur les pronoms Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Réécris ces phrases en remplaçant les GN soulignés par des pronoms personnels. Dans les phrases suivantes, souligne les pronoms et donne leur nature précise. Dans les phrases suivantes, souligne les pronoms indéfinis. Attention aux pièges ! Complète les phrases suivantes en utilisant des pronoms de natures différentes que tu préciseras entre parenthèses. Réécris ces phrases en remplaçant les…
La situation d’énonciation 1) Ces énoncés sont tous ancrés dans la situation d’énonciation. Identifier les éléments qui renvoient à la situation d’énonciation. 1. Je n’y pense même pas. ….. 2. Que penses-tu de ce qu’il t’a dit ? ….. 3. Préférez-vous aller ici ou là-bas ? ….. 4. C’est le tien ou le mien ? ….. 5. Nous irons là-bas tout à l’heure. ….. 6. Le film commence maintenant. ….. 7. Quelle est ton opinion sur la question ? ……..
Contrôle à imprimer -Verbes impersonnels – 4ème Consignes pour cette évaluation : Donne les infinitifs des verbes dérivés des noms suivants et conjugue-les au subjonctif présent en commençant par « que ». Réécris ces phrases en utilisant un verbe à la forme impersonnelle. Précise pour chacune des phrases suivantes s’il s’agit de la forme personnelle ou de la forme impersonnelle. En quelques lignes, rédige un petit texte où tu emploieras un de ces verbes une fois à la forme…
Bilan de grammaire sur la voix active et passive Contrôle avec le corrigé à imprimer Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant. Transforme ces phrases à la voix passive (quand c’est possible….. ) Après avoir brièvement décrit ton nouveau visage, tu rédigeras tes réflexions et hypothèses sur les potentiels suspects de ce vol, en t’efforçant de faire figurer au moins dix verbes à la voix passive. Complète le tableau suivant. Infinitif – Temps – Voix active…
Évaluation avec le corrigé sur la phrase simple et la phrase complexe Bilan à imprimer pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Souligne en rouge les phrases simples et en noir les phrases complexes. Dans ces dernières, délimite les différentes propositions par des crochets. Dans les phrases suivantes, souligne les subordonnées et donne leur nature et leur fonction. Transforme ces couples de deux phrases simples en une seule phrase complexe composée Souligne en rouge les phrases simples…
Évaluation à imprimer sur l’adjectif en 4ème Bilan de grammaire avec le corrigé – L’adjectif qualificatif Consignes pour cette évaluation : Souligne les adjectifs qualificatifs présents dans ces phrases. Donne la fonction des adjectifs soulignés dans l’exercice précédent. Dans les phrases suivantes, remplace les adjectifs par des adjectifs au superlatif absolu. Choisis un lieu que tu connais bien et décris-le en quatre lignes, à l’aide de nombreux adjectifs. Décris-le ensuite vu par un lilliputien puis par un géant. Tu…
Évaluation avec le corrigé sur les adverbes en 4ème Bilan de grammaire à imprimer Consignes pour cette évaluation : Retrouve les cinq adverbes du texte et complète le tableau suivant. Fais l’accord si nécessaire et indique la nature du mot entre parenthèses. Réécris ce récit en ajoutant au moins deux adverbes de temps et deux de manière. Retrouve les cinq adverbes du texte et complète le tableau suivant. On apporte à Alexandre Dumas une lettre. L’écriture m’était complètement…
Contrôle à imprimer avec le corrigé – Bilan pour la 4ème Les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles de temps, de but et de comparaison. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, mets entre crochets deux subordonnées conjonctives CC de temps et souligne leur principale ; puis, remplace le groupe infinitif en gras par une subordonnée conjonctive. Transforme ces indépendantes en une principale et une subordonnée de but. Tu varieras les conjonctions utilisées. Complète les phrases suivantes avec des…
Évaluation à imprimer pour la 4ème – Bilan avec le corrigé L’orthographe des numéraux. Consignes pour cette évaluation : Écris ces numéraux en toutes lettres. Écris ces nombres en toutes lettres. Écris en toutes lettres le résultat de ces opérations. A la fin de sa journée, le boulanger-pâtissier de ta rue fait le bilan de son travail du jour. Fais la liste de ses ventes en écrivant en toutes lettres le nombre d’articles vendus et la somme totale obtenue….
Évaluation sur les compléments circonstanciels: temps, lieu, manière, moyen, cause, conséquence, but et comparaison. Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les CC de temps et en noir les CC de lieu. Pour chacun d’eux, indique leur classe grammaticale. Dans les phrases suivantes, indique la fonction des mots ou groupes de mots soulignés. Transforme les phrases suivantes de façon à exprimer la conséquence et non…
Évaluation à imprimer pour la 4ème – Bilan de grammaire avec le corrigé Les paroles rapportées : discours direct et indirect. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge les paroles au style direct et en noir celles rapportées au discours indirect. Souligne en vert une proposition incise. Réécris ces énoncés en transposant au discours indirect les paroles rapportées directement. Fais toutes les modifications nécessaires. Tu viens de remporter une compétition sportive de haut niveau…
Bilan de grammaire pour la 4ème – Évaluation avec le corrigé sur le nom et le groupe nominal Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, retrouve la classe grammaticale d’origine des noms soulignés. Dans le texte suivant, relève quatre groupes nominaux étendus en distinguant les groupes minimaux et leurs expansions. Précise la nature et la fonction grammaticales des expansions. Rédige en quelques lignes le texte d’une petite annonce pour une maison à louer. Tu emploieras au moins…
Bilan de grammaire avec le corrigé sur l’apposition – Évaluation pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Souligne en rouge les appositions présentes dans ces phrases et précise leur classe grammaticale. Souligne en rouge les mots que qualifient les adjectifs entre parenthèses, donne la fonction de ces derniers et accorde-les comme il convient. Recopie le texte suivant en développant les noms soulignés par des appositions. Tu respecteras la nature indiquée entre parenthèses. Souligne en rouge les appositions…
La forme pronominale 1) Indique si les affirmations sont vraies ou fausses Vrai Faux Un verbe pronominal est composé d’un pronom réfléchi et d’un verbe auxiliaire. Quand le sujet exerce une action sur lui-même, on parle d’un verbe pronominal réciproque. Quand le sujet exerce l’action sur un autre élément, on parle de verbe pronominal réciproque. La forme infinitive d’un verbe pronominal est toujours avec le pronom S’. Appeler est un verbe pronominal. On ne peut pas dire SE AIMER parce…
Évaluation à imprimer sur les fonctions par rapport au verbe. Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Réécris ces phrases en mettant leur verbe à la voix passive. Souligne les compléments d’agent. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les sujets et en bleu les attributs du sujet. Dans les phrases suivantes, indique la fonction des mots soulignés. Dans le texte suivant, relève trois sujets inversés, un attribut du sujet, quatre COD,…
Évaluation de grammaire à imprimer Bilan avec corrigé pour la 4ème sur les types et formes de phrases Consignes pour cette évaluation : Identifie le type de chacune des phrases suivantes, extraites de L’Avare de Molière. Transforme ces phrases déclaratives en phrases interrogatives, en utilisant les niveaux de langue courant et soutenu. Transforme les phrases de forme affirmative en phrases de forme négative. Réécris chacune de ces phrases en utilisant la forme emphatique pour mettre en valeur l’élément souligné….
Évaluation avec le corrigé pour la 4ème – Bilan de grammaire Prépositions, interjections et onomatopées Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases à l’aide d’une préposition qui exprimera l’idée entre parenthèses. Replace les mots suivants dans le texte ci-dessous puis souligne en rouge les prépositions et surligne en vert les interjections : Voici des interjections tirées de L’Avare de Molière. Poursuis le dialogue de l’exercice précédent en faisant commencer chaque réplique par une interjection : Morbleu ! Ah…
Évaluation à imprimer sur les pronoms pour la 4ème Bilan de grammaire avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne dix-sept pronoms et réécris-les en indiquant leur classe grammaticale précise. Complète ces phrases par le pronom indéfini qui convient. Complète les phrases suivantes avec le pronom interrogatif qui convient. Dans les phrases suivantes, identifie la nature et la fonction de « que ». Dans le texte suivant, souligne dix-sept pronoms et réécris-les en…