Grammaire - Étude de la langue : 4ème - Soutien scolaire & révision

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire - Français : 4ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Grammaire - Étude de la langue : 4ème

Cours et exercice : Grammaire - Étude de la langue : 4ème

Phrase complexe – Phrase simple – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Phrase complexe - Phrase simple - 4ème - Evaluation avec le corrigé

Contrôle à imprimer pour la 4ème – Évaluation sur la phrase simple et complexe   Consignes pour cette évaluation : Combien y a-t-il de phrases simples dans le texte suivant ? Combien de phrases complexes ? Transforme ces phrases simples en phrases complexes en modifiant les groupes soulignés pour faire apparaître un verbe conjugué. Remplace chaque phrase complexe par une autre phrase complexe dont le type des propositions et le lien te sont indiqués. Alors que tu es en vacances…


Lire la suite

Adjectifs qualificatifs – Groupes adjectivaux – 4ème – Evaluation

Adjectifs qualificatifs - Groupes adjectivaux - 4ème - Evaluation

Bilan à imprimer pour la 4ème sur les adjectifs qualificatifs Évaluation sur les adjectifs et les comparatifs de supériorité, d’infériorité et d’égalité   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les adjectifs qualificatifs ou groupes adjectivaux et donne leur fonction. Établis des comparaisons entre chacun des deux éléments proposés, en utilisant des comparatifs de supériorité, d’infériorité et d’égalité. Souligne leurs compléments. Complète ces phrases avec des adjectifs au superlatif relatif accompagné d’un complément. Donne l’adverbe correspondant à…


Lire la suite

Temps, lieu, manière – 4ème – Evaluation sur les adverbes

Temps, lieu, manière - 4ème - Evaluation sur les adverbes

Contrôle à imprimer – Évaluation – Bilan de 4ème sur les adverbes   Consignes pour cette évaluation : Classe ces adverbes et locutions adverbiales selon la circonstance exprimée. Dans les phrases suivantes, souligne les adverbes et donne la nature des mots sur lesquels ils portent. Réécris ces phrases en les complétant avec des adverbes, pour qu’elles expriment une opinion. En quelques lignes, décris un objet ou une personne étrange, en utilisant des adverbes de différents sens : manière, intensité, négation,…


Lire la suite

Orthographe des numéraux – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Orthographe des numéraux - 4ème - Evaluation avec le corrigé

Orthographier les déterminants numéraux – 4ème – Contrôle Bilan à imprimer: L’orthographe des déterminants numéraux.   Consignes pour cette évaluation : Souligne la forme qui convient. Écris ces nombres en toutes lettres. Réécris cette lettre de Victor Hugo en remplaçant tous les chiffres par des lettres. Réponds aux questions suivantes en écrivant les nombres en lettres. Accorde s’il le faut les mots en gras.   Souligne la forme qui convient. Ma grand-mère a quatre-vingt / quatre-vingts ans et mon grand-père,…


Lire la suite

Temps, lieu, manière, moyen, cause, conséquence, but et comparaison – 4ème – Evaluation

Temps, lieu, manière, moyen, cause, conséquence, but et comparaison - 4ème - Evaluation

Compléments circonstanciels- Contrôle à imprimer avec le corrigé Bilan de grammaire pour la 4ème sur les compléments circonstanciels   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, dis si les compléments circonstanciels de temps (que tu auras pris soin de souligner) expriment la fréquence, la durée ou la date. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les CC de manière, en noir les CC de moyen et en bleu les CC d’accompagnement. Complète les phrases suivantes à l’aide de…


Lire la suite

Discours direct et indirect – Paroles rapportées – 4ème – Evaluation

Discours direct et indirect - Paroles rapportées - 4ème - Evaluation

Paroles rapportées – Discours direct et indirect – 4ème – Contrôle à imprimer Bilan de grammaire avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : Voici des termes utilisés au style direct. Faites des phrases au style indirect en utilisant, pour chacun des termes, le correspondant approprié. Transforme ces phrases du style indirect au style direct. Fais toutes les modifications nécessaires. Complète ces phrases au discours direct en utilisant des verbes de parole différents, en fonction du propos énoncé. Recopie…


Lire la suite

Groupe nominal – Nom – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Groupe nominal - Nom - 4ème - Evaluation avec le corrigé

Contrôle de grammaire sur le nom et le groupe nominal GN – Évaluation pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, surligne en vert les groupes nominaux dont les noms en rouge sont les noyaux. Donne la nature et la fonction grammaticales de tous les éléments qui composent les groupes nominaux de l’exercice précédent. Remplace les expansions soulignées par des adjectifs.   Dans les phrases suivantes, surligne en vert les groupes nominaux dont les noms…


Lire la suite

Apposition – 4ème – Contrôle à imprimer

Apposition - 4ème - Contrôle à imprimer

Bilan de grammaire avec le corrigé – Évaluation sur l’apposition en 4ème   Consignes pour cette évaluation : Souligne les appositions présentes dans ces phrases en rouge et en noir les mots auxquels elles se rapportent. Complète ces phrases avec des appositions dont la classe grammaticale est indiquée entre parenthèses. Recopie deux fois chacune des phrases suivantes, en déplaçant à chaque fois le groupe apposé. Fais le portrait de deux frères ou de deux sœurs, en faisant ressortir les particularités…


Lire la suite

La forme impersonnelle – 4ème – Exercices avec correction

La forme impersonnelle  - 4ème - Exercices avec correction

1) Transforme les phrases suivantes à la forme impersonnelle. 1. Une voiture manque le virage. ….. 2. Des pièces manquent dans la maquette. ….. 3. Des monstres existent. ….. 4. Les monstres existent. ….. 5. De nouveaux élèves arrivent tous les jours. …..   2) Indique s’il s’agit de la forme personnelle ou impersonnelle 1. Il reste chez lui. : ….. 2. Il fait froid. : ….. 3. Il convient de respecter les règles. : ….. 4. Il arrive avec…


Lire la suite

Fonctions essentielles par rapport au verbe – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Fonctions essentielles par rapport au verbe - 4ème - Evaluation avec le corrigé

Contrôle à imprimer sur les fonctions par rapport au verbe Bilan de grammaire pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les compléments d’agent. Dans les phrases suivantes, souligne les sujets et indique leur classe grammaticale et le verbe dont ils sont le sujet. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les COD et en bleu les COS puis remplace-les par des pronoms. Rédige, en quelques lignes, un texte décrivant tes projets professionnels ou…


Lire la suite

Types et formes de phrases – 4ème – Evaluation à imprimer

Types et formes de phrases - 4ème - Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur les types et formes de phrases Bilan de grammaire à imprimer pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge les phrases déclaratives, en vert les interrogatives, en bleu les injonctives et en noir les exclamatives. Reformule ces phrases au mode indiqué, en leur donnant un type injonctif. Mets les phrases affirmatives à la forme négative et inversement. Imagine un court dialogue entre deux amis qui se retrouvent…


Lire la suite

Prépositions, interjections et onomatopées – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Prépositions, interjections et onomatopées - 4ème - Evaluation avec le corrigé

Bilan de grammaire à imprimer pour la 4ème – Évaluation avec la correction Prépositions, interjections et onomatopées   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les prépositions et indique la nuance de sens qu’elles apportent. Indique les nuances de sens exprimées par la préposition de. Complète ces phrases avec une interjection appropriée.   Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les prépositions et indique la nuance de sens qu’elles apportent. Pour réaliser cette recette, on…


Lire la suite

Pronoms personnels, indéfinis – 4ème – Evaluation

Pronoms personnels, indéfinis - 4ème - Evaluation

Contrôle à imprimer sur les pronoms Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Réécris ces phrases en remplaçant les GN soulignés par des pronoms personnels. Dans les phrases suivantes, souligne les pronoms et donne leur nature précise. Dans les phrases suivantes, souligne les pronoms indéfinis. Attention aux pièges ! Complète les phrases suivantes en utilisant des pronoms de natures différentes que tu préciseras entre parenthèses.   Réécris ces phrases en remplaçant les…


Lire la suite

Situation d’énonciation – 4ème – Exercices à imprimer

Situation d'énonciation - 4ème - Exercices à imprimer

La situation d’énonciation 1) Ces énoncés sont tous ancrés dans la situation d’énonciation. Identifier les éléments qui renvoient à la situation d’énonciation. 1. Je n’y pense même pas. ….. 2. Que penses-tu de ce qu’il t’a dit ? ….. 3. Préférez-vous aller ici ou là-bas ? ….. 4. C’est le tien ou le mien ? ….. 5. Nous irons là-bas tout à l’heure. ….. 6. Le film commence maintenant. ….. 7. Quelle est ton opinion sur la question ? ……..


Lire la suite

Verbes impersonnels – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Verbes impersonnels - 4ème - Evaluation avec le corrigé

Contrôle à imprimer -Verbes impersonnels – 4ème   Consignes pour cette évaluation : Donne les infinitifs des verbes dérivés des noms suivants et conjugue-les au subjonctif présent en commençant par « que ». Réécris ces phrases en utilisant un verbe à la forme impersonnelle. Précise pour chacune des phrases suivantes s’il s’agit de la forme personnelle ou de la forme impersonnelle. En quelques lignes, rédige un petit texte où tu emploieras un de ces verbes une fois à la forme…


Lire la suite

Voix passive – Voix active – 4ème – Evaluation à imprimer

Voix passive - Voix active - 4ème - Evaluation à imprimer

Bilan de grammaire sur la voix active et passive Contrôle avec le corrigé à imprimer   Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant. Transforme ces phrases à la voix passive (quand c’est possible….. ) Après avoir brièvement décrit ton nouveau visage, tu rédigeras tes réflexions et hypothèses sur les potentiels suspects de ce vol, en t’efforçant de faire figurer au moins dix verbes à la voix passive.   Complète le tableau suivant. Infinitif – Temps – Voix active…


Lire la suite

Phrase simple et complexe – 4ème – Contrôle à imprimer

Phrase simple et complexe - 4ème - Contrôle à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur la phrase simple et la phrase complexe Bilan à imprimer pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Souligne en rouge les phrases simples et en noir les phrases complexes. Dans ces dernières, délimite les différentes propositions par des crochets. Dans les phrases suivantes, souligne les subordonnées et donne leur nature et leur fonction. Transforme ces couples de deux phrases simples en une seule phrase complexe composée   Souligne en rouge les phrases simples…


Lire la suite

Adjectifs au superlatif absolu – 4ème – Contrôle

Adjectifs au superlatif absolu - 4ème - Contrôle

Évaluation à imprimer sur l’adjectif en 4ème Bilan de grammaire avec le corrigé – L’adjectif qualificatif   Consignes pour cette évaluation : Souligne les adjectifs qualificatifs présents dans ces phrases. Donne la fonction des adjectifs soulignés dans l’exercice précédent. Dans les phrases suivantes, remplace les adjectifs par des adjectifs au superlatif absolu. Choisis un lieu que tu connais bien et décris-le en quatre lignes, à l’aide de nombreux adjectifs. Décris-le ensuite vu par un lilliputien puis par un géant. Tu…


Lire la suite

Adverbes – 4ème – Contrôle à imprimer

Adverbes - 4ème - Contrôle à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur les adverbes en 4ème Bilan de grammaire à imprimer   Consignes pour cette évaluation : Retrouve les cinq adverbes du texte et complète le tableau suivant. Fais l’accord si nécessaire et indique la nature du mot entre parenthèses. Réécris ce récit en ajoutant au moins deux adverbes de temps et deux de manière.   Retrouve les cinq adverbes du texte et complète le tableau suivant. On apporte à Alexandre Dumas une lettre. L’écriture m’était complètement…


Lire la suite

Temps, but et comparaison – 4ème – Evaluation sur les propositions subordonnées

Temps, but et comparaison - 4ème - Evaluation sur les propositions subordonnées

Contrôle à imprimer avec le corrigé – Bilan pour la 4ème Les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles de temps, de but et de comparaison.   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, mets entre crochets deux subordonnées conjonctives CC de temps et souligne leur principale ; puis, remplace le groupe infinitif en gras par une subordonnée conjonctive. Transforme ces indépendantes en une principale et une subordonnée de but. Tu varieras les conjonctions utilisées. Complète les phrases suivantes avec des…


Lire la suite

Orthographier les déterminants numéraux – 4ème – Contrôle

Orthographier les déterminants numéraux - 4ème - Contrôle

Évaluation à imprimer pour la 4ème – Bilan avec le corrigé L’orthographe des numéraux.   Consignes pour cette évaluation : Écris ces numéraux en toutes lettres. Écris ces nombres en toutes lettres. Écris en toutes lettres le résultat de ces opérations. A la fin de sa journée, le boulanger-pâtissier de ta rue fait le bilan de son travail du jour. Fais la liste de ses ventes en écrivant en toutes lettres le nombre d’articles vendus et la somme totale obtenue….


Lire la suite

Compléments circonstanciels – 4ème – Contrôle

Compléments circonstanciels - 4ème - Contrôle

Évaluation sur les compléments circonstanciels: temps, lieu, manière, moyen, cause, conséquence, but et comparaison. Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les CC de temps et en noir les CC de lieu. Pour chacun d’eux, indique leur classe grammaticale. Dans les phrases suivantes, indique la fonction des mots ou groupes de mots soulignés. Transforme les phrases suivantes de façon à exprimer la conséquence et non…


Lire la suite

Paroles rapportées – Discours direct et indirect – 4ème – Contrôle

Paroles rapportées - Discours direct et indirect - 4ème - Contrôle

Évaluation à imprimer pour la 4ème – Bilan de grammaire avec le corrigé Les paroles rapportées : discours direct et indirect.   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge les paroles au style direct et en noir celles rapportées au discours indirect. Souligne en vert une proposition incise. Réécris ces énoncés en transposant au discours indirect les paroles rapportées directement. Fais toutes les modifications nécessaires. Tu viens de remporter une compétition sportive de haut niveau…


Lire la suite

Nom – Groupe nominal – 4ème – Contrôle à imprimer

Nom - Groupe nominal - 4ème - Contrôle à imprimer

Bilan de grammaire pour la 4ème – Évaluation avec le corrigé sur le nom et le groupe nominal   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, retrouve la classe grammaticale d’origine des noms soulignés. Dans le texte suivant, relève quatre groupes nominaux étendus en distinguant les groupes minimaux et leurs expansions. Précise la nature et la fonction grammaticales des expansions. Rédige en quelques lignes le texte d’une petite annonce pour une maison à louer. Tu emploieras au moins…


Lire la suite

Apposition – 4ème – Evaluation avec la correction

Apposition - 4ème - Evaluation avec la correction

Bilan de grammaire avec le corrigé sur l’apposition – Évaluation pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Souligne en rouge les appositions présentes dans ces phrases et précise leur classe grammaticale. Souligne en rouge les mots que qualifient les adjectifs entre parenthèses, donne la fonction de ces derniers et accorde-les comme il convient. Recopie le texte suivant en développant les noms soulignés par des appositions. Tu respecteras la nature indiquée entre parenthèses.   Souligne en rouge les appositions…


Lire la suite

Forme pronominale – 4ème – Exercices sur les verbes pronominaux

Forme pronominale – 4ème - Exercices sur les verbes pronominaux

La forme pronominale 1) Indique si les affirmations sont vraies ou fausses Vrai Faux Un verbe pronominal est composé d’un pronom réfléchi et d’un verbe auxiliaire. Quand le sujet exerce une action sur lui-même, on parle d’un verbe pronominal réciproque. Quand le sujet exerce l’action sur un autre élément, on parle de verbe pronominal réciproque. La forme infinitive d’un verbe pronominal est toujours avec le pronom S’. Appeler est un verbe pronominal. On ne peut pas dire SE AIMER parce…


Lire la suite

Fonctions par rapport au verbe – 4ème – Contrôle

Fonctions par rapport au verbe - 4ème - Contrôle

Évaluation à imprimer sur les fonctions par rapport au verbe. Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Réécris ces phrases en mettant leur verbe à la voix passive. Souligne les compléments d’agent. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les sujets et en bleu les attributs du sujet. Dans les phrases suivantes, indique la fonction des mots soulignés. Dans le texte suivant, relève trois sujets inversés, un attribut du sujet, quatre COD,…


Lire la suite

Types et formes de phrases – 4ème – Contrôle

Types et formes de phrases - 4ème - Contrôle

Évaluation de grammaire à imprimer Bilan avec corrigé pour la 4ème sur les types et formes de phrases   Consignes pour cette évaluation : Identifie le type de chacune des phrases suivantes, extraites de L’Avare de Molière. Transforme ces phrases déclaratives en phrases interrogatives, en utilisant les niveaux de langue courant et soutenu. Transforme les phrases de forme affirmative en phrases de forme négative. Réécris chacune de ces phrases en utilisant la forme emphatique pour mettre en valeur l’élément souligné….


Lire la suite

Prépositions, interjections et onomatopées – 4ème – Contrôle à imprimer

Prépositions, interjections et onomatopées - 4ème - Contrôle à imprimer

Évaluation avec le corrigé pour la 4ème – Bilan de grammaire Prépositions, interjections et onomatopées   Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases à l’aide d’une préposition qui exprimera l’idée entre parenthèses. Replace les mots suivants dans le texte ci-dessous puis souligne en rouge les prépositions et surligne en vert les interjections : Voici des interjections tirées de L’Avare de Molière. Poursuis le dialogue de l’exercice précédent en faisant commencer chaque réplique par une interjection : Morbleu ! Ah…


Lire la suite

Pronom indéfini, interrogatif – 4ème – Contrôle

Pronom indéfini, interrogatif - 4ème - Contrôle

Évaluation à imprimer sur les pronoms pour la 4ème Bilan de grammaire avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne dix-sept pronoms et réécris-les en indiquant leur classe grammaticale précise. Complète ces phrases par le pronom indéfini qui convient. Complète les phrases suivantes avec le pronom interrogatif qui convient. Dans les phrases suivantes, identifie la nature et la fonction de « que ».   Dans le texte suivant, souligne dix-sept pronoms et réécris-les en…


Lire la suite

Grammaire - Étude de la langue : 4ème - Cours et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Grammaire - Français : 4ème