Cohérence du texte (N°1) – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Séquence complète en grammaire pour la 4ème sur la cohérence du texte (N°1).

  • Cours en grammaire pour la 4ème sur la cohérence du texte.

Garantir la cohérence de mon texte

« Sur la cime de la colline, les soldats avaient repris leurs manteaux rouges, et (…) ils descendaient rapidement la pente du plateau. Ces hommes marchaient sur une grande route (…). »

Les Misérables, Victor Hugo,1862.

Les reprises nominales et pronominales permettent d’éviter les répétitions et d’enrichir le texte.
Ici, le GN « les soldats » est repris par le pronom « ils », puis par le GN de sens plus général « Ces hommes ».

« Ce fut alors que l’un d’entre nous, nous l’appellerons Sacha, et qui était un garçon de vingt ans, demanda :

– Esprit, dis-moi quel est le nom de la femme qui m’est destinée.

Sacha faisait la cour à (…) Nina. Nous pensions donc tous que l’esprit, docilement, allait inscrire ce nom, mais la soucoupe tourna très vite sous nos doigts et nous lûmes : Doris. »

Magie, Irène Némirovsky, 1938.

  • Exercices en grammaire pour la 4ème sur la cohérence du texte.

Consignes pour ces exercices : 

Indique après ces phrases si elles sont vraies ou fausses.

Surligne les connecteurs logiques dans le texte suivant :

Dans les phrases suivantes, surligne la reprise qui correspond à l’élément en gras. Tu devras respecter le type de reprise demandé en début de paragraphe.

Encadre le connecteur logique qui convient en faisant attention au lien logique indiqué entre parenthèses :

Lis le texte suivant puis réponds aux questions.

Réécris ce texte à partir de la deuxième phrase, en remplaçant les connecteurs logiques en gras par un autre connecteur qui conserve le sens du texte.

Sur une feuille, rédige en cinq à huit lignes le portrait d’un personnage que tu auras imaginé. Tu utiliseras deux reprises pronominales et deux reprises nominales différentes que tu surligneras.

  • Evaluation en grammaire pour la 4ème sur la cohérence du texte.

Évaluation des compétences
Identifier les procédés de reprise.
Identifier les connecteurs logiques.
Produire un texte en utilisant des connecteurs logiques et des procédés de reprise.

Consignes pour cette évaluation : 

Surligne le mot ou groupe de mots repris par chaque pronom en gras :

Complète chaque phrase avec le bon pronom pour reprendre les mots en gras, selon le type indiqué, comme dans l’exemple : Ex : Ils ne connaissaient que la mine. Ils (pronom adverbial) y descendaient depuis l’âge de sept ans.

Indique, après chaque reprise nominale du groupe nominal « le lion », son type (GN différent, hyperonyme, synonyme, périphrase, changement de déterminant).

Associe chaque phrase au lien logique exprimé par le connecteur en gras :

Complète les phrases suivantes en ajoutant un connecteur qui respecte le lien indiqué entre parenthèses :

Lis le texte suivant puis réponds aux questions sur les mots en gras :

Rédige un texte de quelques lignes pour présenter le métier de ton choix. Utilise les éléments suivants, que tu surligneras : une reprise nominale avec un synonyme, un connecteur logique exprimant l’opposition et un autre exprimant la cause. Tu les surligneras.

 



Cours La cohérence du texte 4ème   pdf

Cours La cohérence du texte 4ème   rtf

Exercices La cohérence du texte 4ème   pdf

Exercices La cohérence du texte 4ème   rtf

Correction Exercices La cohérence du texte 4ème   pdf

Correction Exercices La cohérence du texte 4ème   rtf

Evaluation La cohérence du texte 4ème   pdf

Evaluation La cohérence du texte 4ème   rtf

Correction Evaluation La cohérence du texte 4ème   pdf

Correction Evaluation La cohérence du texte 4ème   rtf


Exercices en ligne : Discours direct et indirect - Vidéo pédagogique interactive - 5ème, 4ème, 3ème

Exercices en ligne : Grammaire - Français : 4ème