Grammaire - Étude de la langue : 3ème - Soutien scolaire & révision

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire - Français : 3ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Grammaire - Étude de la langue : 3ème

Cours et exercice : Grammaire - Étude de la langue : 3ème

Expression de la condition – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Expression de la condition - 3ème - Evaluation avec le corrigé

Contrôle de grammaire à imprimer pour la 3ème – Évaluation avec la correction sur l’expression de la condition   Consignes pour cette évaluation : Par quel moyen la condition est-elle implicitement exprimée dans les phrases suivantes? Réécris les phrases suivantes de façon à expliciter la condition. Réécris cette phrase en remplaçant les subordonnées introduites par « si » par une autre subordonnée conjonctive. par une subordonnée participiale. Complète les phrases suivantes en veillant à employer le mode et le temps…


Lire la suite

Expression de la concession et de l’opposition – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Expression de la concession et de l'opposition - 3ème - Evaluation avec le corrigé

Expression de l’opposition et de la concession – 3ème – Contrôle à imprimer Évaluation – L’expression de l’opposition et de la concession.   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge les passages qui contiennent une relation d’opposition ou de concession et réécris le passage de la deuxième phrase en question en utilisant deux principales et une subordonnée. Quoique vous soyez belle, et que vos talents ajoutent à votre beauté ; quoiqu’on vous loue du soir…


Lire la suite

Fonctions attribut du sujet et attribut du COD – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Fonctions attribut du sujet et attribut du COD - 3ème - Evaluation avec le corrigé

Contrôle pour la 3ème sur l’attribut du sujet et l’ attribut du COD – Évaluation sur les fonctions   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, relève tous les attributs du sujet et du COD et classe-les dans les lignes ci-dessous. Dans les phrases suivantes, donne la fonction des mots soulignés. Les mots soulignés sont-ils des attributs du sujet ? Si oui, précise leur nature grammaticale. Complète les phrases suivantes à l’aide d’attributs du sujet ou du COD,…


Lire la suite

Classes de mots – 3ème – Evaluation à imprimer

Classes de mots - 3ème - Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur les classes de mots – 3ème   Consignes pour cette évaluation : Donne l’origine grammaticale des noms communs soulignés (adjectif, verbe, nom propre, mots invariables) Donne la nature précise des déterminants soulignés (extrait de Germinal d’Emile Zola) Identifie la classe grammaticale des mots soulignés (d’après La Cagnotte de Labiche) Écris dix phrases en employant pour chacune d’elles un mot de nature différente que tu souligneras et dont tu préciseras la classe grammaticale précise.   Donne…


Lire la suite

Discours direct, indirect et indirect libre – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Discours direct, indirect et indirect libre - 3ème - Evaluation avec le corrigé

Contrôle à imprimer pour la 3ème – Évaluation sur les discours rapportés   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, ne souligne que les passages au discours indirect libre. Réécris les phrases suivantes en utilisant le discours indirect. Réécris les phrases suivantes en utilisant le discours direct. Complète les pointillés par trois verbes de parole différents.   Dans les phrases suivantes, ne souligne que les passages au discours indirect libre. Beaucoup de gens affirment que les excès de…


Lire la suite

Fonctions liées au nom, à l’adjectif et au pronom – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Fonctions liées au nom, à l’adjectif et au pronom - 3ème - Evaluation avec le corrigé

Contrôle pour la 3ème – Fonctions liées au nom, à l’adjectif et au pronom Évaluation à imprimer avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : Ajoute des expansions aux noms soulignés, en respectant les indications données entre parenthèses. Souligne en rouge les comparatifs, en noir les superlatifs et fais-les suivre d’un complément dont la classe grammaticale est indiquée. Souligne en rouge les compléments de noms et en noir les compléments d’adjectifs et indique entre parenthèses leur nature grammaticale. Emploie…


Lire la suite

Types et formes de phrases – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Types et formes de phrases - 3ème - Evaluation avec le corrigé

Contrôle pour la 3ème – Bilan à imprimer avec la correction Évaluation – Les types et formes de phrases.   Consignes pour cette évaluation : A quel genre littéraire l’extrait suivant appartient-il ? Identifie les types de phrases utilisés en soulignant ces dernières de couleurs différentes, suivant leur catégorie. N’oublie pas d’indiquer une légende pour faire correspondre les couleurs aux types de phrases ! Les phrases suivantes sont-elles à la forme affirmative ou négative ? Souligne en rouge celles qui…


Lire la suite

Voix active – Voix passive – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Voix active - Voix passive - 3ème - Evaluation avec le corrigé

Contrôle à imprimer pour la 3ème – Évaluation sur la voix passive et active   Consignes pour cette évaluation : Précise si les phrases suivantes sont à la voix active ou passive et indique le temps des verbes. Identifie le mode, le temps et la voix des formes verbales suivantes. Après avoir lu le texte suivant, transforme les propositions soulignées en noir à la voix active. Transformez les phrases suivantes à la voix passive en faisant attention aux accords.  …


Lire la suite

Expression de la condition – 3ème – Contrôle à imprimer

Expression de la condition - 3ème - Contrôle à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur l’expression de la condition Contrôle de grammaire pour la 3ème avec la correction   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les passages exprimant une condition. Attention aux pièges ! Réécris les phrases suivantes en remplaçant la conjonction « si » par la conjonction indiquée entre parenthèses. Modifie, si nécessaire, le mode des verbes. Écris un paragraphe de cinq lignes commençant par « Si je pouvais me rendre invisible,….. », puis un…


Lire la suite

Mot subordonnant que – 3ème – Exercices à imprimer

Mot subordonnant que - 3ème - Exercices à imprimer

3ème – Exercices avec correction à imprimer – Mot subordonnant que – Grammaire 1/ Souligne les propositions subordonnées et dit si que est un pronom relatif pour une conjonction de subordination. 2/ Souligne les subordonnées introduites par que et donne leur fonction. 3/ Dans les phrases suivantes, indique quelle est la nature de que : conjonction de subordination, pronom relatif, pronom interrogatif, adverbe exclamatif, adverbe de négation, béquilles du subjonctif 4/ Questions brevet   Voir les fichesTélécharger les documents rtf…


Lire la suite

Attribut du COD – 3ème – Cours

Attribut du COD - 3ème - Cours

Cours de grammaire pour la 3ème sur l’attribut du complément d’objet direct Qu’est-ce que l’attribut du COD ? À première vue, les adjectifs intelligent et présent fonctionnent de la même manière ; ils « complètent » le nom élèves. Mais la lecture à l’oral insistera davantage sur l’adjectif dans l’exemple 1, car il est indispensable au sens de la phrase. Le sens, en effet, est très différent si je le supprime : Tous les professeurs jugent cet élève. Et si…


Lire la suite

Classes de mots – 3ème – Contrôle avec le corrigé

Classes de mots - 3ème - Contrôle avec le corrigé

Évaluation à imprimer sur les classes de mots – Contrôle de 3ème   Consignes pour cette évaluation : Quelle est la classe grammaticale des mots soulignés ? Dans chacune des listes suivantes, souligne l’intrus et justifie ta réponse. Identifie au moins trois classes grammaticales possibles pour chaque mot. Dans la phrase suivante, indique la classe grammaticale de chacun des mots soulignés : Écris à ton tour une phrase sur la protection de l’environnement puis indique la classe grammaticale de chacun…


Lire la suite

Discours rapportés – Directs et indirects – 3ème – Cours

Discours rapportés - Directs et indirects - 3ème - Cours

Le discours rapporté : direct, indirect, indirect libre – Cours pour la 3ème Le discours direct Il rapporte fidèlement les paroles. Ce sont des phrases de dialogue insérées dans un récit. Elles sont précédées d’un tiret ou encadrées par des guillemets. Elles peuvent être : annoncées par un verbe de parole introducteur (dire, expliquer….. ), Suivi de deux points : Le professeur demanda : « Est-ce que tout le monde a bien compris ? » Coupées ou suivies par une…


Lire la suite

Fonctions liées au nom, à l’adjectif et au pronom – 3ème – Contrôle à imprimer

Fonctions liées au nom, à l’adjectif et au pronom - 3ème - Contrôle à imprimer

Évaluation avec le corrigé – Fonctions liées au nom, à l’adjectif et au pronom. Contrôle pour la 3ème avec la correction   Consignes pour cette évaluation : Complète les trois proverbes suivants, puis indique la classe grammaticale et la fonction de l’expansion utilisée. Souligne en rouge les adjectifs et participes mis en apposition et souligne en noir le mot complété par chacun d’eux. Souligne en rouge les compléments de l’adjectif et en noir les compléments du pronom. Tu prends l’apparence…


Lire la suite

Types et formes de phrases – 3ème – Contrôle à imprimer

Types et formes de phrases - 3ème - Contrôle à imprimer

Évaluation avec le corrigé pour la 3ème sur les types et formes de phrases   Consignes pour cette évaluation : A l’aide des éléments suivants, formule quatre phrases de types différents, que tu ne manqueras pas d’indiquer : Regarder / Vous/ Moi. Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives en remplaçant chaque élément en gras par son antonyme. Attention à faire toutes les modifications nécessaires. Transforme les phrases neutres suivantes en phrases emphatiques. Tu varieras les procédés utilisés et veilleras…


Lire la suite

Expression du temps – 3ème – Evaluation à imprimer

Expression du temps - 3ème - Evaluation à imprimer

Contrôle avec la correction pour la 3ème sur l’expression du temps Évaluation de grammaire avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, indique quelle nuance de temps (simultanéité, antériorité, postériorité) expriment les propositions subordonnées circonstancielles de temps. Souligne, dans les phrases suivantes, l’indication ou les indications de temps et précise pour chacune s’il s’agit d’une date, d’une durée, d’une fréquence ou d’une répétition. Conjugue le verbe entre parenthèses au mode et au temps qui conviennent….


Lire la suite

Voix active et voix passive – 3ème – Contrôle à imprimer

Voix active et voix passive - 3ème - Contrôle à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur la voix passive et active – Contrôle pour la 3ème   Consignes pour cette évaluation : Transforme les phrases suivantes en phrases à la voix active, en respectant le temps des verbes. Transforme ces phrases à la voix passive, en respectant le temps des verbes. Ton professeur de français te donne des instructions pour mettre en scène un extrait d’une pièce de théâtre. Rédige une dizaine de phrases dans lesquelles il précisera la distribution des…


Lire la suite

Juxtaposition, coordination et subordination – 3ème – Evaluation sur la phrase complexe

Juxtaposition, coordination et subordination - 3ème - Evaluation sur la phrase complexe

Contrôle à imprimer – Juxtaposition, coordination et subordination Évaluation avec le corrigé sur les phrases complexes   Consignes pour cette évaluation : Ne souligne que les phrases complexes et indique quel est le lien qui unit les propositions dans ces dernières. Transforme chaque couple de propositions en une phrase complexe en suivant l’indication entre parenthèses. Souligne les propositions subordonnées, puis indique leur nature et leur fonction. Complète les phrases suivantes avec une ou plusieurs propositions, en suivant les indications.  …


Lire la suite

Attribut du complément d’objet direct – 3ème – Exercices à imprimer

Attribut du complément d'objet direct - 3ème - Exercices à imprimer

Exercices de 3ème à imprimer sur l’attribut du COD 1/Dans les phrases suivantes, souligne les COD des verbes en gras et encadre son attribut. 2/ Relève dans le texte précédent un attribut du sujet 3/ Dans les phrases suivantes, pronominalise le COD et souligne l’attribut du COD s’il y a lieu. 4/ Souligne les attributs du COD et indique leur classe grammaticale   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…


Lire la suite

Direct, indirect, indirect libre – 3ème – Exercices à imprimer sur les discours rapportés

Direct, indirect, indirect libre - 3ème - Exercices à imprimer sur les discours rapportés

3ème – Exercices à imprimer – Le discours rapporté : direct, indirect, indirect libre 1/ Dans ce texte, souligne en rouge les passages du récit, en vert les paroles des personnages, puis entoure les signes de ponctuation caractéristiques du discours direct. 2/ Transforme les paroles suivantes en discours direct. 3/Souligne les phrases qui contiennent des paroles rapportées indirectement. 4/ Question brevet   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…


Lire la suite

Fonctions liées à la phrase – 3ème – Evaluation sur les compléments circonstanciels

Fonctions liées à la phrase - 3ème - Evaluation sur les compléments circonstanciels

Compléments circonstanciels – Évaluation sur les fonction liées à la phrase Contrôle à imprimer pour la 3ème   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, donne la fonction des groupes de mots soulignés. Réécris ces phrases en exprimant le rapport logique inverse. En une dizaine de lignes, raconte le déroulement d’une de tes journées qui ne s’est absolument pas passée comme prévu. Tu emploieras de nombreux compléments circonstanciels de natures variées et qui expriment des circonstances différentes.  …


Lire la suite

Niveaux de langage – Situation d’énonciation – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Niveaux de langage - Situation d'énonciation - 3ème - Evaluation avec le corrigé

Situation d’énonciation – Niveaux de langage – 3ème – Contrôle à imprimer Évaluation – La situation d’énonciation et les niveaux de langage.   Consignes pour cette évaluation : Pour chacun des mots ou expressions suivants, dis à quel niveau de langage il appartient et trouve des termes ou expressions des deux autres niveaux de langage qui lui correspondent. peur On va pas poireauter tout c’temps se paumer C’est désopilant ! se tromper Après avoir identifié le niveau de langue de…


Lire la suite

Expression du temps – 3ème – Contrôle

Expression du temps - 3ème - Contrôle

Evaluation à imprimer sur l’expression du temps en 3ème Contrôle de grammaire avec la correction Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les compléments circonstanciels de temps et indiques-en la classe grammaticale. Il marcha pendant deux heures sous les arbres Son train partira à quinze heures Viens-tu aussi au cinéma avec nous ce soir ? Il habita Avignon avant de vivre à Lyon Je suis allée passer quelques jours en Bretagne chez mes parents. J’en suis revenue hier. Réécris les…


Lire la suite

Propositions subordonnées conjonctives circonstancielles – 3ème – Evaluation

Propositions subordonnées conjonctives circonstancielles - 3ème - Evaluation

Contrôle avec le corrigé à imprimer pour la 3ème Évaluation de grammaire sur les propositions subordonnées circonstancielles   Consignes pour cette évaluation : Fais des deux phrases simples suivantes une phrase complexe comportant une subordonnée exprimant la circonstance indiquée entre parenthèses. Après avoir indiqué la fonction précise des CC soulignés, réécris ces phrases en transformant les CC en propositions subordonnées circonstancielles. Complète les phrases suivantes à l’aide de propositions subordonnées circonstancielles, en suivant les indications entre parenthèses.   Fais des…


Lire la suite

Attribut du sujet et attribut du COD – 3ème – Contrôle à imprimer

Attribut du sujet et attribut du COD - 3ème - Contrôle à imprimer

Fonctions attribut du sujet et attribut du COD – Évaluation avec le corrigé Contrôle avec la correction à imprimer   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les attributs du sujet et donne leur classe grammaticale. Dans les phrases suivantes, ne souligne que les attributs du COD. Donne la classe et la fonction des mots soulignés. Fais le portrait d’une personne dont tu as découvert le véritable caractère, malgré des apparences trompeuses. Tu devras utiliser…


Lire la suite

Discours rapportés – 3ème – Contrôle à imprimer

Discours rapportés - 3ème - Contrôle à imprimer

Évaluation avec le corrigé pour la 3ème – Contrôle sur le discours rapportés Les discours rapportés : discours direct, indirect et indirect libre.   Consignes pour cette évaluation : Transpose au discours direct les paroles rapportées indirectement et au discours indirect les propos entre guillemets. Réécris ceci en transformant les discours directs en discours indirects libres. Imagine que tu es journaliste et que tu mènes l’interview d’une personne célèbre de ton choix. Rédige un dialogue de six lignes avec les…


Lire la suite

Fonctions liées à la phrase – 3ème – Contrôle à imprimer

Fonctions liées à la phrase - 3ème - Contrôle à imprimer

Fonctions liées à la phrase : les compléments circonstanciels. Évaluation pour la 3ème avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les compléments circonstanciels et indique la circonstance exprimée. Réécris ces phrases en remplaçant les propositions subordonnées circonstancielles par des groupes nominaux de même sens et précise la circonstance exprimée. Complète les phrases suivantes par des compléments circonstanciels en tenant compte des indications (GNP : groupe nominal prépositionnel).   Dans les phrases suivantes, souligne…


Lire la suite

Expression de l’opposition et de la concession – 3ème – Contrôle à imprimer

Expression de l'opposition et de la concession - 3ème - Contrôle à imprimer

Évaluation avec le corrigé pour la 3ème – Expression de l’opposition et de la concession   Consignes pour cette évaluation : Parmi les phrases suivantes, souligne en rouge celles qui contiennent une relation d’opposition et en noir celles qui contiennent une relation de concession. Sarah a des difficultés en mathématiques, mais elle est bonne en histoire. Bien que notre planète soit en danger, certains ne s’en préoccupent guère. Elle est sortie courir alors qu’il pleut des cordes ! Tom est…


Lire la suite

Attribut du COD – 3ème – Exercices corrigés

Attribut du COD - 3ème - Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la 3ème – Grammaire – Attribut du complément d’objet direct 1/Dans les phrases suivantes, entoure le COD et souligne son attribut. 2/ Coche la bonne case selon la fonction des mots en gras. COD – Attribut du sujet – attribut du COD 3/ Souligne les adjectifs épithètes et entoure les adjectifs attributs du COD 4/ Souligne les attributs du COD et indique leur classe grammaticale   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction -…


Lire la suite

Directs et indirects – 3ème – Exercices corrigés sur les discours rapportés

Directs et indirects - 3ème - Exercices corrigés sur les discours rapportés

Exercices à imprimer pour la 3ème – Le discours rapporté : direct, indirect, indirect libre Le discours rapporté : direct, indirect, indirect libre 1/ Lis les paroles de Théo. 2/ Transforme les paroles suivantes en discours indirect. 3/ Dans le texte ci-dessous, relève un verbe de parole. Relève une proposition subordonnée interrogative indirecte. Recopie sur une feuille les paroles transcrites au discours indirect libre.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…


Lire la suite

Grammaire - Étude de la langue : 3ème - Cours et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Grammaire - Français : 3ème