En 3ème, le programme de français s’articule autour de 4 thèmes principaux : la compréhension de l’écrit et de l’image, la lecture, l’écriture, le langage oral et l’étude de la langue. Cette dernière partie inclut l’orthographe, le lexique et la grammaire. Pass-education propose de multiples ressources pédagogiques au téléchargement pour enseignants et parents d’élèves, pour chaque cycle de la maternelle à la terminale. La grammaire en 3ème est traitée grâce à plus de soixante fiches.
Des ressources en ligne pour aborder la grammaire en 3ème
Plus de soixante fiches sont répertoriées sur le site internet de Pass-education. La consolidation de l’orthographe grammaticale et l’analyse de la phrase simple et de la phrase complexe font partie des objectifs poursuivis en grammaire en 3ème. 8 catégories sont présentées pour travailler le repérage dans le texte dont les phrases et types de phrases, la voix passive et la voix active, les discours direct et indirect, l’analyse de la phrase, les classes de mots.
Les cours permettent d’aborder les différentes compétences et connaissances attendues à ce niveau du collège et pour la validation du DNB (Diplôme National du Brevet). Des exemples sont explicités sur chaque fiche afin de garantir la compréhension des élèves.
Les exercices de grammaire niveau 3ème offrent quant à eux l’occasion de s’entraîner à manipuler les savoirs pour s’assurer de la maîtrise par l’élève de la compétence en cours d’acquisition. Ils peuvent être collés directement dans le cahier.
Les évaluations à télécharger en PDF sont disponibles avec leur corrigé pour vérifier les connaissances.
Analyse de la phrase en 3ème : des fiches au téléchargement sur Pass-education
Une trentaine de fiches traite de l’analyse de la phrase en 3ème. Leçons, exercices et évaluations sont consultables et utilisables. Chaque point du programme de grammaire 3ème est présent : types et formes de phrases, attribut du complément d’objet direct (COD) et du sujet, propositions subordonnées, etc.
La fiche de contrôle bilan sur la voix passive et la voix active comporte plusieurs exercices pour vérifier si l’élève sait identifier le temps, le mode et la voix des formes verbales indiquées. Ils évaluent aussi la capacité à transformer une phrase d’une voix à l’autre.
Les ressources pédagogiques numériques en ligne sur le site internet de Pass-education constituent des supports de travail intéressants pour les programmations. D’autres documents sont par ailleurs à disposition pour étudier de manière plus ludique : vidéos, jeux, défis et énigmes à organiser en classe. Français, arts, histoire, géographie, anglais, physique-chimie, sciences et toutes les matières scolaires sont disponibles pour réviser en vue du brevet.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Grammaire - Français : 3ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Contrôle de grammaire à imprimer pour la 3ème – Évaluation avec la correction sur l’expression de la condition Consignes pour cette évaluation : Par quel moyen la condition est-elle implicitement exprimée dans les phrases suivantes? Réécris les phrases suivantes de façon à expliciter la condition. Réécris cette phrase en remplaçant les subordonnées introduites par « si » par une autre subordonnée conjonctive. par une subordonnée participiale. Complète les phrases suivantes en veillant à employer le mode et le temps…
Expression de l’opposition et de la concession – 3ème – Contrôle à imprimer Évaluation – L’expression de l’opposition et de la concession. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge les passages qui contiennent une relation d’opposition ou de concession et réécris le passage de la deuxième phrase en question en utilisant deux principales et une subordonnée. Quoique vous soyez belle, et que vos talents ajoutent à votre beauté ; quoiqu’on vous loue du soir…
Contrôle pour la 3ème sur l’attribut du sujet et l’ attribut du COD – Évaluation sur les fonctions Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, relève tous les attributs du sujet et du COD et classe-les dans les lignes ci-dessous. Dans les phrases suivantes, donne la fonction des mots soulignés. Les mots soulignés sont-ils des attributs du sujet ? Si oui, précise leur nature grammaticale. Complète les phrases suivantes à l’aide d’attributs du sujet ou du COD,…
Contrôle avec le corrigé sur les classes de mots – 3ème Consignes pour cette évaluation : Donne l’origine grammaticale des noms communs soulignés (adjectif, verbe, nom propre, mots invariables) Donne la nature précise des déterminants soulignés (extrait de Germinal d’Emile Zola) Identifie la classe grammaticale des mots soulignés (d’après La Cagnotte de Labiche) Écris dix phrases en employant pour chacune d’elles un mot de nature différente que tu souligneras et dont tu préciseras la classe grammaticale précise. Donne…
Contrôle à imprimer pour la 3ème – Évaluation sur les discours rapportés Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, ne souligne que les passages au discours indirect libre. Réécris les phrases suivantes en utilisant le discours indirect. Réécris les phrases suivantes en utilisant le discours direct. Complète les pointillés par trois verbes de parole différents. Dans les phrases suivantes, ne souligne que les passages au discours indirect libre. Beaucoup de gens affirment que les excès de…
Contrôle pour la 3ème – Fonctions liées au nom, à l’adjectif et au pronom Évaluation à imprimer avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Ajoute des expansions aux noms soulignés, en respectant les indications données entre parenthèses. Souligne en rouge les comparatifs, en noir les superlatifs et fais-les suivre d’un complément dont la classe grammaticale est indiquée. Souligne en rouge les compléments de noms et en noir les compléments d’adjectifs et indique entre parenthèses leur nature grammaticale. Emploie…
Contrôle avec le corrigé à imprimer pour la 3ème Évaluation de grammaire sur les propositions subordonnées circonstancielles Consignes pour cette évaluation : Fais des deux phrases simples suivantes une phrase complexe comportant une subordonnée exprimant la circonstance indiquée entre parenthèses. Après avoir indiqué la fonction précise des CC soulignés, réécris ces phrases en transformant les CC en propositions subordonnées circonstancielles. Complète les phrases suivantes à l’aide de propositions subordonnées circonstancielles, en suivant les indications entre parenthèses. Fais des…
Contrôle à imprimer pour la 3ème – Évaluation sur la voix passive et active Consignes pour cette évaluation : Précise si les phrases suivantes sont à la voix active ou passive et indique le temps des verbes. Identifie le mode, le temps et la voix des formes verbales suivantes. Après avoir lu le texte suivant, transforme les propositions soulignées en noir à la voix active. Transformez les phrases suivantes à la voix passive en faisant attention aux accords. …
Évaluation avec le corrigé sur l’expression de la condition Contrôle de grammaire pour la 3ème avec la correction Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les passages exprimant une condition. Attention aux pièges ! Réécris les phrases suivantes en remplaçant la conjonction « si » par la conjonction indiquée entre parenthèses. Modifie, si nécessaire, le mode des verbes. Écris un paragraphe de cinq lignes commençant par « Si je pouvais me rendre invisible,….. », puis un…
3ème – Exercices avec correction à imprimer – Mot subordonnant que – Grammaire 1/ Souligne les propositions subordonnées et dit si que est un pronom relatif pour une conjonction de subordination. 2/ Souligne les subordonnées introduites par que et donne leur fonction. 3/ Dans les phrases suivantes, indique quelle est la nature de que : conjonction de subordination, pronom relatif, pronom interrogatif, adverbe exclamatif, adverbe de négation, béquilles du subjonctif 4/ Questions brevet Voir les fichesTélécharger les documents Mot…
Cours de grammaire pour la 3ème sur l’attribut du complément d’objet direct Qu’est-ce que l’attribut du COD ? À première vue, les adjectifs intelligent et présent fonctionnent de la même manière ; ils « complètent » le nom élèves. Mais la lecture à l’oral insistera davantage sur l’adjectif dans l’exemple 1, car il est indispensable au sens de la phrase. Le sens, en effet, est très différent si je le supprime : Tous les professeurs jugent cet élève. Et si…
Évaluation à imprimer sur les classes de mots – Contrôle de 3ème Consignes pour cette évaluation : Quelle est la classe grammaticale des mots soulignés ? Dans chacune des listes suivantes, souligne l’intrus et justifie ta réponse. Identifie au moins trois classes grammaticales possibles pour chaque mot. Dans la phrase suivante, indique la classe grammaticale de chacun des mots soulignés : Écris à ton tour une phrase sur la protection de l’environnement puis indique la classe grammaticale de chacun…
Le discours rapporté : direct, indirect, indirect libre – Cours pour la 3ème Le discours direct Il rapporte fidèlement les paroles. Ce sont des phrases de dialogue insérées dans un récit. Elles sont précédées d’un tiret ou encadrées par des guillemets. Elles peuvent être : annoncées par un verbe de parole introducteur (dire, expliquer….. ), Suivi de deux points : Le professeur demanda : « Est-ce que tout le monde a bien compris ? » Coupées ou suivies par une…
Évaluation avec le corrigé – Fonctions liées au nom, à l’adjectif et au pronom. Contrôle pour la 3ème avec la correction Consignes pour cette évaluation : Complète les trois proverbes suivants, puis indique la classe grammaticale et la fonction de l’expansion utilisée. Souligne en rouge les adjectifs et participes mis en apposition et souligne en noir le mot complété par chacun d’eux. Souligne en rouge les compléments de l’adjectif et en noir les compléments du pronom. Tu prends l’apparence…
Contrôle pour la 3ème – Bilan à imprimer avec la correction Évaluation – Les types et formes de phrases. Consignes pour cette évaluation : A quel genre littéraire l’extrait suivant appartient-il ? Identifie les types de phrases utilisés en soulignant ces dernières de couleurs différentes, suivant leur catégorie. N’oublie pas d’indiquer une légende pour faire correspondre les couleurs aux types de phrases ! Les phrases suivantes sont-elles à la forme affirmative ou négative ? Souligne en rouge celles qui…
Contrôle avec la correction pour la 3ème sur l’expression du temps Évaluation de grammaire avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, indique quelle nuance de temps (simultanéité, antériorité, postériorité) expriment les propositions subordonnées circonstancielles de temps. Souligne, dans les phrases suivantes, l’indication ou les indications de temps et précise pour chacune s’il s’agit d’une date, d’une durée, d’une fréquence ou d’une répétition. Conjugue le verbe entre parenthèses au mode et au temps qui conviennent….
Évaluation avec le corrigé sur la voix passive et active – Contrôle pour la 3ème Consignes pour cette évaluation : Transforme les phrases suivantes en phrases à la voix active, en respectant le temps des verbes. Transforme ces phrases à la voix passive, en respectant le temps des verbes. Ton professeur de français te donne des instructions pour mettre en scène un extrait d’une pièce de théâtre. Rédige une dizaine de phrases dans lesquelles il précisera la distribution des…
Contrôle à imprimer – Juxtaposition, coordination et subordination Évaluation avec le corrigé sur les phrases complexes Consignes pour cette évaluation : Ne souligne que les phrases complexes et indique quel est le lien qui unit les propositions dans ces dernières. Transforme chaque couple de propositions en une phrase complexe en suivant l’indication entre parenthèses. Souligne les propositions subordonnées, puis indique leur nature et leur fonction. Complète les phrases suivantes avec une ou plusieurs propositions, en suivant les indications. …
Exercices de 3ème à imprimer sur l’attribut du COD 1/Dans les phrases suivantes, souligne les COD des verbes en gras et encadre son attribut. 2/ Relève dans le texte précédent un attribut du sujet 3/ Dans les phrases suivantes, pronominalise le COD et souligne l’attribut du COD s’il y a lieu. 4/ Souligne les attributs du COD et indique leur classe grammaticale Voir les fichesTélécharger les documents Attribut du complément d’objet direct – 3ème – Exercices à imprimer rtf…
3ème – Exercices à imprimer – Le discours rapporté : direct, indirect, indirect libre 1/ Dans ce texte, souligne en rouge les passages du récit, en vert les paroles des personnages, puis entoure les signes de ponctuation caractéristiques du discours direct. 2/ Transforme les paroles suivantes en discours direct. 3/Souligne les phrases qui contiennent des paroles rapportées indirectement. 4/ Question brevet Voir les fichesTélécharger les documents Direct, indirect, indirect libre – 3ème – Exercices à imprimer sur les discours…
Compléments circonstanciels – Évaluation sur les fonction liées à la phrase Contrôle à imprimer pour la 3ème Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, donne la fonction des groupes de mots soulignés. Réécris ces phrases en exprimant le rapport logique inverse. En une dizaine de lignes, raconte le déroulement d’une de tes journées qui ne s’est absolument pas passée comme prévu. Tu emploieras de nombreux compléments circonstanciels de natures variées et qui expriment des circonstances différentes. …
Évaluation pour la 3ème sur les propositions subordonnées circonstancielles Contrôle de grammaire à imprimer Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles et indique la circonstance exprimée. Réécris les phrases suivantes en remplaçant les subordonnées conjonctives par des subordonnées participiales et indique leur fonction. Quel est le rapport exprimé dans les phrases suivantes ? A partir de ces deux mots : retard / voyage, rédige un texte d’une dizaine de…
Situation d’énonciation – Niveaux de langage – 3ème – Contrôle à imprimer Évaluation – La situation d’énonciation et les niveaux de langage. Consignes pour cette évaluation : Pour chacun des mots ou expressions suivants, dis à quel niveau de langage il appartient et trouve des termes ou expressions des deux autres niveaux de langage qui lui correspondent. peur On va pas poireauter tout c’temps se paumer C’est désopilant ! se tromper Après avoir identifié le niveau de langue de…
Evaluation à imprimer sur l’expression du temps en 3ème Contrôle de grammaire avec la correction Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les compléments circonstanciels de temps et indiques-en la classe grammaticale. Il marcha pendant deux heures sous les arbres Son train partira à quinze heures Viens-tu aussi au cinéma avec nous ce soir ? Il habita Avignon avant de vivre à Lyon Je suis allée passer quelques jours en Bretagne chez mes parents. J’en suis revenue hier. Réécris les…
Évaluation avec le corrigé pour la 3ème – Expression de l’opposition et de la concession Consignes pour cette évaluation : Parmi les phrases suivantes, souligne en rouge celles qui contiennent une relation d’opposition et en noir celles qui contiennent une relation de concession. Sarah a des difficultés en mathématiques, mais elle est bonne en histoire. Bien que notre planète soit en danger, certains ne s’en préoccupent guère. Elle est sortie courir alors qu’il pleut des cordes ! Tom est…
Fonctions attribut du sujet et attribut du COD – Évaluation avec le corrigé Contrôle avec la correction à imprimer Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les attributs du sujet et donne leur classe grammaticale. Dans les phrases suivantes, ne souligne que les attributs du COD. Donne la classe et la fonction des mots soulignés. Fais le portrait d’une personne dont tu as découvert le véritable caractère, malgré des apparences trompeuses. Tu devras utiliser…
Évaluation avec le corrigé pour la 3ème – Contrôle sur le discours rapportés Les discours rapportés : discours direct, indirect et indirect libre. Consignes pour cette évaluation : Transpose au discours direct les paroles rapportées indirectement et au discours indirect les propos entre guillemets. Réécris ceci en transformant les discours directs en discours indirects libres. Imagine que tu es journaliste et que tu mènes l’interview d’une personne célèbre de ton choix. Rédige un dialogue de six lignes avec les…
Fonctions liées à la phrase : les compléments circonstanciels. Évaluation pour la 3ème avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les compléments circonstanciels et indique la circonstance exprimée. Réécris ces phrases en remplaçant les propositions subordonnées circonstancielles par des groupes nominaux de même sens et précise la circonstance exprimée. Complète les phrases suivantes par des compléments circonstanciels en tenant compte des indications (GNP : groupe nominal prépositionnel). Dans les phrases suivantes, souligne…
Cours de 3ème sur les subordonnées – Grammaire 1/ La proposition subordonnée relative Toujours introduite par un pronom relatif simple (qui, que, quoi, dont, où) ou composé (lequel, auquel, duquel, desquels, à laquelle….. ). Elle complète un nom ou un pronom, appelés antécédents. Sa fonction est complément de l’antécédent. Le pronom relatif a sa fonction propre dans la proposition relative : sujet, COD, complément du nom, complément circonstanciel….. La fête [dont tu parles] a lieu chez Caroline. COI du verbe…
Le mot que peut appartenir à plusieurs classes grammaticales. Que : pronom relatif Lorsque le que est un pronom relatif, il remplace le nom ou un groupe nominal que l’on appelle son antécédent et il a une fonction dans la phrase, qui est le plus souvent complément d’objet direct. Voici les livres que j’ai achetés Que a pour antécédent les livres et sa fonction est COD du verbe ai achetés. Que : pronom interrogatif Lorsque que est un pronom interrogatif,…