Rituels - Grammaire - Étude de la langue : CE2 - Cycle 2

Billet rituel à faire en autonomie de la catégorie Grammaire : CE2 - Cycle 2, fiches à imprimer et modifier au format pdf, doc et rtf.

Billets rituels : Grammaire - Étude de la langue : CE2

Billets rituels : Grammaire - Étude de la langue : CE2

Toutes les Fonctions – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Rituels – Grammaire

Toutes les Fonctions - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Rituels - Grammaire

Rituels à faire en autonomie au Ce2, Cm1 et Cm2 sur toutes les Fonctions. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce2, cm1 et cm2. Colorie : les verbes conjugués et les compléments de verbe en rouge, les sujets en jaune et les compléments circonstanciels en vert. Le portier ouvrira bientôt les portes du magasin.   Pendant vos vacances, mangerez -vous des crêpes ?   Pour aller au travail, mon père prend le tram….


Lire la suite

Fonctions (phrases simples – phrases complexes) – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Rituels – Grammaire

Fonctions (phrases simples - phrases complexes) - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Rituels - Grammaire

Rituels à faire en autonomie au Ce2, Cm1 et Cm2 sur les fonctions : les phrases simples et les phrases complexes. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce2, cm1 et cm2. Encadre les verbes conjugués en rouge, puis coche au bon endroit selon que la phrase est simple ou complexe. simple complexe J’ai adoré l’histoire que tu m’as racontée. Elle lui demande s’il peut l’aider, ce matin. Mathilde fait partie des violonistes du…


Lire la suite

Fonctions (Adjectif épithète ou attribut) – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Rituels – Grammaire

Fonctions (Adjectif épithète ou attribut) - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Rituels - Grammaire

Rituels à faire en autonomie au Ce2, Cm1 et Cm2 sur les fonctions : adjectif épithète ou attribut. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce2, cm1 et cm2. Coche au bon endroit selon la fonction de ce qui est souligné, encadre le verbe en rouge, puis entoure le mot qui est qualifié. épithète attribut C’est une jolie petite chatte toute blanche. Cette jeune actrice semble douée. Elle adore cette chanteuse anglaise. Paula vend…


Lire la suite

Fonctions (complément d’objet indirect, complément circonstanciel et complément du nom) – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Rituels – Grammaire

Fonctions (complément d'objet indirect, complément circonstanciel et complément du nom) - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Rituels - Grammaire

Rituels à faire en autonomie au Ce2, Cm1 et Cm2 sur les fonctions : complément d’objet indirect, complément circonstanciel et complément du nom. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce2, cm1 et cm2. Coche au bon endroit selon la fonction de ce qui est souligné. COI CC Cpt du N Elle parle de ses progrès à ses parents. Fred caresse le chat de mes voisins. Nous saluons nos amis de la fenêtre. As-tu…


Lire la suite

Fonctions (complément circonstanciel) – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Rituels – Grammaire

Fonctions (complément circonstanciel) - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Rituels - Grammaire

Rituels à faire en autonomie au Ce2, Cm1 et Cm2 sur les fonctions : complément circonstanciel. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce2, cm1 et cm2. Colorie le complément circonstanciel en vert, puis indique s’il s’agit du lieu, temps, moyen ou cause. Le gardien fermera bientôt les portes d’entrée.   Avant, nous mangions dans la cuisine.   Demain, nos cousins prendrons le TGV.   Voir les fichesTélécharger les documents Fonctions (complément circonstanciel) -…


Lire la suite

Fonctions (complément du verbe et le complément de phrase) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Grammaire

Fonctions (complément du verbe et le complément de phrase) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Grammaire

Rituels à faire en autonomie sur les fonctions : complément du verbe (COD – complément d’objet direct , COI – complément d’objet indirect) et le complément de phrase (CC – complément circonstanciel). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Entoure la fonction du groupe de mots soulignés : Compl. du verbe (COD, COI) ou Compl. de phrase (CC). Les castors construisent souvent un barrage dans la rivière. Les castors construisent souvent…


Lire la suite

Fonctions (phrase) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Grammaire

Fonctions (phrase) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Grammaire

Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (phrase) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Coche le train dont les fonctions sont dans le même ordre que celui de la phrase. Demain, nous mangerons des gaufres. Les bébés aiment beaucoup le lait. Les promeneurs observeront les rapaces, dans la montagne. Les loups boivent l’eau silencieusement. Les vaches mangent énormément d’herbe. Dans un mois, le roi recevra les artistes.   Voir…


Lire la suite

Fonctions (Sujet – verbe – complément) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Grammaire

Fonctions (Sujet - verbe - complément) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Grammaire

Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (Sujet – verbe – complément) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Colorie chaque groupe selon les couleurs suivantes : Complément de phrase (complément circonstanciel) en vert Verbe et complément du verbe (prédicat) en rouge Sujet en jaune La petite souris grignote le gruyère dans son trou.         J’ entends les moineaux et les mésanges.          …


Lire la suite

Complément du verbe (COD – COI) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Grammaire

Complément du verbe (COD - COI) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Grammaire

Rituels à faire en autonomie sur le complément du verbe : le complément d’objet direct (COD) et le complément d’objet indirect (COI). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Colorie selon la couleur suivante : Verbe et complément de verbe (COD – COI) en rouge Ma petite chienne mange souvent du pâté.   Tu parles du concert à tes parents.   Il y a longtemps, Les Egyptiens ont bâti les pyramides….


Lire la suite

Fonctions (Compléments Circonstanciels) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Grammaire

Fonctions (Compléments Circonstanciels) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Grammaire

Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (Compléments Circonstanciels) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Colorie selon la couleur suivante : Complément de phrase (complément circonstanciel) en vert Je mange une pomme pour mon goûter.   Demain, nous prendrons le train.   Aujourd’hui, elle suit des cours d’Art.   Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf Correction pdf…


Lire la suite

Fonctions (sujets-verbes) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Grammaire

Fonctions (sujets-verbes) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Grammaire

Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (sujets-verbes) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Colorie : le verbe en rouge ; et le sujet en jaune.   Une araignée tisse sa toile dans le grenier.           Tranquillement, la barque avance sur l’eau.           Hier, les enfants jouaient au ballon.           Maman prépare un gâteau dans la cuisine….


Lire la suite

Fonctions (verbes) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Grammaire

Fonctions (verbes) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Grammaire

Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (verbes) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Colorie le verbe en rouge : La bateau avance prudemment dans le chenal.           Là-haut, une araignée tisse une belle toile.           Le peintre prépare sa toile sur le chevalet.           En ce moment, nous colorions les verbes.          …


Lire la suite

Déterminant, nom et verbe – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale

Déterminant, nom et verbe - Ce1 - Ce2 - Rituels - La classe grammaticale

Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom et verbe (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Entoure la nature du mot souligné. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre.   Deux canards se posent sur ce bel étang. Deux canards se posent sur ce bel étang. Deux canards se posent sur ce bel étang.  …


Lire la suite

Déterminant, nom, adjectif qualificatif, verbe et pronom personnel – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale

Déterminant, nom, adjectif qualificatif, verbe et pronom personnel - Ce1 - Ce2 - Rituels - La classe grammaticale

Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom, adjectif qualificatif, verbe et pronom personnel (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Entoure la nature du mot souligné. Elle choisira une petite voiture rouge. Elle choisira une petite voiture rouge. Elle choisira une petite voiture rouge.   Pif, le chien, joue avec sa balle verte. Pif, le chien, joue avec sa balle verte. Pif, le chien, joue avec…


Lire la suite

Déterminant, nom, adjectif qualificatif et verbe – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale

Déterminant, nom, adjectif qualificatif et verbe - Ce1 - Ce2 - Rituels - La classe grammaticale

Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom, adjectif qualificatif et verbe (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Entoure la nature du mot souligné. La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur Mars, la planète rouge.   La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur…


Lire la suite

Déterminant, nom et adjectif qualificatif – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale

Déterminant, nom et adjectif qualificatif - Ce1 - Ce2 - Rituels - La classe grammaticale

Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom et adjectif qualificatif (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Entoure la nature du mot souligné. On a vu se poser des cigognes noires. On a vu se poser des cigognes noires. On a vu se poser des cigognes noires.   Les enfants promènent leurs petits chiens. Les enfants promènent leurs petits chiens. Les enfants promènent leurs petits chiens….


Lire la suite

Les pronoms personnels – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale

Les pronoms personnels - Ce1 - Ce2 - Rituels - La classe grammaticale

Rituels à faire en autonomie sur les pronoms personnels (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Surligne uniquement les pronoms personnels. Nous prendrons l’avion pour partir à New York. Hier, il a couru beaucoup plus vite que les autres. Je vais me promener dans ce sentier botanique.   On va prendre une douche, puis on se sentira mieux. Les fourmis portent des charges plus lourdes qu’elles. Je joue…


Lire la suite

Nom et verbe – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale

Nom et verbe - Ce1 - Ce2 - Rituels - La classe grammaticale

Rituels à faire en autonomie sur le nom et le verbe (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon que le mot souligné est un nom ou un verbe. Le mot souligné est un….. La souris mange du fromage. Le petit pigeon vole bien. Elle aime la glace à la fraise. La souris mange du fromage. Le petit pigeon vole bien. Elle aime la…


Lire la suite

Les pronoms personnels sujets – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale

Les pronoms personnels sujets - Ce1 - Ce2 - Rituels - La classe grammaticale

Rituels à faire en autonomie sur les pronoms personnels sujets (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Entoure le pronom qui peut remplacer ce qui est souligné, puis écris la phrase (Pense aux majuscules et aux points.). Ce chat dort au soleil. Les grenouilles sautent sur les nénuphars. La girafe mange les feuilles. Les souris rapportent du fromage. Un aigle survole le sommet. Une feuille se pose sur…


Lire la suite

Les verbes – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale

Les verbes - Ce1 - Ce2 - Rituels - La classe grammaticale

Rituels à faire en autonomie sur les verbes (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Surligne uniquement les verbes. Nous chantons une chanson très rythmée. Patou joue avec son chien dans la cour. Toutes les semaines, je cours 10 km.   Paulo et Matilda dansent une superbe chorégraphie. Le pêcheur ramène ses lignes et ses cannes. Cet été, vous partirez dans un camp aéré.   Comme il a…


Lire la suite

Les noms – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale

Les noms - Ce1 - Ce2 - Rituels - La classe grammaticale

Rituels à faire en autonomie sur les noms (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Surligne uniquement les noms. Un corbeau noir s’amuse sur le toit de la maison. Les vitrines du magasin sont décorées pour les fêtes. Un avion s’est posé sur la piste, ce matin. Des tourterelles picorent les graines de tournesol. L’herbe pousse vite, depuis quelques jours. Cet après-midi, nous irons pique-niquer. Une petite fille…


Lire la suite

Les déterminants – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale

Les déterminants - Ce1 - Ce2 - Rituels - La classe grammaticale

Rituels à faire en autonomie sur les déterminants (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Surligne uniquement les déterminants. Ce petit arbuste a déjà de beaux fruits. Les lumières éclairent toute la terrasse. Ces sportifs portent des shorts et des maillots. La chatte et ses chatons dorment paisiblement. Nos cahiers rouges sont posés sur le bureau. Plusieurs matchs vont débuter en même temps. Les spectateurs sont installés dans…


Lire la suite

Un nom et un adjectif qualificatif – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale

Un nom et un adjectif qualificatif - Ce1 - Ce2 - Rituels - La classe grammaticale

Rituels à faire en autonomie sur un nom et un adjectif qualificatif (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon que le mot souligné est un nom ou un adjectif qualificatif. Le mot souligné est un….. Un poisson rouge nage près du corail. Elle promène sa petite chienne. La chemise en coton est magnifique. Un poisson rouge nage près du corail. Elle promène sa…


Lire la suite

Les adjectifs qualificatifs – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale

Les adjectifs qualificatifs - Ce1 - Ce2 - Rituels - La classe grammaticale

Rituels à faire en autonomie sur les adjectifs qualificatifs (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Surligne uniquement les adjectifs qualificatifs. Le petit renard s’amuse dans l’herbe verte des prés. J’observe de grandes buses se posant sur les fils. Une araignée noire tisse une toile originale. De jeunes enfants jouent avec une balle rouge. Elle pousse une immense brouette verte. Une navette internationale passe dans un ciel pur….


Lire la suite

Rituel : Grammaire - Étude de la langue : CE2 - Cycle 2

Tables des matières Grammaire : CE2 - Cycle 2