Leçons, trace écrite - Grammaire : CE2 - Cycle 2

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Grammaire : CE2

Leçon Grammaire : CE2

Les formes de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les formes de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les formes de phrases » au Ce2 : Étude de la langue 1 – Une phrase peut être à la forme affirmative ou à la forme négative Quand l’action se fait, la phrase est à la forme affirmative. Quand l’action ne se fait pas, la phrase est à la forme négative. 2- Pour mettre une phrase affirmative à la forme négative, il faut encadre le verbe avec des mots de négation comme : « ne ….. pas », « ne…


Lire la suite

Les types de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les types de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les types de phrases » au Ce2 : Étude de la langue Les types de phrases Il y a 4 types de phrases ❶ déclarative Elle donne une information ou énonce un fait Les cyclistes sont fatigués. Elle se termine par un point simple (.) ou par des points de suspension (….. ). ❷ interrogative Elle sert à poser une question. Qui a remporté la course ? Elle se termine toujours par un point d’interrogation (?) ❸…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les compléments circonstanciels au Ce2

Leçon, trace écrite sur les compléments circonstanciels au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les compléments circonstanciels Qu’est-ce qu’un complément circonstanciel (CC) ? CC = élément qui donne des précisions Sur le temps Question => QUAND ? Sur la manière Question => COMMENT ? Sur le lieu Question => OÙ ? Ex : Hier , j’ai bruyamment joué au ballon dans mon jardin .   Voir les fichesTélécharger les documents Les compléments circonstanciels – Leçon – CE2 pdf Les compléments circonstanciels – Leçon – CE2 rtf…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les phrases interrogatives – Ce2

Leçon, trace écrite sur les phrases interrogatives – Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les phrases interrogatives Les phrases interrogatives Comment se forme une phrase interrogative ? Au début de la phrase Avec un mot interrogatif Sans mot interrogatif À la fin de la phrase À l’écrit : ? À l’oral : le ton monte   Voir les fichesTélécharger les documents Les phrases interrogatives au Ce2 – Leçon pdf Les phrases interrogatives au Ce2 – Leçon rtf…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les compléments de phrase – Ce2

Leçon, trace écrite sur les compléments de phrase – Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les compléments de phrase Les compléments de phrase Qu’est-ce que c’est ? C’est un mot ou groupe de mots que l’on peut mettre à différents endroits dans la phrase (généralement au début et à la fin), voire totalement enlever, sans changer le sens de la phrase. Ils apportent une information supplémentaire à la phrase.   Ex : Je vais voir des amis à Bordeaux. => déplacer : À Bordeaux, je vais voir…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les pronoms personnels sujets – CE2

Leçon, trace écrite sur les pronoms personnels sujets – CE2

Les pronoms personnels sujets Quels sont-ils ?   singulier pluriel 1ère personne JE / J’ NOUS 2ème personne TU VOUS 3ème personne IL / ELLE / ON ILS / ELLES À quoi servent-ils ? 1ères personnes : ils parlent de moi (je) ou d’un groupe duquel je fais partie (nous). 2èmes personnes : ils parlent de la personne (tu) ou des personnes (vous) à qui je parle. 3èmes personnes : ils remplacent des groupes nominaux sujets et gardent leur genre…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur identifier les types de phrases au Ce2

Leçon, trace écrite sur identifier les types de phrases au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur identifier les types de phrases Identifier les types de phrases Comment distinguer les 4 types de phrase ? Phrase déclarative Phrase exclamative => elle sert à dire, raconter, expliquer, informer => elle se termine par un point : «.» Ex : Le chien aboie. / L’eau bout à 100°C. => elle sert à exprimer une émotion => elle se termine par un point d’exclamation : « ! » Ex : Que c’est…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les formes de phrases au Ce2

Leçon, trace écrite sur les formes de phrases au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les formes de phrases Les formes de phrase Comment distinguer les deux formes de phrase ? Forme affirmative Forme négative => C’est une phrase qui dit « oui » => il n’y a pas de marque de négation Ex : Je marche dans la rue. => c’est une phrase qui dit « non » => il y a une marque de négation : ne….. pas ; ne ….. plus ; ne ……..


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le groupe nominal au Ce2

Leçon, trace écrite sur le groupe nominal au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le groupe nominal (déterminant + nom) Le GROUPE NOMINAL : groupe composé d’un DÉTERMINANT suivi d’un NOM NOM : désigne une chose ou une personne Ex : chaise, Marie, tristesse, Paris, chien, France, fille, ….. DÉTERMINANT : donne le genre et le nombre du nom, ainsi que d’autres indications Les articles Les déterminants Ø Définis : désigne quelque chose ou quelqu’un de connu, de précisé, de défini => le, la, l’, les…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le nom commun et le nom propre – Ce2

Leçon, trace écrite sur le nom commun et le nom propre – Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le nom commun et le nom propre Le NOM : mot qui indique le « nom » des choses Nom COMMUN : avec un DÉTERMINANT => désigne de façon générale un objet, une émotion, une personne, un animal, ….. Ex : la chaise, la joie, le garçon, le chien, ….. Nom PROPRE : avec une MAJUSCULE => désigne précisément une personne ou un groupe, une ville, un pays, une planète, ….. Ex…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le sujet du verbe au Ce2

Leçon, trace écrite sur le sujet du verbe au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le sujet du verbe Le SUJET : Ce qui « fait » ou qui « est », ce qu’indique le verbe. Peut être un pronom personnel, un groupe nominal, un nom propre. Indique quelle terminaison mettre au verbe : le verbe s’accorde au sujet. Ex : tu bois / le chien boit / Marie et Jules boivent. Attention ! Pour trouver le sujet du verbe, on peut l’encadrer avec « c’est ……..


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur la ponctuation – Ce2

Leçon, trace écrite sur la ponctuation – Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur la ponctuation SIGNES de PONCTUATION : à différents endroits de la phrase, pour la couper et donner des indications. Au milieu de la phrase  la virgule , sépare des groupes de mots à l’intérieur de la phrase, permet la respiration.  les deux points : commencent une liste, une explication ou un dialogue. A la fin de la phrase  le point . Pour donner une information, qui déclare quelque chose….


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur la phrase – Ce2

Leçon, trace écrite sur la phrase – Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur la phrase Une phrase : Suite de mots qui a UN SENS Elle commence par une MAJUSCULE et se termine par un POINT. Ex : Je vais à la piscine. / Quelle beauté ! / Pourquoi ? Attention ! L’ordre des mots est important pour le sens de la phrase. Ex : Aujourd’hui mange une je glace. => Aujourd’hui je mange une glace.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – La…


Lire la suite

Ponctuation – Ce2 – Leçon

Ponctuation – Ce2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le ce2 sur la ponctuation – Cycle 2 La ponctuation Il existe différents types de point : Le point (.): pour raconter des évènements Ex : Tu es arrivé. Le point d’exclamation ( ! ) : pour exprimer un (colère, étonnement, joie ….. ) Ex : Tu es arrivé ! Le point d’ interrogation ( ?): pour poser une question Ex : Tu es arrivé ? Les points de suspension(….. ) : pour interrompre une phrase…


Lire la suite

Phrase – Ce2 – Leçon à imprimer

Phrase – Ce2 – Leçon à imprimer

Leçon à trou sur la phrase pour le ce2 La phrase est une suite de mots ordonnés qui a un Elle commence par une majuscule et se termine par un point ( .) , un point d’interrogation ( ?) ou un point d’exclamation( !) Ex : Les vacances se terminent bientôt./ Est-ce que les vacances sont terminées ? Attention ! Il ne faut pas confondre les phrases et les lignes d’un texte.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…


Lire la suite

Compléments circonstanciels – Ce2 – Leçon

Compléments circonstanciels – Ce2 – Leçon

leçon à imprimer pour le ce2 sur les compléments circonstanciels de lieu, temps et manière Le complément circonstanciel (CC) donne des précisions sur le lieu, le temps ou la manière. − Le complément circonstanciel de lieu (CCL) répond à la question où ? − Le complément circonstanciel de temps (CCT) répond à la question quand ? − Le complément circonstanciel de manière (CCM) répond à la question comment ?   Ex : Le matin, dans la cuisine, je faisais mes…


Lire la suite

Groupe nominal – Ce2 – Leçon

Groupe nominal – Ce2 – Leçon

Leçon à imprimer sur le groupe nominal au ce2 1/ Un groupe nominal est un groupe composé au moins d’un déterminant et d’un nom. ex : Le chat , les animaux, des chèvres 2/ Le groupe nominal peut être enrichi d’un adjectif placé avant ou après le nom. ex : le beau chat, les animaux sauvages RAPPEL Un nom est un mot qui désigne une personne, un animal, une chose , un objet , un sentiment ….. On trouve :…


Lire la suite

Pronoms personnels – Ce2 – Leçon

Pronoms personnels – Ce2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le ce2 – Les pronoms personnels Les pronoms personnels Les pronoms personnels indiquent la personne de conjugaison On peut remplacer certains sujets par des pronoms personnels. Lisa mange à la cantine : Elle mange à la cantine Paul et Louis sont amis : Ils sont amis   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…


Lire la suite

Nombre des noms – Ce2 – Leçon de grammaire

Nombre des noms – Ce2 – Leçon de grammaire

leçon sur le nombre des noms au ce2 Le nombre du nom : singulier / pluriel Le singulier Quand un nom désigne une seule chose ou un seul animal ou une seule personne, on dit qu’il est au singulier.   Le pluriel Quand un nom désigne plusieurs choses, plusieurs animaux ou plusieurs personnes, on dit qu’il est au pluriel.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…


Lire la suite

Verbe – Ce2 – Leçon à imprimer

Verbe – Ce2 – Leçon à imprimer

Leçon sur le verbe pour le ce2 Le verbe Le verbe exprime l’action dans la phrase. Ex : Lana joue à saute-mouton Le verbe à l’infinitif Un verbe à l’infinitif n’est pas conjugué. (C’est sous cette forme qu’on le trouve dans le dictionnaire.)   Exemples : je parle → parler je finis → finir je bois →boire   Pour trouver l’infinitif d’un verbe, on peut utiliser les expressions : « je dois ….. », Exemple : Les enfants jouent. →…


Lire la suite

Phrase interrogative – Ce2 – Leçon

Phrase interrogative – Ce2 – Leçon

leçon à imprimer sur la phrase interrogative au ce2 – Grammaire La phrase interrogative La phrase interrogative sert à poser une question. Elle commence par une majuscule et se termine toujours par le point d’interrogation ? En général, on construit une phrase interrogative en inversant le sujet et le verbe. On met alors un trait d’union entre les deux. Ex : Connaissez-vous le remplaçant de Madame Dumas ? On peut aussi construire des phrases interrogatives avec les mots suivants: où,…


Lire la suite

Phrase – Ce2 – Leçon

Phrase – Ce2 – Leçon

Leçon à imprimer sur la phrase au ce2 La phrase Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Une phrase commence toujours par une majuscule. Elle se termine par un point [. ou ? ou ! ]. Ex: Tu as fait beaucoup de progrès. Quel âge as-tu ? Quel enfant adorable ! A l’intérieur de la phrase, on trouve des signes de ponctuation. la virgule [ , ], le point-virgule [ ; ], les deux-points [:]. Ex…


Lire la suite

Sujet – Ce2 – Leçon

Sujet – Ce2 – Leçon

Leçon sur le sujet pour le ce2 Le sujet On appelle « sujet du verbe » le mot ou groupe de mots qui désigne la personne, l’animal ou la chose qui fait l’action du verbe. Ex : La maîtresse lave le tableau Sujet verbe On peut remplacer des groupes sujets par d’autres groupes sujets ou par un pronom personnel sujet sans changer le sens de la phrase. Ex : Léa et Chloé rangent leur chambre Les deux sœurs rangent leur…


Lire la suite

Ponctuation – Ce2 – Leçon à imprimer

Ponctuation – Ce2 – Leçon à imprimer

Leçon sur la ponctuation pour le ce2 La ponctuation La ponctuation est là pour aider le texte à prendre du sens, pour laisser le lecteur respirer et donner le ton. La Majuscule se trouve en début de phrase, on s’arrête . au point et on ouvre la phrase suivante. , La virgule permet de respirer, il faut faire une courte pause. ; Le point-virgule marque une pause comme la virgule et tombe un peu le ton. ! Le point d’exclamation…


Lire la suite

Adjectif qualificatif – Ce2 – Leçon

Adjectif qualificatif – Ce2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le ce2 sur l’adjectif qualificatif L’adjectif qualificatif L’adjectif qualificatif donne des précisions sur le nom qu’il accompagne. Ex:….. Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom. Ex :….. L’adjectif qualificatif peut se placer avant ou après le nom; il fait alors partie du groupe nominal. Ex:…..   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…


Lire la suite

J’accorde l’adjectif qualificatif avec le nom qui le qualifie. – CE2 – Leçon

J’accorde l’adjectif qualificatif avec le nom qui le qualifie. – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’accorde l’adjectif qualificatif avec le nom qui le qualifie. L’accord de l’adjectif qualificatif avec le nom L’adjectif qualificatif donne des précisions sur le nom qu’il accompagne. Il s’accorde en genre (féminin – masculin) et en nombre (singulier – pluriel) avec le nom. Exemples : une saison colorée de longues périodes froides nom adjectif adjectif nom adjectif Pour mettre au féminin un adjectif masculin : – on ajoute souvent un e : gris – grise parfois – on…


Lire la suite

J’identifie et je reconnais le nom dans le groupe nominal. – CE2 – Leçon

J’identifie et je reconnais le nom dans le groupe nominal. – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’identifie et je reconnais le nom dans le groupe nominal. Le nom dans le groupe nominal Le groupe nominal (GN) est constitué d’au moins deux mots : un déterminant et un nom. Ces deux mots sont obligatoires dans le groupe : ils ne peuvent être ni déplacés, ni supprimés. Le nom est appelé aussi nom noyau car il est au centre du GN. Exemples : un copain GN dét.+ Nom un éléphant rose GN dét.+ Nom +…


Lire la suite

J’identifie les marques du pluriel – CE2 – Leçon

J’identifie les marques du pluriel – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’identifie les marques du pluriel Le pluriel des noms Pour mettre un nom au pluriel, on ajoute le plus souvent un s au singulier. un ami ➞ des amis singulier pluriel la trousse ➞ les trousses le crayon ➞ les crayons singulier pluriel singulier pluriel Les noms qui se terminent par s, x ou z ne changent pas au pluriel. une souris ➞ des souris   une noix ➞ des noix   un nez ➞ des nez   Voir les fichesTélécharger…


Lire la suite

J’identifie le sujet de la phrase – CE2 – Leçon

J’identifie le sujet de la phrase – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’identifie le sujet de la phrase Dans une phrase, c’est le sujet qui fait varier le verbe. Généralement, le sujet se trouve avant le verbe, mais il peut aussi se situer après. Exemple : Dans le ciel, volent les oiseaux. verbe sujet Le sujet du verbe peut être : • Un nom propre : Paul et Jeanne font la sieste. • Un groupe nominal : Un gentil facteur nous apporte un colis. • Un pronom : Il…


Lire la suite

J’identifie le sujet de la phrase – CE2 – Leçon

J’identifie le sujet de la phrase – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’identifie le sujet de la phrase Dans une phrase, c’est le sujet qui fait varier le verbe. Généralement, le sujet se trouve avant le verbe, mais il peut aussi se situer après. Exemple : Dans le ciel, volent les oiseaux. verbe sujet Le sujet du verbe peut être : • Un nom propre : Paul et Jeanne font la sieste. • Un groupe nominal : Un gentil facteur nous apporte un colis. • Un pronom : Il…


Lire la suite

Grammaire : CE2 - Cycle 2 - Leçon

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Grammaire - Français : CE2 - Cycle 2