Leçons, trace écrite - Grammaire - Étude de la langue : CE2 - Cycle 2 - Soutien scolaire & révision

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Grammaire - Étude de la langue : CE2

Leçon Grammaire - Étude de la langue : CE2

Les compléments du nom – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les compléments du nom – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Les compléments du nom” au Ce2: Étude de la langue ❶ Le complément du nom apporte une précision sur le nom qu’il complète. Exemple : des crayons de couleurs (complément du nom) ❷ Le complément du nom est en général composé d’une préposition comme de ou à et d’un nom (parfois d’un verbe à l’infinitif). Les prépositions les plus fréquentes sont : à/au/aux/de/du/d’/en/par/pour/sans/sur/avec une tarte aux fraises une jupe en cuir un balcon sur cour ……..


Lire la suite

Les déterminants – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les déterminants – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Les déterminants” au Ce2: Étude de la langue ❶ Le déterminant est un petit mot toujours placé devant le nom qu’il accompagne. ❷ Le déterminant a le même genre (masculin ou féminin) et le même nombre (singulier ou pluriel) que le nom. On distingue 2 grandes familles de déterminants. 1- Les articles: définis, indéfinis définis indéfinis 2- Les déterminants : possessifs possessifs Attention : ▪ Leur cousine est sage. ➜ Ils ont une seule cousine. ▪…


Lire la suite

Les compléments circonstanciels – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les compléments circonstanciels – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Les compléments circonstanciels” au Ce2 : Étude de la langue ❶ Dans la phrase, les compléments circonstanciels (C.C.) apportent des renseignements sur les circonstances de l’action. : quand elle se passe, comment elle se passe….. EX : Aujourd’hui, nous jouons au tennis. Elle conduit avec prudence. ❷ Ces renseignements peuvent concerner : le temps, le lieu, ou la manière. Le lieu Le C.C répond à la question → Où ? Le temps Le C.C répond à…


Lire la suite

Le groupe nominal – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le groupe nominal – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Le groupe nominal” au Ce2 : Étude de la langue ❶ Un groupe nominal (GN) est un groupe de mots formés autour d’un nom. ❷ Le nom principal du groupe s’appelle le noyau. Il est au moins formé d’un déterminant et d’un nom. ❸ Il peut aussi être enrichi par un ou plusieurs adjectifs. LES DÉTERMINANTS un, des, la, le, ce, ma, ton….. Déterminant, nom et adjectif s’accordent en genre et en nombre dans le GN…


Lire la suite

L’adjectif qualificatif – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

L’adjectif qualificatif – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “L’adjectif qualificatif” au Ce2 : Étude de la langue ❶ L’adjectif qualificatif apporte une précision sur le nom qu’il accompagne. Ex : Sam a une petite sœur. Comment est la sœur ? → petite Ex : Voici une crème glacée. Comment est la crème ? → glacée Ex : Le chien est gros. Comment est le chien? → gros   ❷ L’adjectif qualificatif peut être placé : avant ou après le nom qu’il qualifie. des petits…


Lire la suite

Le nom : nom commun / nom propre – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le nom : nom commun / nom propre - Ce2 - Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Le nom : nom commun / nom propre” au Ce2 : Étude de la langue ❶ Un nom est un mot qui sert à désigner, à nommer : une personne un animal un objet un lieu ❷ Il existe deux sortes de noms : Le nom commun désigne un lieu, un objet, un être vivant qui n’est pas unique. Le nom propre désigne un lieu, un objet, un être vivant qui est unique. ❸ Comment distinguer…


Lire la suite

Les pronoms personnels sujets – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les pronoms personnels sujets – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Les pronoms personnels sujets” au Ce2 : Étude de la langue 1- Je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles et on sont des pronoms personnels sujets. 2 – Ce sont des petits mots qui se placent devant les verbes. 3 – Les pronoms personnels sujets se mettent à la place des groupes nominaux sujets. 4 – Les pronoms personnels sujets : se classent en deux groupes : Au singulier Au pluriel   Voir les fichesTélécharger…


Lire la suite

Le sujet du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le sujet du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Le sujet du verbe” au Ce2 : Étude de la langue 1 – Le sujet est un élément essentiel de la phrase. 2 – C’est celui qui fait l’action ou qui est. Magali mange un gâteau, elle est gourmande. 4 – C’est celui qui indique la terminaise du verbe. tu bois / le chien boit / Marie et Jules boivent. 6 – Le sujet peut être : Un nombre propre Un groupe nominal Un pronom personnel…


Lire la suite

Le verbe et son infinitif – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le verbe et son infinitif – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Le verbe et son infinitif” au Ce2 : Étude de la langue 1 – Dans une phrase, le verbe indique : une action ou un état. Action – La voiture roule. Verbes d’action : manger, sauter, chanter, courrir ….. Etat – La voiture est en panne. Verbes d’état : être, devenir, paraître, sembler, demeurer, rester, avoir l’air, passer pour. 2 – Un verbe peut être : Conjugué – La voiture roule. Pour trouver un verbe conjugué….


Lire la suite

Les formes de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les formes de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Les formes de phrases” au Ce2 : Étude de la langue 1 – Une phrase peut être à la forme affirmative ou à la forme négative Quand l’action se fait, la phrase est à la forme affirmative. Quand l’action ne se fait pas, la phrase est à la forme négative. 2- Pour mettre une phrase affirmative à la forme négative, il faut encadre le verbe avec des mots de négation comme : “ne ….. pas”, “ne…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les déterminants – Ce2

Leçon, trace écrite sur les déterminants – Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les déterminants Ils se placent devant un nom. Ils indiquent le genre et le nombre du groupe nominal. On distingue 2 grandes familles : Les articles : Définis : ils désignent quelque chose ou quelqu’un d’identifié, de déjà vu : le, la, les, l’ Ex : la voiture – le vélo – l’autobus….. Indéfinis: ils désignent quelque chose ou quelqu’un de façon plus générale, sans précision : un, une, des Ex :…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les compléments circonstanciels au Ce2

Leçon, trace écrite sur les compléments circonstanciels au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les compléments circonstanciels Qu’est-ce qu’un complément circonstanciel (CC) ? CC = élément qui donne des précisions Sur le temps Question => QUAND ? Sur la manière Question => COMMENT ? Sur le lieu Question => OÙ ? Ex : Hier , j’ai bruyamment joué au ballon dans mon jardin .   Voir les fichesTélécharger les documents Compléments circonstanciels – Leçon – CE2 pdf Compléments circonstanciels – Leçon – CE2 rtf…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le complément du nom – Ce2

Leçon, trace écrite sur le complément du nom - Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le complément du nom Qu’est-ce qu’un complément du nom ? C’est un groupe de mots composé : D’une préposition (à, au/aux, de, d’, en, sans ….. ) Et d’un nom (parfois avec son déterminant) ou d’un Le groupe complément du nom complète un nom en apportant une information supplémentaire. Il est placé juste après le nom complété (parfois il peut y avoir un adjectif entre les deux). Ex : le livre =>…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur l’adjectif qualificatif – CE2

Leçon, trace écrite sur l'adjectif qualificatif - CE2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur l’adjectif qualificatif Qu’est-ce qu’un adjectif qualificatif ? C’est un mot qui complète un nom, il apporte une information supplémentaire sur le nom. Ex : le petit chien => Le chien est comment ? Il est petit. (adjectif) => Qu’est ce qui est petit ? C’est le chien qui est petit. (nom complété) Un adjectif se place avant ou après le nom qu’il accompagne dans un GN ou après un verbe. Ex :…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les pronoms personnels sujets – CE2

Leçon, trace écrite sur les pronoms personnels sujets - CE2

Les pronoms personnels sujets Quels sont-ils ? singulier pluriel 1ère personne JE / J’ NOUS 2ème personne TU VOUS 3ème personne IL / ELLE / ON ILS / ELLES À quoi servent-ils ? 1ères personnes : ils parlent de moi (je) ou d’un groupe duquel je fais partie (nous). 2èmes personnes : ils parlent de la personne (tu) ou des personnes (vous) à qui je parle. 3èmes personnes : ils remplacent des groupes nominaux sujets et gardent leur genre et…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le groupe nominal au Ce2

Leçon, trace écrite sur le groupe nominal au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le groupe nominal (déterminant + nom) Le GROUPE NOMINAL : groupe composé d’un DÉTERMINANT suivi d’un NOM NOM : désigne une chose ou une personne Ex : chaise, Marie, tristesse, Paris, chien, France, fille, ….. DÉTERMINANT : donne le genre et le nombre du nom, ainsi que d’autres indications Les articles Les déterminants Définis : désigne quelque chose ou quelqu’un de connu, de précisé, de défini => le, la, l’, les  …


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le nom commun et le nom propre – Ce2

Leçon, trace écrite sur le nom commun et le nom propre - Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le nom commun et le nom propre Le NOM : mot qui indique le « nom » des choses Nom COMMUN : avec un DÉTERMINANT => désigne de façon générale un objet, une émotion, une personne, un animal, ….. Ex : la chaise, la joie, le garçon, le chien, ….. Nom PROPRE : avec une MAJUSCULE => désigne précisément une personne ou un groupe, une ville, un pays, une planète, ….. Ex…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le sujet du verbe au Ce2

Leçon, trace écrite sur le sujet du verbe au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le sujet du verbe Le SUJET : Ce qui « fait » ou qui « est », ce qu’indique le verbe. Peut être un pronom personnel, un groupe nominal, un nom propre. Indique quelle terminaison mettre au verbe : le verbe s’accorde au sujet. Ex : tu bois / le chien boit / Marie et Jules boivent. Attention ! Pour trouver le sujet du verbe, on peut l’encadrer avec « c’est ……..


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur la ponctuation – Ce2

Leçon, trace écrite sur la ponctuation - Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur la ponctuation SIGNES de PONCTUATION : à différents endroits de la phrase, pour la couper et donner des indications. Au milieu de la phrase  la virgule , sépare des groupes de mots à l’intérieur de la phrase, permet la respiration.  les deux points : commencent une liste, une explication ou un dialogue. A la fin de la phrase  le point . Pour donner une information, qui déclare quelque chose….


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur la phrase – Ce2

Leçon, trace écrite sur la phrase - Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur la phrase Une phrase : Suite de mots qui a UN SENS Elle commence par une MAJUSCULE et se termine par un POINT. Ex : Je vais à la piscine. / Quelle beauté ! / Pourquoi ? Attention ! L’ordre des mots est important pour le sens de la phrase. Ex : Aujourd’hui mange une je glace. => Aujourd’hui je mange une glace.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – La…


Lire la suite

Ponctuation – Ce2 – Leçon

Ponctuation - Ce2 - Leçon

Leçon à imprimer pour le ce2 sur la ponctuation – Cycle 2 La ponctuation Il existe différents types de point : Le point (.): pour raconter des évènements Ex : Tu es arrivé. Le point d’exclamation ( ! ) : pour exprimer un (colère, étonnement, joie ….. ) Ex : Tu es arrivé ! Le point d’ interrogation ( ?): pour poser une question Ex : Tu es arrivé ? Les points de suspension(….. ) : pour interrompre une phrase…


Lire la suite

Nombre des noms – Ce2 – Leçon de grammaire

Nombre des noms - Ce2 - Leçon de grammaire

leçon sur le nombre des noms au ce2 Le nombre du nom : singulier / pluriel Le singulier Quand un nom désigne une seule chose ou un seul animal ou une seule personne, on dit qu’il est au singulier.   Le pluriel Quand un nom désigne plusieurs choses, plusieurs animaux ou plusieurs personnes, on dit qu’il est au pluriel.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…


Lire la suite

Verbe – Ce2 – Leçon à imprimer

Verbe - Ce2 - Leçon à imprimer

Leçon sur le verbe pour le ce2 Le verbe Le verbe exprime l’action dans la phrase. Ex : Lana joue à saute-mouton Le verbe à l’infinitif Un verbe à l’infinitif n’est pas conjugué. (C’est sous cette forme qu’on le trouve dans le dictionnaire.)   Exemples : je parle → parler je finis → finir je bois →boire   Pour trouver l’infinitif d’un verbe, on peut utiliser les expressions : « je dois ….. », Exemple : Les enfants jouent. →…


Lire la suite

Adjectif qualificatif – Ce2 – Leçon

Adjectif qualificatif - Ce2 - Leçon

Leçon à imprimer pour le ce2 sur l’adjectif qualificatif L’adjectif qualificatif L’adjectif qualificatif donne des précisions sur le nom qu’il accompagne. Ex:….. Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom. Ex :….. L’adjectif qualificatif peut se placer avant ou après le nom; il fait alors partie du groupe nominal. Ex:…..   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…


Lire la suite

J’identifie les marques du pluriel – CE2 – Leçon

J’identifie les marques du pluriel - CE2 - Leçon

Leçon – CE2: J’identifie les marques du pluriel Le pluriel des noms Pour mettre un nom au pluriel, on ajoute le plus souvent un s au singulier. un ami ➞ des amis singulier pluriel la trousse ➞ les trousses le crayon ➞ les crayons singulier pluriel singulier pluriel Les noms qui se terminent par s, x ou z ne changent pas au pluriel. une souris ➞ des souris   une noix ➞ des noix   un nez ➞ des nez   Voir les fichesTélécharger…


Lire la suite

Nature des mots – CE2 – Leçon

Nature des mots - CE2 - Leçon

Leçon – CE2: La nature des mots Les mots sont rangés par catégorie en français : on nomme cela la nature du mot. Cette nature se trouve dans le dictionnaire, elle ne change pas qu’elle que soit la place du mot dans la phrase. Les noms communs : on les reconnait en mettant un déterminant devant. Exemples : voiture, maison, journal ….. Les noms propres : ils désignent le nom d’une personne, d’une ville….. Ils sont toujours écrits avec une…


Lire la suite

J’identifie les déterminants. – CE2 – Leçon

J’identifie les déterminants. - CE2 - Leçon

Leçon – CE2: J’identifie les déterminants. Le déterminant accompagne toujours le nom commun dans la phrase Ils forment avec le nom un groupe nominal. Exemple : un livre Le déterminant s’accorde avec le nom : il indique le nombre et le genre du nom. Exemple : des livres Parmi les déterminants, on trouve 1/ Les articles définis : le, la, les, l’….. le et la se transforment en l’ devant une voyelle : l’uniforme l’école indéfinis : un, une, des…


Lire la suite

Compléments d’objet – COD – COI – Ce2 – Leçon

Compléments d'objet - COD - COI - Ce2 - Leçon

Ce2 – Leçon de grammaire à imprimer Les compléments d’objet COD – COI G11 – Les compléments d’objet Le groupe verbal peut être composé d’un verbe seul ou d’un verbe accompagné d’un autre groupe qu’on appelle complément. Sa fonction est de compléter le verbe: L’élève écrit. Mon père écrit une lettre. Certains compléments ne peuvent être ni supprimés ni déplacés, on les appelle compléments d’objet (CO). Quand le complément d’objet est placé directement après le verbe, il est appelé complément…


Lire la suite

Le verbe – Ce2 – Leçon

Le verbe - Ce2  - Leçon

Ce2 – Leçon de grammaire: Le verbe – Cycle 3 G6 – Le verbe : se conjugue Une phrase simple se décompose en deux groupes essentiels: le groupe sujet (GS) et le groupe verbal (GV). Le verbe est le constituant principal du groupe verbal. Il permet d’exprimer des actions ou de raconter des événements. Il permet d’indiquer l’état de ce dont on parle. Le verbe se conjugue. Il change de forme: Voir les fichesTélécharger les documents Cours de français Leçon…


Lire la suite

Adverbe – Ce2 – Leçon

Ce2 – Leçon de grammaire sur l’adverbe G13 – L’adverbe L’adverbe est un mot invariable qui a pour rôle essentiel de modifier ou de préciser le sens d’un autre mot, un verbe par exemple. Certains adverbes servent également à relier entre elle deux phrases simples pour former une seule phrase. Voir les fichesTélécharger les documents Cours de français Leçon de grammaire ce2- cycle3: L’adverbe version modifiable Cours de français Leçon de grammaire ce2- cycle3: L’adverbe pdf…


Lire la suite

Grammaire - Étude de la langue : CE2 - Cycle 2 - Leçon

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Grammaire : CE2 - Cycle 2