Nombre singulier / pluriel : CE2 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Nombre singulier / pluriel - Grammaire - Français : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Nombre singulier / pluriel : CE2

Leçon et exercice : Nombre singulier / pluriel : CE2

Genre et nombre du nom – Ce2 – Evaluation – Bilan

Bilan de grammaire pour le ce2 sur le genre et le nombre du nom Respecter l’accord en nombre et en genre dans le groupe nominal. féminin, masculin – singulier, pluriel Place l’article un ou une devant ces noms. Classe les noms selon leur genre. l’arbre, ma caisse, le chat, sa chambre, des chaussures, leur voiture, l’habit, votre camion, les chaises, l’échelle. Noms masculins – Noms féminins Place l’article de ton choix devant ces noms. Ecris ces noms au pluriel.  …

Lire la suite

Nombre des noms – Ce2 – Leçon de grammaire

leçon sur le nombre des noms au ce2 Le nombre du nom : singulier / pluriel Le singulier Quand un nom désigne une seule chose ou un seul animal ou une seule personne, on dit qu’il est au singulier.   Le pluriel Quand un nom désigne plusieurs choses, plusieurs animaux ou plusieurs personnes, on dit qu’il est au pluriel.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…

Lire la suite

Nombre singulier et pluriel – Ce2 – Exercices sur les noms

Ce2 – Exercices corrigés sur le nombre des noms Singulier – Pluriel Consignes pour ces exercices : 1 Souligne uniquement les groupes nominaux au pluriel. 2 Complète les phrases suivantes en mettant les groupes nominaux en gras au singulier. 3 Classe les groupes nominaux soulignés en deux colonnes : singulier et pluriel. 4 Invente une phrase avec chacun des groupes nominaux suivants. Fais les accords nécessaires.   Voir les fiches Télécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Nombre des noms – Singulier – Pluriel – Ce2 – Exercices

Ce2 – Exercices corrigés sur le singulier et pluriel – Le nombre des noms Déterminants qui indiquent le pluriel et le singulier Consignes pour ces exercices : 1 Classe les déterminants dans le tableau. 2 Ajoute un déterminant devant chaque nom. 3 Indique pour chaque nom s’il est singulier ou pluriel. Entoure le mot qui te permet de répondre même si tu ne connais pas ce nom. 4 Souligne seulement ce qui est vrai. 5 Ecris ces déterminants au pluriel….

Lire la suite

J’identifie les marques du pluriel. – CE2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE2: J’identifie les marques du pluriel. Le pluriel des noms en al, ail, ou, eu,au Consignes pour ces exercices : Ecris ces noms au pluriel. Mets les noms entre parenthèses au pluriel.   Ecris ces noms au pluriel. un noyau : ….. un signal : ….. un vantail : ….. un chandail : ….. un chou : ….. un tuyau : ….. un dieu : ….. un carnaval : ….. un landau : ….. un cheveu…

Lire la suite

J’identifie les marques du pluriel – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’identifie les marques du pluriel Le pluriel des noms Pour mettre un nom au pluriel, on ajoute le plus souvent un s au singulier. un ami ➞ des amis singulier pluriel la trousse ➞ les trousses le crayon ➞ les crayons singulier pluriel singulier pluriel Les noms qui se terminent par s, x ou z ne changent pas au pluriel. une souris ➞ des souris   une noix ➞ des noix   un nez ➞ des nez   Voir les fichesTélécharger…

Lire la suite

J’identifie les marques du pluriel – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: J’identifie les marques du pluriel Le pluriel des noms Consignes pour ces exercices : Complète chaque phrase avec l’un des deux mots entre parenthèses. Complète avec un déterminant qui convient. Pour t’aider, observe bien la terminaison du verbe.   Complète chaque phrase avec l’un des deux mots entre parenthèses. Martine achète deux ….. (livre / livres). Ce sont des ….. (documentaire / documentaires). Le premier parle des ….. (oiseau / oiseaux), le second de différents…

Lire la suite