Grammaire - Étude de la langue : 5ème - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Grammaire - Français : 5ème

La voix passive – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

La voix passive – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en 5ème sur la voix passive.  La VOIX ACTIVE et la VOIX PASSIVE : En général, un verbe est employé à la voix active, c’est-à-dire que le sujet effectue l’action exprimée par le verbe. Ex : Le vent chassa les nuages. (C’est le vent qui chasse les nuages) SUJET Mais parfois, un verbe peut être employé dans une phrase à la forme passive. Dans ce cas, on dit que le verbe est à la voix passive, car le…


Lire la suite

La voix passive – 5ème – Exercices avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

La voix passive – 5ème – Exercices avec les corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés en 5ème sur la voix passive. Consignes des exercices : Pour chacune des phrases suivantes, souligne l’auxiliaire être en bleu et le participe passé du verbe à la voix passive en rouge. Classe dans le tableau suivant les verbes à la voix passive en gras, en fonction du temps employé : Parmi les choix suivants, surligne les phrases construites à la voix passive : Pour chaque phrase, indique si le verbe est à la voix active…


Lire la suite

La voix passive – 5ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

La voix passive – 5ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en 5ème sur la voix passive. Évaluation des compétences Différencier la voix active de la voix passive. Conjuguer un verbe à la voix passive. Identifier un complément d’agent. Consigne pour cette évaluation : Cette phrase est-elle à la voix passive ? Explique pourquoi. Relie chaque phrase à la voix correspondante : Dans les phrases suivantes, indique le temps du verbe passif souligné : Conjugue les verbes suivants à la voix passive au temps indiqué : Réécris…


Lire la suite

La voix passive – 5ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

La voix passive – 5ème – Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète sur la voix passive en 5ème. Cours en 5ème sur la voix passive.  La VOIX ACTIVE et la VOIX PASSIVE : En général, un verbe est employé à la voix active, c’est-à-dire que le sujet effectue l’action exprimée par le verbe. Ex : Le vent chassa les nuages. (C’est le vent qui chasse les nuages) SUJET Mais parfois, un verbe peut être employé dans une phrase à la forme passive. Dans ce cas, on dit que le…


Lire la suite

La ponctuation – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

La ponctuation – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème sur la ponctuation.  La ponctuation forte pour finir une phrase : À l’écrit, la fin d’une phrase est marquée par une pause, que l’on représente par des signes de ponctuation forte. Ils sont toujours suivis d’une majuscule, pour indiquer le début de la phrase suivante. Le point : .  On l’emploie pour terminer une phrase déclarative, qui sert à donner une information, un avis, une intention. Ex : La fenêtre est ouverte. Je pense…


Lire la suite

La ponctuation – 5ème – Exercices avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

La ponctuation – 5ème – Exercices avec les corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur la ponctuation. Consignes pour ces exercices : Complète le texte suivant en rétablissant la ponctuation forte qui convient : Rétablis la ponctuation, en rythmant les phrases suivantes avec une virgule, un point-virgule ou deux-points selon le sens : Rétablis la ponctuation dans le dialogue suivant, en ajoutant des guillemets, des tirets ou des parenthèses selon le sens : Les points et les majuscules de ce texte ont été mal placés. Retrouve la…


Lire la suite

La ponctuation – 5ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

La ponctuation – 5ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 5ème sur la ponctuation. Evaluation des compétences Savoir employer correctement des signes de ponctuation forte. Savoir rythmer une phrase par des signes de ponctuation faible. Savoir utiliser les signes de ponctuation du dialogue. Consignes pour cette évaluation : Dans la phrase suivante, explique l’emploi des deux-points : qu’introduisent-ils comme sens logique ? Pythagore a dit : « Mon ami est un autre moi-même ». Rétablis les signes de ponctuation oubliés, en ajoutant une virgule,…


Lire la suite

La ponctuation – 5ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

La ponctuation – 5ème – Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur la ponctuation. Cours pour la 5ème sur la ponctuation.  La ponctuation forte pour finir une phrase : À l’écrit, la fin d’une phrase est marquée par une pause, que l’on représente par des signes de ponctuation forte. Ils sont toujours suivis d’une majuscule, pour indiquer le début de la phrase suivante. Le point : .  On l’emploie pour terminer une phrase déclarative, qui sert à donner une information, un avis, une intention….


Lire la suite

Les fonctions liées à l’adjectif – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les fonctions liées à l’adjectif – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 5ème sur les fonctions liées à l’adjectif. Un adjectif n’occupe pas toujours la même place par rapport au mot qu’il qualifie, il peut donc avoir des fonctions différentes. Ainsi, il peut être attribut du sujet, apposé ou encore épithète. Un adjectif n’occupe pas toujours la même place par rapport au mot qu’il qualifie, il peut donc avoir des fonctions différentes. Ainsi, il peut être attribut du sujet, apposé ou encore épithète.  L’adjectif attribut du…


Lire la suite

Les fonctions liées à l’adjectif – 5ème – Exercices avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les fonctions liées à l’adjectif – 5ème – Exercices avec les corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices en grammaire pour la 5ème sur les fonctions liées à l’adjectif. Consignes pour ces exercices : Coche Vrai ou Faux. Dans les phrases suivantes, surligne les adjectifs épithètes. Dans les phrases suivantes, encadre le nom ou pronom auquel se rapportent les adjectifs soulignés. À chaque fois, relie l’adjectif et le nom qu’il qualifie par une flèche. Comme dans l’exemple, transforme les phrases suivantes pour que les adjectifs soulignés deviennent des attributs du sujet. Surligne les verbes d’état utilisés. Attention,…


Lire la suite

Les fonctions liées à l’adjectif – 5ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les fonctions liées à l’adjectif – 5ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation en grammaire pour la 5ème sur les fonctions liées à l’adjectif. Évaluation des compétences Identifier les différentes fonctions de l’adjectif (épithète, apposé, attribut du sujet). Produire des phrases contenant des adjectifs relevant de ces trois fonctions. Consignes pour cette évaluation : Complète les phrases suivantes avec les adjectifs proposés. Pour cela, repère le nom qu’ils qualifient et accorde-les si besoin. Pour chaque phrase, indique entre parenthèses la fonction du ou des adjectif(s) souligné(s). Dans le texte suivant, surligne les…


Lire la suite

Les fonctions liées à l’adjectif – 5ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les fonctions liées à l’adjectif – 5ème – Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur les fonctions liées à l’adjectif. Cours en grammaire pour la 5ème sur les fonctions liées à l’adjectif. Un adjectif n’occupe pas toujours la même place par rapport au mot qu’il qualifie, il peut donc avoir des fonctions différentes. Ainsi, il peut être attribut du sujet, apposé ou encore épithète. Un adjectif n’occupe pas toujours la même place par rapport au mot qu’il qualifie, il peut donc avoir des fonctions différentes. Ainsi, il…


Lire la suite

Les natures de mots – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les natures de mots – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 5ème sur les natures de mots. Il existe neuf natures de mots. Le verbe Le verbe est le mot qui décrit l’action effectuée dans la phrase (verbe d’action) ou l’état dans lequel se trouve le sujet (verbe attributif). Ex : Il découpe la feuille. (Le verbe d’action « découpe » décrit l’action effectuée par le sujet « Il ».) Pauline semble fatiguée. (Le verbe attributif « semble » décrit l’état dans lequel se trouve le…


Lire la suite

Les natures de mots – 5ème – Exercices avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les natures de mots – 5ème – Exercices avec les corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices en grammaire pour la 5ème sur les natures de mots. Consignes pour ces exercices : Donne un exemple pour chaque nature de mot. Souligne les verbes dans les phrases suivantes. Surligne les adjectifs ou participes passés employés comme adjectifs en jaune et souligne le nom ou pronom auquel ils se rapportent. Fais une flèche pour relier les deux à chaque fois. Souligne et indique le type de chaque adverbe : temps, lieu, manière, de négation, quantité, affirmation. Dans les…


Lire la suite

Les natures de mots – 5ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les natures de mots – 5ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation en grammaire pour la 5ème sur les natures de mots. Évaluation des compétences Identifier les natures de mots. Produire des phrases contenant des natures de mots précises. Consignes pour cette évaluation : Relève trois prépositions et trois adverbes dans le texte suivant et recopie-les. Précise la nature des mots qui composent les Groupes Nominaux soulignés, comme dans l’exemple. Ex : Ce pantalon troué est sale à déterminant démonstratif + nom + adjectif Indique la nature précise des mots soulignés…


Lire la suite

Les natures de mots – 5ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les natures de mots – 5ème – Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur les natures de mots. Cours en grammaire pour la 5ème sur les natures de mots. Il existe neuf natures de mots. Le verbe Le verbe est le mot qui décrit l’action effectuée dans la phrase (verbe d’action) ou l’état dans lequel se trouve le sujet (verbe attributif). Ex : Il découpe la feuille. (Le verbe d’action « découpe » décrit l’action effectuée par le sujet « Il ».) Pauline semble fatiguée. (Le…


Lire la suite

Discours direct et indirect – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Discours direct et indirect – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 5ème sur discours direct et indirect. Au-delà des différentes formes du discours (narrative, descriptive, explicative et argumentative), on distingue deux styles de discours, selon la manière dont les paroles sont rapportées : le discours direct et le discours indirect. Discours direct Dans le discours direct, les paroles sont rapportées directement, comme si on assistait à la scène. On reconnaît ce style de discours grâce à l’emploi : d’une ponctuation propre aux dialogues: deux points et…


Lire la suite

Discours direct et indirect – 5ème – Exercices avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Discours direct et indirect – 5ème – Exercices avec les corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices en grammaire pour la 5ème sur discours direct et indirect. Consignes pour ces exercices : Coche la ou les bonne(s) réponse(s). Encadre les signes de ponctuation qui indiquent que ce texte est au discours direct. Complète ces phrases au discours direct avec des verbes de parole adaptés. Attention, utilise un verbe de parole différent à chaque fois. Précise le discours auquel appartiennent ces phrases : direct ou indirect. Transpose les phrases suivantes du discours direct au discours indirect. Voici…


Lire la suite

Discours direct et indirect – 5ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Discours direct et indirect – 5ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation en grammaire pour la 5ème sur discours direct et indirect. Évaluation des compétences Identifier et analyser le type de discours (direct ou indirect). Produire de courts textes en utilisant le style du discours direct ou du discours indirect. Consignes pour cette évaluation : Colorie les éléments suivants en vert s’ils appartiennent plutôt au style direct et en bleu s’ils appartiennent plutôt au style indirect. Indique si les phrases suivantes sont au discours direct ou indirect. Dans le texte suivant,…


Lire la suite

Discours direct et indirect – 5ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Discours direct et indirect – 5ème – Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur discours direct et indirect. Cours en grammaire pour la 5ème sur discours direct et indirect. Au-delà des différentes formes du discours (narrative, descriptive, explicative et argumentative), on distingue deux styles de discours, selon la manière dont les paroles sont rapportées : le discours direct et le discours indirect. Discours direct Dans le discours direct, les paroles sont rapportées directement, comme si on assistait à la scène. On reconnaît ce style de discours…


Lire la suite

Les formes du discours – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les formes du discours – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 5ème sur les formes du discours. La forme du discours, que ce dernier soit écrit ou oral, varie en fonction de l’objectif, c’est-à-dire de l’intention de l’auteur. Ainsi, on pourra rencontrer les quatre formes suivantes : les discours narratif, descriptif, explicatif et argumentatif. Discours narratif On parle de discours narratif quand l’auteur veut raconter une histoire, des événements. Dans cette forme de discours, il est important de structurer le récit en situant les actions les…


Lire la suite

Les formes du discours – 5ème – Exercices avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les formes du discours – 5ème – Exercices avec les corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices en grammaire pour la 5ème sur les formes du discours. Consignes pour ces exercices : Coche la ou les bonne(s) réponse(s). Lis ce texte descriptif puis réponds aux questions. Lis les extraits suivants puis précise la forme de discours à laquelle ils appartiennent. Justifie tes réponses. Dans tes livres ou sur Internet, cherche des textes correspondant à chaque forme de discours et recopies-en le titre ainsi qu’un court extrait (2 ou 3 lignes) ci-dessous. Réécris le texte ci-dessous en…


Lire la suite

Les formes du discours – 5ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les formes du discours – 5ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation en grammaire pour la 5ème sur les formes du discours. Évaluation des compétences Identifier et analyser la forme d’un discours (narratif, descriptif, explicatif, argumentatif). Produire de courts textes en respectant une forme de discours donnée. Consignes pour cette évaluation : ❶ Coche Vrai ou Faux. ❷ Lis le texte argumentatif ci-dessous puis coche les éléments permettant d’identifier cette forme de discours. ❸ Relie chaque phrase à la forme de discours à laquelle elle appartient. ❹ Voici une carte du…


Lire la suite

Les formes du discours – 5ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les formes du discours – 5ème – Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur les formes du discours. Cours en grammaire pour la 5ème sur les formes du discours. La forme du discours, que ce dernier soit écrit ou oral, varie en fonction de l’objectif, c’est-à-dire de l’intention de l’auteur. Ainsi, on pourra rencontrer les quatre formes suivantes : les discours narratif, descriptif, explicatif et argumentatif. Discours narratif On parle de discours narratif quand l’auteur veut raconter une histoire, des événements. Dans cette forme de discours,…


Lire la suite

Les compléments circonstanciels – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les compléments circonstanciels – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 5ème sur les compléments circonstanciels. Qu’est-ce qu’un complément circonstanciel ? Le Complément Circonstanciel (CC), ou complément de phrase, est un mot (ou un groupe de mots) qui donne des précisions sur les circonstances décrites par le verbe. Il est déplaçable et/ou supprimable. Ex : Une fois par semaine, il va à la piscine. (« Une fois par semaine » est un complément circonstanciel qui donne une précision sur l’action « aller à la piscine ».)…


Lire la suite

Les compléments circonstanciels – 5ème – Exercices avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les compléments circonstanciels – 5ème – Exercices avec les corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices en grammaire pour la 5ème sur les compléments circonstanciels. Consignes pour ces exercices : Coche Vrai ou Faux. Complète avec la bonne question, puis réponds-y, comme dans l’exemple. Déduis-en le type de Complément Circonstanciel (CC) employé. Dans les phrases suivantes, surligne les Compléments Circonstanciels (CC). Coche la bonne case, selon que l’élément souligné soit un CC de moyen ou un CC de manière. Dans les phrases suivantes, souligne les CC et réécris les phrases en déplaçant ces compléments, comme…


Lire la suite

Les compléments circonstanciels – 5ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les compléments circonstanciels – 5ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation en grammaire pour la 5ème sur les compléments circonstanciels. Évaluation des compétences Identifier et analyser les différents compléments circonstanciels (temps, lieu, cause, but, moyen, manière). Produire des phrases contenant des compléments circonstanciels (temps, lieu, cause, but, moyen, manière). Consignes pour cette évaluation : Relie les compléments circonstanciels soulignés à leur type. Dans le texte suivant, surligne les CC de manière en jaune, les CC de moyen en bleu, les CC de cause en vert et les CC de but…


Lire la suite

Les compléments circonstanciels – 5ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les compléments circonstanciels – 5ème – Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur les compléments circonstanciels. Cours en grammaire pour la 5ème sur les compléments circonstanciels. Qu’est-ce qu’un complément circonstanciel ? Le Complément Circonstanciel (CC), ou complément de phrase, est un mot (ou un groupe de mots) qui donne des précisions sur les circonstances décrites par le verbe. Il est déplaçable et/ou supprimable. Ex : Une fois par semaine, il va à la piscine. (« Une fois par semaine » est un complément circonstanciel qui…


Lire la suite

Les adverbes – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les adverbes – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 5ème sur les adverbes. Qu’est-ce qu’un adverbe ? Un adverbe est un mot invariable qui précise (ou modifie) le sens d’un verbe, d’un adjectif ou d’un autre adverbe. Ex : Maman n’aime pas les tomates. (L’adverbe « n’….. pas » porte sur le verbe « aime » et modifie son sens en apportant une négation) Ma sœur est toujours souriante. (L’adverbe « toujours » porte sur l’adjectif « souriante » et précise son sens en…


Lire la suite

Les adverbes – 5ème – Exercices avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les adverbes – 5ème – Exercices avec les corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices en grammaire pour la 5ème sur les adverbes. Consignes pour ces exercices : ❶* Coche Vrai ou Faux. ❷* Donne un exemple d’adverbe qui convient à chaque fois. ❸* Surligne le verbe, l’adjectif ou l’adverbe sur lequel porte les adverbes soulignés dans chaque phrase, fais une flèche pour les relier. ❹* Classe les adverbes soulignés dans l’exercice 3 selon leur type. ❺**Surligne les adverbes dans les phrases suivantes. ❻** Transforme les adjectifs suivants en adverbes. Attention à l’orthographe. ❼***…


Lire la suite

Grammaire - Étude de la langue : 5ème - Cours et exercice

Page 1 / 7 :12345...7

Tables des matières Grammaire - Français : 5ème