Evaluation Bilan - Grammaire - Étude de la langue : 5ème

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Grammaire - Étude de la langue : 5ème

Evaluation Grammaire - Étude de la langue : 5ème

Les différents types de verbes – 5ème – Evaluation avec la correction

Les différents types de verbes – 5ème – Evaluation avec la correction

Evaluation avec la correction en grammaire sur “Les différents types de verbes” au Collège (5ème). Compétences évaluées Savoir définir et identifier les verbes intransitifs Savoir définir et identifier les verbes transitifs Savoir définir et identifier les verbes attributifs. Consignes pour cette évaluation : Précise le type des verbes soulignés. Complète les phrases à l’aide d’un type de verbe précisé entre parenthèses et conjugue-le au présent de l’indicatif : Précise si chacun des verbes soulignés est transitif direct ou indirect ou…


Lire la suite

Adverbes en -ment – 4ème – Contrôle

Adverbes en -ment - 4ème - Contrôle

Évaluation de grammaire sur les adverbes en -ment Bilan à imprimer avec le corrigé pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant. Remplace ces GN par des adverbes de manière. Dans les listes suivantes, souligne l’adverbe mal orthographié et corrige-le. En une dizaine de lignes, écris une recette de cuisine. Chaque verbe sera précisé par un adverbe en –ment.   Complète le tableau suivant. Adjectif – Adverbes Remplace ces GN par des adverbes de manière….


Lire la suite

Expansion du nom – 5ème – Evaluation à imprimer

Expansion du nom - 5ème - Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé – Expansions du nom 5ème Bilan de grammaire pour la 5ème Souligne les sept compléments du nom présents dans ce texte. Il rapporta également de l’épave deux caisses de biscuits, une longue vue, deux mousquets à silex, un pistolet à double canon, deux haches, une bêche, une pioche, un marteau, un ballot d’étoupe et une vaste pièce d’étamine rouge, étoffe de prix destinée à d’éventuels échanges avec les indigènes. Michel Tournier, Vendredi ou la vie sauvage….


Lire la suite

Expansions du nom 5ème – Contrôle

Expansions du nom 5ème - Contrôle

Évaluation à imprimer sur l’expansions du nom Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les différentes expansions des noms en gras et précise leur nature. Utilise chaque groupe de mots dans une phrase où il sera une expansion du nom. Parmi les GN soulignés, distingue les CDN et les COI.   Dans le texte suivant, souligne les différentes expansions des noms en gras et précise leur nature….


Lire la suite

Analyse grammaticale – 5ème – Evaluation à imprimer

Analyse grammaticale - 5ème - Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur l’analyse grammaticale Bilan de grammaire à imprimer pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, indique la fonction des mots soulignés. Dans le texte suivant, fais l’analyse grammaticale (nature, fonction) des mots soulignés.   Dans le texte suivant, indique la fonction des mots soulignés. Ils jouèrent souvent à ce jeu. C’était toujours Vendredi qui en donnait le signal. Dès qu’il apparaissait avec son ombrelle et sa fausse barbe, Robinson comprenait…


Lire la suite

Analyse grammaticale – 5ème – Contrôle

Analyse grammaticale - 5ème - Contrôle

Évaluation à imprimer sur l’analyse grammaticale Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, indique la nature des mots soulignés. Dans le texte suivant, relève les mots ou groupes de mots demandés. Relève cinq adjectifs qualificatifs épithètes (tu préciseras à quels noms ils sont liés) : Relève quatre compléments du nom (que tu préciseras) : Relève trois compléments circonstanciels différents (dont tu préciseras la fonction exacte) :   Dans…


Lire la suite

Voix passive – 5ème – Evaluation sur la transformation

Voix passive - 5ème - Evaluation sur la transformation

Contrôle avec le corrigé sur la transformation passive Bilan de grammaire pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne tous les verbes à la voix passive et précise leur infinitif, leur temps et leur personne. Mets les formes grammaticales suivantes à la voix active, en gardant les mêmes temps et personne. Tu es à bord d’un navire lorsqu’éclate une terrible tempête. Raconte ton aventure en utilisant les verbes suivants, dans l’ordre souhaité, à la…


Lire la suite

Transformation passive – 5ème – Contrôle

Transformation passive - 5ème - Contrôle

Évaluation à imprimer sur la transformation passive Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème sur la voix passive   Consignes pour cette évaluation : Mets ces phrases à la voix passive. Mets ces phrases à la voix active. Mets les verbes au passé simple passif. Fais l’analyse complète des formes verbales suivantes : voix, temps, personne.   Mets ces phrases à la voix passive. Le gouvernement a adopté de nouvelles lois pour lutter contre le tabagisme. A l’époque,…


Lire la suite

Sujet-attribut – Accord sujet-verbe – 5ème – Evaluation

Sujet-attribut - Accord sujet-verbe - 5ème - Evaluation

Contrôle à imprimer sur l’accord sujet-verbe et sujet-attribut Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Conjugue les verbes en italique au temps de l’indicatif indiqué entre parenthèses. Complète ces phrases avec un sujet qui convient. Mets les verbes entre parenthèses au présent et souligne les mots avec lesquels se font les accords. Décris ton tableau préféré. Souligne les verbes en rouge, les sujets en vert, et les attributs du sujet (il y…


Lire la suite

Accord sujet-verbe et sujet-attribut – 5ème – Contrôle

Accord sujet-verbe et sujet-attribut - 5ème - Contrôle

Évaluation à imprimer sur l’accord sujet-verbe et sujet-attribut. Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Réécris ce texte à l’imparfait en remplaçant Babouchka par Babouchka et Igor. Complète ces phrases avec le pronom qui convient. Souligne les formes grammaticales correctes. Complète les phrases suivantes avec un attribut du sujet que tu accorderas correctement.   Réécris ce texte à l’imparfait en remplaçant Babouchka par Babouchka et Igor. Babouchka écoute le vent d’hiver qui…


Lire la suite

Phrase complexe – Phrase simple – 5ème – Contrôle

Phrase complexe - Phrase simple - 5ème - Contrôle

Évaluation à imprimer sur la phrase: simple et complexe Bilan de grammaire pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Classe les phrases du texte suivant, après les avoir numérotées. Transforme les deux phrases simples suivantes. Complète les phrases suivantes pour en faire des phrases complexes.   Classe les phrases du texte suivant, après les avoir numérotées. Vous connaissez tous le père de Charlemagne, Pépin, le fils de Charles Martel. On s’était moqué, dans sa jeunesse, de la petitesse…


Lire la suite

Phrase simple – Phrase complexe – 5ème – Evaluation

Phrase simple - Phrase complexe - 5ème - Evaluation

Contrôle à imprimer sur la phrase: simple et complexe Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Souligne en rouge les phrases simples et en noir les phrases complexes. Transforme les phrases verbales en phrases non verbales et les phrases non verbales en phrases verbales. Réécris les phrases suivantes pour qu’il y ait une principale et une subordonnée et non plus des propositions indépendantes coordonnées ou juxtaposées. Pour chaque thème donné, écris une…


Lire la suite

Verbe – Temps, modes, voix – 5ème – Evaluation

Verbe - Temps, modes, voix - 5ème - Evaluation

Contrôle à imprimer sur le verbe : temps, modes, voix Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème – Analyse de la phrase   Consignes pour cette évaluation : Identifie le temps de l’indicatif de chaque forme du verbe « marcher ». Identifie le mode de chaque forme du verbe « être ». Identifie la voix de chaque forme verbale. Fais l’analyse complète des formes verbales soulignées : infinitif du verbe, son groupe, temps de la forme, mode, voix,…


Lire la suite

Interrogation – 5ème – Evaluation à imprimer

Interrogation - 5ème - Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur les mots interrogatifs: l’interrogation Bilan de grammaire pour la 5ème – Phrase interrogative – Les types de phrase   Consignes pour cette évaluation : Imagine les questions auxquelles ces phrases pourraient répondre. Souligne le mot interrogatif que tu utiliseras et précise sa nature. Transforme ces phrases déclaratives en phrases interro-négatives. Un meurtre a été commis : tu mènes l’enquête. Rédige les questions que tu vas poser à un suspect. Tu devras utiliser au moins six…


Lire la suite

Complément d’agent – 5ème – Contrôle avec le corrigé

Complément d’agent - 5ème - Contrôle avec le corrigé

Evaluation à imprimer sur le complément d’agent Bilan de grammaire avec la correction pour la 5ème Souligne les compléments d’agent présents dans ce texte. Réécris les phrases suivantes à la voix passive, en procédant aux modifications nécessaires. L’ambulance transporte les blessés à l’hôpital le plus proche. Les policiers interrogèrent les suspects pendant plus de trois heures. Le professeur répartira les élèves en deux groupes, selon leur niveau. Votre proposition ne nous intéressait aucunement. Complète les phrases suivantes avec des compléments…


Lire la suite

Phrase à la forme négative – 5ème – Contrôle sur la négation

Phrase à la forme négative - 5ème - Contrôle sur la négation

Evaluation à imprimer sur la négation Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Mets ces phrases à la forme négative et au type de phrase indiqué. Réponds à ces questions par des phrases négatives. Quelqu’un est-il venu me voir pendant mon absence ? Veux-tu manger quelque chose ? As-tu déjà pris l’avion ? Avez-vous déjà fini votre contrôle ? Donne la définition de ces mots au moyen d’une phrase négative. impatient : ….. invulnérable : ….. incrédule :…


Lire la suite

Négation – 5ème – Evaluation à imprimer – Phrase à la forme négative

Négation - 5ème - Evaluation à imprimer - Phrase à la forme négative

Contrôle avec le corrigé sur la négation Bilan de grammaire pour la 5ème Souligne les mots de négation. Dis le contraire de ces phrases. Elle t’a donné quelque chose….. Il y a encore des miettes sur le sol….. Il a déjà sauté en parachute….. Tout le monde est rentré….. Chaque élève a réussi l’examen….. Souligne les phrases dans lesquelles Pierre a raison. Je ne nie pas que Pierre a raison. Je nie que Pierre a raison. Je nie que Pierre…


Lire la suite

Fonctions sujet et attribut du sujet – 5ème – Evaluation

Fonctions sujet et attribut du sujet - 5ème - Evaluation

Contrôle à imprimer pour la 5ème sur les fonctions sujet et attribut du sujet. Bilan de grammaire avec le corrigé Dans la phrase suivante, souligne en rouge les verbes conjugués et en vert leurs sujet. Justifie les inversions du sujet (que tu auras pris soin de souligner) dans les phrases suivantes. Dans cette maison vivaient les parents et leurs dix enfants. Comment trouves-tu ma nouvelle voiture ? Peut-être apprendrons-nous une nouvelle langue étrangère, l’année prochaine. Complète ces phrases avec des…


Lire la suite

Direct, indirect et second – 5ème – Contrôle sur les compléments d’objet

Direct, indirect et second - 5ème - Contrôle sur les compléments d’objet

Compléments d’objet : direct, indirect et second – 5ème – Evaluation Bilan de grammaire pour la 5ème Souligne en rouge les COD des verbes en gras, en vert les COI et en noir les COS. A quoi peuvent correspondre les pronoms CO soulignés dans les phrases suivantes ? Souligne la ou les propositions qui conviennent. Complète ces phrases avec des compléments d’objet de la classe grammaticale indiquée. Chaque enfant donnera ….. (COD, GN / COS, GN) Je présente l’œuvre ……..


Lire la suite

Compléments d’objet : direct, indirect et second – 5ème – Evaluation

Compléments d’objet : direct, indirect et second - 5ème - Evaluation

Contrôle à imprimer sur les compléments d’objet : direct, indirect et second. Bilan de grammaire pour la 5ème Souligne les compléments d’objet présents dans ces phrases ; dis si ce sont des COD, COI ou COS et précise leur classe grammaticale. Recopie chaque phrase en remplaçant les COD/ COI/COS de chaque verbe par le pronom personnel qui convient. J’ai donné le cadeau à Pierre. Il a lui-même transmis le présent à ses parents. Je téléphonerai à ta soeur dès demain….


Lire la suite

Lieu, moyen, manière – 5ème – Contrôle sur les compléments circonstanciels

Lieu, moyen, manière - 5ème - Contrôle sur les compléments circonstanciels

Evaluation avec la correction sur les compléments circonstanciels CC Bilan de grammaire pour la 5ème Les compléments circonstanciels de temps, de lieu, de moyen et de manière. Complète le tableau suivant, en recopiant les différents compléments circonstanciels présents dans ces phrases. CC de temps – CC de lieu – CC de moyen – CC de manière La céramique reste un artisanat très développé dans les pays méditerranéens. Avec de la ficelle et du bois, on peut établir ici un vrai…


Lire la suite

Articles, déterminants possessifs et démonstratifs – 5ème – Contrôle corrigé

Articles, déterminants possessifs et démonstratifs - 5ème - Contrôle corrigé

Evaluation à imprimer sur les déterminants pour la 5ème Bilan de grammaire Souligne tous les déterminants présents dans ce texte et classe-les en donnant leur nature précise. Souligne uniquement les articles partitifs et le nom qu’ils accompagnent. J’aime l’arôme du café. Prenez-vous du café le soir ? Voulez-vous entrer ici et vider quelques pichets ? J’ai de la galette froide et du beurre fraîchement battu. (Balzac) Pour faire cette recette, tu dois ajouter du lait et de l’eau. Au milieu…


Lire la suite

Déterminants – 5ème – Evaluation à imprimer

Déterminants - 5ème - Evaluation à imprimer

Articles, déterminants possessifs et démonstratifs – Contrôle corrigé pour la 5ème Bilan de grammaire Complète le tableau ci-dessous en précisant les nature, genre et nombre des déterminants soulignés en noir. Remplace chacun de ces groupes nominaux par un autre GN contenant un déterminant possessif. (Ex : le métier que tu exerces : ton métier) les livres des élèves ….. les excursions qu’elle et toi avez faites….. les efforts que nous faisons ….. les résultats que j’ai obtenus….. le modèle que…


Lire la suite

Personnels, possessifs et démonstratifs – 5ème – Contrôle sur les pronoms

Personnels, possessifs et démonstratifs - 5ème - Contrôle sur les pronoms

Evaluation avec le corrigé pour la 5ème – Pronoms personnels, possessifs et démonstratifs Bilan de grammaire Donne la nature des mots soulignés. Souligne dans chaque liste l’intrus. les siennes – le mien – les tiens – leur – la mienne – les leurs – me – la – tu – lui – ce – les – elles ceux-là – ceci – c’ – l’ – ça – celles – cela Recopie ces phrases : évite les répétitions en employant le…


Lire la suite

Pronoms personnels, possessifs et démonstratifs – 5ème – Evaluation

Pronoms personnels, possessifs et démonstratifs - 5ème - Evaluation

Contrôle avec la correction à imprimer pour la 5ème Bilan sur les pronoms: personnels, possessifs et démonstratifs Souligne les pronoms personnels présents dans ces phrases. Complète ces phrases par le pronom possessif qui convient. J’ai cassé mon orgue. Est-ce que je peux m’entraîner sur ….. ? Ces pétales vont me servir pour mon dessin. Où sont….. ? Votre école compte cinq cents élèves. ….. en compte plus : nous sommes plus nombreux ! Sa chambre est plus petite que….. :…


Lire la suite

Adjectif – 5ème – Contrôle sur les degrés

Adjectif  - 5ème - Contrôle sur les degrés

Degrés de l’adjectif – Evaluation à imprimer pour la 5ème Bilan de grammaire avec la correction Identifie les degrés des adjectifs proposés et invente une phrase pour chaque groupe de mots. Etablis des comparaisons entre chacun des deux éléments proposés, en utilisant des comparatifs. Varie les degrés de comparaison et souligne les compléments des comparatifs. le théâtre / le cinéma….. l’eau / les jus de fruits….. la fourmi / le cafard….. le feutre / le crayon de couleur ….. une…


Lire la suite

Degrés de l’adjectif – 5ème – Evaluation à imprimer

Degrés de l'adjectif  - 5ème - Evaluation à imprimer

Contrôle corrigé pour la 5ème sur les degrés de l’adjectif Bilan de grammaire Souligne en rouge tous les adjectifs employés avec un degré d’intensité et précise s’il s’agit d’un degré d’intensité faible, moyenne ou forte. Ce gâteau est peu appétissant mais très bon en réalité ! ….. Vous êtes fort raisonnable, mon cher, mais légèrement excessif ! ….. Notre nouvelle maîtresse est assez gentille….. Cet homme est incroyablement séduisant….. Au final, cet exercice est tout à fait simple !….. Complète…


Lire la suite

Discours direct – 5ème – Contrôle avec la correction

Discours direct - 5ème - Contrôle avec la correction

Evaluation à imprimer sur le discours direct pour la 5ème Bilan de grammaire avec le corrigé Souligne les phrases qui sont au discours direct et mets entre crochets ce qui est narratif. Fais précéder ces répliques de dialogue par des phrases de récit contenant un verbe introducteur. Tous les verbes devront être différents. ….. : « As-tu réussi ton examen ce matin ? » ….. : « Votre père a quitté l’hôpital hier soir déjà. » ….. : « Je…


Lire la suite

Discours direct – 5ème – Evaluation à imprimer

Discours direct - 5ème - Evaluation à imprimer

Contrôle avec la correction pour la 5ème – Bilan à imprimer sur le discours direct. Réécris les phrases suivantes en employant le discours direct. Le vieux monsieur dans le métro dit qu’il y a du monde à cause du concert qui vient de se terminer. Notre professeur de français nous propose d’aller au théâtre avec l’autre classe de cinquième car il y a encore des places pour la comédie de Molière à la Comédie française. Nous demandons aux spécialistes comment…


Lire la suite

Pronom relatif – 5ème – Contrôle avec le corrigé

Pronom relatif - 5ème - Contrôle avec le corrigé

Evaluation de grammaire à imprimer pour la 5ème Bilan avec correction sur les pronoms relatifs Réécris les phrases suivantes en remplaçant les mots soulignés par un pronom relatif suivi d’une proposition subordonnée relative. Transforme les deux phrases suivantes en une seule phrase contenant un pronom relatif. Pierre connaît un méandre de la rivière. Dans ce méandre on pêche des truites. Le professeur nous a posé un problème. Aucun d’entre nous n’a résolu ce problème. On a découvert des peintures rupestres…


Lire la suite

Grammaire - Étude de la langue : 5ème - Evaluation

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Grammaire : 5ème