Cours en grammaire sur « Les différents types de verbes » au Collège (5ème). Les verbes intransitifs sont des verbes qui ne comportent pas de complément d’objet dans leur groupe verbal. Exemple : Il sort tous les soirs. Verbe Les verbes transitifs sont des verbes qui comportent un ou deux compléments d’objet dans leur groupe verbal. o Les verbes transitifs directs comportent un COD dans leur groupe verbal. Exemple : Il mange une pomme. Verbe COD Les verbes transitifs indirects comportent un…
Une proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination (que, quand, si, comme, ….. ) ou par une locution conjonctive (parce que, tandis que, après que….. ). Exemple : Tu ne peux pas manger tout de suite [parce que tu ne t’es pas lavé les mains]. Une proposition subordonnée conjonctive est appelée subordonnée complétive lorsqu’elle occupe une fonction essentielle dans la phrase ; le plus souvent, il s’agit de la fonction COD. Exemple : Je sais…
Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif qui représente un nom ou un pronom, appelé antécédent, contenu dans la proposition principale. Exemple : Je vois un enfant qui s’échappe. → Le pronom relatif qui représente l’antécédent enfant. Les pronoms relatifs, placés en tête d’une subordonnée relative, ont deux formes : – Les formes simples : invariables (qui, que, qu’, quoi, dont, où) – Les formes composées : variables (lequel, auquel, duquel, lesquels, à laquelle,…
Comment reconnaît-on une proposition indépendante ? Une proposition indépendante exprime une idée complète. Une phrase simple est une proposition indépendante. Dans une phrase complexe, deux propositions indépendantes peuvent être reliées : – Par juxtaposition (par un signe de ponctuation) Exemple : il a réussi : il le méritait. – Par coordination (par une conjonction de coordination). Exemple : il a réussi car il le méritait. Comment s’articulent les propositions principales et subordonnées ? Dans une phrase…
Une phrase peut-être la forme affirmative (je veux rentrer chez moi) ou à la forme négative (je ne veux pas rentrer chez moi). On reconnaît la forme négative à la présence de l’adverbe de négation ne, seul ou associé, le plus souvent, à pas, plus, guerre,….. dans une locution adverbiale qui encadre le verbe. La négation peut être totale ; elle porte alors sur l’ensemble de la phrase et se forme avec ne, ne….. pas, ne….. point. Ex :…
Compléments d’objet: Direct, indirect et second Rôle Ce sont des compléments du verbe, dits essentiels car on ne peut généralement pas les déplacer, ni les supprimer. Ex : Nous mangeons un bon gâteau. co de mangeons 4 La nature du Complément d’objet Nom ou groupe nominal Il mange des fruits pronom Il les mange verbe à l’infinitif Elle veut manger proposition subordonnée Il veut que je mange Ils sont placés après le verbe sauf lorsqu’il s’agit de…
Le nom et ses déterminants Le nom Il désigne une chose, une personne, un animal, une idée. ex : sac, Manon, fleur ….. Le déterminant C’est un mot qui accompagne le nom et s’accorde avec lui en genre et en nombre. Il est placé avant lui à sa gauche. Il peut parfois être séparé du nom par un autre mot. Exemple : Je conduis une belle voiture. dét adj nom Il y a plusieurs sortes de déterminants…
Le discours direct • On le reconnait car le narrateur donne directement la parole aux personnages d’un récit. Les paroles sont rapportées directement comme elles ont été prononcées. Le discours direct donne de la force au récit. Exemple : Un garçon âgé d’une trentaine d’années se montra et salua. « Vous êtes Français et vous vous nommez John ? lui demanda Phileas Fogg. – Jean, n’en déplaise à monsieur, répondit le nouveau venu, Jean Passepartout [….. ] – Passepartout…
Comme l’épithète et la proposition subordonnée relative, le CDN est une expansion du nom, c’est-à -dire qu’il apporte des précisions sur le nom noyau du groupe nominal. Ø Classes grammaticales • Le plus souvent, le CDN est une fonction occupée par un nom ou par un groupe nominal (Exemple : les cravates en soie), mais également un pronom (Exemple : la joie de tous), un infinitif (Exemple : le désir de partir), ou encore un adverbe (Exemple :…
Ø Reconnaitre s’il s’agit de voix passive ou voix active. • S’intéresser à la voix d’un verbe, c’est déterminer qui fait l’action exprimée par ce verbe. « Si le sujet accomplit l’action exprimée par le verbe, on dit que ce verbe est à la voix active. Exemple : Les enfants aident leur mère. • Seuls les verbes transitifs (c’est-à -dire ceux qui se construisent avec un COD) peuvent se conjuguer à la voix passive. Exemple : La cérémonie a ému…
ž Rôle Ils précisent le sens d’une proposition, en apportant des précisions. On peut les déplacer ou les supprimer, la phrase garde son sens. Il ne faut pas les confondre avec le complément du nom et complément d’objet indirect, qui peuvent également être introduits par de et à . ž Classe grammaticale Ils peuvent être des noms ou groupe nominaux, infinitifs, adverbes, pronoms. Lieu OU ? D’OU ? PAR OU ? JUSQU’OU ? Exemple : Il vient de Marseille….
Adjectif – 5ème – Cours – Grammaire – Français – Collège Le groupe nominal est constitué d’un nom précédé d’un déterminant (Exemple : J’ai un chien). On peut ajouter des éléments, comme les adjectifs, qui apportent des informations supplémentaires sur le nom. Ø L’adjectif qualificatif épithète C’est une des expansions du nom. Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom qualifié. • Il se place avant ou après ce nom. Exemple : De belles fleurs colorées. •…
• Une phrase non verbale est une phrase qui ne comporte aucun verbe conjugué. Exemple : Quelle pluie ! •Une phrase verbale est une phrase qui comporte au moins un verbe conjugué. Exemple : Hercule est un héros célèbre. Dans le cas où la phrase est verbale, elle peut être SIMPLE ou COMPLEXE. Ø La phrase simple Il n’y a qu’un seul verbe conjugué dans la phrase. Dans une phrase, il y a autant de propositions qu’il…
Il existe quatre types de phrases. Pour les reconnaitre, il faut se poser la question : quelle est l’intention de celui qui parle ? Veux-t-il déclarer (déclarative), interroger (interrogative), exprimer un sentiment vif (exclamative), ou donner un ordre ou un conseil (injonctive) ? On peut aussi les reconnaître en fonction de la ponctuation finale de la phrase. Type Ponctuation Exemple Déclarative . Cette région est belle. Interrogative ? Que fais-tu ? Exclamative ! Quel beau garçon ! Injonctive ….