Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Cours - Grammaire - Étude de la langue : 5ème - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Grammaire : 5ème

La ponctuation – 5ème – Cours – PDF à imprimer

La ponctuation – 5ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème sur la ponctuation.  La ponctuation forte pour finir une phrase : À l’écrit, la fin d’une phrase est marquée par une pause, que l’on représente par des signes de ponctuation forte. Ils sont toujours suivis d’une majuscule, pour indiquer le début de la phrase suivante. Le point : .  On l’emploie pour terminer une phrase déclarative, qui sert à donner une information, un avis, une intention. Ex : La fenêtre est ouverte. Je pense…


Lire la suite

Les fonctions liées à l’adjectif – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Les fonctions liées à l’adjectif – 5ème – Cours - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 5ème sur les fonctions liées à l’adjectif. Un adjectif n’occupe pas toujours la même place par rapport au mot qu’il qualifie, il peut donc avoir des fonctions différentes. Ainsi, il peut être attribut du sujet, apposé ou encore épithète. Un adjectif n’occupe pas toujours la même place par rapport au mot qu’il qualifie, il peut donc avoir des fonctions différentes. Ainsi, il peut être attribut du sujet, apposé ou encore épithète.  L’adjectif attribut du…


Lire la suite

Les natures de mots – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Les natures de mots – 5ème – Cours - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 5ème sur les natures de mots. Il existe neuf natures de mots. Le verbe Le verbe est le mot qui décrit l’action effectuée dans la phrase (verbe d’action) ou l’état dans lequel se trouve le sujet (verbe attributif). Ex : Il découpe la feuille. (Le verbe d’action « découpe » décrit l’action effectuée par le sujet « Il ».) Pauline semble fatiguée. (Le verbe attributif « semble » décrit l’état dans lequel se trouve le…


Lire la suite

Discours direct et indirect – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Discours direct et indirect – 5ème – Cours - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 5ème sur discours direct et indirect. Au-delà des différentes formes du discours (narrative, descriptive, explicative et argumentative), on distingue deux styles de discours, selon la manière dont les paroles sont rapportées : le discours direct et le discours indirect. Discours direct Dans le discours direct, les paroles sont rapportées directement, comme si on assistait à la scène. On reconnaît ce style de discours grâce à l’emploi : d’une ponctuation propre aux dialogues: deux points et…


Lire la suite

Les formes du discours – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Les formes du discours – 5ème – Cours - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 5ème sur les formes du discours. La forme du discours, que ce dernier soit écrit ou oral, varie en fonction de l’objectif, c’est-à-dire de l’intention de l’auteur. Ainsi, on pourra rencontrer les quatre formes suivantes : les discours narratif, descriptif, explicatif et argumentatif. Discours narratif On parle de discours narratif quand l’auteur veut raconter une histoire, des événements. Dans cette forme de discours, il est important de structurer le récit en situant les actions les…


Lire la suite

Les compléments circonstanciels – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Les compléments circonstanciels – 5ème – Cours - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 5ème sur les compléments circonstanciels. Qu’est-ce qu’un complément circonstanciel ? Le Complément Circonstanciel (CC), ou complément de phrase, est un mot (ou un groupe de mots) qui donne des précisions sur les circonstances décrites par le verbe. Il est déplaçable et/ou supprimable. Ex : Une fois par semaine, il va à la piscine. (« Une fois par semaine » est un complément circonstanciel qui donne une précision sur l’action « aller à la piscine ».)…


Lire la suite

Les adverbes – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Les adverbes – 5ème – Cours - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 5ème sur les adverbes. Qu’est-ce qu’un adverbe ? Un adverbe est un mot invariable qui précise (ou modifie) le sens d’un verbe, d’un adjectif ou d’un autre adverbe. Ex : Maman n’aime pas les tomates. (L’adverbe « n’….. pas » porte sur le verbe « aime » et modifie son sens en apportant une négation) Ma sœur est toujours souriante. (L’adverbe « toujours » porte sur l’adjectif « souriante » et précise son sens en…


Lire la suite

Les prépositions – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Les prépositions – 5ème – Cours - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 5ème sur les prépositions. Qu’est-ce qu’une préposition ? Les prépositions forment une classe grammaticale regroupant des mots ou des locutions (groupes de mots) qui servent à introduire un complément, généralement avec un rapport de temps, de lieu, de cause ou de but (même s’il en existe d’autres). Elles sont invariables. Ex : Olivier a cours de mathématiques avant la pause-déjeuner. (La préposition « avant » introduit le GN « la pause-déjeuner »). Mon père a…


Lire la suite

Les compléments essentiels du verbe – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Les compléments essentiels du verbe – 5ème – Cours - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 5ème sur les compléments essentiels du verbe. Le Complément d’Objet Direct (COD) Le Complément d’Objet Direct (COD) complète directement un verbe d’action transitif. Il se situe juste après le verbe, sauf lorsqu’il s’agit d’un pronom personnel (dans ce cas il se situe en général juste avant). Il n’est ni supprimable ni déplaçable. Pour le trouver dans la phrase, il faut poser la question « qui ? » ou « quoi ? » après le verbe…


Lire la suite

Le sujet – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Le sujet – 5ème – Cours - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 5ème sur le sujet. Qu’est-ce qu’un sujet ? Le sujet (= fonction) désigne la personne ou la chose qui fait l’action indiquée par le verbe. On peut le repérer en posant la question « Qui est-ce qui + verbe conjugué ? » ou « Qu’est-ce qui + verbe conjugué ? ». Ex : Le soleil brille dans le ciel. (Qu’est-ce qui brille dans le ciel ? C’est le soleil. « Le soleil » est le…


Lire la suite

Les conjonctions de coordination et de subordination – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Les conjonctions de coordination et de subordination – 5ème – Cours - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 5ème sur les conjonctions de coordination et de subordination. Les conjonctions sont des mots invariables permettant de relier des éléments d’une phrase : des mots (ou groupes de mots) ou des propositions. Les conjonctions de coordination Les conjonctions de coordination relient deux mots, groupes de mots de même nature, ou encore deux propositions. Ex : Nous n’aimons ni le thé ni le café. (La conjonction de coordination « ni » relie les Groupes Nominaux «…


Lire la suite

Les propositions subordonnées complétives – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Les propositions subordonnées complétives - 5ème - Cours - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 5ème sur les propositions subordonnées complétives. Les propositions subordonnées complétives 1) Ces propositions complètent le verbe de la proposition principale. Elles font donc partie du groupe verbal. 2) Elles sont essentielles ce qui signifie qu’elles donnent tout leur sens à la phrase. On ne peut donc ni les supprimer ni les déplacer. Ex : Nous avons appris [que la loi avait été votée]. Prop. principale Prop. subordonnée complétive Ex : Je me demande si tu…


Lire la suite

La proposition subordonnée relative – 5ème – Cours – PDF à imprimer

La proposition subordonnée relative - 5ème - Cours - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 5ème sur la proposition subordonnée relative. Définition et caractéristiques 1) Elle permet de compléter un nom ou un pronom : elle fait donc partie des expansions du Groupe Nominal. Comme son nom l’indique, c’est une proposition subordonnée : elle est donc composée d’un verbe conjugué et n’a pas de sens seule, elle fait partie d’un GN qui est lui-même inséré dans une phrase. Ex : une expression que je ne comprends pas → J’ai entendu…


Lire la suite

L’adjectif – 5ème – Cours – PDF à imprimer

L’adjectif - 5ème - Cours - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 5ème sur l’adjectif. L’adjectif qualificatif L’adjectif donne une précision sur le nom (ou le pronom) qu’il qualifie. Il s’accorde en genre (masculin / féminin) et en nombre (singulier / pluriel) avec ce nom (ou pronom). Ex : Un vent glacial (l’adj. « glacial » qualifie le nom masculin singulier « vent » et s’accorde donc avec lui. Elle est prête. (l’adjectif « prête » qualifie le pronom féminin singulier « Elle ») Remarque : Les…


Lire la suite

Les déterminants (2) – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Les déterminants (2) - 5ème - Cours - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 5ème sur les déterminants (2). Pour rappel, le déterminant est un élément essentiel du Groupe Nominal (GN), il accompagne un nom commun en se plaçant devant. Il s’accorde en fonction de ce nom noyau. Les déterminants peuvent être classés dans différentes sous-catégories. Nous avons travaillé sur l’article défini, l’article indéfini, l’article contracté et l’article partitif. Il existe aussi des déterminants possessifs, démonstratifs et numéraux. Les déterminants possessifs Les déterminants possessifs indiquent à qui appartient l’élément…


Lire la suite

Les déterminants (1) – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Les déterminants (1) - 5ème - Cours - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 5ème sur les déterminants (1). Définition Le déterminant est un élément essentiel du Groupe Nominal (GN), il accompagne un nom commun en se plaçant devant lui. Il s’accorde en fonction de ce nom noyau. Ex : le vent / un danger / des personnes / du feu G Remarque : il peut parfois y avoir un adjectif entre le déterminant et le nom avec lequel il s’accorde. Ex : le petit chat / une grande…


Lire la suite

Le groupe nominal et ses expansions – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Le groupe nominal et ses expansions - 5ème - Cours - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 5ème sur le groupe nominal et ses expansions.  Définition Le Groupe Nominal (GN) est un élément de la phrase constitué au minimum d’un déterminant et d’un nom. Ce dernier est l’élément principal du groupe, ses éventuelles expansions gravitent autour de lui. Ex : Il démarre sa voiture rouge. (déterminant « sa » + nom « voiture » + adjectif « rouge »)  Rappel : Les déterminants peuvent être variés : le, la, un,…


Lire la suite

Les verbes attributifs et d’action – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Les verbes attributifs et d'action - 5ème - Cours - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 5ème sur les verbes attributifs et d’action. En français, il existe différents types de verbes, on les identifie en regardant avec quoi ils se construisent : V+ COD ; V + COI ; V + CC ou V + attribut du sujet ? Les verbes attributifs Les verbes attributifs (ou verbes d’état) introduisent un attribut du sujet ; c’est une qualité ou une propriété qui qualifie le sujet de la phrase Ex : Je suis…


Lire la suite

Les propositions subordonnées circonstancielles – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Les propositions subordonnées circonstancielles - 5ème - Cours - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 5ème sur les propositions subordonnées circonstancielles. Les propositions subordonnées circonstancielles ont les caractéristiques suivantes : Ce sont des compléments de phrase. Elles donnent des informations sur les circonstances de l’action. Elles commencent par une conjonction de subordination. Ces propositions peuvent souvent être supprimées et/ou déplacées. Il en existe plusieurs types selon l’information donnée. La proposition subordonnée circonstancielle de temps (CC de temps) Elle donne des indications sur le moment où se passe l’action et appartient…


Lire la suite

La phrase simple et complexe – 5ème – Cours – PDF à imprimer

La phrase simple et complexe - 5ème - Cours - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 5ème sur la phrase simple et complexe. Rappel : une phrase est une suite de mots qui a du sens, elle commence par une majuscule et se termine par un point. Ex : « Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d’amour. » est une phrase. « Belle marquise, d’amour me font, vos beaux yeux, d’amour mourir. » n’est pas une phrase. La phrase simple Une phrase simple est une phrase qui contient un…


Lire la suite

Les formes de phrase – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Les formes de phrase - 5ème - Cours - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 5ème sur les formes de phrase. En grammaire, on distingue 4 formes de phrase :  La forme négative La forme négative est une forme de phrase que l’on utilise en opposition à la phrase affirmative pour exprimer le contraire, interdire quelque chose ou nier : Ex : Je ne veux pas dormir. Ne touche à rien !  On utilise principalement « ne ….. pas » pour exprimer la négation, mais on rencontre aussi…


Lire la suite

Les types de phrase – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Les types de phrase - 5ème - Cours - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 5ème sur les types de phrase. On distingue trois types de phrase dans notre langue : le type déclaratif, interrogatif et impératif aussi appelé injonctif. La phrase déclarative Elle énonce un fait, un constat, apporte une information. Elle se termine par un point ou des points de suspension. A l’oral, l’intonation (c’est-à-dire la voix) baisse. Ex : La réunion se tiendra en salle polyvalente. Remarque sur les verbes : dans les phrases déclaratives, les verbes…


Lire la suite

Les différents types de verbes – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Les différents types de verbes – 5ème – Cours - PDF à imprimer

Cours en grammaire sur “Les différents types de verbes” au Collège (5ème). Les verbes intransitifs sont des verbes qui ne comportent pas de complément d’objet dans leur groupe verbal. Exemple : Il sort tous les soirs. Verbe Les verbes transitifs sont des verbes qui comportent un ou deux compléments d’objet dans leur groupe verbal. o Les verbes transitifs directs comportent un COD dans leur groupe verbal. Exemple : Il mange une pomme. Verbe COD Les verbes transitifs indirects comportent un…


Lire la suite

Propositions subordonnées conjonctives – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Propositions subordonnées conjonctives - 5ème - Cours - PDF à imprimer

Une proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination (que, quand, si, comme, ….. ) ou par une locution conjonctive (parce que, tandis que, après que….. ).   Exemple : Tu ne peux pas manger tout de suite [parce que tu ne t’es pas lavé les mains].   Une proposition subordonnée conjonctive est appelée subordonnée complétive lorsqu’elle occupe une fonction essentielle dans la phrase ; le plus souvent, il s’agit de la fonction COD. Exemple : Je sais…


Lire la suite

Propositions subordonnées relatives – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Propositions subordonnées relatives - 5ème - Cours - PDF à imprimer

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif qui représente un nom ou un pronom, appelé antécédent, contenu dans la proposition principale. Exemple : Je vois un enfant qui s’échappe. → Le pronom relatif qui représente l’antécédent enfant.   Les pronoms relatifs, placés en tête d’une subordonnée relative, ont deux formes :   – Les formes simples : invariables (qui, que, qu’, quoi, dont, où)   – Les formes composées : variables (lequel, auquel, duquel, lesquels, à laquelle,…


Lire la suite

Propositions – 5ème – Cours – Indépendantes, subordonnées et principales – PDF à imprimer

Propositions - 5ème - Cours -  Indépendantes, subordonnées et principales - PDF à imprimer

Comment reconnaît-on une proposition indépendante ?   Une proposition indépendante exprime une idée complète. Une phrase simple est une proposition indépendante.   Dans une phrase complexe, deux propositions indépendantes peuvent être reliées :   – Par juxtaposition (par un signe de ponctuation) Exemple : il a réussi : il le méritait.   – Par coordination (par une conjonction de coordination). Exemple : il a réussi car il le méritait. Comment s’articulent les propositions principales et subordonnées ? Dans une phrase…


Lire la suite

Formes de phrases – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Formes de phrases - 5ème - Cours - PDF à imprimer

Une phrase peut-être la forme affirmative (je veux rentrer chez moi) ou à la forme négative (je ne veux pas rentrer chez moi). On reconnaît la forme négative à la présence de l’adverbe de négation ne, seul ou associé, le plus souvent, à pas, plus, guerre,….. dans une locution adverbiale qui encadre le verbe.   La négation peut être totale ; elle porte alors sur l’ensemble de la phrase et se forme avec ne, ne….. pas, ne….. point. Ex :…


Lire la suite

Compléments d’objet – COD, COI, COS – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Compléments d'objet - COD, COI, COS - 5ème - Cours - PDF à imprimer

Compléments d’objet: Direct, indirect et second Rôle Ce sont des compléments du verbe, dits essentiels car on ne peut généralement pas les déplacer, ni les supprimer. Ex : Nous mangeons un bon gâteau. co de mangeons   4 La nature du Complément d’objet   Nom ou groupe nominal Il mange des fruits pronom Il les mange verbe à l’infinitif Elle veut manger proposition subordonnée Il veut que je mange   Ils sont placés après le verbe sauf lorsqu’il s’agit de…


Lire la suite

Nom – Déterminants – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Nom - Déterminants - 5ème - Cours - PDF à imprimer

Le nom et ses déterminants Le nom Il désigne une chose, une personne, un animal, une idée. ex : sac, Manon, fleur ….. Le déterminant   C’est un mot qui accompagne le nom et s’accorde avec lui en genre et en nombre. Il est placé avant lui à sa gauche. Il peut parfois être séparé du nom par un autre mot.   Exemple : Je conduis une belle voiture. dét adj nom   Il y a plusieurs sortes de déterminants…


Lire la suite

Discours direct – Discours indirect – Cours – 5ème – Grammaire – Collège – PDF à imprimer

Discours direct - Discours indirect – Cours – 5ème – Grammaire – Collège - PDF à imprimer

Discours direct – Discours indirect – Cours – 5ème – Grammaire – Collège Le discours direct   • On le reconnait car le narrateur donne directement la parole aux personnages d’un récit. Les paroles sont rapportées directement comme elles ont été prononcées. Le discours direct donne de la force au récit. Exemple : Un garçon âgé d’une trentaine d’années se montra et salua. « Vous êtes Français et vous vous nommez John ? lui demanda Phileas Fogg. – Jean, n’en…


Lire la suite

Grammaire - Étude de la langue : 5ème - Cours

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Grammaire : 5ème