La Chandeleur – Cm1 – Cm2 – Lecture en libre téléchargement

Lecture thématique pour le Cm1, Cm2 : La Chandeleur à imprimer gratuitement

– La mystérieuse disparition de Phil : Récit

– La Chandeleur Outre-Atlantique : Lecture documentaire

  • La mystérieuse disparition de Phil : Récit

Résumé du récit : Tous les ans, le 2 février, de nombreuses villes américaines célèbrent le fameux Groundhog day (Jour de la marmotte). A Punxsutawney en Pennsylvanie, l’événement réunit des dizaines de milliers de spectateurs autour de Phil, la marmotte star divinatrice. Mais cette année, il y a un problème : la veille du jour J, Phil a disparu …

Chapitre 1

En Amérique, le 2 février (le jour de la Chandeleur pour nous), on organise dans tout le pays une énorme fête autour d’une tradition ancestrale qui consiste à faire des prévisions météorologiques en observant le comportement d’une marmotte. Depuis la fin du XIXe siècle, cette coutume s’est transformée en une grande cérémonie appelée « Groundhog day » ou jour de la marmotte. Pour cette occasion, des hommes en costume d’époque se livrent alors à un drôle de manège : ils recueillent les révélations d’une marmotte dans le creux de l’oreille…

Nous sommes aujourd’hui le 1er février 2021 et toute la ville de Punxsutawney en Pennsylvanie, aux Etats-Unis, se prépare pour le Groundhog Day*. Plus de 10 000 personnes sont attendues pour cet événement ! Une scène est installée et, tout autour de la place, des stands poussent comme des champignons. Certains vendent des grillades et du soda, d’autres des biscuits en forme de marmotte. On peut aussi trouver des stickers et des casquettes à l’effigie de Phil. Mais qui est-ce au juste ? Pour tout vous dire, son nom complet est : Punxsutawney Phil, Voyant des Voyants, Sage des Sages, Pronostiqueur des Pronostiqueurs et Prophète du Temps Extraordinaire. Ce pourrait donc être un homme très âgé, un druide vénérable, mais non, rien de tout ça : Phil est la marmotte qui prédit le temps, la star de ce jour si important !

Tout le comité du Groundhog Day est donc réuni pour organiser les préparatifs de cette fête. C’est l’effervescence la plus complète mais les organisateurs ont un gros, un très gros problème : Phil est introuvable ! Jarod, le fils du maire a surpris une conversation téléphonique entre son père et les membres du comité, et visiblement, c’est la panique ! Les collaborateurs du maire prévoient de faire passer un casting secret de marmottes dans la journée pour choisir discrètement un remplaçant. Jarod, très en colère par cette décision, contacte alors son meilleur ami, Malcolm, pour tout lui raconter. Après avoir discuté par message sur leur jeu en réseau préféré, ils se donnent rendez-vous au skatepark. Les garçons sont très attachés à Phil, car ils le connaissent depuis qu’il est bébé. Cette marmotte est née il y a quatre ans et elle est devenue la mascotte de la ville que tout le monde adore. Les deux amis sont donc déterminés à la retrouver coûte que coûte !

Ils commencent par se rendre chez un spécialiste de la faune locale qui habite à côté, le professeur Silvester. Lorsqu’ils l’interrogent, voici sa réponse :
– D’après moi, Phil pourrait être n’importe où, caché dans un jardin ou dans un terrain vague. Il doit être terrorisé ! Les marmottes sont des animaux craintifs.
– Ça ne nous aide pas beaucoup, mais merci quand même, professeur !
Jarod et Malcolm repartent sur leur BMX*. Comme il est impossible de fouiller tous les jardins, ils décident d’aller jeter un œil à la fourrière pour animaux. Ils sont reçus par l’un des employés, un jeune homme particulièrement désagréable. Au moment, où Jarod prononce le mot « marmotte », le jeune homme fait tomber le cure-dent qu’il était en train de mâchouiller.
– Une marmotte ? … Euh, laissez-moi réfléchir … non, non pas de marmotte attrapée ces jours-ci !
– Vous en êtes sûr ? se permet d’insister Malcolm.
– Je viens de vous répondre … allez ouste ! Dehors les mioches ! Allez jouer ailleurs.
Une fois sortis, les deux amis se font les mêmes remarques : le bonhomme est louche et il s’est mis à transpirer pendant l’interrogatoire. Son attitude est très suspecte.
Il leur faut maintenant se rendre dans la « Maison de Phil », un élevage d’animaux spécialisé dans les espèces sauvages. Mais cette ferme est très éloignée de la ville et ils mettent presque une heure pour s’y rendre à vélo.

En arrivant sur place, plusieurs membres du Cercle Intérieur (c’est le nom du comité du Groundhog Day) sont présents pour choisir une autre marmotte. Ils observent les rongeurs dans leur enclos. Jarod et Malcolm sont furieux de voir que personne ne se soucie de retrouver Phil. Mais, pour mener à bien leur enquête, ils se font très discrets :
– Pssst… Pssst … Psssssssssssssssst !!!!
– Hello les garçons ! Que faites-vous là, s’exclame l’éleveur.
– Chut ! Ne nous faites pas repérer, nous sommes ici en mission.
– Ah, je parie que vous cherchez Phil ?
– Oui, que s’est-il passé ? Comment a-t-il pu échapper à votre vigilance ?
– Moi je n’y suis pour rien ! J’ai confié Phil au président du Cercle, Mister Round, pour qu’il le garde jusqu’à la cérémonie. Ils sont partis ensemble en voiture. Mais il me dit qu’en arrivant chez lui, Phil n’était plus dans sa cage ! C’est un mystère !
Mister Round est connu pour conduire un pick-up* rouge de 1950 entièrement restauré, une vraie voiture de collection. Les deux amis repèrent la Ford sur le parking et l’inspectent. Rien. Alors qu’ils commencent à désespérer, Jarod remarque quelque chose d’intéressant…

 

Chapitre 2

Jarod remarque alors un petit bâton en bois dans la benne arrière : un cure-dent !
– Ça ne te rappelle pas quelqu’un ?
– Le type de la fourrière !!!
– Soit Phil a été kidnappé à l’insu de M. Round, soit celui-ci est complice !
– Mais pourquoi Phil aurait-il été conduit à la fourrière ?
– Il faut interroger le Président du Cercle Intérieur.
Justement, le voici qui arrive à sa voiture. Il aperçoit les deux garçons qu’il salue en souriant. Mais Jarod et Malcolm ne peuvent cacher leurs sentiments :
– Où est Phil ? lance Jarod, sourcils froncés.
– Je ne sais pas, je vous le jure les enfants ! Il était là dans sa cage à l’arrière de mon pick-up et quand je suis arrivé chez moi, il n’y était plus !
Malcolm essaye alors de le déstabiliser :
– Connaissez-vous l’employé de la fourrière ?
– Non pas du tout ? Pourquoi cette question ?
– Nous avons retrouvé un cure-dent à l’arrière de votre véhicule et il a l’habitude d’en mordiller pour passer le temps.
M. round réfléchit un moment, puis il dit :
– J’ai vu un véhicule de fourrière, à côté de moi au feu rouge. Le conducteur me regardait fixement et il mâchait un cure-dent ou une allumette, je n’ai pas bien vu.

Ni une, ni deux, les garçons remontent sur leur BMX et retournent à la fourrière. Cette fois, ils comptent bien en découdre avec le jeune homme désagréable.
Lorsqu’ils entrent, le bureau d’accueil est désert. Malcolm et Jarod décident de passer par la porte sur laquelle est écrit : « Interdit au public ». Ils arrivent dans une salle emplie de cages, vides, pour la plupart. Dans une allée obscure, sur la droite, un vivarium contient un énorme python qui les regarde fixement. Plus loin, un perroquet répète en boucle : « Don’t worryyyyyyyy ! Be Happyyyyyyyy ! *»
Puis, soudain, un couinement retentit. Ils se précipitent pour voir quel animal est à l’origine de ce cri. Ils découvrent avec stupeur l’employé au cure-dent avec une grosse boite en carton. Pris la main dans le sac, l’employé déclare spontanément :
– Je vais tout vous expliquer …
– Essayez toujours, dit Malcolm en colère.
– Quand j’ai vu cette marmotte dans le pick-up de M. Round, j’ai su que c’était Phil. Je l’ai enlevé alors que le maire s’était garé pour répondre au téléphone. J’ai fait cela, car l’année dernière, j’ai perdu plusieurs centaines de dollars à cause de lui ! J’avais parié avec mon cousin qu’il se tromperait dans ses prédictions sur l’arrivée du printemps. Mais finalement, ses prédictions étaient justes !
– Vous vouliez vous venger d’une pauvre marmotte innocente ?
– Je voulais juste qu’il soit remplacé. Je n’allais pas lui faire de mal !
– C’est ce que vous dites, je n’en crois rien ! s’énerve Malcolm.

 

Questionnaire

Chapitre 1

1) Où se passe cette histoire ? (Précise le pays, l’Etat et la ville).

2) Quel animal est Phil ?

3) Quel jour se passe cette histoire ?

4) Remets l’histoire dans l’ordre en numérotant de 1 à 4 :

5) Quelle personne les deux amis interrogent-ils en premier ? Précise le nom et le métier.

6) Quel moyen de transport les deux garçons utilisent-ils ?

7) Dans quel lieu poursuivent-ils leurs recherches ? Colorie la bonne réponse :

8) Quelles sont les réactions du jeune homme lorsqu’il entend le mot « marmotte » ?

9) Combien de temps dure le trajet pour se rendre chez l’éleveur ?

10) Qu’est-ce que le « Cercle Intérieur » ? Comment s’appelle son président ?

11) A la fin du texte, « Jarod remarque quelque chose d’intéressant ». D’après toi, qu’a-t-il trouvé ?

Chapitre 2 

1) Qu’a trouvé Jarod à l’arrière du pick-up de M. Round ?

2) Vers quel suspect cet indice mène-t-il ?

3) Quel personnage les deux garçons vont-ils interroger ensuite ?

4) En reprenant le chapitre 1, cite dans l’ordre les 4 personnes interrogées par Jarod et Malcolm :

5) Complète le tableau par « vrai » ou « faux » :

6) Quels sont les deux animaux exotiques rencontrés à la fourrière ?

7) Que signifie l’expression « être pris la main dans le sac » ? Colorie la bonne réponse :

8) Pour quel motif l’employé avait-il kidnappé Phil ?

9) Comment Jarod a-t-il pu avertir aussi rapidement les autorités ?
10) A quoi sert le bâton d’acacia l

ors de la cérémonie ?

11) Quel est le pronostic de Phil concernant la météo pour l’année 2021 ? Coche la bonne réponse :

Printemps précoce Printemps tardif

 

  • La Chandeleur Outre-Atlantique : Lecture documentaire

En France, le 2 février, on confectionne de délicieuses crêpes pour la Chandeleur.  Au Luxembourg, les enfants sillonnent les rues avec des lanternes et réclament des bonbons. Au Mexique, on déguste des papillotes salées ou sucrées appelées “tamales” tandis qu’au Canada et aux Etats-Unis, on célèbre le “jour de la marmotte”.

The Groundhog Day

C’est le terme anglais ! La tradition indique qu’il faut observer l’animal à la sortie de son terrier, à cette date précise. Si la marmotte ne voit pas son ombre, cela signifie que le printemps arrivera bientôt. Si au contraire elle la voit, elle prend peur et rentrera précipitamment à l’intérieur pour continuer d’hiberner car l’hiver promet d’être rude et long !

Signification et origines

D’après cette croyance, la présence de soleil début février pourrait indiquer que l’hiver va durer. L’observation des animaux pour anticiper les phénomènes naturels est une pratique qui remonte à la nuit des temps. En Europe, il y a plusieurs siècles, on se basait sur le comportement des hérissons ou tout animal hibernant pour déterminer l’arrivée du printemps. Reste à savoir si cette méthode est fiable…

Pour ce qui est de notre marmotte, certains y croient encore actuellement dur comme fer ! De nombreux dictons français renforce cette opinion, comme par exemple :

A la Chandeleur, l’hiver passe ou prend vigueur

Que dit la Science ?

En Amérique du Nord, en hiver, les jours ensoleillés sont associés à l’air arctique, qui est froid et sec (= un anticyclone). Tandis qu’un ciel nuageux est censé correspondre à un air maritime, doux et pluvieux que l’on appelle une dépression. Les centres météorologiques américains et canadiens n’ont cependant pas permis de confirmer l’arbitrage du mammifère fouisseur*. Leurs études démontrent que les prédictions ne seraient fiables qu’à 36 %. Mais ces résultats n’empêchent pas les adeptes d’organiser chaque année de grands rassemblements autour d’une vraie marmotte !

*fouisseur : qui creuse la terre avec aisance, comme la taupe et la marmotte.

Questionnaire

1) Relie chaque pays à sa tradition du 2 février :

2) Comment dit-on « jour de la marmotte » en anglais ?

3) Qu’indique le fait que la marmotte voit son ombre à la sortie de son terrier ?

4) Quel type d’animaux observe-t-on traditionnellement pour anticiper la fin de l’hiver ? Colorie la bonne réponse :

5) Quelle a été la prévision météo dans la ville de Wiarton au Canada ?

6) Voici deux dictons de la chandeleur. Coche celui qui concerne une prédiction météorologique :

7) Complète ces définitions avec ces deux mots : un anticyclone, une dépression.

8) Quel terme désigne un animal qui creuse aisément la terre ?

9) D’après les centres météorologiques, les prévisions des marmottes seraient-elles fiables ? Oui / Non Justifie ta réponse.

 

Exercices en ligne : Français : CM2



  • La mystérieuse disparition de Phil : Récit

Lecture

La mystérieuse disparition de Phil – Cm1 – Cm2 – Récit pdf

La mystérieuse disparition de Phil – Cm1 – Cm2 – Récit rtf

Questionnaire

Chapitre 1

La mystérieuse disparition de Phil – Cm1 – Cm2 – Questionnaire Chapitre 1 pdf

La mystérieuse disparition de Phil – Cm1 – Cm2 – Questionnaire Chapitre 1 rtf

La mystérieuse disparition de Phil – Cm1 – Cm2 – Questionnaire Chapitre 1 Correction pdf

Chapitre 2

La mystérieuse disparition de Phil – Cm1 – Cm2 – Questionnaire Chapitre 2 pdf

La mystérieuse disparition de Phil – Cm1 – Cm2 – Questionnaire Chapitre 2 rtf

La mystérieuse disparition de Phil – Cm1 – Cm2 – Questionnaire Chapitre 2 Correction pdf

 

  • La Chandeleur Outre-Atlantique : Lecture documentaire

Lecture

La Chandeleur Outre-Atlantique – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire pdf

La Chandeleur Outre-Atlantique – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire rtf

Questionnaire

La Chandeleur Outre-Atlantique – Cm1 – Cm2 – Questionnaire pdf

La Chandeleur Outre-Atlantique – Cm1 – Cm2 – Questionnaire rtf

La Chandeleur Outre-Atlantique – Cm1 – Cm2 – Questionnaire Correction pdf

 


Tables des matières Chandeleur - Lecture à thème - Lecture - Français : CM2 - Cycle 3