Découvrez ci-dessous les ressources pédagogiques que nous mettons à votre disposition pour les cours de français, niveau 5ème. Celles-ci sont disponibles en plusieurs format de téléchargement : PDF, .doc et .rtf
Conformément au programme de français de 5ème, c’est plus de 223 cours qui vous sont proposés pour mener à bien votre projet pédagogique sur l’année. Ces ressources claires, détaillées et précises, vous permettront d’appréhender facilement toutes les bases du français. Des exercices et leurs corrigés accompagnent également ces leçons, afin que la théorie s’associe à la pratique.
Pour vous y retrouver facilement, les cours sont répertoriés en différentes thématiques selon cinq grands axes, et divers thématiques.
1/ Lecture
– Récit
– Théâtre
– Poésie
2/ Grammaire
– Phrases et types de phrases
– Classes de mots
– Sujet et groupe de sujets
– Complément du verbe
– Complément de phrase
– Article et déterminant
– Pronom
– Nom
– Adjectif qualificatif
– Groupe nominal
– Adverbes
– Complément du nom
– Nature et fonction
– Discours directs et indirects
– Les verbes
– Analyse de la phrase
– Voix passive et active
3/ Conjugaison
– Temps simple
– Concordance des temps
– Présent de l’indicatif
– Passé simple
– Conditionnel
– Impératif
– Temps composés
– Plus-que-parfait
– Valeur des temps
– Les modes
– Présent du subjonctif
4/ Orthographe
– Homonymes, homophones
– Participe présent
– Accord de l’adjectif qualificatif
– Accord du participe passé
5/ Vocabulaire
– Figures de style
– Polysémie
– Famille de mots
– Radical, préfixe, suffixe
– Synonymes
– Mots de sens contraire
– Sens propre et figuré
– Lexique
– Origine des mots
Vous avez toutes les ressources nécessaires à votre disposition pour réussir vos cours de 5ème en français.
Maintenant c’est à vous de jouer pour réussir vos cours.
Cours sur la cohérence du texte en 5ème. Afin d’être compréhensible et plus agréable à lire, un texte doit être cohérent. Pour cela, on utilise des reprises nominales et pronominales, et on fait attention à la cohérence des temps. Les reprises nominales Les reprises nominales sont des noms ou des Groupes Nominaux utilisés pour aborder un élément dont on a déjà parlé, mais avec d’autres termes. Ainsi, on pourra utiliser : un synonyme Ex : Une personne traversa la rue….
Exercices avec les corrigés sur la cohérence du texte en 5ème. Consignes pour ces exercices : Coche la ou les bonne(s) réponse(s). Dans les phrases suivantes, indique le type de reprise nominale utilisé par les passages soulignés en vert. Ces textes respectent-ils la cohérence des temps ? Coche « oui » ou « non » pour chaque extrait et justifie. Dans le texte suivant, surligne les verbes qui ne respectent pas la cohérence des temps. Réécris maintenant ce texte en…
Evaluation avec la correction sur la cohérence du texte en 5ème. Evaluation des compétences Identifier et analyser des éléments mis au service de la cohérence du texte (reprises nominales et pronominales, cohérence des temps). Produire des phrases en respectant la cohérence du texte. Consignes pour cette évaluation : Reprise nominale ou pronominale ? Coche la bonne réponse. Dans les phrases suivantes, surligne la ou les reprise(s) nominale(s) des mots soulignés. Encadre à chaque fois la bonne réponse pour que la…
Séquence complète sur la cohérence du texte en 5ème. Cours sur la cohérence du texte en 5ème. Afin d’être compréhensible et plus agréable à lire, un texte doit être cohérent. Pour cela, on utilise des reprises nominales et pronominales, et on fait attention à la cohérence des temps. Les reprises nominales Les reprises nominales sont des noms ou des Groupes Nominaux utilisés pour aborder un élément dont on a déjà parlé, mais avec d’autres termes. Ainsi, on pourra utiliser :…
Cours en 5ème sur la voix passive.  La VOIX ACTIVE et la VOIX PASSIVE : En général, un verbe est employé à la voix active, c’est-à-dire que le sujet effectue l’action exprimée par le verbe. Ex : Le vent chassa les nuages. (C’est le vent qui chasse les nuages) SUJET Mais parfois, un verbe peut être employé dans une phrase à la forme passive. Dans ce cas, on dit que le verbe est à la voix passive, car le…
T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : Le plombier italien en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions :…
Evaluation avec la correction en 5ème sur la voix passive. Évaluation des compétences Différencier la voix active de la voix passive. Conjuguer un verbe à la voix passive. Identifier un complément d’agent. Consigne pour cette évaluation : Cette phrase est-elle à la voix passive ? Explique pourquoi. Relie chaque phrase à la voix correspondante : Dans les phrases suivantes, indique le temps du verbe passif souligné : Conjugue les verbes suivants à la voix passive au temps indiqué : Réécris…
Séquence complète sur la voix passive en 5ème. Cours en 5ème sur la voix passive.  La VOIX ACTIVE et la VOIX PASSIVE : En général, un verbe est employé à la voix active, c’est-à-dire que le sujet effectue l’action exprimée par le verbe. Ex : Le vent chassa les nuages. (C’est le vent qui chasse les nuages) SUJET Mais parfois, un verbe peut être employé dans une phrase à la forme passive. Dans ce cas, on dit que le…
Cours en conjugaison pour la 5ème sur le conditionnel présent.  CONJUGUER UN VERBE au CONDITIONNEL : Pour former un verbe au présent du conditionnel, on utilise le radical du futur simple : Ex : faire : tu feras  tu ferais (au futur) (au conditionnel présent) On ajoute ensuite les terminaisons de l’imparfait à TOUS LES VERBES : (je) – ais (tu) – ais (il/elle) – ait (nous) – ions / (vous) – iez / (ils/elles) – aient Ex…
T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : Abbey Road en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions : Le…
Evaluation avec la correction en conjugaison pour la 5ème sur le conditionnel présent. Evaluation des compétences Conjuguer un verbe au conditionnel présent Connaître les emplois du mode conditionnel Consignes pour cette évaluation : Surligne la bonne terminaison au conditionnel présent, puis justifie ton choix : Conjugue ces verbes au conditionnel présent à la personne demandée : Relie chaque phrase à l’emploi du conditionnel présent qui correspond : Complète ce texte en conjuguant les verbes entre parenthèses au conditionnel présent. Réécris…
Séquence complète en conjugaison pour la 5ème sur le conditionnel présent. Cours en conjugaison pour la 5ème sur le conditionnel présent.  CONJUGUER UN VERBE au CONDITIONNEL : Pour former un verbe au présent du conditionnel, on utilise le radical du futur simple : Ex : faire : tu feras  tu ferais (au futur) (au conditionnel présent) On ajoute ensuite les terminaisons de l’imparfait à TOUS LES VERBES : (je) – ais (tu) – ais (il/elle) – ait (nous)…
Cours sur les pronoms (2) en 5ème. Les pronoms interrogatifs Les pronoms interrogatifs remplacent l’élément à propos duquel on pose une question. On utilise « qui », « que » « quoi », leurs formes renforcées (ex : « qui est-ce qui ») ou encore leurs formes composées (« lequel », « lesquelles », « auquel », « desquels », etc.) qui s’accordent en genre et en nombre avec l’élément en question. Ex : Qui est là ? (Le pronom…
T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : Le pirate élastique en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions :…
Evaluation avec la correction avec les corrigés sur les pronoms (2) en 5ème. Evaluation des compétences Identifier et analyser les pronoms interrogatifs, relatifs et adverbiaux. Produire des phrases contenant des pronoms interrogatifs, relatifs et adverbiaux. Consigne pour cette évaluation : Relie la catégorie de pronoms à la description qui lui convient. Surligne les pronoms interrogatifs en jaune, les pronoms relatifs en bleu et les pronoms adverbiaux en vert. Réécris les phrases suivantes en remplaçant les pronoms soulignés par un nom…
Séquence complète sur les pronoms (2) en 5ème. Cours sur les pronoms (2) en 5ème. Les pronoms interrogatifs Les pronoms interrogatifs remplacent l’élément à propos duquel on pose une question. On utilise « qui », « que » « quoi », leurs formes renforcées (ex : « qui est-ce qui ») ou encore leurs formes composées (« lequel », « lesquelles », « auquel », « desquels », etc.) qui s’accordent en genre et en nombre avec l’élément en question….
Cours sur les pronoms (1) en 5ème. Les pronoms personnels ne sont pas les seuls pronoms existants. Dans cette leçon, nous aborderons les pronoms possessifs, démonstratifs et indéfinis. Les pronoms possessifs Les pronoms possessifs marquent la possession, l’appartenance et sont formés d’un article défini (« le », « la » ou « les ») suivi du mot « mien », « tien », « sien », « nôtre », « vôtre » ou « leur ». Ils s’accordent en genre…
T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : Le petit rat de l’opéra en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux…
Evaluation avec la correction avec les corrigés sur les pronoms (1) en 5ème. Evaluation des compétences Identifier et analyser les pronoms possessifs, démonstratifs et indéfinis. Produire des phrases contenant des pronoms possessifs, démonstratifs et indéfinis. Consignes pour cette évaluation : Relie la catégorie de pronoms à la description qui lui convient. Surligne les pronoms possessifs en jaune, les pronoms démonstratifs en bleu et les pronoms indéfinis en vert. Réécris les phrases suivantes en remplaçant les pronoms soulignés par un nom,…
Séquence complète sur les pronoms (1) en 5ème. Cours sur les pronoms (1) en 5ème. Les pronoms personnels ne sont pas les seuls pronoms existants. Dans cette leçon, nous aborderons les pronoms possessifs, démonstratifs et indéfinis. Les pronoms possessifs Les pronoms possessifs marquent la possession, l’appartenance et sont formés d’un article défini (« le », « la » ou « les ») suivi du mot « mien », « tien », « sien », « nôtre », « vôtre »…
Cours sur les pronoms personnels en 5ème. Les pronoms personnels La classe grammaticale des pronoms personnels regroupe des mots qui servent à remplacer un nom (ou un Groupe Nominal) en désignant une personne, un objet ou un concept. Ex : Laura range ses affaires. Elle range ses affaires. (Le pronom « Elle » remplace le nom « Laura « qui est sujet) Laura les (Le pronom « les » remplace le Groupe Nominal « ses affaires » qui est COD)…
T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : Harry des anneaux en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions :…
Evaluation avec la correction sur les pronoms personnels en 5ème. Evaluation des compétences Identifier et analyser les pronoms personnels. Identifier les fonctions (sujet / CO) des pronoms personnels. Produire des phrases contenant des pronoms personnels. Consignes pour cette évaluation : Coche « Vrai » ou « Faux ». Surligne les pronoms personnels sujets en jaune et les pronoms personnels CO en bleu. Réécris les phrases suivantes en remplaçant les noms (ou GN) soulignés par un pronom personnel adapté. Réécris ce…
Séquence complète sur les pronoms personnels en 5ème. Cours sur les pronoms personnels en 5ème. Les pronoms personnels La classe grammaticale des pronoms personnels regroupe des mots qui servent à remplacer un nom (ou un Groupe Nominal) en désignant une personne, un objet ou un concept. Ex : Laura range ses affaires. Elle range ses affaires. (Le pronom « Elle » remplace le nom « Laura « qui est sujet) Laura les (Le pronom « les » remplace le Groupe…
Cours pour la 5ème sur la ponctuation.  La ponctuation forte pour finir une phrase : À l’écrit, la fin d’une phrase est marquée par une pause, que l’on représente par des signes de ponctuation forte. Ils sont toujours suivis d’une majuscule, pour indiquer le début de la phrase suivante. Le point : .  On l’emploie pour terminer une phrase déclarative, qui sert à donner une information, un avis, une intention. Ex : La fenêtre est ouverte. Je pense…
T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : La femme qui pleure en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur la ponctuation. Evaluation des compétences Savoir employer correctement des signes de ponctuation forte. Savoir rythmer une phrase par des signes de ponctuation faible. Savoir utiliser les signes de ponctuation du dialogue. Consignes pour cette évaluation : Dans la phrase suivante, explique l’emploi des deux-points : qu’introduisent-ils comme sens logique ? Pythagore a dit : « Mon ami est un autre moi-même ». Rétablis les signes de ponctuation oubliés, en ajoutant une virgule,…
Séquence complète pour la 5ème sur la ponctuation. Cours pour la 5ème sur la ponctuation.  La ponctuation forte pour finir une phrase : À l’écrit, la fin d’une phrase est marquée par une pause, que l’on représente par des signes de ponctuation forte. Ils sont toujours suivis d’une majuscule, pour indiquer le début de la phrase suivante. Le point : .  On l’emploie pour terminer une phrase déclarative, qui sert à donner une information, un avis, une intention….
Cours pour la 5ème sur les temps simples. Conjuguer un verbe, c’est lui donner des marques de personne et de temps. Aux temps simples, le verbe est formé d’un radical auquel on ajoute une terminaison qui indique la personne et le temps utilisés. Ex : Elle mangeait. à Radical + Terminaison qui indique la 3ème personne du singulier à l’imparfait. Le Mode INDICATIF : Le mode indicatif est utilisé pour indiquer des faits réels. Il est constitué de 5 temps…
T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : Le bouclier du chef en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions…