Français : 5ème - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Français : 5ème

La voix passive – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

La voix passive – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en 5ème sur la voix passive.  La VOIX ACTIVE et la VOIX PASSIVE : En général, un verbe est employé à la voix active, c’est-à-dire que le sujet effectue l’action exprimée par le verbe. Ex : Le vent chassa les nuages. (C’est le vent qui chasse les nuages) SUJET Mais parfois, un verbe peut être employé dans une phrase à la forme passive. Dans ce cas, on dit que le verbe est à la voix passive, car le…


Lire la suite

Abbey Road – 6ème – 5ème – Littérature – T’as la réf ? – Cycle 4 – PDF à imprimer

Abbey Road - 6ème - 5ème - Littérature - T'as la réf ? - Cycle 4 - PDF à imprimer

T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : Abbey Road en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions : Le…


Lire la suite

La voix passive – 5ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

La voix passive – 5ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en 5ème sur la voix passive. Évaluation des compétences Différencier la voix active de la voix passive. Conjuguer un verbe à la voix passive. Identifier un complément d’agent. Consigne pour cette évaluation : Cette phrase est-elle à la voix passive ? Explique pourquoi. Relie chaque phrase à la voix correspondante : Dans les phrases suivantes, indique le temps du verbe passif souligné : Conjugue les verbes suivants à la voix passive au temps indiqué : Réécris…


Lire la suite

La voix passive – 5ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

La voix passive – 5ème – Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète sur la voix passive en 5ème. Cours en 5ème sur la voix passive.  La VOIX ACTIVE et la VOIX PASSIVE : En général, un verbe est employé à la voix active, c’est-à-dire que le sujet effectue l’action exprimée par le verbe. Ex : Le vent chassa les nuages. (C’est le vent qui chasse les nuages) SUJET Mais parfois, un verbe peut être employé dans une phrase à la forme passive. Dans ce cas, on dit que le…


Lire la suite

Le conditionnel présent – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Le conditionnel présent – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en conjugaison pour la 5ème sur le conditionnel présent.  CONJUGUER UN VERBE au CONDITIONNEL : Pour former un verbe au présent du conditionnel, on utilise le radical du futur simple : Ex : faire : tu feras  tu ferais (au futur) (au conditionnel présent) On ajoute ensuite les terminaisons de l’imparfait à TOUS LES VERBES : (je) – ais (tu) – ais (il/elle) – ait (nous) – ions / (vous) – iez / (ils/elles) – aient Ex…


Lire la suite

Le pirate élastique – 6ème – 5ème – Littérature – T’as la réf ? – Cycle 4 – PDF à imprimer

Le pirate élastique - 6ème - 5ème - Littérature - T'as la réf ? - Cycle 4 - PDF à imprimer

T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : Le pirate élastique en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions :…


Lire la suite

Le conditionnel présent – 5ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Le conditionnel présent – 5ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en conjugaison pour la 5ème sur le conditionnel présent. Evaluation des compétences Conjuguer un verbe au conditionnel présent Connaître les emplois du mode conditionnel Consignes pour cette évaluation : Surligne la bonne terminaison au conditionnel présent, puis justifie ton choix : Conjugue ces verbes au conditionnel présent à la personne demandée : Relie chaque phrase à l’emploi du conditionnel présent qui correspond : Complète ce texte en conjuguant les verbes entre parenthèses au conditionnel présent. Réécris…


Lire la suite

Le conditionnel présent – 5ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Le conditionnel présent – 5ème – Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète en conjugaison pour la 5ème sur le conditionnel présent. Cours en conjugaison pour la 5ème sur le conditionnel présent.  CONJUGUER UN VERBE au CONDITIONNEL : Pour former un verbe au présent du conditionnel, on utilise le radical du futur simple : Ex : faire : tu feras  tu ferais (au futur) (au conditionnel présent) On ajoute ensuite les terminaisons de l’imparfait à TOUS LES VERBES : (je) – ais (tu) – ais (il/elle) – ait (nous)…


Lire la suite

La ponctuation – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

La ponctuation – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème sur la ponctuation.  La ponctuation forte pour finir une phrase : À l’écrit, la fin d’une phrase est marquée par une pause, que l’on représente par des signes de ponctuation forte. Ils sont toujours suivis d’une majuscule, pour indiquer le début de la phrase suivante. Le point : .  On l’emploie pour terminer une phrase déclarative, qui sert à donner une information, un avis, une intention. Ex : La fenêtre est ouverte. Je pense…


Lire la suite

Le petit rat de l’opéra – 6ème – 5ème – Littérature – T’as la réf ? – Cycle 4 – PDF à imprimer

Le petit rat de l’opéra - 6ème - 5ème - Littérature - T'as la réf ? - Cycle 4 - PDF à imprimer

T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : Le petit rat de l’opéra en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux…


Lire la suite

La ponctuation – 5ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

La ponctuation – 5ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 5ème sur la ponctuation. Evaluation des compétences Savoir employer correctement des signes de ponctuation forte. Savoir rythmer une phrase par des signes de ponctuation faible. Savoir utiliser les signes de ponctuation du dialogue. Consignes pour cette évaluation : Dans la phrase suivante, explique l’emploi des deux-points : qu’introduisent-ils comme sens logique ? Pythagore a dit : « Mon ami est un autre moi-même ». Rétablis les signes de ponctuation oubliés, en ajoutant une virgule,…


Lire la suite

La ponctuation – 5ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

La ponctuation – 5ème – Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur la ponctuation. Cours pour la 5ème sur la ponctuation.  La ponctuation forte pour finir une phrase : À l’écrit, la fin d’une phrase est marquée par une pause, que l’on représente par des signes de ponctuation forte. Ils sont toujours suivis d’une majuscule, pour indiquer le début de la phrase suivante. Le point : .  On l’emploie pour terminer une phrase déclarative, qui sert à donner une information, un avis, une intention….


Lire la suite

Les temps simples – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les temps simples – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème sur les temps simples. Conjuguer un verbe, c’est lui donner des marques de personne et de temps. Aux temps simples, le verbe est formé d’un radical auquel on ajoute une terminaison qui indique la personne et le temps utilisés. Ex : Elle mangeait. à Radical + Terminaison qui indique la 3ème personne du singulier à l’imparfait. Le Mode INDICATIF : Le mode indicatif est utilisé pour indiquer des faits réels. Il est constitué de 5 temps…


Lire la suite

Harry des anneaux – 6ème – 5ème – Littérature – T’as la réf ? – Cycle 4 – PDF à imprimer

Harry des anneaux - 6ème - 5ème - Littérature - T'as la réf ? - Cycle 4 - PDF à imprimer

T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : Harry des anneaux en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions :…


Lire la suite

Les temps simples – 5ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les temps simples – 5ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les temps simples. Evaluation des compétences Savoir conjuguer les temps simples de l’indicatif Identifier et conjuguer l’impératif présent Identifier et conjuguer le subjonctif présent Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, indique le temps et le mode du verbe souligné : Surligne le bon verbe, en choisissant le temps de conjugaison demandé : Dans les phrases suivantes, transpose les verbes en gras en les conjuguant au temps indiqué : Complète…


Lire la suite

Les temps simples – 5ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les temps simples – 5ème – Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur les temps simples. Cours pour la 5ème sur les temps simples. Conjuguer un verbe, c’est lui donner des marques de personne et de temps. Aux temps simples, le verbe est formé d’un radical auquel on ajoute une terminaison qui indique la personne et le temps utilisés. Ex : Elle mangeait. à Radical + Terminaison qui indique la 3ème personne du singulier à l’imparfait. Le Mode INDICATIF : Le mode indicatif est utilisé pour indiquer…


Lire la suite

Les niveaux de la langue – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les niveaux de la langue – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème sur les niveaux de la langue. Qu’est-ce qu’un niveau de langue ? À l’oral comme à l’écrit, il est toujours nécessaire d’adapter le ton et le vocabulaire employés selon la situation de communication. En français, il existe trois niveaux de langue (ou registres), qui vont varier selon le contexte : Niveau de langue courant : c’est le langage habituel, employé dans la vie de tous les jours. Pour qui ? Pour s’adresser aux adultes, aux personnes…


Lire la suite

La femme qui pleure – 6ème – 5ème – Littérature – T’as la réf ? – Cycle 4 – PDF à imprimer

La femme qui pleure - 6ème - 5ème - Littérature - T'as la réf ? - Cycle 4 - PDF à imprimer

T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : La femme qui pleure en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions…


Lire la suite

Les niveaux de la langue – 5ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les niveaux de la langue – 5ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les niveaux de la langue. Evaluation des compétences Reconnaître et utiliser les trois niveaux de langage (familier, courant, soutenu) Savoir varier le degré d’intensité d’une expression. Consignes pour cette évaluation : Pour chaque phrase, coche la bonne réponse, selon le niveau de langue employé : Dans les phrases suivantes, remplace les mots en gras par un synonyme en langage courant, puis un autre en langage soutenu : Dans les phrases suivantes, ajoute…


Lire la suite

Les niveaux de la langue – 5ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les niveaux de la langue – 5ème – Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur les niveaux de la langue. Cours pour la 5ème sur les niveaux de la langue. Qu’est-ce qu’un niveau de langue ? À l’oral comme à l’écrit, il est toujours nécessaire d’adapter le ton et le vocabulaire employés selon la situation de communication. En français, il existe trois niveaux de langue (ou registres), qui vont varier selon le contexte : Les degrés d’intensité Certains mots sont des synonymes qui expriment une intensité plus ou moins…


Lire la suite

Synonymes et antonymes – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Synonymes et antonymes – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème sur les synonymes et antonymes.  Les SYNONYMES : Les synonymes sont des mots ayant un sens identique ou très proche. Ex : malin, intelligent, futé, brillant, rusé….. Selon le contexte (= le sens dans lequel il est employé), un même mot peut avoir des synonymes différents : Ex : Une roche dure. synonyme de : résistant, solide Un monarque dur. synonyme de : impitoyable, sévère Une brillante réussite. synonyme de : remarquable, glorieuse Une étoile…


Lire la suite

Le bouclier du chef – 6ème – 5ème – Littérature – T’as la réf ? – Cycle 4 – PDF à imprimer

Le bouclier du chef - 6ème - 5ème - Littérature - T'as la réf ? - Cycle 4 - PDF à imprimer

T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : Le bouclier du chef en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions…


Lire la suite

Synonymes et antonymes – 5ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Synonymes et antonymes – 5ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les synonymes et antonymes. Evaluation des compétences Identifier et utiliser des synonymes. Connaître l’antonyme d’un mot. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque mot à son synonyme : Trouve un synonyme pour chaque mot souligné : Dans le texte suivant, surligne deux verbes synonymes de transpercer : Trouve un antonyme pour chaque mot suivant : Complète ce texte en remplaçant les mots en gras par un synonyme. ❶ Relie chaque mot à…


Lire la suite

Synonymes et antonymes – 5ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Synonymes et antonymes – 5ème – Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur les synonymes et antonymes. Cours pour la 5ème sur les synonymes et antonymes.  Les SYNONYMES : Les synonymes sont des mots ayant un sens identique ou très proche. Ex : malin, intelligent, futé, brillant, rusé….. Selon le contexte (= le sens dans lequel il est employé), un même mot peut avoir des synonymes différents : Ex : Une roche dure. synonyme de : résistant, solide Un monarque dur. synonyme de : impitoyable, sévère…


Lire la suite

Les familles de mots – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les familles de mots – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème sur les familles de mots. La plupart des mots possèdent un radical qui porte le sens du mot (sa racine étymologique). À partir de cette base, peuvent s’ajouter par dérivation un préfixe (élément qui précède) ou un suffixe (élément qui suit). Ex : dé / terr / er → Le verbe « déterrer » est formé par dérivation sur le mot « terre » qui est son radical. préfixe / radical / suffixe Qu’est-ce qu’une famille…


Lire la suite

Les deux lasers – 6ème – 5ème – Littérature – T’as la réf ? – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les deux lasers - 6ème - 5ème - Littérature - T'as la réf ? - Cycle 4 - PDF à imprimer

T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : Les deux lasers en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions :…


Lire la suite

Les familles de mots – 5ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les familles de mots – 5ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les familles de mots. Evaluation des compétences Savoir identifier la formation d’un mot (préfixe / radical / suffixe). Savoir identifier une famille de mots. Consignes pour cette évaluation : Dans la liste suivante, surligne les mots possédant un préfixe : Pour chaque mot, souligne le suffixe et indique la classe grammaticale du mot parmi les choix suivants : nom – adjectif – verbe – adverbe Trouve deux mots de la même famille…


Lire la suite

Les familles de mots – 5ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les familles de mots – 5ème – Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur les familles de mots. Cours pour la 5ème sur les familles de mots. La plupart des mots possèdent un radical qui porte le sens du mot (sa racine étymologique). À partir de cette base, peuvent s’ajouter par dérivation un préfixe (élément qui précède) ou un suffixe (élément qui suit). Ex : dé / terr / er → Le verbe « déterrer » est formé par dérivation sur le mot « terre » qui est…


Lire la suite

Accord du participe passé des verbes pronominaux – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Accord du participe passé des verbes pronominaux – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème sur l’accord du participe passé des verbes pronominaux.  Les verbes pronominaux Les verbes pronominaux sont des verbes qui se construisent avec un pronom réfléchi : se taire, s’habiller, se ranger, se laver….. Ce pronom varie en fonction de la personne conjuguée : je →me / m’; tu→ te / t’ ; il/elle →se / s’ ; nous →nous ; vous →vous). Ex : Je me balade dans le parc. (Le pronom réfléchi « me »…


Lire la suite

La valise aux couleurs – 6ème – 5ème – Littérature – T’as la réf ? – Cycle 4 – PDF à imprimer

La valise aux couleurs - 6ème - 5ème - Littérature - T'as la réf ? - Cycle 4 - PDF à imprimer

T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : La valise aux couleurs en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions…


Lire la suite

Français : 5ème - Cours et exercice

Page 1 / 18 :12345...10...18

Tables des matières Français : 5ème