Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les triangles égaux (ou isométriques). Évaluation des compétences Je sais utiliser les propriétés des triangles égaux. Je sais utiliser les notions de géométrie plane pour démontrer une solution. Consignes pour cette évaluation : On souhaite faire construire le triangle ci-contre : Les triangles BON et MAL sont isométriques. On considère les triangles CLE et USB ci-contre. MATH est un rectangle de centre S. Code la figure, puis cite tous les triangles égaux…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur construire un triangle et ses droites. Evaluation des compétences Je sais construire un triangle. Je sais tracer une hauteur, une médiatrice. Consignes pour cette évaluation : Construis un triangle ABC tel que BC = 5,5 cm, CA = 4 cm et = 64°. Code la figure pour que la droite bleue soit la hauteur issue de B. On souhaite construire le triangle ci-contre, en connaissant 2 de ses longueurs et un angle…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les angles et les triangles. Evaluation des compétences Je connais la somme des angles dans un triangle. Je sais utiliser l’inégalité triangulaire. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en calculant les mesures d’angles d’un triangle ABC. Les triangles suivants existent-ils ? Justifie tes réponses. Ecris l’inégalité triangulaire relative au côté [AB] et vérifie-la par le calcul. Le triangle DEF est-il constructible ? Justifie. Un triangle RST a un périmètre…
Évaluation de géométrie avec la correction sur les triangles particuliers en 6ème. Evaluation des compétences Je connais les définitions et les propriétés des triangles particuliers. Je sais tracer un triangle à partir de ses longueurs. Je connais la définition de la hauteur. Consignes de l’évaluation : Complète les figures à main levée en ajoutant les codages de longueurs et d’angles. Trace un segment [AB] de longueur 4cm puis place un point C tel que le triangle ABC soit équilatéral. Tu…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Inégalité triangulaire Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Connaitre l’inégalité triangulaire Condition d’existence d’un triangle Condition d’appartenance à un segment Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Dans un triangle, la longueur de chaque côté est inférieure à : ….. Pour vérifier qu’un triangle est constructible, on vérifie que : ….. Si A, B et C sont trois points tels que B appartienne à [AC],…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Construction d’un triangle quand on connait les trois côtés Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Construire un triangle quand on connait les 3 côtés Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Dire pourquoi le triangle ABC est constructible puis le construire : Exercice N°2 Dire si le triangle ABC est constructible puis le construire, si possible : Exercice N°3 Construire un triangle ABC qui répond aux critères suivants : ABC…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Construire un triangle quand on connait 2 côtés et un angle. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que : Exercice N°2 Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Construire un triangle quand on connait 2 angles et un côté. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que : Exercice N°2 Après avoir fait une figure à main levée, construis en vraie grandeur le triangle MNP tel que…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Somme des angles d’un triangle Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Connaitre la somme des angles d’un triangle Déterminer un angle dans un cas simple Déterminer un angle dans un cas complexe Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes La somme des angles d’un triangle est égale à : ….. Les angles d’un triangle équilatéral sont égaux à : ….. La somme des angles aigus d’un…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Définition et construction des médiatrices Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Connaitre la somme des angles d’un triangle Déterminer un angle dans un cas simple Déterminer un angle dans un cas complexe Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes La somme des angles d’un triangle est égale à : ….. Les angles d’un triangle équilatéral sont égaux à : ….. La somme des angles aigus d’un…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Propriété de la médiatrice et construction au compas Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Connaître et utiliser les propriétés de la médiatrice Construire une médiatrice à la règle non graduée et au compas Construire les médiatrices des côtés d’un triangle Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Que peut-on dire d’un point situé sur la médiatrice d’un segment ? Que peut on dire d’un point situé à égale distance de…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Les hauteurs d’un triangle Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Connaître et utiliser la définition d’une hauteur d’un triangle médiatrice Construire une hauteur à la règle et à l’équerre Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Ecrire la définition d’une hauteur d’un triangle. Exercice N°2 Laquelle des droites rouge, orange, bleue ou verte est une hauteur du triangle ABC ? De quel sommet est-elle issue ? Exercice N°3 Sur chaque…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Triangles égaux” pour la 4ème. Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Connaitre la définition de triangles égaux. Déterminer des côtés homologues. Déterminer des angles homologues. Déterminer des sommets homologues. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Quand dit-on que deux triangles sont superposables ? Quand dit-on que deux triangles sont égaux ? Exercice N°2 Construire deux triangles superposables à ABC qui ont [DE] pour côté. Donner toutes les solutions possibles. Exercice…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Cas d’égalité des triangles” pour la 4ème. Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Connaitre les cas d’égalité des triangles. Appliquer les cas d’égalité des triangles pour prouver que deux triangles sont égaux. Utiliser des triangles égaux. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Dans chaque situation, quel cas d’égalité faut-il appliquer pour justifier l’égalité des triangles ? Citer alors les sommets homologues. Exercice N°2 ABCD est un rectangle. Que dire des…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Triangles semblables” pour la 4ème. Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Connaitre la définition de deux triangles semblables. Démontrer que deux triangles sont semblables par les angles égaux. Démontrer que deux triangles sont semblables par les côtés proportionnels. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Donner deux manières de démontrer que deux triangles sont semblables. Deux triangles équilatéraux sont-ils semblables ? Deux triangles rectangles isocèles sont-ils semblables ? Exercice N°2 ABCD…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Les triangles particuliers” pour la 6ème Notions sur “Les figures usuelles” Compétences évaluées Savoir reconnaitre un triangle particulier Connaitre les propriétés des triangles particuliers Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Reconnaitre les triangles qui semblent quelconques, rectangles, isocèles ou équilatéraux. Exercice N°2 Dans la figure ci-dessous, quelle est d’après le codage, la nature des triangles ABC, ADC et AEF ? Exercice N°3 Sur le quadrillage ci-dessous, construire en vous aidant…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Construire un triangle” pour la 6ème Notions sur “Les figures usuelles” Compétences évaluées Construire un triangle Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Sur cette carte, le trésor, est à 6 cm du puits et à 3,8 cm de l’arbre. Trouver le trésor. Exercice N°2 Construire le triangle ABC tel que : AB=6 cm AC=5 cm et BC= 4 cm. Exercice N°3 Construire le triangle DEF tel que : DE=7,2 cm…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Les hauteurs d’un triangle” pour la 6ème Notions sur “Les figures usuelles” Compétences évaluées Connaitre la définition de la hauteur Reconnaitre une hauteur Construire une hauteur Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Donner la définition de la hauteur issue de K dans le triangle JKL. Exercice N°2 Laquelle des droites est une hauteur du triangle ci-contre ? Exercice N°3 Construire un triangle DEF tel que : DE=3,8 “cm” EF=4,5 “cm”…
Triangle rectangle – 4ème – Contrôle Bilan de géométrie avec le corrigé – Théorème de Pythagore – Cercle circonscrit Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Cercle circonscrit. Construire un point M tel que les triangles ABM et BCM soient rectangles en M. (sans utiliser l’équerre). Construire un point M tel que les triangles ABM et CDM soient rectangles en M. EXERCICE 2 : Théorème du cercle circonscrit. . Soit un triangle ARE rectangle en R et un…
Évaluation à imprimer sur le tringle rectangle Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Construire un triangle KLM rectangle en M tel que KM=4 cm (sans utiliser l’équerre). Construire un triangle TGV rectangle en G. EXERCICE 1 : Cercle circonscrit. Construire un triangle KLM rectangle en M tel que KM=4 cm (sans utiliser l’équerre). Construire un triangle TGV rectangle en G tel que EXERCICE 2 : Théorème du cercle circonscrit. Deux…
Contrôle avec le corrigé sur les triangles et parallèles Bilan de géométrie pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Faire la figure. Démontrer que (CD)// (OO’). Démontrer que OO’ = ½ CD Calculer ON à partir des données de l’énoncé. En utilisant le théorème de Thalès soigneusement justifié, calculer QN et MQ Soit deux triangles ABC et CDE. Le triangle ABC est-il un agrandissement du triangle CDE ? Justifier ta réponse. Soit deux rectangles R1 et R2. Le…
Évaluation à imprimer sur les triangles et parallèles Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Montrer que (IJ) // (AC). Montrer que E est le milieu de [OD]. Quelle la longueur du segment [IJ] ? Déterminer les longueurs OJ et KC (arrondies au dixième). Soit deux rectangles ABDC et GFEC. Le rectangle ABDC est-il un agrandissement du rectangle GFEC ? Justifier ta réponse. Soit deux triangles AMN et ABC. Le rectangle ABC…
Propriétés des triangles – 5ème – Contrôle à imprimer Bilan de géométrie sur les triangles Consignes pour cette évaluation : Retrouver la mesure de l’angle manquant de chaque triangle. Construire un triangle ABC répondant aux critères suivants : Construire un triangle TGV isocèle de côté 4,2 cm : Construire un triangle MST, MS=8 cm, ST=5 cm, TM=15 cm. EXERCICE 1 : Propriétés relatives aux angles des triangles. Retrouver la mesure de l’angle manquant de chaque triangle. EXERCICE 2…
Évaluation à imprimer sur les triangles Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 5ème : Propriétés des triangles Consignes pour cette évaluation : Retrouver la mesure de l’angle manquant de chaque triangle. Construire un triangle ABC répondant aux critères suivants : Construire un triangle KLM répondant aux critères suivants : Peut-on construire un triangle DEF dans les cas suivants ? EXERCICE 1 : Propriétés relatives aux angles des triangles. Retrouver la mesure de l’angle manquant de chaque…
Contrôle à imprimer – Triangles particuliers – Reconnaître et construire Bilan de géométrie avec le corrigé sur les triangles en 6ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Définitions. Compléter les définitions suivantes. a. Un triangle isocèle est un triangle ….. b. Un triangle rectangle est un triangle ….. c. Un triangle équilatéral est un triangle ….. EXERCICE 2 : Triangle isocèle, triangle rectangle ou triangle équilatéral. Reconnaître les triangles suivants puis les classer dans le tableau :…
Évaluation sur les triangles à imprimer Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Vocabulaire. Compléter les phrases ci-dessous avec les mots suivants : équilatéral, opposé, côtés, rectangle, deux, trois, isocèle, longueur, droit, angle, hypoténuse. a. Un triangle ….. est un triangle qui a un ….. ….. b. Un triangle ….. est un triangle qui a ….. ….. de même ….. c. Un triangle….. est un triangle qui a ……..
Contrôle à imprimer pour la 6ème sur les triangles isocèles ou équilatéraux Bilan de géométrie avec le corrigé – Propriétés des côtés et angles des triangles Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Propriétés. a. Un triangle isocèle est un triangle ayant ….. b. Un triangle équilatéral est un triangle ayant ….. c. Les angles à la base d’un triangle isocèle ….. d. les angles d’un triangle équilatéral ….. EXERCICE 2 : Codage. Compléter le dessin des deux…
Évaluation à imprimer – Propriétés des côtés et angles des triangles isocèles ou équilatéraux Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Vocabulaire. Compléter les phrases ci-dessous avec les mots suivants : équilatéral, côtés, deux, angles, mesure, trois, isocèle, longueur. ….. a. Un triangle ….. est un triangle ayant ….. ….. de même ….. b. Un triangle ….. est un triangle ayant ….. ….. de même ….. c. Les ……..