Evaluation Bilan - Conjugaison : 5ème

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Conjugaison : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Conjugaison : 5ème

Evaluation Conjugaison : 5ème

Emplois de l’imparfait et du passé simple – 5ème – Evaluation

Emplois de l’imparfait et du passé simple – 5ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur les emplois de l’imparfait et du passé simple. Bilan de conjugaison avec le corrigé pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les verbes à l’imparfait et classe-les dans le tableau ci-dessous pour préciser leur valeur : action en cours de déroulement, description, habitude ou répétition. Conjugue les verbes entre parenthèses au temps qui convient : imparfait ou passé simple. Justifie l’emploi de chaque passé simple et imparfait. Complète les…


Lire la suite

Emplois de l’indicatif et du subjonctif – 5ème – Evaluation

Emplois de l’indicatif et du subjonctif – 5ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur les emplois de l’indicatif et du subjonctif Bilan de conjugaison avec le corrigé pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Indique le mode et le temps de chaque verbe souligné et précise s’il exprime un fait réel ou possible. Complète ce texte en mettant les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif ou du subjonctif. Tu souligneras en rouge les verbes au subjonctif, en noir ceux à l’indicatif. Dans les phrases suivantes, souligne la…


Lire la suite

Indicatif – Subjonctif – 5ème – Contrôle sur les emplois

Indicatif – Subjonctif – 5ème – Contrôle sur les emplois

Évaluation avec le corrigé – Emplois de l’indicatif et du subjonctif Bilan de conjugaison à imprimer pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Écris les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif ou au présent du subjonctif et justifie brièvement ta réponse. Recopie ces phrases en remplaçant le verbe de la principale par le verbe entre parenthèses, et effectue les changements dans la subordonnée. Complète les phrases suivantes avec une proposition contenant un verbe au présent de l’indicatif…


Lire la suite

Imparfait – Passé simple – 5ème – Contrôle sur les emplois

Imparfait – Passé simple – 5ème – Contrôle sur les emplois

Évaluation à imprimer – Emplois de l’imparfait et du passé simple Bilan avec le corrigé pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Justifie l’emploi de l’imparfait et du passé simple dans les phrases suivantes. Souligne, dans le texte suivant, les verbes conjugués à un temps inapproprié et rectifie-les, en les conjuguant au temps qui convient. En une dizaine de lignes, imagine un récit au passé simple et à l’imparfait dans lequel tu intégreras, dans l’ordre souhaité, les expressions…


Lire la suite

Modes non personnels – 5ème – Contrôle avec le corrigé

Modes non personnels – 5ème – Contrôle avec le corrigé

Evaluation à imprimer sur les modes non personnels – (infinitif, participe, gérondif) Bilan de conjugaison pour la 5ème Modifie ces phrases en employant un verbe à l’infinitif à la place du verbe souligné. Par quoi commençons-nous ce travail ?….. Que j’achète un bateau ! C’est impensable….. Ne marche pas sur la pelouse….. Moi, j’ai menti à la maîtresse !….. Comment résout-on ce problème ?….. Complète cet extrait en mettant le verbe entre parenthèses au mode impersonnel, à la voix et…


Lire la suite

Modes non personnels – 5ème – Evaluation à imprimer

Modes non personnels – 5ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur les modes non personnels. (infinitif, participe, gérondif) Bilan de conjugaison pour la 5ème Dans le texte suivant, souligne les verbes aux modes non personnels. Classe-les dans le tableau ci-dessous selon leur mode : infinitif présent, infinitif passé, participe passé, participe présent, gérondif. Robinson décide de construire un bateau. Il se mit aussitôt au travail, non sans continuer à surveiller l’horizon qu’il pouvait voir de son chantier, car il espérait toujours la survenue d’un navire. Après…


Lire la suite

Conditionnel – 5ème – Contrôle sur les emplois

Conditionnel – 5ème – Contrôle sur les emplois

Evaluation avec le corrigé à imprimer sur les emplois du conditionnel Bilan de conjugaison pour la 5ème Mets le verbe de la principale à l’imparfait et fais les changements nécessaires. Le professeur nous assure que nous progresserons rapidement. La maman de Pierre croit qu’il réussira son année scolaire sans problème. Je pense que tu sauras te montrer très courageux. Nous nous demandons combien d’enfants nous aurons….. Réécris ces phrases exprimant un souhait en phrases exprimant un regret. Nous aimerions partir…


Lire la suite

Emplois du conditionnel – 5ème – Evaluation à imprimer

Emplois du conditionnel – 5ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur les emplois du conditionnel Bilan de conjugaison pour la 5ème Souligne les verbes conjugués au conditionnel, précise leur valeur et dis s’ils sont employés dans une proposition principale, indépendante ou relative. Pourriez-vous faire un peu moins de bruit ? Un nouveau voisin devrait emménager dans notre immeuble la semaine prochaine. On dirait que tu serais le capitaine et moi le pirate….. Réécris trois fois ces phrases pour qu’elles expriment : a. un fait assuré ;…


Lire la suite

Présent – 5ème – Contrôle à imprimer

Présent – 5ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur le présent de l’indicatif Bilan de conjugaison pour la 5ème Dans le texte suivant, souligne les verbes conjugués au présent de l’indicatif et indique leur infinitif. Justin, un domestique, hypnotise son maître, qui fait alors toutes les corvées à sa place. JUSTIN, à part. – Midi et demi ! Ah ! il est descendu à la cave. (Haut) Que Mademoiselle ne s’inquiète pas….. comme ça, à certaines heures fixes, il prend des lubies à Monsieur…


Lire la suite

Présent de l’indicatif – 5ème – Evaluation

Présent de l’indicatif – 5ème – Evaluation

Contrôle avec le corrigé sur le présent Bilan de conjugaison à imprimer pour la 5ème Conjugue ces verbes à toutes les personnes du présent de l’indicatif. Ecris les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. Nous (lancer)….. le débat et (savoir)….. déjà qu’il sera très riche. Vous (faire)….. d’excellents gâteaux. (Pouvoir)….. nous en reprendre ? Nous (acquérir)….. les bases de l’anglais très rapidement. Tu (trouver)….. que tu (payer) – 2 réponses attendues….. trop d’impôts. Ce texte est écrit au passé…


Lire la suite

Temps composés – 5ème – Contrôle sur le futur et le conditionnel présent

Temps composés – 5ème – Contrôle sur le futur et le conditionnel présent

Evaluation sur les temps composés – Futur – Conditionnel présent Bilan de conjugaison pour la 5ème avec la correction Le texte suivant est écrit au présent. Réécris-le au futur de l’indicatif. (Tous les noms propres correspondent à des variétés de tulipes) Le fleuriste a un jardin dans un faubourg, il y court au lever du soleil, et il en revient à son coucher ; vous le voyez planté [….. ] au milieu de ses tulipes et devant la Solitaire, il…


Lire la suite

Futur – Conditionnel présent – 5ème – Evaluation sur les temps composés

Futur – Conditionnel présent – 5ème – Evaluation sur les temps composés

Contrôle à imprimer avec le corrigé – Bilan de conjugaison pour la 5ème Le futur, le conditionnel présent et leurs temps composés. Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes au futur simple et au futur antérieur. Conjugue les verbes entre parenthèses au conditionnel présent. Anne (cueillir)….. des fleurs et en (garnir)….. la table. Nous (envoyer)….. une carte de vœux à nos amis si nous avions leur adresse. (Avouer)….. vous votre paresse ? Je savais bien qu’ils ne (voir)….. rien…


Lire la suite

Impératif présent – 5ème – Contrôle avec le corrigé

Impératif présent – 5ème – Contrôle avec le corrigé

Evaluation à imprimer sur le présent de l’impératif Bilan de conjugaison pour la 5ème – Le mode impératif. Ecris les verbes entre parenthèses au présent de l’impératif, à la personne adéquate. Les enfants, (nettoyer) ….. la table après avoir mangé ! (Epeler)….. ton nom au surveillant. (Abréger)….. ton exposé ; tes camarades ne t’écoutent plus. (Relever)….. tous les noms propres présents dans ce texte. (2ème pluriel) (Ne pas exagérer)….. rien, nous ne souffrons pas de façon insupportable ! Transforme à…


Lire la suite

Impératif – 5ème – Evaluation à imprimer

Impératif – 5ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec corrigé sur le mode impératif Bilan de conjugaison pour la 5ème Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes à l’impératif présent et à l’impératif passé. Réécris ce texte en mettant les verbes soulignés à l’impératif présent. Tu n’utilises ton portable qu’à partir de 18h et le week-end. S’il sonne pendant que nous sommes à table, tu ne décroches pas, tu ne réponds pas. Tu sais qu’il est impoli d’avoir constamment le téléphone collé à l’oreille. A l’extérieur,…


Lire la suite

Passé simple et passé antérieur – 5ème – Contrôle à imprimer

Passé simple et passé antérieur – 5ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur le passé simple et passé antérieur Bilan de conjugaison pour la 5ème Conjugue ces verbes à toutes les personnes du passé antérieur. Complète ces phrases en conjuguant les verbes au passé simple. Il (écrire)….. une lettre à son ami qui (venir)….. le rejoindre peu après. Les quatre soeurs (cueillir)….. des fleurs pour leur mère et les lui (apporter)….. Les élèves (élire)….. leurs délégués et les (applaudir)….. Elle (naître) ….. à Paris, (se marier)….. à Londres…


Lire la suite

Passé simple et passé antérieur – 5ème – Evaluation

Passé simple et passé antérieur – 5ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur le passé simple et le passé antérieur Bilan de conjugaison pour la 5ème Conjugue ces verbes à toutes les personnes du passé simple. Ecris les verbes entre parenthèses au passé antérieur. [La fourmi] se trouva fort dépourvue quand la bise (venir)….. (La Fontaine). Après que Jacques (repartir)….. , je me suis agenouillée près d’Amélie. (Gide) Quand il (souffler)….. la bougie, tout changea. (Gracq). En quatre mois, il (dépenser)….. ainsi près d’un dixième de sa fortune. (Aymé)…


Lire la suite

Plus-que-parfait – Imparfait – 5ème – Contrôle à imprimer

Plus-que-parfait – Imparfait – 5ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec le corrigé – Imparfait et plus-que-parfait de l’indicatif Bilan de conjugaison pour la 5ème Conjugue ces verbes à toutes les personnes du plus-que-parfait. Ce texte est écrit au présent. Réécris-le à l’imparfait. Dans le texte suivant, souligne les verbes au plus-que-parfait et donne leur infinitif. Une immense quantité de neige était tombée pendant toute la durée de la tempête, et le vent l’avait accumulée contre la seule élévation que présentât la plaine. Le bloc entier avait été entraîné…


Lire la suite

Imparfait – Plus-que-parfait – 5ème – Evaluation

Imparfait – Plus-que-parfait – 5ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur l’imparfait et le plus-que-parfait de l’indicatif Bilan de conjugaison pour la 5ème Conjugue ces verbes à toutes les personnes de l’imparfait. Ecris les verbes entre parenthèses au plus-que-parfait. Dis si les verbes en gras sont conjugués à l’imparfait ou au plus-que-parfait. Donne leur infinitif. Des nuées d’orage, sorties de la mer l’une après l’autre, de l’aube jusqu‘au soir, avaient passé….. sur le pays, et, comme des poches éventrées d’où le grain coule, avaient versé ….. leur…


Lire la suite

Présent du subjonctif – 5ème – Contrôle avec le corrigé

Présent du subjonctif – 5ème – Contrôle avec le corrigé

Evaluation à imprimer pour la 5ème – Subjonctif présent Bilan de conjugaison Ces formes sont au présent de l’indicatif. Mets-les au présent du subjonctif. Précise si les verbes soulignés sont au présent de l’indicatif ou au présent du subjonctif. Qu’il cesse ces bêtises ! ….. Je suis sûr que tu roules trop vite ! ….. Ma mère dit que je travaille trop tard le soir….. Veux-tu que mon frère te rappelle à son retour ? ….. Je t’affirme qu’ils viennent…


Lire la suite

Subjonctif présent – 5ème – Evaluation à imprimer

Subjonctif présent – 5ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé pour la 5ème Bilan de conjugaison: le subjonctif présent Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes au présent du subjonctif. Complète les phrases ci-dessous avec les verbes suivants en les conjuguant correctement : Abattre – répandre – confondre – reconnaître – se diriger. Il faut que Pierre ….. son erreur. Il se peut que nous….. dans la mauvaise direction ; nous n’avons pas de plan. Je m’étonne que tu ….. ces deux numéros de téléphone….


Lire la suite

Tables des matières Conjugaison - Français : 5ème