Evaluation Bilan - Orthographe - Étude de la langue : 5ème - Soutien scolaire & révision

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Soutien scolaire

Soutien et accompagnement scolaire en Français en 5ème.
Vous souhaitez…
→ Suivre des cours particuliers
→ Donner des cours particuliers

Evaluation Orthographe - Étude de la langue : 5ème

Evaluation Orthographe - Étude de la langue : 5ème

Homophones grammaticaux – 5ème – Evaluation – Bilan

Homophones grammaticaux – 5ème – Evaluation – Bilan

Contrôle à imprimer pour la 5ème – Bilan avec le corrigé Ou/où ; mais/mes ; sans/s’en ; dans/d’en Notre – votre/nôtre – vôtre ; sa/ça/çà. Complète ces phrases par « sa », « ça »ou « çà ». Il éparpilla ses affaires ….. et là dans toute la chambre. Quand as-tu emprunté ….. voiture ? Tu ne peux pas partir comme ….. , sans dire au revoir à ….. fille ! Raconte-moi vite tout ….. Si ….. ne t’ennuie pas,…


Lire la suite

Homophones grammaticaux – 5ème – Contrôle

Homophones grammaticaux – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer pour la 5ème – Bilan sur les homophones grammaticaux Ou/où ; mais/mes ; sans/s’en ; dans/d’en – Notre – votre/nôtre – vôtre ; sa/ça/çà. Complète ces phrases par « ou » ou « où ». La liberté commence ….. l’ignorance finit. (Hugo) Que je meure au combat, ….. meure de tristesse, je rendrai mon sang pur comme je l’ai reçu. (Corneille) Mais ….. sont les neiges d’antan ? (Villon) C’est à vous de choisir mon amour ……..


Lire la suite

Participe présent – 5ème – Evaluation – Différencier les formes en -ant

Participe présent – 5ème – Evaluation – Différencier les formes en -ant

Contrôle à imprimer – Différencier les formes en -ant Bilan pour la 5ème sur le participe présent   Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant. Dans les phrases suivantes, souligne les formes en –ant et donne leur nature. Accorde-les si nécessaire. En utilisant le tableau de l’exercice 1, compose des phrases en employant les formes données au féminin pluriel.     Complète le tableau suivant. Infinitif – Participe présent – Gérondif – Adjectif verbal Dans les phrases suivantes,…


Lire la suite

Différencier les formes en -ant – 5ème – Contrôle – Participe présent

Différencier les formes en -ant – 5ème – Contrôle – Participe présent

Évaluation à imprimer sur le participe présent Bilan d’orthographe sur les formes en -ant pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant. Souligne les formes en –ant dans le texte suivant et classe-les selon leur nature. Imagine la conversation entre un commissaire chargé d’enquêter sur un meurtre et un témoin. Tu veilleras à employer au moins trois participes présents, trois gérondifs et trois adjectifs verbaux.     Complète le tableau suivant. Souligne les formes en…


Lire la suite

Accord – Adjectif qualificatif – 5ème – Evaluation

Accord – Adjectif qualificatif – 5ème – Evaluation

Contrôle avec le corrigé – Accord de l’adjectif qualificatif Bilan à imprimer pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Accorde les adjectifs entre parenthèses. Réécris ces phrases en remplaçant le mot souligné par le mot entre parenthèses. Rédige la description de la tenue que tu portes aujourd’hui, en utilisant des adjectifs de couleur aussi précis que possible. Souligne les adjectifs employés.   Accorde les adjectifs entre parenthèses. Nous étions installés au fond de la boutique (rouge)….. et (chaud)……..


Lire la suite

Accord de l’adjectif qualificatif – 5ème – Contrôle

Accord de l’adjectif qualificatif – 5ème – Contrôle

Évaluation à imprimer sur l’accord de l’adjectif qualificatif. Bilan pour la 5ème avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : Réécris ce texte en remplaçant Léo par a. Léa ; b. Léo et Léa ; c. Léa et Eva. Mets ces GN au pluriel et fais les accords. Replace les adjectifs suivants à l’endroit qui convient : haute, bleu, massive, doux, rousse, brune (2 fois), épaisse. Attention aux accords !   Réécris ce texte en remplaçant Léo par a….


Lire la suite

Homophones grammaticaux – 5ème – Contrôle avec le corrigé

Homophones grammaticaux – 5ème – Contrôle avec le corrigé

Evaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux Bilan d’orthographe pour la 5ème C’est/s’est ; ai/aie ; surtout/sur tout ; peu/peux/peut – ni/n’y ; si/s’y/ci Complète ces phrases par « c’est », « s’est », « ai » ou « aie ». ….. bien la première fois qu’il ….. baigné en septembre ! Je n’….. aucune envie de devenir pompier ; ça, ….. sûr ! Ne parlez pas avant que je n’….. fini ! Je ne sais pas ce qui ……..


Lire la suite

Homophones grammaticaux – 5ème – Evaluation

Homophones grammaticaux – 5ème – Evaluation

Contrôle avec le corrigé sur les homophones grammaticaux Bilan d’orthographe à imprimer pour la 5ème C’est/s’est ; ai/aie ; surtout/sur tout ; peu/peux/peut – ni/n’y ; si/s’y/ci. Complète ces phrases par « c’est » ou « s’est ». Aujourd’hui, ….. l’anniversaire de ma sœur ! Tom ….. cassé la jambe en faisant du ski. Elle ….. passionnée pour l’architecture et ….. inscrite dans une école spécialisée. ….. passionnant, ce que tu étudies ! Recopie les phrases suivantes en remplaçant «…


Lire la suite

Participes passés complexes – 5ème – Contrôle sur les accords

Participes passés complexes – 5ème – Contrôle sur les accords

Evaluation à imprimer pour la 5ème: L’accord des participes passés complexes. Bilan d’orthographe sur l’accord Complète les phrases suivantes en orthographiant correctement les participes passés des verbes entre parenthèses. J’y ai (croire)….. à tes histoires ! Les pièces de Molière ne me paraissent pas (démoder)….. Ces disputes entre deux frères sont plus graves qu’on ne l’aurait (penser)….. Les coups qu’il a (faire)….. tomber sur la tête de son ennemi sont terribles. La bagarre qu’il y a (avoir)….. entre les deux…


Lire la suite

Accord des participes passés complexes – 5ème – Evaluation à imprimer

Accord des participes passés complexes – 5ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur l’accord des participes passés complexes en 5ème Bilan d’orthographe sur les accords Souligne les participes passés présentant des accords complexes et donne la règle de grammaire correspondante. Réécris ce texte en conjuguant les verbes au passé composé. L’étrangère s’arrête à la première maison qu’elle voit et demande qu’on lui indique l’habitation du maire du village. La jeune Camille à qui elle s’adresse lui tourne le dos et dit à son petit-frère de conduire l’étrangère chez…


Lire la suite

Participes passés simples – 5ème – Contrôle sur les accords

Participes passés simples – 5ème – Contrôle sur les accords

Evaluation pour la 5ème sur l’accord des participes passés simples. Bilan sur les accords en orthographe Ecris au masculin et au féminin singulier les participes passés des verbes suivants. Mets ces phrases au plus-que-parfait de l’indicatif. Quand Pierre vit Anna pour la première fois, il la trouva très belle. Il traversa toute la ville pour retrouver son ami. Le professeur leur demanda de s’asseoir et fit un signe pour obtenir le silence. Derrière les buissons, nous découvrîmes une grotte mystérieuse….


Lire la suite

Accord des participes passés simples – 5ème – Evaluation

Accord des participes passés simples – 5ème – Evaluation

Contrôle à imprimer avec la correction pour la 5ème Bilan sur l’accord des participes passés simples. Justifie l’accord des participes passés soulignés dans ce texte. Complète les phrases en écrivant correctement le participe passé des verbes entre parenthèses. Les élèves ont (peindre) ….. un trompe-l’œil sur le mur de leur classe. Claire a eu de très mauvais résultats ; ses parents l’ont (gronder)….. Je n’avais jamais (voir)….. d’aussi grosses tortues ! Les terres que les ennemis ont (conquérir)….. sont des…


Lire la suite

Orthographe - Étude de la langue : 5ème - Evaluation

Tables des matières Orthographe - Français : 5ème