Evaluation Bilan : 6ème - Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation 6ème

Angles particuliers – 6ème – Evaluation avec la correction

Angles particuliers – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Angles particuliers » pour la 6ème Notions sur « Les angles » Compétences évaluées Connaitre le vocabulaire des angles particuliers Connaitre les mesures des angles particuliers Reconnaitre un angle particulier Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Associer une case de la colonne de gauche avec une case de la colonne de droite en les coloriant de la même couleur. Colorier de la même couleur une case de la colonne de gauche avec la case de…


Lire la suite

Mesurer un angle – 6ème – Révisions – Evaluation avec correction

Mesurer un angle – 6ème – Révisions – Evaluation avec correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Mesurer un angle » pour la 6ème Notions sur « Les angles » Compétences évaluées Savoir mesurer un angle Utiliser correctement le rapporteur Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Mesurer chaque angle puis compléter le tableau ci-dessous. Nom de l’angle Mesure de l’angle Nature de l’angle Exercice N°2 À l’aide de votre rapporteur, mesurer l’angle (AOB) ̂. En déduire la mesure de l’angle (BOC) ̂. Exercice N°3 Les points A, B et C…


Lire la suite

Construire un angle – 6ème – Révisions – Evaluation avec correction

Construire un angle – 6ème – Révisions – Evaluation avec correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Construire un angle » pour la 6ème Notions sur « Les angles » Compétences évaluées Construire un angle Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Construire l’angle (ABC) ̂ de mesure 46°. Construire l’angle (RST ) ̂ de mesure 80°. Construire l’angle (ANE) ̂ de mesure 140°. Construire un angle ( TIR ) ̂ de mesure 168°. Tracer deux demi-droites [IK) et [IJ) de façon à partager l’angle ( TIR ) ̂ en trois angles de…


Lire la suite

Égalité d’angles – 6ème – Révisions – Evaluation avec correction

Égalité d’angles – 6ème – Révisions – Evaluation avec correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Égalité d’angles » pour la 6ème Notions sur « Les angles » Compétences évaluées Comprendre le codage d’une figure pour déterminer des angles égaux Connaitre la définition de la bissectrice Savoir construire la bissectrice d’un angle à la règle et au compas Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Colorier les angles égaux d’une même couleur, après avoir observé le codage de la figure. À l’aide des codages de la figure ci-contre, citer les angles égaux…


Lire la suite

Le cercle et le disque – 6ème – Evaluation avec la correction sur les figures usuelles

Le cercle et le disque – 6ème – Evaluation avec la correction sur les figures usuelles

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Le cercle et le disque » pour la 6ème Notions sur « Les figures usuelles » Compétences évaluées Comprendre et utiliser la définition du cercle Comprendre et utiliser la définition du disque Connaitre le vocabulaire Construire des figures simples Écrire un programme de construction Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Associer chaque numéro de la figure ci-dessous à l’étiquette qui convient. Centre Corde Arc de cercle Diamètre Rayon Exercice N°2 Sur la figure…


Lire la suite

Les triangles particuliers – 6ème – Evaluation avec la correction sur les figures usuelles

Les triangles particuliers – 6ème – Evaluation avec la correction sur les figures usuelles

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Les triangles particuliers » pour la 6ème Notions sur « Les figures usuelles » Compétences évaluées Savoir reconnaitre un triangle particulier Connaitre les propriétés des triangles particuliers Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Reconnaitre les triangles qui semblent quelconques, rectangles, isocèles ou équilatéraux. Exercice N°2 Dans la figure ci-dessous, quelle est d’après le codage, la nature des triangles ABC, ADC et AEF ? Exercice N°3 Sur le quadrillage ci-dessous, construire en vous aidant…


Lire la suite

Construire un triangle – 6ème – Evaluation avec la correction sur les figures usuelles

Construire un triangle – 6ème – Evaluation avec la correction sur les figures usuelles

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Construire un triangle » pour la 6ème Notions sur « Les figures usuelles » Compétences évaluées Construire un triangle Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Sur cette carte, le trésor, est à 6 cm du puits et à 3,8 cm de l’arbre. Trouver le trésor. Exercice N°2 Construire le triangle ABC tel que : AB=6 cm AC=5 cm et BC= 4 cm. Exercice N°3 Construire le triangle DEF tel que : DE=7,2 cm…


Lire la suite

Les hauteurs d’un triangle – 6ème – Evaluation avec la correction sur les figures usuelles

Les hauteurs d’un triangle – 6ème – Evaluation avec la correction sur les figures usuelles

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Les hauteurs d’un triangle » pour la 6ème Notions sur « Les figures usuelles » Compétences évaluées Connaitre la définition de la hauteur Reconnaitre une hauteur Construire une hauteur Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Donner la définition de la hauteur issue de K dans le triangle JKL. Exercice N°2 Laquelle des droites est une hauteur du triangle ci-contre ? Exercice N°3 Construire un triangle DEF tel que : DE=3,8 « cm » EF=4,5 « cm »…


Lire la suite

Rectangle Losange Carré – 6ème – Evaluation avec la correction sur les figures usuelles

Rectangle Losange Carré – 6ème – Evaluation avec la correction sur les figures usuelles

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Rectangle Losange Carré » pour la 6ème Notions sur « Les figures usuelles » Compétences évaluées Reconnaitre, nommer, décrire les quadrilatères particuliers Reproduire les quadrilatères particuliers Réaliser, rédiger un programme de construction d’un quadrilatère particulier Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Que peut-on dire des diagonales d’un rectangle ? Que peut-on dire des diagonales d’un losange ? Que peut-on dire des diagonales d’un carré ? Exercice N°2 Construire un carré dont les diagonales…


Lire la suite

Le parallélogramme – 6ème – Evaluation avec la correction sur les figures usuelles

Le parallélogramme – 6ème – Evaluation avec la correction sur les figures usuelles

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Le parallélogramme » pour la 6ème Notions sur « Les figures usuelles » Compétences évaluées Première approche du parallélogramme Construire un parallélogramme Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Donner la définition d’un parallélogramme. Exercice N°2 Dire si les phrases suivantes sont vraies ou fausses. Un rectangle est un parallélogramme. Un parallélogramme est un losange. Un triangle est un parallélogramme. Un carré est un parallélogramme. Exercice N°3 Sur papier pointé, on place trois points…


Lire la suite

Symétrique d’une figure – 6ème – Evaluation avec la correction sur la symétrie axiale

Symétrique d’une figure – 6ème – Evaluation avec la correction sur la symétrie axiale

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Symétrique d’une figure » pour la 6ème Notions sur « La symétrie axiale » Compétences évaluées Savoir si deux figures sont symétriques par rapport à une droite Dessiner le symétrique d’une figure Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Quand dit-on que deux figures sont symétriques par rapport à une droite (d) ? Exercice N°2 Dire si les figures verte et rouge sont symétriques par rapport à la droite bleue. Exercice N°3 En utilisant…


Lire la suite

Symétrique d’un point – 6ème – Evaluation avec la correction sur la symétrie axiale

Symétrique d’un point – 6ème – Evaluation avec la correction sur la symétrie axiale

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Symétrique d’un point » pour la 6ème Notions sur « La symétrie axiale » Compétences évaluées Construire le symétrique d’un point Déterminer le symétrique d’un point Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Compléter les phrases et la figure ci-dessous : Le point A est le symétrique du point ….. par rapport à la droite (d1). Les points H et A sont symétriques par rapport ….. Les points G et J sont symétriques par…


Lire la suite

Symétrique d’un segment, d’une droite, d’un cercle – 6ème – Evaluation avec la correction sur la symétrie axiale

Symétrique d’un segment, d’une droite, d’un cercle – 6ème – Evaluation avec la correction sur la symétrie axiale

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Symétrique d’un segment, d’une droite, d’un cercle » pour la 6ème Notions sur « La symétrie axiale » Compétences évaluées Construire le symétrique d’un segment par rapport à une droite donnée Construire le symétrique d’une droite par rapport à une droite donnée Construire le symétrique d’un cercle par rapport à une droite donnée Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Ecrire le programme de construction qui permet de construire le symétrique de la droite…


Lire la suite

Propriétés de la symétrie – 6ème – Evaluation avec la correction sur la symétrie axiale

Propriétés de la symétrie – 6ème – Evaluation avec la correction sur la symétrie axiale

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Propriétés de la symétrie » pour la 6ème Notions sur « La symétrie axiale » Compétences évaluées Connaitre les propriétés de la symétrie Appliquer les propriétés de la symétrie Réinvestir les propriétés de la symétrie Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Que peut-on dire du symétrique d’un segment par rapport à une droite ? Que peut-on dire du symétrique d’un cercle par rapport à une droite ? Exercice N°2 Les 3 points A,…


Lire la suite

Reconnaitre et construire un axe de symétrie – 6ème – Evaluation avec la correction sur les axes de symétrie d’une figure

Reconnaitre et construire un axe de symétrie – 6ème – Evaluation avec la correction sur les axes de symétrie d’une figure

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Reconnaitre et construire un axe de symétrie » pour la 6ème Notions sur « Les axes de symétrie d’une figure » Compétences évaluées Dire si une figure admet un axe de symétrie Construire un axe de symétrie Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Combien d’axes de symétrie, un segment admet-il ? Quels sont-ils ? Exercice N°2 Construire un angle (ABC) ̂ de 124°puis son axe de symétrie (Bz). Exercice N°3 Construire, si possible,…


Lire la suite

Compléter une figure à partir de ses axes de symétrie – 6ème – Evaluation avec la correction

Compléter une figure à partir de ses axes de symétrie – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Compléter une figure à partir de ses axes de symétrie » pour la 6ème Notions sur « Les axes de symétrie d’une figure » Compétences évaluées Savoir compléter une figure afin que des droites données soient axes de symétrie Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Colorier le minimum de cases pour faire en sorte que la droite (d) soit un axe de symétrie de la figure ci-contre : Exercice N°2 Compléter la figure…


Lire la suite

Axes de symétrie des figures usuelles – 6ème – Evaluation avec la correction

Axes de symétrie des figures usuelles – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Axes de symétrie des figures usuelles » pour la 6ème Notions sur « Les axes de symétrie d’une figure » Compétences évaluées Connaitre les axes de symétrie des figures usuelles Reconnaitre une figure à partir des propriétés des ses diagonales et de ses axes de symétrie Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Indiquer le nombre d’axes de symétrie : d’un triangle isocèle, non équilatéral d’un carré d’un rectangle, non carré d’un losange, non…


Lire la suite

Comparer et calculer un périmètre – 6ème – Evaluation avec la correction

Comparer et calculer un périmètre – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Comparer et calculer un périmètre » pour la 6ème Notions sur « Périmètres » Compétences évaluées Aborder la notion de périmètre sans faire de calculs Comparer des périmètres en utilisant le compas pour reporter les longueurs Lire le périmètre d’une figure dans un quadrillage Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Construire dans le quadrillage une figure différente de la figure ① et qui a le même périmètre que la figure ①. Exercice N°2…


Lire la suite

Périmètre d’un polygone – 6ème – Evaluation avec la correction

Périmètre d’un polygone – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Périmètre d’un polygone » pour la 6ème Notions sur « Périmètres » Compétences évaluées Calculer le périmètre d’un polygone Calculer le périmètre d’un carré, d’un rectangle Convertir des longueurs Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Cet exercice est un QCM. Entourer la bonne réponse : Proposition Réponse 1 Réponse 2 Réponse3 Le périmètre d’un carré de côté 6 cm est : 10 cm 24 cm 36 cm Le périmètre d’un rectangle de longueur…


Lire la suite

Périmètre du cercle – 6ème – Evaluation avec la correction

Périmètre du cercle – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Périmètre du cercle » pour la 6ème Notions sur « Périmètres » Compétences évaluées Calculer le périmètre d’un cercle dont on connait le rayon Calculer le périmètre d’un cercle dont on connait le diamètre Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Calculer au dixième près la longueur d’un cercle de rayon 4 cm. Calculer au dixième près la longueur d’un cercle de diamètre 25 dm. Exercice N°2 Un miroir circulaire a un diamètre de…


Lire la suite

Périmètre des figures composées – 6ème – Evaluation avec la correction

Périmètre des figures composées – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Périmètre des figures composées » pour la 6ème Notions sur « Périmètres » Compétences évaluées Décomposer les éléments d’une figure composée Calculer le périmètre d’une figure composée Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Calculer, au dixième près, le périmètre de cette figure : Exercice N°2 Calculer, au mm près, le périmètre de cette figure : Exercice N°3 Calculer, au dixième près, le périmètre de cette figure : Exercice N°4 Voici, en vert, le…


Lire la suite

Unités d’aire – 6ème – Evaluation avec la correction

Unités d’aire – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Unités d’aire » pour la 6ème Notions sur « Aires » Compétences évaluées Comprendre la notion d’aire Utiliser les unités d’aire Convertir les unités d’aire Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Quelle est la figure qui a la plus grande aire ? Exercice N°2 Donner l’aire de chacune des figures suivantes : Exercice N°3 Convertir les aires dans l’unité demandée : 2,8 mm² = ….. cm² 0,45 dm² =⋯….. cm² 4 dam² =…


Lire la suite

Aire des figures usuelles – 6ème – Evaluation avec la correction

Aire des figures usuelles – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Aire des figures usuelles » pour la 6ème Notions sur « Aires » Compétences évaluées Calculer l’aire d’un carré Calculer l’aire d’un rectangle Calculer l’aire d’un triangle Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 On considère un rectangle ABCD de longueur 6,4 cm et de largeur 3,6 cm. On considère un carré EFGH de 4,8 cm de côté. Montrer que ces deux quadrilatères ont la même aire. Quel est celui des deux quadrilatères qui…


Lire la suite

Aire du disque – 6ème – Evaluation avec la correction

Aire du disque – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Aire du disque » pour la 6ème Notions sur « Aires » Compétences évaluées Calculer l’aire du disque Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Donner la formule de l’aire du disque de rayon r. Exercice N°2 Calculer l’aire de ce disque : Exercice N°3 Compléter le tableau suivant : Rayon du cercle Diamètre du cercle Périmètre du cercle Aire du disque 3 cm 8 cm 15,7 cm 314 cm² Exercice N°4 Calculer l’aire…


Lire la suite

Aires des figures complexes – 6ème – Evaluation avec la correction

Aires des figures complexes – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Aires des figures complexes » pour la 6ème Notions sur « Aires » Compétences évaluées Savoir décomposer une figure pour calculer son aire Déterminer une aire par soustraction Déterminer une aire en déplaçant des parties de la figure Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Dans chaque cas, entourer la figure qui a la plus grande aire Exercice N°2 Calculer, au dixième près, l’aire de la figure bleue ci-dessous : Exercice N°3 Calculer, au…


Lire la suite

Reconnaître et décrire un polyèdre – 6ème – Géométrie dans l’espace – Evaluation avec la correction

Reconnaître et décrire un polyèdre – 6ème – Géométrie dans l’espace – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Reconnaître et décrire un polyèdre » pour la 6ème Notions sur « Géométrie dans l’espace » Compétences évaluées Reconnaître un polyèdre d’un non-polyèdre Reconnaître un prisme droit d’une pyramide Connaître le vocabulaire Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Entourer en rouge les polyèdres et en bleu les non-polyèdres. Exercice n°2 Entourer en rouge les prismes droits et en bleu les pyramides Exercice n°3 Observer les solides ci-dessous puis compléter le tableau qui suit….


Lire la suite

Représentation en perspective cavalière – 6ème – Géométrie dans l’espace – Evaluation avec la correction

Représentation en perspective cavalière – 6ème – Géométrie dans l’espace – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Représentation en perspective cavalière » pour la 6ème Notions sur « Géométrie dans l’espace » Compétences évaluées Connaitre les règles de la perspective cavalière Savoir représenter un solide en perspective cavalière Compléter une perspective cavalière Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Citer 2 règles qui doivent être respectées pour qu’un pavé droit soit représenté en perspective cavalière. Exercice n°2 Observer le cube ci-contre représenté en perspective cavalière. Puis dire si les affirmations données,…


Lire la suite

Les patrons – 6ème – Géométrie dans l’espace – Evaluation avec la correction

Les patrons – 6ème – Géométrie dans l’espace – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Les patrons » pour la 6ème Notions sur « Géométrie dans l’espace » Compétences évaluées Réaliser le patron d’un cube Réaliser le patron d’un pavé droit Reconnaitre un patron Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Construire le patron d’un cube de 2 cm d’arête. Exercice n°2 On a réalisé ci-dessous le patron d’un pavé droit et on a oublié de noter certaines dimensions. Compléter les longueurs manquantes au niveau des flèches et indiquer…


Lire la suite

Reconnaitre, décrire un cylindre, un cône, une boule – 6ème – Géométrie dans l’espace – Evaluation avec la correction

Reconnaitre, décrire un cylindre, un cône, une boule – 6ème – Géométrie dans l’espace – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Reconnaitre, décrire un cylindre, un cône, une boule » pour la 6ème Notions sur « Géométrie dans l’espace » Compétences évaluées Reconnaitre et décrire un cylindre Reconnaitre et décrire un cône Reconnaitre et décrire une boule Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Donner le nom d’un prisme droit qui ne soit pas un polyèdre. Donner le nom d’une pyramide qui ne soit pas un polyèdre. Exercice N°2 Observer le solide ci-contre puis compléter…


Lire la suite

Unités de volume – 6ème – Evaluation avec la correction

Unités de volume – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Unités de volume » pour la 6ème Notions sur « Les volumes » Compétences évaluées Comprendre la notion de volume Utiliser les unités de volume Convertir des unités de volume Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Pour chacun des objets suivants, associer la contenance la plus adaptée : Une bouteille d’huile • • 1000 mL Un aquarium • • 1 daL Un seau d’eau • • 6 hL Un tonneau de vin •…


Lire la suite

6ème - Cycle 3 - Evaluation

Page 3 / 10 :12345...10...10

Tables des matières 6ème - Cycle 3