Lire un article du dictionnaire – Evaluation de vocabulaire pour la 6ème – PDF à imprimer

Évaluation de vocabulaire avec la correction sur lire un article du dictionnaire en 6ème.

Évaluation des compétences
Maitriser l’ordre alphabétique.
Savoir chercher un mot dans le dictionnaire.
Comprendre les informations d’un article de dictionnaire.

Consignes de l’évaluation :

Lis l’article de dictionnaire suivant et réponds aux questions.

Remets ces mots dans l’ordre alphabétique :

En t’aidant du dictionnaire, écris correctement le son [s] dans chacun de ces mots. Tu dois utiliser 6 écritures différentes.

Lis le texte suivant puis aide-toi du dictionnaire pour répondre aux questions:

« J’étais fascinée par la collection de pierres de ma tante : des rubis, des ambres, des émeraudes…toutes plus brillantes les unes que les autres. Mes préférées étaient les gemmes brutes, plus naturelles.  »

Lis l’article de dictionnaire suivant et réponds aux questions.

LUNATIQUE [lynatik] adj et n. (lat. lunaticus). 1. Soumis aux influences de la lune et, de ce fait, atteint de folie périodique. Il existe des lunatiques. 2. Qui a l’humeur changeante, déconcertante. Syn. Capricieux, fantasque, versatile.

  1. Quelles sont les classes grammaticales du mot ? ………..
  2. D’où vient le mot ? …………
  3. Trouve deux mots de la même famille que « lunatique ».
  4. Quels sont les synonymes de « lunatique » indiqués dans l’article ? Trouve un antonyme de ce mot.

Remets ces mots dans l’ordre alphabétique :

Lever – inventrice – malheureusement – inventeur – franchise – silencieux – levant  – franc – maladroit – malade –malfaisant – normal – inventer – silence – franchement – silex – norme ( sur feuille)

a) En t’aidant du dictionnaire, écris correctement le son [s] dans chacun de ces mots. Tu dois utiliser 6 écritures différentes.

  1. b) Utilise chaque mot dans une phrase.(sur feuille)
  2. a) dan…..e b) alterca…..ion        c) fa…..étie
  3. d) arbore……ent e) colima….on      f) acce……oire

Lis le texte suivant puis aide-toi du dictionnaire pour répondre aux questions:

« J’étais fascinée par la collection de pierres de ma tante : des rubis, des ambres, des émeraudes…toutes plus brillantes les unes que les autres. Mes préférées étaient les gemmes brutes, plus naturelles.  »

  1. Quelle est la couleur de chacune des pierres mentionnées ?
  2. Quelle est l’origine du mot « rubis » ?
  3. Quelle est le sens de « gemmes brutes » dans le texte?
  4. Quelle est la classe grammaticale du mot « brillante » ? Trouve un mot de la même famille.

 



Evaluation 6ème Lire un article de dictionnaire pdf

Evaluation 6ème Lire un article de dictionnaire rtf

Evaluation Correction 6ème Lire un article de dictionnaire pdf

Evaluation Correction 6ème Lire un article de dictionnaire rtf


Exercices en ligne : Les homonymes - Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème

Exercices en ligne : Français : 6ème