Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Les champs lexicaux – Evaluation de vocabulaire pour la 6ème – PDF à imprimer

Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les champs lexicaux en 6ème.

Évaluation des compétences
Identifier un ou des champs lexicaux.
Développer un champ lexical en utilisant un vocabulaire varié.
Produire un texte en utilisant un champ lexical approprié.

Consignes de l’évaluation :

Identifie le champ lexical auquel appartiennent les mots de chaque liste

Souligne de deux couleurs différentes les deux champs lexicaux présents dans ces listes et indique les dans les parenthèses.

Trouve au moins 5 mots appartenant aux champs lexicaux suivant. Utilise au moins 3 classes grammaticales différentes.

Identifie le champ lexical principal des textes suivants et souligne tous les mots et expressions qui s’y rapportent.

Tu es en vacances et tu rencontres une nouvelle personne. Vous créez un lien d’amitié très fort. A la rentrée, tu racontes cet épisode à tes amis. Rédige ton récit en développant le thème de l’amitié et de la joie que celle-ci t’a procurée. Tu utiliseras au moins 5 mots pour chacun des champs lexicaux développé. (sur feuille)

Identifie le champ lexical auquel appartiennent les mots de chaque liste

  1. a) Une balle, servir, un filet, une raquette, un set (……………………………)
  2. b) La lave, brulant, une éruption, la fumée, un cratère (……………………………)
  3. c) Une roue, un volant, conduire, le moteur, la route (……………………………)
  4. d) Une actrice, le rideau, une scène, jouer, des costumes (……………………………)

Souligne de deux couleurs différentes les deux champs lexicaux présents dans ces listes et indique les dans les parenthèses.

  1. a) Un rugissement, une crinière, aboyer, la savane, une laisse, une niche (…………………………….. /………………………………)
  2. b) Terrifié, adorer, des sueurs froides, amoureux, affectueusement, sursauter (………………………../……………………………)
  3. c) Une bourrasque, pleuvoir, une brise, souffler, une averse, l’humidité (…………………………….. /……………………………)

Trouve au moins 5 mots appartenant aux champs lexicaux suivant. Utilise au moins 3 classes grammaticales différentes.

  1. a) Le monstre : …………………..
  2. b) Le voyage : …………….
  3. c) La forêt : ………….
  4. d) Le conte : ……………
  5. e) Le courage : ……………..

Identifie le champ lexical principal des textes suivants et souligne tous les mots et expressions qui s’y rapportent.

Haut dans le ciel, le soleil brillait. Il éclairait les montagnes, projetant des paillettes dorées aux alentours.

Elle est composée de vignettes. Chaque page regroupe ces vignettes en bandes. L’ensemble des bandes  forme pour chaque page, une planche.

Tu es en vacances et tu rencontres une nouvelle personne. Vous créez un lien d’amitié très fort. A la rentrée, tu racontes cet épisode à tes amis. Rédige ton récit en développant le thème de l’amitié et de la joie que celle-ci t’a procurée. Tu utiliseras au moins 5 mots pour chacun des champs lexicaux développé. ( sur feuille)

 



Evaluation 6ème Le champ lexical pdf

Evaluation 6ème Le champ lexical rtf

Evaluation Correction 6ème Le champ lexical pdf

Evaluation Correction 6ème Le champ lexical rtf


Exercices en ligne : Les homonymes - Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème

Exercices en ligne : Français : 6ème