Evaluation Bilan : 6ème - Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation 6ème

Critères de divisibilité – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Divisions

Critères de divisibilité – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Divisions

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Critères de divisibilité » pour la 6ème Notions sur les « Divisions » Compétences évaluées Connaître les critères de divisibilité Utiliser les critères de divisibilité Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Réciter le critère de divisibilité par 4 et donner un exemple. Compléter le tableau ci-contre par oui ou par non. Quels sont les nombres strictement compris entre 2000 et 2025 qui sont Exercice n°1 Réciter le critère de divisibilité par 4 et donner un…


Lire la suite

Division décimale – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Divisions

Division décimale – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Divisions

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Division décimale » pour la 6ème Notions sur les « Divisions » Compétences évaluées Effectuer une division décimale Utiliser une division décimale Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Effectuer les divisions suivantes Donner une valeur approchée au dixième des quotients Pour chaque étiquette donner l’information manquante Exercice N°1 Effectuer les divisions suivantes : ∎ 26,4÷5= ∎ 715,4÷14= ∎ 12,3÷15= Exercice N°2 Donner une valeur approchée au dixième des quotients : ∎ 246÷7= ∎ 433÷15= Exercice…


Lire la suite

Division par 10 ; 100 ; 1000 – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Divisions

Division par 10 ; 100 ; 1000 – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Divisions

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Division par 10 ; 100 ; 1000 » pour la 6ème Notions sur les « Divisions » Compétences évaluées Savoir diviser par 10 ; 100 ; 1000 ; Résoudre un problème Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compléter les phrases suivantes Compléter le tableau suivant Compléter les égalités suivantes Exercice n°1 Compléter les phrases suivantes : Pour diviser un nombre décimal par 100, on ….. ….. un nombre par 100, revient à le multiplier par…


Lire la suite

Résoudre des problèmes utilisant les quatre opérations – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Résoudre des problèmes utilisant les quatre opérations – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Résoudre des problèmes utilisant les quatre opérations: addition, soustraction, division, multiplication » pour la 6ème Notions sur les « divisions » Compétences évaluées Repérer l’opération à utiliser Résoudre un problème multi-opérations Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice n°1 Sans effectuer les calculs, entourer dans chaque cas l’opération adaptée à la situation. Je m’achète un pantalon 69,90 €. Comme on est en période de soldes, le commerçant me fait une remise de 25 €. Combien…


Lire la suite

Comprendre la notion de fraction – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Les fractions

Comprendre la notion de fraction – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Les fractions

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Comprendre la notion de fraction » pour la 6ème Notions sur « Les fractions » Compétences évaluées Connaître le vocabulaire Connaître les notions de fraction partage Lire et dessiner une fraction d’un objet Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compléter les phrases suivantes Compléter le tableau suivant Chaque figure représente un rectangle découpé de différentes façons. Quelle la fraction coloriée de chacune des figures ci-dessous ? Voici un diagramme qui représente les résultats des élections…


Lire la suite

Repérer une fraction sur une droite graduée – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Les fractions

Repérer une fraction sur une droite graduée – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Les fractions

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Repérer une fraction sur une droite graduée » pour la 6ème Notions sur « Les fractions » Compétences évaluées Repérer une fraction sur une demi-droite graduée Lire l’écriture fractionnaire de l’abscisse d’un point Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Lorsqu’on représente une fraction sur une demi-droite graduée, qu’indique le dénominateur de la fraction ? À l’aide des 3 demi-droites graduées ci-dessous, donner 3 fractions égales à 1. Pour chacune des droites suivantes, donner en fraction…


Lire la suite

Fractions et quotients – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Les fractions

Fractions et quotients – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Les fractions

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Fractions et quotients » pour la 6ème Notions sur « Les fractions » Compétences évaluées Connaître la notion de fraction quotient. Dire si une fraction est un nombre décimal. Trouver l’écriture décimale d’une fraction. Trouver une fraction égale à un nombre décimal. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Donner une écriture décimale des fractions suivantes Compléter les égalités suivantes Donner une fraction égale à chaque nombre décimal proposé. Parmi les 4 nombres suivants, lequel est…


Lire la suite

Fractions égales – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Fractions égales – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Fractions égales » pour la 6ème Notions sur « Les fractions » Compétences évaluées Établir des égalités entre des fractions simples Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compléter les égalités suivantes. Simplifier les fractions suivantes afin de les rendre irréductibles. Dire si les égalités suivantes sont vraies ou fausses. Relier les fractions égales Regrouper deux par deux les fractions égales. Exercice N°1 Compléter les égalités suivantes. 1/2=(….. )/8 2/3=12/(….. ) 4/5=24/(….. ) 7/4=63/(….. ) Exercice…


Lire la suite

Multiplier une fraction par un nombre – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Les fractions

Multiplier une fraction par un nombre – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Les fractions

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Multiplier une fraction par un nombre » pour la 6ème Notions sur « Les fractions » Compétences évaluées Multiplier une fraction par un nombre Calculer une fraction d’une quantité Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Effectuer les calculs suivants Calculer les expressions suivantes Exprimer en minutes les durées suivantes Exercice n°1 Effectuer les calculs suivants : ∎400×3/4= ∎250×7/5= ∎72×2/9= ∎13/9×27 Exercice N°2 Calculer les expressions suivantes : Les 2/7 de 28 Les 3/4 de 40…


Lire la suite

Situations problèmes – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Les fractions

Situations problèmes – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Les fractions

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Situation problème » pour la 6ème Notions sur « Les fractions » Compétences évaluées Résoudre un problème Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Anna a dépensé les 2/5 des 60 € qu’elle possédait. Combien lui reste-t-il ? Exercice N°2 Franck achète un ordinateur qui coûte 650 €. Le commerçant lui ajoute une imprimante qui coûte les 2/5 du prix de l’ordinateur. Quel est le prix total payé par Franck ? Exercice N°3 Trois…


Lire la suite

Grandeurs proportionnelles – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Proportionnalité

Grandeurs proportionnelles – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Proportionnalité

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Grandeurs proportionnelles » pour la 6ème Notions sur la « Proportionnalité » Compétences évaluées Reconnaître une situation de proportionnalité Calculer un coefficient de proportionnalité Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice n°1 Voici une liste de situations de la vie courante. Dire pour chacune d’elles sil s’agit d’une situation de proportionnalité en répondant par oui ou par non dans la colonne de droite. Situation Oui ou non J’achète 2 kilogrammes de raisin à 2,90 €…


Lire la suite

Résoudre un problème de proportionnalité – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Résoudre un problème de proportionnalité – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Résoudre un problème de proportionnalité » pour la 6ème Notions sur la « proportionnalité » Compétences évaluées Résoudre un problème en calculant une quatrième proportionnelle Résoudre un problème en calculant un coefficient de proportionnalité Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice n°1 Compléter le tableau suivant pour que ce soit un tableau de proportionnalité. 1 4   10       10 15   5 12 Exercice N°2 Pour faire un gâteau pour 6 personnes,…


Lire la suite

Propriétés de la proportionnalité – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Propriétés de la proportionnalité – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Propriétés de la proportionnalité » pour la 6ème Notions sur la « proportionnalité » Compétences évaluées Reconnaitre et utiliser les propriétés de la proportionnalité Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compléter les textes suivants. Compléter les tableaux suivants. Exercice n°1 Compléter les textes suivants. 4 litres de glace au chocolat coûtent 12 €. 8 litres de glace au chocolat coûtent ….. ….. litres de glace au chocolat coûtent 6 € 4 litres de glace à…


Lire la suite

Représentation graphique d’une situation de proportionnalité – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Représentation graphique d’une situation de proportionnalité – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Représentation graphique d’une situation de proportionnalité » pour la 6ème Notions sur la « proportionnalité  » Compétences évaluées Reconnaître une situation de proportionnalité sur un graphique Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice n°1 Comment reconnait-on une situation de proportionnalité ? Exercice N°2 Dire, pour les graphiques ci-dessous, s’il s’agit d’une situation de proportionnalité. Exercice N°3 Lors d’une course de solidarité dans mon école, je dois donner 2 € par tour de cour effectué….


Lire la suite

Les échelles – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Proportionnalité

Les échelles – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Proportionnalité

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Les échelles » pour la 6ème Notions sur la « Proportionnalité » Compétences évaluées Calculer une distance réelle Calculer une distance sur la carte Calculer une échelle Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Choisir à chaque fois la bonne réponse parmi les deux proposées. Une échelle de 1/10 permet : de réduire une figure d’agrandir une figure Une échelle de 1/5 permet : de multiplier les longueurs par 5 diviser les longueurs par…


Lire la suite

Vitesse-Débit – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Proportionnalité

Vitesse-Débit – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Proportionnalité

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Vitesse-Débit » pour la 6ème Notions sur la « Proportionnalité » Compétences évaluées Résoudre un problème de vitesse Résoudre un problème de débit Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Un camion roule à la vitesse de 80 km/h. Quelle distance aura-t-il parcourue en 2 h 30 min ? Exercice N°2 La vitesse d’un motard est de 126 km/h. Calculer la distance parcourue en 30 minutes. Calculer la distance parcourue en 20 minutes. Combien…


Lire la suite

Lire et exploiter un tableau – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Lire et exploiter un tableau – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Lire et exploiter un tableau » pour la 6ème Notions sur la « Gestion des données » Compétences évaluées Lire un tableau Exploiter un tableau Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Voici le tableau des médailles au jeux olympiques d’hiver 2018 de Pyeong-Chang en Corée du Sud. Parmi les 10 pays, lequel a remporté le moins de médailles de bronze ? Quels sont les pays qui ont remporté le plus de médailles d’or…


Lire la suite

Organiser les données – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Organiser les données – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Organiser les données » pour la 6ème Notions sur la « Gestion des données » Compétences évaluées Rassembler des résultats dans un tableau Présenter les résultats de façon organisée Compléter les cases correctement Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice n°1 Le nombre possède une infinité de chiffres après la virgule. Le voici avec ses 50 premières décimales : 3,141 592 653 589 793 238 462 643 383 279 502 884 197 169 399 375…


Lire la suite

Diagrammes en bâtons – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Gestion des données

Diagrammes en bâtons – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Gestion des données

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Diagrammes en bâtons » pour la 6ème Notions sur la « Gestion des données » Compétences évaluées Lire et exploiter un diagramme en bâtons Produire un diagramme en bâtons Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice n°1 On a demandé les pointures des adhérents d’un club de foot afin d’acheter des « crampons ».Ce diagramme représente les pointures des adhérents. Que représente le bâton rose? Combien y-a-t-il d’adhérents ? Combien d’adhérents chaussent au moins du…


Lire la suite

Diagrammes circulaires – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Gestion des données

Diagrammes circulaires – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Gestion des données

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Diagrammes circulaires  » pour la 6ème Notions sur la « Gestion des données » Compétences évaluées Lire et exploiter un diagramme circulaire Créer un diagramme circulaire Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 On demande à trois enfants : « Combien avez-vous lu de livres pendant les grandes vacances ? ». Les réponses sont regroupées dans le diagramme en bâtons suivant. Construire un diagramme circulaire qui représente cette situation. Exercice N°2 Le diagramme…


Lire la suite

Appliquer un pourcentage – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Appliquer un pourcentage – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Appliquer un pourcentage » pour la 6ème Notions sur les « Pourcentages » Compétences évaluées Appliquer un pourcentage Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Calculer 25% de 256 ; 10% de 142 ; 70% de 47. Exercice N°2 Pour chaque question entourer en rouge la bonne réponse. Dans un pot de confiture de 250 g il y a 60% de fruits. Quelle masse de fruits y-a-t-il dans le pot : 125 g 150…


Lire la suite

Calculer un pourcentage – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Calculer un pourcentage – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Calculer un pourcentage » pour la 6ème Notions sur les « Pourcentages » Compétences évaluées Déterminer un taux de pourcentage Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Exercice N°2 Associer à chaque fraction le pourcentage qui lui correspond. Exercice N°3 Dans un collège de 480 élèves, 216 sont des garçons. Quel est le pourcentage de garçons dans ce collège ? Exercice N°4 Lors d’une réception, on présente 550 viennoiseries. 176 sont des croissants 143…


Lire la suite

Situation problèmes sur les pourcentages – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Situation problèmes sur les pourcentages – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Situation problèmes sur les pourcentages » pour la 6ème Notions sur les « Pourcentages » Compétence évaluée Savoir résoudre un problème de pourcentage Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Un article de pêche coûte 230 €. Le commerçant m’accorde une réduction de 15%. Quel sera alors le prix de cet article de pêche ? Exercice N°2 Une entreprise asiatique a produit 15 000 000 de masques chirurgicaux. Elle vend 1/4 de sa production…


Lire la suite

Droites demi-droites – 6ème – Evaluation avec la correction

Droites demi-droites – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Droites demi-droites » pour la 6ème Notions sur « Les droites » Compétences évaluées Nommer une droite, une demi-droite. Reconnaitre la notation (AB), la notation [AB). Construite une droite, une demi-droite. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compléter chacune des phrases avec l’un des mots de la liste qui suit. Construire en rouge la droite (AB). Observer la figure suivante. Placer trois points E, F et G, non alignés. Exercice N°1 Compléter chacune des phrases…


Lire la suite

Position de deux droites – 6ème – Evaluation avec la correction

Position de deux droites – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Position de deux droites » pour la 6ème Notions sur « Les droites » Compétences évaluées Reconnaitre des parallèles Reconnaitre des perpendiculaires Construire des perpendiculaires Construire des parallèles sur papier quadrillé ou pointé Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Quel codage utilise-t-on pour indiquer que deux droites sont perpendiculaires ? ….. Deux droites perpendiculaires sont-elles deux droites sécantes ? ….. Quel codage utilise-t-on pour indiquer que deux droites sont parallèles ? ….. Deux…


Lire la suite

Les propriétés sur les droites – 6ème – Evaluation avec la correction

Les propriétés sur les droites – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Les propriétés sur les droites » pour la 6ème Notions sur « Les droites » Compétences évaluées Construire des droites parallèles Connaitre les propriétés Aborder une démonstration Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Compléter le raisonnement suivant : Je sais que les droites (d_1 ) et (d_2 ) sont parallèles à la droite (d_3 ). Si ….. Alors ….. Je peux donc en conclure que les droites (d_1 ) et (d_2 ) sont…


Lire la suite

Tracer et mesurer un segment- 6ème – Evaluation avec la correction

Tracer et mesurer un segment- 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Tracer et mesurer un segment » pour la 6ème Notions sur « Les segments » Compétences évaluées Reconnaitre, écrire un segment Mesurer un segment Déterminer la distance d’un point à une droite Définir le milieu d’un segment Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 [AB] est ….. On peut aussi le noter ….. Sa longueur se note ….. Les extrémités de [AB] sont ….. Exercice N°2 Construire les éléments suivants à l’aide du code…


Lire la suite

Alignement Appartenance sur les segments – 6ème – Evaluation avec la correction

Alignement Appartenance sur les segments – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Alignement Appartenance sur les segments » pour la 6ème Notions sur « Les segments » Compétences évaluées Reconnaitre des points alignés Construire des points alignés Utiliser les symboles ∈,∉ Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Observer la figure suivante Compléter les phrases suivantes par : Sont alignés ou Ne sont pas alignés A, B, C ….. A, F, E ….. A, B, E ….. A, D, E ….. A, C, E ….. Exercice…


Lire la suite

Médiatrice d’un segment – 6ème – Evaluation avec la correction

Médiatrice d’un segment – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Médiatrice d’un segment » pour la 6ème Notions sur « Les segments » Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compétences évaluées Construire la médiatrice d’un segment à la règle graduée Construire la médiatrice d’un segment au compas Connaître les propriétés de la médiatrice d’un segment Exercice N°1 Dire dans chaque cas si la droite (Δ) est la médiatrice du segment [AB]. Exercice N°2 Construire la médiatrice du segment [AB] à la règle et à l’équerre….


Lire la suite

Notion d’angle – 6ème – Evaluation avec la correction

Notion d’angle – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Notion d’angle » pour la 6ème Notions sur « Les angles » Compétences évaluées Comprendre la notion d’angle Savoir nommer un angle Utiliser un gabarit, comparer deux angles Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Pour chaque angle colorié, préciser son sommet et ses côtés. Donner le nom de tous les angles coloriés sur la figure. Compléter chaque phrase qui se rapporte à la figure suivante. À l’aide d’un papier calque, faire un gabarit avec l’angle…


Lire la suite

6ème - Cycle 3 - Evaluation

Page 2 / 10 :12345...10...10

Tables des matières 6ème - Cycle 3