Les pronoms – Evaluation de grammaire pour la 6ème – PDF à imprimer

Évaluation de grammaire avec la correction sur les pronoms en 6ème.

Évaluation des compétences
Savoir repérer les pronoms personnels
Savoir différencier les pronoms personnels des déterminants
Savoir remplacer les groupes nominaux par des pronoms

Consignes de l’évaluation :

Dans ce petit texte, souligne les pronoms personnels qui se rapportent à Lucie en rouge, ceux qui se rapportent à Julia en bleu et ceux qui se rapportent à Juan en vert.

Surligne ceux qui se rapportent aux deux filles.

Encadre celui qui se rapporte aux trois personnages à la fois.

Indique en dessous des mots soulignés si ce sont des pronoms personnels (PP) ou des déterminants (D).

Dans chaque phrase, remplace les noms ou groupes nominaux soulignés par le pronom personnel qui convient.

Réécris ce petit texte en utilisant des pronoms personnels pour éviter les répétitions. Tu souligneras les pronoms. Tu souligneras en rouge les pronoms personnels sujet, en vert les pronoms personnels COD et en noir, les pronoms personnels COI. (Sur feuille)

Dans ce petit texte, souligne les pronoms personnels qui se rapportent à Lucie en rouge, ceux qui se rapportent à Julia en bleu et ceux qui se rapportent à Juan en vert.

Surligne ceux qui se rapportent aux deux filles.

Encadre celui qui se rapporte aux trois personnages à la fois.

Lucie invite Julia au cinéma. Julia habitant un peu loin, elle décide de passer la prendre et d’y aller ensemble à vélo. Elles passent par le centre et une voix les appelle. C’est Juan qui leur demande s’il peut venir avec elles. Lucie est contente car elle ne l’a pas vu depuis longtemps. Juan la taquine et lui demande : « Pourquoi tu ne m’a pas appelé ? – Je pensais que tu étais parti en vacances, répond Lucie. Je te présente Julia, nous sommes dans la même classe ». Juan la salue puis ils partent ensemble voir le film.

Indique en dessous des mots soulignés si ce sont des pronoms personnels (PP) ou des déterminants (D).

1) Les chats adorent les croquettes. Ils les dévorent.

2) Je leur donne leur nourriture tous les jours dans leur gamelle.

3) J’ai oublié le cadeau de ma cousine, je le rapporterai le mois prochain.

4) La seule personne qui regarde la télévision, c’est mon père. Il la laisse toujours allumée.

Dans chaque phrase, remplace les noms ou groupes nominaux soulignés par le pronom personnel qui convient.

1) Mon père prépare un goûter à mes sœurs. → _____

2) L’enseignante donne des devoirs aux élèves. ___

3) La sorcière sert la potion au chevalier.  →  ___

4) Ma tante vient chez moi et mes frères avec mes cousines.  →  _

Réécris ce petit texte en utilisant des pronoms personnels pour éviter les répétitions. Tu souligneras les pronoms. Tu souligneras en rouge les pronoms personnels sujet, en vert les pronoms personnels COD et en noir, les pronoms personnels COI. (Sur feuille)

Marina et Pablo vont chez leur grand-mère. Leur grand-mère a un grand jardin et Marina et Pablo adorent explorer le jardin. Le jardin est rempli d’insectes et d’oiseaux et les enfants regardent les insectes et les oiseaux. Parfois Marina et Pablo vont visiter le buisson de bambou. Le buisson de bambou est très dense.  Marina et Pablo ont du mal à traverser le buisson de bambou. Quand leur grand-mère appelle Marina et Pablo, Marina et Pablo rentrent chez leur grand-mère et leur grand-mère cuisine souvent des biscuits à Marina et Pablo pour le gouter et sert les biscuits à Marina et Pablo avec un verre de lait.

 



Evaluation 6ème Les pronoms pdf

Evaluation 6ème Les pronoms rtf

Evaluation Correction 6ème Les pronoms pdf

Evaluation Correction 6ème Les pronoms rtf


Exercices en ligne : Grammaire - Français : 6ème