Les pronoms démonstratifs et possessifs – Evaluation de grammaire pour la 6ème – PDF à imprimer

Évaluation de grammaire avec la correction sur les pronoms démonstratifs et possessifs en 6ème.

Evaluation des compétences
Savoir repérer les pronoms possessifs et démonstratifs.
Savoir utiliser les différents pronoms possessifs et démonstratifs.
Savoir remplacer les groupes nominaux par des pronoms.

Consignes de l’évaluation :

Dans ce petit texte, souligne les pronoms possessifs en bleu et les pronoms démonstratifs en rouge.

Complète les phrases en utilisant un pronom possessif ou un pronom démonstratif.

Réécris les phrases en remplaçant les mots en gras par le pronom possessif ou démonstratif qui convient.

Réécris ce petit texte en utilisant les pronoms possessifs ou démonstratifs qui conviennent pour éviter les répétitions. Tu souligneras les pronoms. (Sur feuille)

Dans ce petit texte, souligne les pronoms possessifs en bleu et les pronoms démonstratifs en rouge.

En vacances, la famille d’Adèle loue une grande maison avec plein de chambres. Tout le monde a la sienne. Celles-ci  sont équipées d’un lit et d’un bureau. C’est pratique. Celle d’Adèle est la plus grande et elle l’adore. Ses parents aiment beaucoup la leur également car elle donne sur le jardin. Celui-ci est rempli d’arbres fruitiers. Le voisin dit toujours qu’il est plus beau que le sien mais pas plus beau que celui de sa sœur. Celle-ci habite au Canada.

Complète les phrases en utilisant un pronom possessif ou un pronom démonstratif.

1) Les oiseaux dévorent les graines même………………..qui sont mouillées. Je les dépose dans une mangeoire.

2) Leurs préférées sont ………………… mais maman ne veut pas que leur donne toujours les mêmes.

3) Les voisins ont aussi accroché une mangeoire à leur arbre mais elle est plus petite que…………………… .

4) ………………… créé une compétition positive dans le voisinage et les oiseaux ont plein de nourriture.

  Réécris les phrases en remplaçant les mots en gras par le pronom possessif ou démonstratif qui convient.

1) J’ai mangé une tartiflette, cette tartiflette était très bonne, pas comme ta tartiflette.

2) Je n’ai pas de crayons comme les crayons qui sont demandés. Vous me prêtez vos crayons ?

3) Pourquoi tu prends ce sac ? Ce sac est plus pratique et il ressemble à son sac.

4) Je suis rentrée avec la voiture. La voiture qui appartient à Julia et qui ressemble à notre voiture. 

Réécris ce petit texte en utilisant les pronoms possessifs ou démonstratifs qui conviennent pour éviter les répétitions. Tu souligneras les pronoms. (Sur feuille)

« Je ne comprends pas à qui sont ces chaussettes ? Ce ne sont pas mes chaussettes car mes chaussettes sont blanches et ces chaussettes sont grises…Hum, Baptiste est venu hier, peut-être que ce sont ses chaussettes. Et ce pantalon ? A qui est ce pantalon ? Ce pantalon est ton pantalon, Julie ? Comment ça ce pantalon est le pantalon de maman ? Non, ce pantalon n’est pas le pantalon de maman, il est beaucoup trop petit ! C’est le pantalon de ta sœur peut-être ? Et tous ces vêtements, ces vêtements sont nos vêtements ou pas ? J’ai l’impression que tout est mélangé ! »

 



Evaluation Correction 6ème Les pronoms démonstratifs et possessifs pdf

Evaluation Correction 6ème Les pronoms démonstratifs et possessifs rtf

Evaluation 6ème Les pronoms démonstratifs et possessifs pdf

Evaluation 6ème Les pronoms démonstratifs et possessifs rtf


Exercices en ligne : Grammaire - Français : 6ème