Accord du nom / pluriels particuliers - Orthographe - Français - CM2 - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Féminin des noms – CM2 – Carte mentale – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Féminin des noms - CM2 - Carte mentale - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Carte mentale très utile pour les élèves de CM2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Féminin des noms”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. MÊME MOT Les noms se terminant déjà par -e ne changent pas. MOT DIFFÉRENT Certains mots sont complètement différents au masculin et au féminin….

Pluriel des noms composés – CM2 – Carte mentale – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Pluriel des noms composés - CM2 - Carte mentale - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Pluriel des noms composés”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. RÈGLE GÉNÉRALE Nom COMPOSÉ = nom formé de 2 mots (ou plus) reliés par un trait d’union. →Mots qui peuvent être de NATURE…

Noms féminins en [é], [té], [tié] – Cm2 – Carte mentale – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Noms féminins en [é], [té], [tié] - Cm2 - Carte mentale - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Carte mentale très utile pour les élèves de cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Noms féminins en [é], [té], [tié]”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. NOMS EN [té] Les noms féminins qui se terminent par le son [té] →s’ écrivent -té 6 exceptions : la montée…

Le pluriel des noms – Pluriel en -x (partie 2) – cm2 – Carte mentale – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms - Pluriel en -x (partie 2) - cm2 - Carte mentale - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Le pluriel des noms – Pluriel en -x (partie 2)”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. NOMS EN -AL Pluriel en AUX Ex. : un cheval des chevaux le journal les journaux Exceptions:…

Le pluriel des noms – Pluriel en -x (partie 2) – cm1 – Carte mentale – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms - Pluriel en -x (partie 2) - cm1 - Carte mentale - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Carte mentale très utile pour les élèves de Cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Le pluriel des noms – Pluriel en -x (partie 2)”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. NOMS EN -AL Pluriel en AUX Ex. : un cheval des chevaux le journal les journaux Exceptions:…

Pluriel en -s (partie 1) – Cm2 – Carte mentale – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Pluriel en -s (partie 1) - Cm2 - Carte mentale - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Pluriel en -s (partie 1)”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. CAS PARTICULIERS Pluriel DIFFÉRENT du singulier, mais toujours en -s Ex. : un monsieur → des messieurs le bonhomme→ les bonshommes Noms…

Pluriel en -s (partie 1) – Le pluriel des noms – Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Pluriel en -s (partie 1) - Le pluriel des noms - Vidéo pédagogique interactive - CM1 - CM2 - 6ème - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Cette capsule pédagogique sur “Le pluriel des noms (partie 1 : pluriel en -s)” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Le pluriel des noms (partie 1 : pluriel en -s)” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par…

Pluriel en -x (partie 2) – Le pluriel des noms – Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Pluriel en -x (partie 2) - Le pluriel des noms - Vidéo pédagogique interactive - CM1 - CM2 - 6ème - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Cette capsule pédagogique sur “Le pluriel des noms (partie 2: pluriel en -x)” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Le pluriel des noms (partie 2: pluriel en -x)” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples….

Les noms féminins en [é], [té], [tié] – Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Les noms féminins en [é], [té], [tié] - Vidéo pédagogique interactive - CM1 - CM2 - 6ème - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Cette capsule pédagogique sur “Les noms féminins en [é], [té], [tié]” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les noms féminins en [é], [té], [tié]” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de…

Le pluriel des noms composés – Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms composés - Vidéo pédagogique interactive - CM1 - CM2 - 6ème - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Cette capsule pédagogique sur “Le pluriel des noms composés” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Le pluriel des noms composés” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve…

Le féminin des noms – Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Le féminin des noms - Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Cette capsule pédagogique sur “Le féminin des noms” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Le féminin des noms” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie…

Ecrire les mots avec –ail –eil –ouil -euil au CM2 – Evaluation progressive avec le corrigé – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Ecrire les mots avec –ail –eil –ouil -euil au CM2 - Evaluation progressive avec le corrigé - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Evaluation progressive en orthographe : Ecrire les mots avec –ail –eil –ouil -euil au CM2 Souligne de la même couleur les mots qui riment. orgueil fripouille vitrail œil orteil feuille citrouille broussaille   rail fenouil il se réveille seuil   Complète correctement les mots avec les sons suivants. [ail] [eil] [euil] [ouil] la bat….. l’évent….. un c….. ou de la p….. du bét….. surv….. er l’or….. Mars….. le somm….. l’or….. er la f….. le portef….. de l’org….. le chevr….. le…

Ecrire le pluriel en ail aux, al aux au Cm2 – Evaluation progressive – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Ecrire le pluriel en ail aux, al aux au Cm2 - Evaluation progressive  - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Evaluation progressive en orthographe : Ecrire le pluriel en ail aux, al aux au Cm2 Ecris les noms en -al et -ail au pluriel. un journal : ….. un métal : ….. un festival : ….. un hôpital : ….. un carnaval : ….. un bocal : ….. un chacal : ….. un éventail : ….. un travail : ….. un épouvantail : ….. un rail : ….. un corail : ….. un vitrail : ….. un détail : ……..

Le pluriel des noms composés au CM2 – Evaluation et bilan avec le corrigé – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms composés au CM2 - Evaluation et bilan  avec le corrigé - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Le pluriel des noms composés au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Le pluriel des noms composés Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms composés. Identifier la nature des noms composés Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des noms composés Dans un nom composé les noms et les adjectifs prennent la marque du pluriel. Un canapé-lit (nom + nom) = des canapés-lits Un rouge-gorge (adjectif + nom) = des…

Le pluriel des noms en X au CM2 – Evaluation et bilan avec le corrigé – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en X au CM2 - Evaluation et bilan  avec le corrigé - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Evaluation, bilan à imprimer avec correction au Cm2 : Le pluriel des noms en X au Cm2 Evaluation – Orthographe : Le pluriel des noms en X Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms en -eu, -eau,-au, -al et -ail. Connaitre les exceptions. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des noms en X 1.Les noms terminés en –eau, prennent un -x au pluriel. Ex : un bureau : des bureaux 2.Les noms terminés en -au…

Bilan au Cm2 – Le pluriel des noms – Evaluation avec la correction – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Bilan  au Cm2 - Le pluriel des noms - Evaluation avec la correction - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Evaluation sur le pluriel des noms au Cm2 – Bilan à imprimer avec la correction Evaluation orthographe : Le pluriel des noms Compétence évaluée Orthographier correctement le pluriel des noms. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Pour former le pluriel des noms, on ajoute un -s en général. Ex : un chemin è des chemins Cas particuliers : Les noms terminés par un –s, un -x ou un -z ne changent pas au pluriel. Ex : un nez…

Le pluriel des noms en -x au Cm2 – Evaluation: QCM – Quiz – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en -x au Cm2 - Evaluation: QCM - Quiz  - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Le pluriel des noms en -x au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur savoir orthographier les pluriels des noms en -x. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Savoir orthographier les pluriels des noms en -x. Connaître les exceptions aux règles des pluriels. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms en -x Consignes pour ce QCM, Quiz…

Le pluriel des noms composés au Cm2 – Evaluation: QCM – Quiz – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms composés au Cm2 - Evaluation: QCM - Quiz  - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Le pluriel des noms composés au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur comprendre la composition d’un nom composé. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Comprendre la composition d’un nom composé Mettre les marques du pluriel à un nom composé Evaluation orthographe : Le pluriel des noms composés Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶…

Le pluriel des noms en « s » au Cm2 – Evaluation: QCM – Quiz – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en « s » au Cm2 - Evaluation: QCM - Quiz  - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Le pluriel des noms en « s » au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître des pluriels de noms réguliers et irréguliers. C’est un outil d’évaluation à faire en ligne ou à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Connaître des pluriels de noms réguliers et irréguliers. Connaître les exceptions à cette règle : pluriel en « x » et les…

Le pluriel des noms composés – Leçon d’orthographe pour le cm2 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF gratuit à imprimer

Le pluriel des noms composés - Leçon d'orthographe pour le cm2 - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe sur le pluriel des noms composés au Cm2. Pour savoir comment mettre des noms composés au pluriel, il faut être attentif à la nature des mots qui composent le nom composé. De manière générale, noms et adjectifs tendent à s’accorder, tandis que verbes, prépositions et adverbes restent invariables. Composition Accord Exemples Nom + nom Accord des 2 parties Des choux-fleurs Nom + préposition + nom En général, accord du premier nom Des arcs-en-ciel Nom + adjectif ou Adjectif…

Le pluriel des noms composés – Exercices d’orthographe pour le cm2 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms composés - Exercices d'orthographe pour le cm2 - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur le pluriel des noms composés au Cm2. Consignes des exercices : Relie les noms-composés aux natures de mots qui les composent. Surligne la bonne orthographe de chaque nom composé au pluriel. Récris les noms composés au pluriel. Récris ces phrases en mettant les noms composés au pluriel. ❶ Relie les noms-composés aux natures de mots qui les composent. des sous-titres ▪   ▪ nom + nom des ramasse-miettes ▪   ▪ verbe + nom…

Le pluriel des noms composés – Évaluation d’orthographe pour le cm2 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms composés - Évaluation d'orthographe pour le cm2 - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur le pluriel des noms composés au Cm2. Evaluation des compétences Identifier la nature des mots qui composent un nom composé. Savoir former le pluriel des noms composés. Consignes de cette évaluation : Classe les noms composés suivants dans le tableau selon la nature des mots. Mets les noms composés au pluriel. Recopie les phrases en accordant les noms composés entre parenthèses. Trouve les noms composés qui correspondent aux définitions. Ecris-les au pluriel. ❶ Classe…

Le pluriel des noms en -x – Exercices d’orthographe pour le cm2 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en -x - Exercices d'orthographe pour le cm2 - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur le pluriel des noms en -x au Cm2. Consignes des exercices : Surligne l’intrus dans chaque liste. Ecris le pluriel des noms suivants. Complète le texte en mettant les noms au pluriel. Gare aux 2 intrus ! Récris ces phrases en mettant les noms au pluriel. Attention aux accords ! ❶ Surligne l’intrus dans chaque liste. LISTE 1 LISTE 2 LISTE 3 LISTE 4 pou chou gnou caillou bijou landau tuyau noyau joyau boyau…

Le pluriel des noms en -x – Leçon d’orthographe pour le cm2 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF gratuit à imprimer

Le pluriel des noms en -x - Leçon d'orthographe pour le cm2 - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe sur le pluriel des noms en -x au Cm2. Il existe 6 cas pour lesquels les noms communs prennent un -x au pluriel.   Les noms terminés en -au SAUF des landaus. Ex : un tuyau -> des tuyaux un noyau -> des noyaux   Les noms terminés en -eau. Ex : un chapeau -> des chapeaux un drapeau -> des drapeaux Les noms terminés en -eu SAUF des pneus, des bleus, des émeus, des lieus (=poisson). Ex…

Le pluriel des noms en -x – Évaluation d’orthographe pour le cm2 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en -x - Évaluation d'orthographe pour le cm2 - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur le pluriel des noms en -x au Cm2. Evaluation des compétences Savoir identifier les noms au pluriel. Savoir former le pluriel en -x des noms communs. Consignes de cette évaluation : Souligne les noms qui sont au pluriel. Ecris les groupes nominaux suivants au pluriel. Complète ces phrases en mettant les noms entre parenthèses au pluriel. Récris les phrases en mettant les noms en gras au pluriel Attention aux accords. ❶ Souligne les noms…

Le pluriel des noms en -s – Leçon d’orthographe pour le cm2 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF gratuit à imprimer

Le pluriel des noms en -s - Leçon d'orthographe pour le cm2 - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe sur le pluriel des noms en -s au Cm2. En général, le pluriel d’un nom commun se fait en ajoutant un -s au nom singulier : Ex : un chat -> des chats un stylo -> des stylos Les noms terminés par -s, -x ou-z au singulier ne changent pas de forme au pluriel. Ex : un pas -> des pas un nez -> des nez une croix -> des croix   Les noms singuliers qui se terminent…

Le pluriel des noms en -s – Exercices d’orthographe pour le cm2 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en -s - Exercices d'orthographe pour le cm2 - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur le pluriel des noms en -s au Cm2. Consignes des exercices : Surligne l’intrus dans chaque liste. Ecris le pluriel des noms suivants. Pour chaque mot, entoure ce que tu as ajouté. Complète ces phrases en mettant les noms entre parenthèses au pluriel. Récris chaque phrase en mettant les noms en gras au pluriel. Attention aux accords ! ❶ Surligne l’intrus dans chaque liste. Un bisou – un hibou – un gnou- un fou-…

Le pluriel des noms en -s – Évaluation d’orthographe pour le cm2 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en -s - Évaluation d'orthographe pour le cm2 - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur le pluriel des noms en -s au Cm2. Evaluation des compétences Savoir identifier les noms pluriels. Savoir former le pluriel en -s des noms communs. Consignes de cette évaluation : Colorie les noms qui sont au pluriel. Ecris ces groupes nominaux au pluriel. Complète ces phrases en mettant les noms entre parenthèses au pluriel. Récris les phrases en mettant les noms en gras au pluriel ❶ Colorie les noms qui sont au pluriel. tableau…

Le féminin des noms – Leçon d’orthographe pour le cm2 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF gratuit à imprimer

Le féminin des noms - Leçon d'orthographe pour le cm2 - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe sur le féminin des noms – Cm2 Le féminin d’un nom se forme, en général, grâce à l’ajout de la lettre -e à la fin d’un nom masculin. Ex : un cousin -> une cousine un lapin -> une lapine  Mais certains noms masculins ne peuvent pas être mis au féminin ; on utilise alors un mot différent. Ex : un frère -> une sœur un cheval -> une jument  Les noms masculins qui se terminent…

Le féminin des noms – Évaluation d’orthographe pour le cm2 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Le féminin des noms - Évaluation d'orthographe pour le cm2 - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur le féminin des noms – Cm2 Evaluation des compétences Savoir identifier les noms féminins. Savoir former le féminin des noms communs. Consignes de cette évaluation : Surligne les noms qui sont de genre féminin. Ecris ces groupes nominaux au féminin. Mets les noms de ces phrases au féminin. Invente une phrase avec le féminin des noms suivants : un cuisinier – un champion ❶ Surligne les noms qui sont de genre féminin. Pirate Crevette…

Accord du nom / pluriels particuliers - Orthographe - Français - CM2 - Séquences didactiques CRPE 2025