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Décrire et reconnaître des polygones au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Décrire et reconnaître des polygones au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur décrire et reconnaître des polygones Les polygones sont des figures planes délimitées par une ligne brisée fermée. 3 côtés : Triange 4 côtés : Quadrilatère 5 côtés : Pentagone 6 côtés : Hexagone 8 côtés : Octogone   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Reconnaître et décrire les polygones – CM pdf Leçon – Reconnaître et décrire les polygones – CM rtf…


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Comment compléter des figures symétriques au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Comment compléter des figures symétriques au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur comment compléter des figures symétriques Une figure géométrique est une figure symétrique si, lorsqu’on la plie selon une droite appelée axe, elle se superpose. Une figure et son symétrique sont : dits : « en miroir » à la meme distance de l’axe à la même hauteur Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CM Compléter des figures symétriques pdf Leçon CM Compléter des figures symétriques rtf…


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Identifier et tracer des axes de symétrie au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Identifier et tracer des axes de symétrie au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur identifier et tracer des axes de symétrie Certaines figures géométriques peuvent être pliées en 2 pour que les parties se superposent parfaitement l’une sur l’autre : on dit que ces figures sont symétriques par rapport à un axe. Certaines figures ont un ou plusieurs axes de symétrie Certaines ont en même une infinité : le cercle D’autre n’en n’ont aucun !   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CM Identifier et tracer…


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Identifier et tracer des droites parallèles au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Identifier et tracer des droites parallèles au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur identifier et tracer des droites parallèles On peut utiliser 2 définitions : 1.Deux droites sont parallèles quand elles ne se coupent jamais, même si on les prolonge au-delà de la feuille. ou 2.Deux droites sont parallèles quand la distance qui les sépare est toujours la même. Le symbole utilisé est : //   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Identifier et tracer des droites parallèles au CM pdf Leçon Identifier et tracer…


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Mesure du temps au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Mesure du temps au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les mesures du temps Les différentes unités de mesure régulières : La seconde La minute = 60 secondes L’heure = 60 minutes = 3600 secondes Le jour = 24 heures = 1440 minutes = 86 400 secondes La semaine = 7 jours = 168 heures = 10 080 minutes Les autres unités sont irrégulières • Le mois fait environ 4 semaines, soit 28 à 31 jours. • L’année fait 365 ou 366…


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Lire l’heure au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Lire l’heure au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur lire l’heure Horloge digitale ou à aiguilles Les horloges digitales peuvent afficher l’heure selon des cycles de 12 ou 24h, alors que les horloges à aiguilles fonctionnent avec des cycles de 12h. Ainsi, les heures du matin (de minuit à midi) et de l’après-midi (de midi à minuit) s’écrivent de la même façon : de 0 à 12. Il faut donc ajouter 12h pour afficher les heures de l’après-midi : 1h de…


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Mesures de contenances au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Mesures de contenances au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les mesures de contenances Convertir des contenances (sans virgule) Pour convertir une mesure en passant d’une unité dans une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. On place un seul chiffre par colonne. On ajoute ensuite autant de zéros que nécessaire afin de compléter le tableau jusqu’à l’unité demandée. Ex : 15 dl = ….. ml 15 dl =…


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Division par un nombre à un chiffre au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Division par un nombre à un chiffre au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur comment diviser par un nombre à un chiffre 1E Etape : Trouver le nombre de chiffres du quotient On utilise un ENCADREMENT : Exemple : pour trouver le nombre de chiffres du quotient de 4358 : 7 7 x 100 < 4358 < 7 x 1000 Le quotient peut donc être 101, ..356….. ,900, ….. 999 : Il a donc 3 chiffres 2e Etape : Effectuer l’opération 3e Etape : Vérifier l’opération…


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Multiples et les diviseurs – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Multiples et les diviseurs - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les multiples et les diviseurs Définitions : Un multiple est un nombre qui peut s’écrire sous la forme d’un produit. 2×6 =12 donc 12 est un multiple de 2 et 6 On dit alors que 2 et 6 sont des diviseurs de 12 12 a d’autres diviseurs : 1 et 12 car 1×12 =12 3 et 4 car 3×4=12 Critères de divisibilité Un nombre est divisible par 2, s’il se termine par…


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Multiplier par un nombre avec zéros intercalés au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Multiplier par un nombre avec zéros intercalés au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur multiplier par un nombre avec zéros intercalé On décompose la multiplication en une somme de deux multiplications. Exemple : 425 x 204 = (425×4) + (425x 200) On peut aussi remplacer les zéros par deux points Exemple : 425 x 204 = (425×4) + (425x 200)   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Cm sur multiplier par un nombre avec zéros intercalés pdf Leçon Cm sur multiplier par un nombre avec zéros…


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Comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 000 – Leçon pour le cm1 – PDF à imprimer

Comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 000  - Leçon pour le cm1 - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 000 Comparer : 1- Le nombre qui a le plus de chiffres est le plus grand. Exemple : 4 504 589 < 44 455 125 7 chiffres 8 chiffres 2- Si le nombre de chiffres est identique, on compare les chiffres rang par rang en partant de la gauche. Exemple : 12 445 025 < 12 445 125 Ranger : On utilise…


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Encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 000 – Leçon pour le cm1 – PDF à imprimer

Encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 000 - Leçon pour le cm1 - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 000 Encadrer : Au dixième près : 471 857 730 <471 857 736 <471 857 740 A l’unité de mille près : 471 857 000 <471 857 736 <471 858 000 A la dizaine de millions de mille près : 470 000 000 <471 557 736 <480 000 000 A la centaine de millions de mille près : 400 000 000 <471…


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Lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000 – Leçon pour le cm1 – PDF à imprimer

Lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000 - Leçon pour le cm1 - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000 On lit et écrit les grands nombres en séparant les classes par un espace Ex :52 900 102 cinquante-deux-millions-neuf-cents- mille –cent-deux On peut écrire un nombre sous la forme d’une décomposition Décomposition additive Par classe : 50 102 809 50 000 000+ 102 000+ 809 Par chiffre : 50 102 809 50 000 000+100 000 + 2 000+800+9 Décomposition multiplicative…


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Identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur identifier et tracer des droites perpendiculaires Définition : Deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. On vérifie qu’un angle est droit à l’aide d’une équerre Les droites (d) et (e) ne sont pas perpendiculaires. Les droites (f) et (g) ne sont pas perpendiculaires. Les droites (h) et (i) sont perpendiculaires. 1/ Je place la règle sur la droite (d1) 2/ Je place un côte de l’équerre…


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Se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan Pour se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan, il faut établir un itinéraire précis contenant toutes les informations essentielles et en utilisant un vocabulaire spécifique Les informations importantes Parmi les informations importantes, on trouve : Le lieu d’arrivée La direction à prendre : le chemin, le fossé, le pré, l’allée, tout droit, à gauche, ……..


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Instrument et le vocabulaire de géométrie au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Instrument et le vocabulaire de géométrie au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur l’instrument et le vocabulaire de géométrie  Les points • Un point est l’intersection de deux droites • Un point se marque par une croix • Un point se nomme par une lettre majuscule.  Les droites Une droite est une ligne droite illimitée. Elle ne se mesure pas. Elle se nomme : • Par deux 2 points à l’aide de lettres majuscules entre parenthèses (AB) • Par une lettre minuscule d…


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Mesures de masse au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Mesures de masse au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les mesures de masse Convertir des masses (sans virgule) Pour convertir une mesure en passant d’une unité à une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. On place un seul chiffre par colonne. On ajoute ensuite autant de zéros que nécessaire afin de compléter le tableau jusqu’à l’unité demandée. Ex : 15 dg = ….. mg 15 dg =…


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Mesures de longueur, masse et contenance au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Mesures de longueur, masse et contenance au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les mesures de longueur, masse et contenance Convertir des mesures (sans virgule) Pour convertir une mesure d’une unité dans une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. On place un seul chiffre par colonne. On ajoute ensuite autant de zéros que nécessaire afin de compléter le tableau jusqu’à l’unité demandée. 125 dm = 12 500 mm / 12 hg…


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Multiplication par un nombre à deux chiffres au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Multiplication par un nombre à deux chiffres au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur la multiplication par un nombre à deux chiffres Etape 1 : On multiplie 425 par 4 unités 4 x 5= 20, on pose 0 et on retient 2 4 x 2 = 8, plus 2 de retenue 10, on pose 0 on retient 1 4 x 4 = 16, plus 1 de retenue 17 Etape 2 : On multiplie 425 par 2 dizaines c’est à dire par 20 On pose le «…


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Soustraire les nombres entiers au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Soustraire les nombres entiers au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur comment soustraire les nombres entiers Pour toutes les méthodes : On dispose le nombre le plus grand en haut et le plus petit en dessous. On aligne les chiffres par classe. On soustrait ensuite les chiffres de chaque colonne en partant de la droite.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon soustraire des nombres entiers au Cm1 pdf Leçon soustraire des nombres entiers au Cm1 rtf…


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Utiliser la calculatrice au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Utiliser la calculatrice au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur utiliser la calculatrice Chaque touche a une fonction Les touches mémoires (M+ / M- ) de la calculatrice sont « des tiroirs » : Dans le tiroir M+, on place ce qu’on voudra ajouter. Dans le tiroir M-, on place ce qu’on voudra soustraire. La touche MR calcule tout ce qu’il y a dans les tiroirs. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Calculatrice – Cm1 pdf Leçon – Calculatrice – Cm1…


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Additionner les nombres entiers au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Additionner les nombres entiers au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur additionner les nombres entiers à 1 000 000 On dispose les nombres les uns en dessous des autres en alignant à droite le chiffre des unités, puis les dizaines et enfin les centaines. On calcule d’abord le nombre d’unités puis le nombre de dizaines puis le nombre de centaines. Si le nombre d’unités, de dizaines, de centaines est supérieur à 9 on place une retenue en haut de la colonne suivante…..  …


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Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 – Leçon pour le cm1 – PDF à imprimer

Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 - Leçon pour le cm1 - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 Comparer : 4 chiffres 5 chiffres 1- Le nombre qui a le plus de chiffres et le plus grand. Exemple : 4 589 < 45 125 2- Si le nombre de chiffre est identique, on compare les chiffres rang par rang en partant de la gauche. Ranger : On utilise les mêmes méthodes que pour comparer. On peut ranger dans…


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Qu’est-ce qu’un régime politique ? – PDF à imprimer

Qu'est-ce qu’un régime politique ? - PDF à imprimer

Qu’est-ce qu’un régime politique ? Un régime politique est la manière dont est organisé le pouvoir dans un pays. Les régimes politiques de la France de 1815 à 1870 Tout savoir sur les régimes politiques Qu’est-ce qu’un régime politique ? Qu’est-ce que la monarchie constitutionnelle ? Qu’est-ce qu’un coup d’état ? Qu’est-ce qu’abdiquer ? Quels régimes politiques la France a-t-elle connu de 1815 à 1870 ? Après Napoléon 1er, quel régime est rétablit ? Comment la IIe République s’installe –…


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Découvrir la souris – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Découvrir la souris - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, évaluation, exercices Je découvre la souris – Ce2 – Cm1 – Cm2 Objectifs : B2i : Utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique nécessaire à la désignation des composants matériels et logiciels Compétences (Être capable de) : Savoir utiliser un périphérique d’entrée : la souris – Je découvre la souris : les fonctions des boutons, la molette. – J’utilise la souris pour déplacer le pointeur et fixer la position du curseur, ou pour valider…


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Découvrir l’ordinateur – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Découvrir l’ordinateur - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, évaluation, exercices Je découvre l’ordinateur – Ce2 – Cm1 – Cm2 Objectifs : B2i : Utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique nécessaire à la désignation des composants matériels et logiciels Compétences (Être capable de) : Distinguer et désigner avec précision les périphériques de l’ordinateur: le clavier, les touches, la souris, le microphone, un scanneur, l’unité centrale, le logiciel, le moniteur, l’imprimante, le haut-parleur, la mémoire, le disque dur, la disquette, le lecteur de…


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Que s’est il passé pendant la première guerre mondiale ? – PDF à imprimer

Que s'est il passé pendant la première guerre mondiale ? - PDF à imprimer

La première guerre mondiale 1914-1918 Tout savoir sur la 1ère guerre mondiale Qu’est-ce qu’un poilu ? Qu’est-ce que l’armistice ? Qu’est-ce qu’une tranchée ? Avant la guerre, quel continent est le plus puissant ? Quels sont les deux blocs de pays qui s’affrontent ?. Quel est l’origine de ce conflit ? Quand la 1ere guerre mondiale débute –t-elle ? Comment se déroule la 1ere guerre mondiale ? Comment se termine la 1ere guerre mondiale ? Quelles sont les conséquences de…


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Que s’est il passé pendant la deuxième guerre mondiale ? – PDF à imprimer

Que s'est il passé pendant la deuxième guerre mondiale ? - PDF à imprimer

La deuxième guerre mondiale 1939-1945 Tout savoir sur la 2ème guerre mondiale Qu’est-ce que l’antisémitisme ? Qu’est-ce que la déportation ? Qu’est-ce qu’un camp de concentration ? Qu’est-ce qu’un camp d’extermination ? Qu’est-ce qu’une rafle ? Qu’est-ce que la collaboration ? Qu’est-ce que la résistance ? Comment débute la deuxième guerre mondiale ? Pourquoi la France va-t-elle collaborer avec les nazis ? Comment la France collabore-t-elle avec l’occupant nazi ? Qu’est-ce que la ligne de démarcation ? Comment cette guerre…


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Qu’est-ce qu’un attribut du sujet ? – PDF à imprimer

Qu’est-ce qu’un attribut du sujet ? - PDF à imprimer

Qu’est-ce qu’un attribut du sujet ? (= ADS) L’attribut du sujet fait partie du prédicat. Il donne des informations, apporte des précisions sur le sujet du verbe. Celui-ci exprime une caractéristique, une qualité ou une manière d’être qui se rapporte au sujet. Ex : La sorcière était maléfique. Ex : La sorcière est une vieille dame. ADS ADS L’attribut du sujet Tout savoir sur l’attribut du sujet Qu’est-ce qu’un attribut du sujet ? (= ADS) Comment repérer l’attribut du sujet…


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Qu’est-ce qui est à l’origine de l’union européenne après 1945 ? – PDF à imprimer

Qu'est-ce qui est à l’origine de l’union européenne après 1945 ? - PDF à imprimer

La construction de l’union européenne après 1945 Tout savoir sur la construction européenne Qu’est-ce qui est à l’origine de l’union européenne ? Qu’est-ce que l’organisation des nations Unies ONU ? En quelle année est fondé l’ONU ? Qui fonde l’ONU ? Qu’est-ce que la communauté Economique Européenne ou CEE ? En quelle année est créée la CEE ? Quels pays s’unissent pour créer la CEE ? Qu’est-ce que l’union européenne ? Quelles sont les caractéristiques de l’union européenne ?  …


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