- PDF à imprimer

J’entends, je lis et j’écris le son [i] – CE1 – Exercices – PDF à imprimer

J’entends, je lis et j’écris le son [i] - CE1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CE1 : J’entends, je lis et j’écris le son [i] Consignes pour ces exercices : Entoure l’intrus de chaque liste ? Souligne les mots où tu entends le son [i] ?   Entoure l’intrus de chaque liste ? pissenlit – balai – petit – miroir pyjama – magique – ciel – poney nombre – maïs – rivière – myrtille Souligne les mots où tu entends le son [i] ? figue – ligne – mais- permission –…


Lire la suite

J’identifie ce qu’est une phrase – CE1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

J’identifie ce qu’est une phrase - CE1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CE1: J’identifie ce qu’est une phrase Consignes pour ces exercices : Souligne les suites de mots qui sont des phrases. Surligne la phrase correcte. Lis le texte et réponds aux questions.   Souligne les suites de mots qui sont des phrases. Une petite fille habitait dans une villa. Une fille habitait là. Habitait dans une villa. Une petite fille riait. une petite fille habitait dans une villa Surligne la phrase correcte. Le maitre-nageur apprend à nager…


Lire la suite

J’identifie ce qu’est une phrase – CE1 – Leçon – PDF à imprimer

J’identifie ce qu’est une phrase - CE1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CE1: J’identifie ce qu’est une phrase La phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle raconte quelque chose. L’ordre des mots est important. La phrase commence toujours par une majuscule. Et se termine par un point (. / ! / ?). Exemples : Le cheval galope dans le pré. Aimez-vous les glaces ? Range ta chambre ! Que c’est bon !   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie ce qu’est une phrase-CE1-Leçon pdf J’identifie ce…


Lire la suite

Gymnastique avec agrès – CE2 – Cycle complet EPS – PDF à imprimer

Gymnastique avec agrès - CE2 - Cycle complet EPS - PDF à imprimer

Cycle complet EPS-Gymnastique avec agrès – CE2 Fiche de préparation, séquence, séances, évaluation Compétence : S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Attendus de fin de cycle : – Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d’actions. – Mémoriser des figures, des éléments et des enchainements pour réaliser des actions individuelles et collectives. Etre capable : – De s’engager avec facilité dans des situations d’expression personnelle sans crainte de se montrer. – D’exploiter…


Lire la suite

Je lis et j’analyse des données – CE1 – Gamme de lecture – PDF à imprimer

Je lis et j’analyse des données - CE1 - Gamme de lecture - PDF à imprimer

Retrouvez les gammes de lecture du CE1 ! Série 1 : Lis le tableau suivant et réponds aux questions. Voici l’emploi du temps de Rémi en classe de CE1 : LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Calcul grammaire calcul ….. géométrie conjugaison Dictée Lecture Numération Orthographe Calcul Musique Histoire Géographie sciences Arts visuels Sport Voir les fichesTélécharger les documents Je lis et j’analyse des données-CE1-Gamme de lecture pdf  …


Lire la suite

Le féminin, masculin des noms au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Le féminin, masculin des noms au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le féminin, masculin des noms Le féminin / masculin du nom Le nom est du genre masculin quand il est précédé du déterminant : un, le Il est du genre féminin quand il est précédé du déterminant : une, la Exemple : L’été dernier, je regardais les étoiles le soir, sur la terrasse. Le féminin des noms se forme généralement en ajoutant en e au nom masculin. Exemple : un chinois –…


Lire la suite

Les mots invariables – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Les mots invariables - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Leçon, trace écrite sur les mots invariables – Ce2 Les mots invariables Quels mots sont invariables ? Un mot invariable est un mot qui ne change pas d’écriture (pas d’accord, pas de conjugaison) Mots-outils qu’il est important de savoir écrire : des prépositions, des conjonctions, des adverbes à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous, sur, chez, ….. mais, ou, et, donc, or, ni, car qui, que alors après assez aujourd’hui aussi aussitôt autant autrefois avant beaucoup bien…


Lire la suite

Droites parallèles et perpendiculaires – Affiche de classe – PDF à imprimer

Droites parallèles et perpendiculaires  - Affiche de classe - PDF à imprimer

Affiche de classe sur « Les droites parallèles et perpendiculaires » au Ce1 et Cp – Cycle 2 (A) // (B) parallèles ne se coupent jamais (D’) (D) perpendiculaires se coupent en formant un angle droit   Voir les fichesTélécharger les documents Les droites parallèles et perpendiculaires – Affiche de classe – Cycle 2 pdf Les droites parallèles et perpendiculaires – Affiche de classe – Cycle 2 rtf Les-droites-parallèles-et-perpendiculaires-Cycle-2-et-3-Affiche-de-classe-1 Nouveau pdf…


Lire la suite

Le verbe et son infinitif (révisions) – CE1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

Le verbe et son infinitif (révisions) - CE1 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer le verbe et son infinitif (révisions) à un élève de Ce1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir le verbe et son infinitif (révisions) au Ce1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage…


Lire la suite

Division dynamique – Combiner quantités et symboles avec l’échange – PDF à imprimer

Division dynamique - Combiner quantités et symboles avec l'échange - PDF à imprimer

Atelier Montessori 31 – Division dynamique (avec retenue) Combinaison des symboles et des chiffres – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans et + Objectif : Présenter le fonctionnement de la division dynamique en se souciant de l’échange. Objectifs indirects : Se souvenir de commencer par la plus haute hiérarchie Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres Matériel : (fiche matériel 9 et 10 – perles dorées et grands symboles) 1 plateau, des…


Lire la suite

Les mots génériques – CE1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

Les mots génériques - CE1 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer les mots génériques à un élève de Ce1? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir les mots génériques au Ce1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations……..


Lire la suite

Le son [ou] – CE1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

Le son [ou] - CE1 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer le son [ou] à un élève de Ce1? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir le son [ou] au Ce1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations……..


Lire la suite

Le son [f] – CE1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

Le son [f] - CE1 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

sonComment expliquer le son [f] à un élève de Ce1? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir le son [f] au Ce1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations……..


Lire la suite

M devant m, b, p – CE1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

M devant m, b, p - CE1 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer le m devant m,b,p à un élève de Ce1? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Devant m,b,p le n se change en m ! Besoin de soutien scolaire pour revoir le m devant le m,b,p au Ce1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche…


Lire la suite

La ponctuation – CE1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

La ponctuation - CE1 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer la ponctuation à un élève de Ce1? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir la ponctuation au Ce1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations….. Tous ces…


Lire la suite

Je lis et j’anticipe sur les mots – CE1 – Gamme de lecture – PDF à imprimer

Je lis et j'anticipe sur les mots - CE1 - Gamme de lecture - PDF à imprimer

Retrouvez les gammes de lecture du CE1 ! Série 1 : Écris dans le texte à trous les mots représentés par leur dessin Le castor Si tu trouves près d’une rivière des troncs taillés en pointe comme des c….. , c’est que le castor n’est pas loin. Ce sont les restes de son repas. Incapable de grimper aux a….. , il les coupe et les fait tomber, tout simplement pour les grignoter ensuite à sa guise. Mais le c….. utilise…


Lire la suite

Table de Séguin de 11 à 19 – Liste des matériaux – PDF à imprimer

Table de Séguin de 11 à 19 - Liste des matériaux - PDF à imprimer

Atelier Montessori 32 – Table de Séguin de 11 à 19 Matériel : Les tables de Séguin Imprimer les tables de Seguin sur du papier épais. Plastifiez (si possible avec une plastifieuse A3 sinon, il suffit d’assembler les 2 feuilles A4 ensemble). De même, imprimez et plastifiez les chiffres de 1 à 9. Voici quelques photos qui vous donnent un aperçu du résultat final : Pour ceux qui ne veulent pas bricoler ou qui manquent de temps, une solution pas…


Lire la suite

Table de Séguin de 11 à 19 – Combinaison des symboles et des chiffres – PDF à imprimer

Table de Séguin de 11 à 19 - Combinaison des symboles et des chiffres - PDF à imprimer

Atelier Montessori 32 – Table de Séguin de 11 à 19 Combinaison des symboles et des chiffres Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + Objectifs : Apprendre le nom. Apprendre la formation. Apprendre la succession des nombres de 11 à 19. Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Mémorisation et compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique Phase 1 : Quantités de 11 à 19 Matériel : Les…


Lire la suite

Les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Leçon, trace écrite sur les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) – Ce2 Les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) Comment lire ces groupes de lettres ? Ils ont tous un point commun : « il » ou « ill » = son [j]. en milieu de mot : « -ill- » + voyelle / en fin d’un mot masculin : « -il » ; en fin d’un mot féminin : « -ille » eil / eill Ex : abeille,…


Lire la suite

Les sons ien/ein, ian/ain – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Les sons ien/ein, ian/ain - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Leçon, trace écrite sur les sons ien/ein, ian/ain – Ce2 Les sons ien/ein, ian/ain Comment lire ces groupes de lettres ? Ils se composent des mêmes lettres mais dans un ordre différent => ils ne forment pas les mêmes sons. Astuce : quand le « i » est devant les autres lettres, on l’entend !!   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Ce2 les sons ien ein, ian ain pdf Leçon Ce2 les sons ien ein, ian ain rtf…


Lire la suite

Lire, utiliser et produire un tableau – Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Lire, utiliser et produire un tableau - Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Leçon, trace écrite sur Lire, utiliser et produire un tableau au Cm2 A quoi sert un tableau ? Un tableau sert à regrouper des informations de manière synthétique. Il permet une lecture rapide des données. Comment lire un tableau ? Il faut d’abord lire le tableau et identifier toutes les informations qu’il comporte. La lecture se fait en repérant la ligne et la colonne qui contiennent les données recherchées. Ex : Combien d´élèves de CM1 pratiquent le basket ? Comment…


Lire la suite

Lire, utiliser et produire un tableau – Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Lire, utiliser et produire un tableau - Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Leçon, trace écrite sur Lire, utiliser et produire un tableau au Cm1 A quoi sert un tableau ? Un tableau sert à regrouper des informations de manière synthétique. Il permet une lecture rapide des données. Comment lire un tableau ? Il faut d’abord lire le tableau et identifier toutes les informations qu’il comporte. La lecture se fait en repérant la ligne et la colonne qui contiennent les données recherchées. Ex : Combien d´élèves de CM1 pratiquent le basket ? Comment…


Lire la suite

Table de Séguin de 10 à 90 – Combinaison des symboles et des chiffres – PDF à imprimer

Table de Séguin de 10 à 90 - Combinaison des symboles et des chiffres - PDF à imprimer

Atelier Montessori 33 – Table de Séguin de 10 à 90 Combinaison des symboles et des chiffres Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans Objectifs : Apprendre le nom des nombres. Associer la quantité et le symbole. Apprendre la succession par bonds de 10 des nombres de 10 à 90. Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence par bonds. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de…


Lire la suite

Table de Séguin de 10 à 90 – Liste des matériaux – PDF à imprimer

Table de Séguin de 10 à 90 - Liste des matériaux - PDF à imprimer

Atelier Montessori 33 – Table de Séguin de 10 à 90 Matériel : Les tables de Séguin Imprimer les tables de Seguin sur du papier épais. Plastifiez (si possible avec une plastifieuse A3 sinon, il suffit d’assembler les 2 feuilles A4 ensemble). De même, imprimez et plastifiez les chiffres de 1 à 9. Pour ceux qui ne veulent pas bricoler ou qui manquent de temps, une solution un peu onéreuse mais durable dans le temps : Pour ceux qui ne…


Lire la suite

Table de Séguin de 11 à 99 – Combinaison des symboles et des chiffres – PDF à imprimer

Table de Séguin de 11 à 99 - Combinaison des symboles et des chiffres - PDF à imprimer

Atelier Montessori 34 – Table de Séguin de 10 à 90 Combinaison des symboles et des chiffres Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans Objectifs : Explorer le passage du 19 au 20, du 29 au 30 etc….. Apprendre la formation et la succession des nombres de 11 à 99. Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique….


Lire la suite

Ateliers gymniques – CP – CE1 – Cycle complet EPS – PDF à imprimer

Ateliers gymniques - CP - CE1 - Cycle complet EPS - PDF à imprimer

Cycle complet EPS-Ateliers gymniques – CP – CE1 Fiche de préparation, séquence, séances, évaluation Compétence : S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Attendus de fin de cycle : – Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d’actions. – Mémoriser des figures, des éléments et des enchainements pour réaliser des actions individuelles et collectives. Etre capable : – De s’engager avec facilité dans des situations d’expression personnelle sans crainte de se montrer. -…


Lire la suite

Je lis, j’écris correctement les sons – CE1 – Gamme de lecture – PDF à imprimer

Je lis, j'écris correctement les sons - CE1 - Gamme de lecture - PDF à imprimer

Retrouvez les gammes de lecture du CE1 ! Série 1 : Barre les mots qui ne contiennent pas la syllabe indiquée. Série 2 : Entoure les mots qui n’ont pas le même son que celui encadré. Série 3 : Le son [è]. Retrouve les mots qui répondent aux devinettes puis écris le bon numéro. Dans les mots encadrés, entoure les lettres correspondant au son [è]. Série 4: Lis les mots puis colorie les lettres qui donnent le son indiqué. Attention…


Lire la suite

Commutativité – Combinaison des symboles et des chiffres – PDF à imprimer

Commutativité - Combinaison des symboles et des chiffres - PDF à imprimer

Atelier Montessori 35 – Commutativité Combinaison des symboles et des chiffres Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans Objectif: Faire des arrangements commutatifs avec les perles colorées. Objectif indirect : Favoriser le développement de l’esprit logique et math. Matériel : 1 tapis Une boîte avec des perles de couleurs. Des cartons avec des signes =, -, ÷, x Descriptif de l’atelier : Déroulez le tapis, posez le matériel dessus. Sur le tapis, placez une barrette de 7 perles…


Lire la suite
En savoir plus…
Page 574 / 1 086 :1...102030...572573574575576...580590600...1 086