Les mots génériques – CE1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les mots génériques à un élève de Ce1?

Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:

Besoin de soutien scolaire pour revoir les mots génériques au Ce1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.

Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations…

Tous ces contenus ont été pensé pour privilégier le travail de manipulation et…

  • Je reconnais les mots génériques

1/ Je découvre

Par un tri d’images, l’enfant va les regrouper par catégories puis ensuite trouver le mot générique ou mot étiquette. N’hésitez pas à le questionner afin que le terme exact soit trouvé.

Faire le parallèle ensuite avec votre propre famille : « papa », « maman, « frères/sœurs » etc… tous les membres appartiennent à la même famille…. Tout comme dans le jeu des 7 familles, activité qui pourra être envisagée en prolongement.

1-Dire à l’enfant :

  • Observe bien ces images et trie -les

Laisser l’enfant agir, se questionner et trier comme il le souhaite

  • Pourquoi as-tu regroupé certains dessins ? 

L’enfant doit évoquer le fait qu’ils appartiennent à une même catégorie. On peut faire le parallèle avec le nom de famille qui regroupe plusieurs personnes.

  • Qu’ont-ils en commun ?

2-L’enfant précise les catégories et nomme le mot générique/mot étiquette

Sinon, le questionner en lui montrant un tas d’images correctement regroupé. (Les animaux)

  • Quel titre peux-tu donner à cet ensemble d’images ? 

3-Valider la réponse, féliciter l’enfant.

4-Faire de même avec les autres « tas ».

Meubles – Vêtements

  • Le titre que tu as trouvé pour tous ces mots est appelé « mot étiquette » ou « mot générique ». C’est un mot qui permet de désigner une famille de mots.

5-Ecrire sur une grande étiquette les mots étiquettes trouvés et les faire placer au-dessus de chaque « tas » d’images.

6-Compléter chaque liste : l’enfant enrichie chaque liste d’un ou deux mots supplémentaires

2/   Lire la leçon

3/ Je m’exerce

 



Les mots génériques-CE1-Accompagnement scolaire pdf

Les mots génériques-CE1-Exercices pdf

Les mots génériques-CE1-Leçon pdf

Tables des matières Mots étiquettes / termes génériques et particuliers - Vocabulaire - Français : CE1 - Cycle 2