Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie , fiches au format pdf, doc et rtf.

Retrouver d'autres évaluations corrigées en sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Leçon et exercice :

Combustion du carbone – 4ème – Activité expérimentale avec les corrections

Combustion du carbone – 4ème – Activité expérimentale avec les corrections

Activité expérimentale avec les corrections pour la 4ème : La voiture à hydrogène Chapitre 2 – Les combustions, un exemple de transformations chimiques Module 2 – Les transformations chimiques Thème 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent la notion de combustion, travaillent sur le bilan et l’équation de réaction. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Passer d’une forme de langage scientifique à une autre • Utiliser la langue…


Lire la suite

Combustion du butane – 4ème – Activité expérimentale avec les corrections

Combustion du butane – 4ème – Activité expérimentale avec les corrections

Activité expérimentale avec les corrections pour la 4ème : Combustion du butane Chapitre 2 – Les combustions, un exemple de transformations chimiques Module 2 – Les transformations chimiques Thème 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent la notion de combustion, travaillent sur le bilan et l’équation de réaction. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Passer d’une forme de langage scientifique à une autre • Utiliser la langue française…


Lire la suite

Transformations chimiques et physiques – 4ème – Cours

Transformations chimiques et physiques – 4ème – Cours

Cours pour la 4ème sur « Transformations chimiques et physiques » Chapitre 1 – Transformations chimiques et physiques Module 2 – Les transformations chimiques Thème 1 : Organisation et transformations de la matière I- Transformations chimiques et physiques 1 – Transformations chimiques Activité expérimentale : Un exemple de transformation chimique (faite par le professeur) Lors d’une transformation chimique (ou réaction chimique), des espèces chimiques disparaissent et de nouvelles Exemple : Craie dans le vinaigre ou comprimé de doliprane dans l’eau. Les espèces…


Lire la suite

Transformations chimiques et physiques – 4ème – Exercices avec les corrections

Transformations chimiques et physiques – 4ème – Exercices avec les corrections

Exercices avec les corrections pour la 4ème : Transformations chimiques et physiques Chapitre 1 – Transformations chimiques et physiques Module 2 – Les transformations chimiques Thème 1 : Organisation et transformations de la matière Exercice 01 : Cours Les espèces chimiques consommées sont appelées ….. tandis que les nouvelles espèces chimiques formées sont les ….. Lors d’une transformation physique, une substance change ….. mais garde la même ….. A l’échelle moléculaire, les molécules restent ….. mais leur disposition ….. Une…


Lire la suite

La voiture à hydrogène – 4ème – Activité documentaire et expérimentale avec les corrigés

La voiture à hydrogène – 4ème – Activité documentaire et expérimentale avec les corrigés

Activité documentaire et expérimentale avec les corrigés pour la 4ème : La voiture à hydrogène Chapitre 1 – Transformations chimiques et physiques Module 2 – Les transformations chimiques Thème 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent la notion de transformations chimiques. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages · Passer d’une forme de langage scientifique à une autre · Utiliser la langue française pour rendre compte D4 : Pratiquer des…


Lire la suite

Les ions – 3ème – Cours

Les ions – 3ème – Cours

Cours pour la 3ème sur « Les ions » Chapitre 7 – Les ions MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I- Les ions : formation et formule Activité documentaire : Une eau minérale Un ion est un atome (ou groupe d’atomes) ayant gagné ou perdu un ou plusieurs électrons. Il n’est donc pas électriquement neutre mais possède une charge électrique. Lorsqu’un atome perd un ou plusieurs électrons (charge négative), il se…


Lire la suite

Les ions – 3ème – Exercices avec les corrections

Les ions – 3ème – Exercices avec les corrections

Exercices avec les corrections pour la 3ème : Les ions Chapitre 7 – Les ions MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Exercice 01 : Rappels sur les atomes Exercice 02 : les ions Exercice 03 : Des différences Explique la différence entre un ion et un atome. Parmi ces schémas, lesquels représentent des atomes et lesquels représentent des ions. Justifier. Exercice 04 : Atome et ion correspondant L’atome de…


Lire la suite

Traitement de toiture – 3ème – Démarche d’investigation avec les corrigés

Traitement de toiture – 3ème – Démarche d’investigation avec les corrigés

Démarche d’investigation avec les corrigés pour la 3ème : Traitement de toiture (Un produit antimousse) Chapitre 7 – Les ions MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent les tests d’identification d’ions courants. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte D4 : Pratiquer des démarches scientifiques •…


Lire la suite

Une eau minérale – 3ème – Activité documentaire avec les corrigés

Une eau minérale – 3ème – Activité documentaire avec les corrigés

Activité documentaire avec les corrigés pour la 3ème : Une eau minérale Chapitre 7 – Les ions MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent la notion d’ion, leur formation et leur formule. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte • Passer d’une forme de langage à…


Lire la suite

La masse volumique – 4ème – Cours

La masse volumique – 4ème – Cours

Cours pour la 4ème sur « La masse volumique » Chapitre 6 – La masse volumique MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I- Notions de masse, volume et masse volumique A/ La masse La masse d’un corps m est une grandeur physique qui représente la quantité de matière qui le compose. L’unité légale de la masse est le kilogramme, symbole kg. B/ Le volume Le volume V d’un corps est la…


Lire la suite

La masse volumique – 4ème – Exercices avec les corrections

La masse volumique – 4ème – Exercices avec les corrections

Exercices avec les corrections pour la 4ème : La masse volumique Chapitre 6 – La masse volumique MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Exercice 01 : Lecture de volumes Exercice 02 : Quelques conversions de volumes et de masses volumiques Exercice 03 : Conversion d’unité de la masse volumique Exercice 04 : Calculs de masses volumiques 1/ Calcul la masse volumique (en g/ cm3 et en kg/ m3) d’un…


Lire la suite

Le ballon d’hélium – 4ème – Activité documentaire avec les corrigés

Le ballon d’hélium – 4ème – Activité documentaire avec les corrigés

Activité documentaire avec les corrigés pour la 4ème : Le ballon d’hélium Chapitre 6 – La masse volumique MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent la notion de masse volumique d’un gaz et de ses paramètres. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte D4 : Pratiquer…


Lire la suite

Notion de masse volumique – 4ème – Activité de découverte avec les corrigés

Notion de masse volumique – 4ème – Activité de découverte avec les corrigés

Activité de découverte avec les corrigés pour la 4ème : Notion de masse volumique Chapitre 6 – La masse volumique MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent la notion de masse volumique ainsi que son unité. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte D4 : Pratiquer…


Lire la suite

Quel est ce métal ? – 4ème – Démarche d’investigation avec les corrigés

Quel est ce métal ? – 4ème – Démarche d’investigation avec les corrigés

Démarche d’investigation avec les corrigés pour la 4ème : Quel est ce métal ? Chapitre 6 – La masse volumique MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves travaillent sur la masse volumique d’un solide. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte • Passer d’une forme de langage…


Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur le son [j] au CE1

Exercices, révisions avec les corrections sur le son [j] au CE1

Révisions, exercices à imprimer sur le son [j] au CE1 Consignes pour ces exercices : Colorie le dessin quand tu entends le son [j]. Ecris le mot correspondant à l’image. Souligne les mots où tu entends le son [j] : il-ill-y-i. Complète les mots avec i, il, ill, y. ❶ Colorie le dessin quand tu entends le son [j]. ❷ Ecris le mot correspondant à l’image. ❸ Souligne les mots où tu entends le son [j] : il-ill-y-i. Une petite…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le son [j] au CE1 avec la correction

Évaluation, bilan sur le son [j] au CE1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le son [j] au CE1- Ce1 Compétences évaluées Identifier le son [j] et les différentes graphies. Orthographier des mots avec le son [j] Evaluation orthographe : Le son [j] Consignes pour cette évaluation : 1- Surligne quand tu entends le son [j]. 2- Souligne le mot qui est écrit correctement. 3- Barre l’intrus dans chaque ligne. 4- Complète les devinettes 1- Surligne quand tu entends le son [j]. fille maillot île cheville panier balayer filer…


Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les valeurs de la lettre g – Ce1

Exercices, révisions avec les corrections sur les valeurs de la lettre g – Ce1

Révisions, exercices à imprimer sur les valeurs de la lettre g – Ce1 Consignes pour ces exercices : Entoure le dessin quand tu entends le son [g]. Barre l’intrus dans chaque liste. Complète avec les mots suivants : Complète les mots avec g, gu, ge, gi ❶ Entoure le dessin quand tu entends le son [g]. ❷ Barre l’intrus dans chaque liste. A- gourmand – éponge – gouter – glaçon B- guerre – guitare – ogre – naviguer C- vague…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les valeurs de la lettre g – Ce1 avec la correction

Évaluation, bilan sur les valeurs de la lettre g – Ce1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les valeurs de la lettre g – Ce1 Evaluation orthographe : Les valeurs de la lettre g Compétences évaluées Reconnaitre les valeurs de la lettre g dans un mot. Employer correctement la lettre g dans un mot. Consignes pour cette évaluation : Surligne les mots quand la lettre g se prononce [g]. Relie ce qui va ensemble. Complète par g, ge, gu Retrouve le mot manquant. 1- Surligne les mots quand la lettre g se…


Lire la suite

Composition de l’air et description de la matière – 4ème – Cours

Composition de l’air et description de la matière – 4ème – Cours

Cours pour la 4ème sur « Composition de l’air et description de la matière » Chapitre 5– La composition de l’air MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I- L’air A/ Sa composition Activité documentaire : De quoi est composé l’air ? • La terre est entourée d’une couche d’air, l’atmosphère. • L’air que nous respirons est un mélange de gaz. Sa composition en volume est : – 78% de diazote -…


Lire la suite

Composition de l’air et description de la matière – 4ème – Exercices avec les corrections

Composition de l’air et description de la matière – 4ème – Exercices avec les corrections

Exercices avec les corrections pour la 4ème : Composition de l’air et description de la matière Chapitre 5– La composition de l’air MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Exercice 01 : Masse et volume Les dimensions de la chambre de Charlotte sont : Largeur l=3m ; longueur L=3,5m ; hauteur h=2,6m a. Calculer le volume V d’air qu’elle contient en m3, et en L. b. Calculer, en m3 puis…


Lire la suite

De quoi est constituée la matière ? – 4ème – Activité documentaire avec les corrigés

De quoi est constituée la matière ? – 4ème – Activité documentaire avec les corrigés

Activité documentaire avec les corrigés pour la 4ème : De quoi est constituée la matière ? Chapitre 5– La composition de l’air MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent les atomes et la formation des molécules. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Utiliser la langue française pour rendre compte • Lire et comprendre des documents scientifiques • Passer d’une…


Lire la suite

Quelle est la composition de l’air ? – 4ème – Activité documentaire avec les corrigés

Quelle est la composition de l’air ? – 4ème – Activité documentaire avec les corrigés

Activité documentaire avec les corrigés pour la 4ème : Quelle est la composition de l’air ? Chapitre 5– La composition de l’air MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent les proportions des gaz présents dans l’air. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages · Lire et comprendre des documents scientifiques · Utiliser la langue française pour rendre compte · Passer d’une…


Lire la suite

Une histoire de tir – 4ème – Démarche d’investigation avec les corrections

Une histoire de tir – 4ème – Démarche d’investigation avec les corrections

Démarche d’investigation avec les corrections pour la 4ème : Une histoire de tir Chapitre 5– La composition de l’air MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent la masse de l’air. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Utiliser la langue française pour rendre compte D4 : Pratiquer des démarches scientifiques • Proposer une des hypothèses pour répondre à une question…


Lire la suite

Le son [s] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Le son [s] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [s] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Colorie la bulle en vert si tu entends le son [s]. Entoure la syllabe initiale de chaque mot. Encadre le mot correspondant à chaque dessin. Reconstruis le mot en coloriant les bonnes syllabes. Complète chaque mot avec une des syllabes proposées. Ecris la syllabe que tu entends :…


Lire la suite

Solubilité et miscibilité – 5ème – Cours

Solubilité et miscibilité – 5ème – Cours

Cours pour la 5ème sur « Solubilité et miscibilité » Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I/ Solubilité des solides dans les liquides Notion de dissolution Démarche d’investigation : Comment dissoudre un médicament dans un verre d’eau ? Quand on met du sel en petite quantité dans l’eau, on obtient un mélange homogène. Le sel est donc un solide soluble dans l’eau : on dit qu’il…


Lire la suite

Solubilité et miscibilité – 5ème – Exercices avec les corrections

Solubilité et miscibilité – 5ème – Exercices avec les corrections

Exercices avec les corrections pour la 5ème : Solubilité et miscibilité Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Exercice 01 : Cours Compléter le texte suivant : a) Une substance qui se dissout dans un liquide est dite….. b) Le sable est ….. dans l’eau. c) L’espèce dissoute est appelée le ….. et le liquide dans lequel il est introduit s’appelle le ….. : l’ensemble…


Lire la suite

Un soda – 5ème – Activité expérimentale avec le corrigé

Un soda – 5ème – Activité expérimentale avec le corrigé

Activité expérimentale avec le corrigé pour la 5ème : Un soda Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent le fait qu’un gaz peut être dissous dans un liquide. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte Connaissances et compétences associées Corps pur…


Lire la suite

Tous les liquides se mélangent-ils avec l’eau ? – 5ème – Activité expérimentale avec le corrigé

Tous les liquides se mélangent-ils avec l’eau ? – 5ème – Activité expérimentale avec le corrigé

Activité expérimentale avec le corrigé pour la 5ème : Tous les liquides se mélangent-ils avec l’eau ? Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent la notion de miscibilité. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Passer d’une forme de langage scientifique à une autre • Utiliser la langue française pour rendre compte D4 : Pratiquer…


Lire la suite

Une recette de sirop – 5ème – Démarche d’investigation avec les corrections

Une recette de sirop – 5ème – Démarche d’investigation avec les corrections

Démarche d’investigation avec les corrections pour la 5ème : Une recette de sirop Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves réutilisent la balance et l’éprouvette graduée puis ils vont montrer un principe de conservation en chimie. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Utiliser la langue française pour rendre compte D4 : Pratiquer des démarches scientifiques…


Lire la suite

L’anniv de Théo – 5ème – Démarche d’investigation avec les corrections

L’anniv de Théo – 5ème – Démarche d’investigation avec les corrections

Démarche d’investigation avec les corrections pour la 5ème : L’anniv de Théo Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves apprennent à utiliser la balance et l’éprouvette graduée. Ils vont alors déduire la masse d’un litre d’eau pure. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour…


Lire la suite

- Leçon et exercice

Page 4 / 578 :1...23456...102030...578