Leçons, trace écrite - Comment expliquer les saisons ? - Soutien scolaire & révision

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Leçon Comment expliquer les saisons ?

Soustraire les nombres entiers – Leçon au Cm1

Soustraire les nombres entiers - Leçon au Cm1

Soustraire les nombres entiers : leçon au Cm1. On utilise la soustraction pour enlever des objets d’une collection, pour reculer sur une piste….. Pour soustraire les nombres entiers, on peut procéder de différentes manières : en calculant mentalement, en calculant en ligne ou en posant la soustraction. Le résultat d’une soustraction s’appelle une différence. Technique opératoire de la soustraction Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les unités sous les unités, les dizaines sous…


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Byzance et l’Europe carolingienne – 5ème – Cours

Byzance et l’Europe carolingienne - 5ème - Cours

Cours en Histoire pour la 5ème : Byzance et l’Europe carolingienne Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Problématique : Comment l’héritage de Rome donne-t-il naissance aux empires byzantin et carolingien ? Plan du cours Mots clés I-Deux empires chrétiens Comment l’empereur Justinien se rattache-t-il à l’Empire romain ? 1- L’empire de Justinien A- L’empereur Justinien et sa cour B- Les conquêtes de Justinien C- Le pouvoir du Basileus   2- L’empire carolingien…


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Les débuts de l’humanité – 6ème – Cours

Les débuts de l'humanité – 6ème – Cours

Cours en Histoire pour la 6ème : Les débuts de l’humanité Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations Problématique : Comment les premiers humains ont-ils peuplé le monde ? Sommaire : Introduction L’apparition de l’humanité sur Terre L’Afrique est le berceau de l’humanité Une lente évolution jusqu’à Homo Sapiens   Le peuplement de la Terre Les premières migrations L’homme habite son territoire L’homme représente son environnement Conclusion Introduction Les premiers hominidés* représentent la première forme de…


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Les débuts de l’humanité – 6ème – Exercices avec les corrigés

Les débuts de l'humanité – 6ème – Exercices avec les corrigés

Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 6ème : Les débuts de l’humanité Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Définis les mots suivants : Hominidé Paléolithique Art pariétal Migration Exercice 2 : Se repérer dans le temps Consignes : Lis attentivement les trois documents « Découvrons trois sites de fouilles ». Pour chaque récit, trouve le lieu de la découverte, le nom des personnes qui ont fait…


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La révolution néolithique – 6ème – Cours

La révolution néolithique – 6ème – Cours

Cours en Histoire pour la 6ème : La révolution néolithique Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations Problématique : Quels sont les grands changements de la dernière période de la préhistoire : le Néolithique ? Sommaire : Introduction Le néolithique : un nouveau mode de vie La naissance de l’agriculture et de l’élevage Les premiers villages De nouvelles techniques Une hiérarchie qui s’installe Un mode de vie qui se diffuse Les différents foyers du néolithique L’art…


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La révolution néolithique – 6ème – Exercices avec les corrigés

La révolution néolithique – 6ème – Exercices avec les corrigés

Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 6ème : La révolution néolithique Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Définis les mots suivants : 1. Sédentaire : _ 2. Métallurgie : _ 3. Agriculture : __ 4. Foyer : _ Exercice 2 : Se repérer dans le temps Document 1 : Un dieu à la faucille, céramique, Ve millénaire avant JC (Hongrie) Document 2 : Les épées d’Arslantepe…


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La naissance et la diffusion de l’islam – 5ème – Cours

La naissance et la diffusion de l’islam - 5ème - Cours

Cours en Histoire pour la 5ème : La naissance et la diffusion de l’islam Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Problématique : Comment est né l’Islam ? Comment cette nouvelle religion s’est diffusée autour du monde méditerranéen ? Plan du cours Mots clés I-Mahomet, le fondateur de l’islam Comment est née cette troisième religion monothéiste ? II- La conquête et les premiers empires arabes Comment se diffuse l’Islam ? III- Les fondements…


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Additionner les nombres entiers – Leçon au Cm1 et Cm2

Additionner les nombres entiers - Leçon au Cm1 et Cm2

Additionner les nombres entiers : leçon au Cm1 et Cm2. On utilise l’addition pour réunir des collections, pour avancer sur une piste….. Pour additionner les nombres entiers, on peut procéder de différentes manières : en en calculant mentalement, en calculant en ligne ou en posant l’addition. Le résultat d’une addition s’appelle une somme. Technique opératoire de l’addition Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines,…


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Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique – Leçon au Cm1 et Cm2

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique - Leçon au Cm1 et Cm2

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique. Leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Encadrer les nombres entiers  Encadrement à la centaine de millions près On cherche le nombre de centaines de millions du nombre à encadrer. 437 859 216 : Le nombre de centaines de millions est 4.  400 000 000 < 437 859 216 < 500 000 000  Encadrement à l’unité de millions près On cherche…


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Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon au Cm1 et Cm2

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Leçon au Cm1 et Cm2

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000. Leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Comparer les nombres entiers On regarde le nombre de chiffres qui composent les nombres entiers. Plus un nombre a de chiffres, plus il est grand. 823 574 106 > 97 562 314 car 823 574 106 a neuf chiffres alors que 97 562 314 a huit chiffres. Moins un nombre a de chiffres, plus il est petit. 65 482 197 < 432 187 965…


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Noël – Chants – Comptines – Maternelle – Petite section – Moyenne section – Grande section: PS – MS – GS

Noël - Chants - Comptines - Maternelle - Petite section - Moyenne section - Grande section: PS - MS - GS

Noël – Chants – Comptines – Maternelle Écoutez les clochettes Du joyeux temps des fêtes Annonçant la joie Dans chaque coeur qui bat Au royaume du bonhomme hiver Sous la neige qui tombe Le traîneau vagabonde Semant tout autour Des chansons d’amour Au royaume du bonhomme hiver Le voilà qui sourit sur la place Son chapeau, sa canne et son foulard Il semble nous dire d’un ton bonasse : “Ne voyez-vous donc pas qu’il est tard ?” Il dit vrai…


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Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon au Cm1 et Cm2

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Leçon au Cm1 et Cm2

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000. Leçon au Cm1 et Cm2. Pour lire et écrire les nombres, on utilise un tableau de numération. Les nombres sont partagés en classes. Classe des millions Classe des mille Classe des unités simples centaines dizaines unités centaines dizaines unités centaines dizaines unités 100 000 000 10 000 000 1 000 000 100 000 10 000 1 000 100 10 1 1 6 5 8 0 9 4 7…


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Sous main (Alphabet / sons complexes) – Cp – Ce1 – Ce2 – Outils de la rentrée

Sous main (Alphabet / sons complexes) - Cp - Ce1 - Ce2 - Outils de la rentrée

Sous main (Alphabet / sons complexes) au Cp, Ce1 et Ce2. [f] f (fée) ph (photo) [k] c (carte) k (kiwi) qu (bouquet) [s] s (serpent) ss voy-SS-voy (poisson) t (récréation) c (citron) ç (glaçon) [j] j (jumelle) ge (orangeade) g (girafe) [z] s voy+S+voy (cerise) z (zèbre)     Voir les fichesTélécharger les documents Sous main (Alphabet sons complexes) – Cp – Ce1 – Ce2 pdf…


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Multiples et diviseurs – 5ème – Cours – Arithmétique

Multiples et diviseurs - 5ème - Cours - Arithmétique

Cours sur “Multiples et diviseurs” pour la 5ème Notions sur “Arithmétique” Quand on écrit : On peut aussi écrire : 72 est un multiple de 6. 72 est un multiple de 12. 6 est un diviseur de 72. 12 est un diviseur de 72. 6 divise 12 divise Quand le reste de la division euclidienne de par est égal à 0, on dit que : est un multiple de . est un diviseur de . divise . Exemples : Est-ce…


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Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 et les placer sur la droite numérique – Leçon au Cm1

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 et les placer sur la droite numérique - Leçon au Cm1

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 et les placer sur la droite numérique. Leçon au Cm1 1/ Encadrer les nombres entiers  Encadrement à la centaine de mille près On cherche le nombre de centaines de mille du nombre à encadrer. 236 761 : Le nombre de centaines de mille est 2.  200 000 < 236 761 < 300 000  Encadrement à la dizaine de mille près On cherche le nombre de dizaines de mille…


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Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 – Leçon au Cm1

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 - Leçon au Cm1

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000. Leçon au Cm1 1/ Comparer les nombres entiers On regarde le nombre de chiffres qui composent les nombres entiers. Plus un nombre a de chiffres, plus il est grand. 546 209 > 79 823 car 546 209 a six chiffres alors que 79 823 a cinq chiffres. Moins un nombre a de chiffres, plus il est petit. 54 671 < 210 114 car 54 671 a cinq chiffres alors que 210…


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Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 – Leçon au Cm1

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 - Leçon au Cm1

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000. Leçon au Cm1 Pour lire et écrire les nombres, on utilise un tableau de numération. Les nombres sont partagés en classes. Classe des mille (ou des milliers) Classe des unités simples centaines dizaines unités centaines dizaines unités 100 000 10 000 1 000 100 10 1 4 6 7 2 8 3 Quand on écrit un nombre en lettres, c’est le mot mille qui sépare les classes. quatre-cent-soixante-sept-mille-deux-cent-quatre-vingt-trois Le…


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Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 100 000 et les placer sur la droite numérique – Leçon au Cm1

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 100 000 et les placer sur la droite numérique - Leçon au Cm1

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 100 000 et les placer sur la droite numérique. Leçon au Cm1 1/ Encadrer les nombres entiers Encadrement à l’unité de mille près On cherche le nombre d’unités de mille du nombre à encadrer. 24 567 : Le nombre d’unités de mille est 24. 24 000 < 24 567 < 25 000 Encadrement à la centaine près On cherche le nombre de centaines du nombre à encadrer. 24 567 : Le nombre de centaines…


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Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Leçon au Cm1

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 - Leçon au Cm1

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000. Leçon au Cm1 1/ Comparer les nombres entiers On regarde le nombre de chiffres qui composent les nombres entiers. Plus un nombre a de chiffres, plus il est grand. 23 486 > 9 785 car 23 486 a cinq chiffres alors que 9 785 n’a que quatre chiffres. Moins un nombre a de chiffres, plus il est petit. 8 394 < 15 231 car 8 394 a quatre chiffres alors que 15…


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Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Leçon au Cm1

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 100 000 - Leçon au Cm1

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 100 000. Leçon au Cm1 Pour lire et écrire les nombres, on utilise un tableau de numération. Les nombres sont partagés en classes. Classe des mille (ou des milliers) Classe des unités simples centaines dizaines unités centaines dizaines unités 10 000 1 000 100 10 1 2 8 4 3 5 Quand on écrit un nombre en lettres, c’est le mot mille qui sépare les classes. vingt-huit-mille-quatre-cent-trente-cinq Le mot « mille »…


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Grandeurs Produit – 4ème – Cours

Grandeurs Produit - 4ème - Cours

Cours sur “Grandeurs Produit” pour la 4ème Notions sur “Identifier les grandeurs physiques” Définition : Une grandeur-produit est une grandeur obtenue en faisant le produit de deux grandeurs. L’aire est une grandeur-produit, c’est le produit de deux longueurs. Exemple 1 : L’énergie électrique consommée par un appareil est donnée par la formule : E=P ×t Avec : P la puissance de l’appareil, qui s’exprime en Watts (W). t la durée de fonctionnement, qui s’exprime en heures décimales. E l’énergie consommée…


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Nombres décimaux et mesures – Leçon au Cm1

Nombres décimaux et mesures - Leçon au Cm1

Nombres décimaux et mesures. Leçon au Cm1 Pour rendre compte d’une mesure, on a souvent besoin des nombres décimaux. Quand on écrit une mesure, il faut placer la virgule à droite du chiffre de l’unité. 15,8 cm correspond à quinze centimètres et huit millimètres. Pour convertir des mesures, on utilise un tableau de mesures. On écrit un seul chiffre par colonne. kilomètres hectomètres décamètres mètres décimètres centimètres millimètres km hm dam m dm cm mm         1…


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Encadrer et intercaler les nombres décimaux – Leçon au Cm1 et Cm2

Encadrer et intercaler les nombres décimaux - Leçon au Cm1 et Cm2

Encadrer et intercaler les nombres décimaux. Leçon au Cm1 et Cm2 1/ Encadrer un nombre décimal.  à l’unité près On encadre le nombre décimal entre deux entiers consécutifs. On conserve la partie entière du nombre à encadrer puis on ajoute 1.  au dixième près On conserve la partie entière et le chiffre des dixièmes du nombre à encadrer puis on ajoute 0,1.  au centième près On conserve la partie entière, le chiffre des dixièmes et le chiffre…


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Comparer et ranger les nombres décimaux – Leçon au Cm1 et Cm2

Comparer et ranger les nombres décimaux - Leçon au Cm1 et Cm2

Comparer et ranger les nombres décimaux. Leçon au Cm1 et Cm2 Pour comparer deux nombres décimaux, on commence par comparer les parties entières.  Si les parties entières sont différentes, le nombre le plus grand est celui qui a la partie entière la plus grande. 16 > 12 donc 16,34 > 12,98 De même : 12 < 16 donc 12,98 < 16,34  Si les parties entières sont identiques, il faut comparer les parties décimales. 1ère méthode : on s’arrange…


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Ajouter des fractions décimales de même dénominateur, écrire une fraction décimale sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 – Leçon au Cm1 / Cm2

Ajouter des fractions décimales de même dénominateur, écrire une fraction décimale sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 - Leçon au Cm1 / Cm2

Ajouter des fractions décimales de même dénominateur, écrire une fraction décimale sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. Leçon au Cm1 / Cm2 1/ Ajouter des fractions décimales de même dénominateur. Pour ajouter des fractions décimales de même dénominateur, on ajoute les numérateurs. 17/10+8/10+1/10=26/10 73/100+61/100+47/100=181/100 2/ Ecrire une fraction décimale sous forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. Le nombre d’unités dans une fraction est appelé la partie entière. Pour trouver cette partie…


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Les nombres décimaux et la droite graduée – Leçon au Cm1 et Cm2

Les nombres décimaux et la droite graduée - Leçon au Cm1 et Cm2

Les nombres décimaux et la droite graduée. Leçon au Cm1 et Cm2 Plaçons le nombre 3,4 sur la droite graduée. 3,4 c’est 3 unités et 4 dixièmes. Le nombre d’unités (partie entière) est 3. On part de ce nombre d’unités sur la droite graduée. On repère sur la droite le nombre d’intervalles entre deux unités.  S’il y a dix intervalles entre deux unités, la droite est graduée en dixièmes. On avance de quatre dixièmes, c’est-à-dire de quatre graduations. …


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Des fractions décimales aux nombres décimaux et inversement – Leçon au Cm1 / Cm2

Des fractions décimales aux nombres décimaux et inversement - Leçon au Cm1 / Cm2

Des fractions décimales aux nombres décimaux et inversement. Leçon au Cm1 / Cm2 Une fraction décimale peut s’écrire sous la forme d’un nombre décimal. Une fraction décimale est une fraction dont le dénominateur est 10, 100, 1 000,….. La partie grisée peut s’écrire sous la forme d’une fraction décimale. 3/10 Elle peut aussi s’écrire sous la forme d’un nombre décimal. 0,3 une unité 3/10=0,3 0,3 se lit « zéro virgule trois ». 0 veut dire zéro unité et 3 veut…


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Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux – Leçon – Cm1 – Cm2

Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux - Leçon - Cm1 - Cm2

Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux. Leçon à imprimer niveau Cm1 et Cm2. Un nombre décimal est composé de la partie entière à gauche de la virgule, et de la partie décimale à droite de la virgule. Ce nombre peut se lire « douze virgule soixante-quatre » ou « douze unités et soixante-quatre centièmes ». ou « 1264 centièmes » Remarques : Les 0 placés au début et à la fin d’un nombre décimal sont inutiles. La colonne des…


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Programmation annuelle en anglais pour le Ce2 dont 2 séquences à télécharger gratuitement

Programmation annuelle en anglais pour le Ce2 dont 2 séquences à télécharger gratuitement

Programmation Anglais CE2 – Les audios avec des voix de natifs anglophones Leçon, exercices, poster, flashcards, mots étiquettes….. PERIODE 1 “2 séquences à télécharger gratuitement” 1 / Civilization : le Royaume Uni et les pays anglophones Objectif : Connaître les principaux pays Anglophones et les situer sur une carte. Objectif : Connaître les caractéristiques du Royaume-Uni. Différencier le Royaume uni de la Grande Bretagne et de l’Angleterre Séquence à imprimer gratuitement Civilization : le Royaume Uni et les pays anglophones…


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Comment expliquer les saisons ? - Leçon

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