Carte mentale sur “le complément d’objet indirect (COI)” pour le Cm2. Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Complément d’objet indirect (COI)”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. COMMENT LE TROUVER ? 1 Trouver le verbe 2 Poser la question…
Carte mentale sur “le complément d’objet indirect (COI)” pour le Cm1. Carte mentale très utile pour les élèves de Cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Complément d’objet indirect (COI)”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. DÉFINITION Précise l’action du verbe •Relié au verbe par une préposition (à…
Carte mentale sur “le complément d’objet direct (COD)” pour le Cm2. Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Complément d’objet direct (COD)”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. DÉFINITION Précise l’action du verbe Relié directement au verbe Placé généralement après…
Carte mentale sur “le complément d’objet direct (COD)” pour le Cm1. Carte mentale très utile pour les élèves de Cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Complément d’objet direct (COD)”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. DÉFINITION Précise l’action du verbe Relié directement au verbe Placé généralement après…
COD (complément d’objet direct) , COI (complément d’objet indirect) et COS (complément d’objet second) au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier et produire les différents compléments du verbe : COD, COI et COS Pronominaliser les compléments de verbe Grammaire : COD (complément d’objet direct) , COI (complément d’objet indirect) et COS (complément d’objet second) Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les compléments d’objet sont des compléments essentiels du verbe. Complément d’objet direct -…
Evaluation – COD, COI et COS au Cm2 – bilan à imprimer avec correction Grammaire : COD, COI et COS Compétences évaluées Identifier et produire les différents compléments du verbe : COD, COI et COS Pronominaliser les compléments de verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation COD, COI, COS Les compléments d’objet sont des compléments essentiels du verbe. Complément d’objet direct – Il répond à la question qui ? ou quoi ? après le verbe conjugué. Louis ouvrit…
Quiz sous forme de QCM (PDF) à imprimer – les compléments d’objet (COD, COI, COS) au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier des compléments d’objet dans un texte. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Identifier des compléments d’objet dans un texte. Utiliser des compléments d’objet. Déterminer la nature d’un complément d’objet. Evaluation grammaire : COD, COI, COS Consignes pour cette évaluation, QCM – QUIZ…
Évaluation de grammaire avec la correction sur les compléments de verbe (COD, le COI) – cm2. Evaluation des compétences Identifier les compléments de verbe : le COD et le COI. Identifier la nature des compléments d’objets. Compléter une phrase par un complément d’objet. Consignes de cette évaluation : Coche les phrases uniquement si les mots en gras sont des compléments d’objet. Indique si le pronom en gras est un COD ou un COI. Souligne les compléments d’objet et indique s’il…
Exercices de grammaire avec la correction sur les compléments de verbe (COD, le COI) – Cm2. Consignes des exercices : Souligne les phrases qui contiennent un complément d’objet. Trouve les compléments d’objet : surligne en jaune les COD et en vert les COI. Dans ces phrases, souligne le complément d’objet puis indique sa nature Indique si le groupe de mots en gras est un COD ou un sujet. Complète les phrases avec un complément d’objet comme indiqué. ❶ Souligne les…
Leçon de grammaire sur les compléments de verbe (COD, le COI) – Cm2. Les compléments de verbe sont des éléments essentiels de la phrase. On les appelle les compléments d’objet. On ne peut ni les déplacer ni les supprimer. Ex : Je vois des ombres. Je parle à ma mère. Je prête un stylo à mon copain. On distingue 2 types de compléments d’objet : le COD et le COI Le complément d’objet (C.O.D.) Le COD complète directement le verbe….
Leçon de grammaire sur : Le COI : complément d’objet indirect – Cm1. Le COI : complément d’objet indirect Le COI est un complément de verbe, il donne des précisions sur le verbe. On ne peut ni le déplacer ni l’enlever. Il est relié au verbe par une préposition : à ; de Pour trouver le COI de la phrase, il faut d’abord trouver le verbe et poser la question « à .qui ? », « à quoi ? »,…
Exercices de grammaire avec la correction sur : Le COI : complément d’objet indirect – Cm1. Consignes des exercices : Indique si l’élément souligné est un COI ou non. Souligne les COI dans chacune de ces phrases. Souligne les COI et indique leur nature. Remplace les pronoms compléments par un GN. ❶ Indique si l’élément souligné est un COI ou non. a. Nous avons assisté à un gala de charité au palais des sports. b. Le dimanche, j’aide papa à…
Évaluation de grammaire avec la correction sur : Le COI : complément d’objet indirect – cm1. Evaluation des compétences Identifier les COI et COS dans une phrase. Produire un COI dans une phrase. Consignes de cette évaluation : Complète les phrases avec un COI de ton choix. Souligne les COI. Dans le texte encadre les COI. Repère le COI et remplace-le par un pronom. ❶ Complète les phrases avec un COI de ton choix. a. Elisa se souvient b. Il…
Leçon de grammaire sur : Le COD : Complément d’objet direct – Cm1. Le COD : complément d’objet direct Le COD est un complément de verbe, il donne donc des précisions sur le verbe. On le trouve directement après le verbe. On ne peut ni le déplacer ni l’enlever. Pour trouver le COD de la phrase, il faut d’abord trouver le verbe et poser la question « qui ? » ou « quoi ? » après le verbe. Ex :…
Exercices de grammaire avec la correction sur : Le COD : Complément d’objet direct – Cm1. Consignes des exercices : Surligne les phrases qui possèdent un COD. Indique la classe grammaticale des COD soulignés. Souligne le ou les COD dans chacune des phrases et indique sa nature. Complète les phrases avec un COD de ton choix. ❶ Surligne les phrases qui possèdent un COD. a. Dans la rue, défilent de nombreux danseurs pour la fête de la mer. b. Elle…
Évaluation de grammaire avec la correction sur : Le COD : Complément d’objet direct – cm1. Evaluation des compétences Identifier un COD dans une phrase. Produire un COD dans une phrase. Connaître la classe grammaticale d’un COD. Consignes de cette évaluation : Complète le texte avec des COD. Attention au sens. Souligne les phrases contenant un COD puis surligne- le. Dans le texte encadre les COD et classe-les dans le tableau en fonction de leur nature. Remplace le pronom COD…
COD – COI – COS – Les compléments du verbe – Cm2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en grammaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les compléments du verbe (COD-COI-COS)”. Les compléments de verbe DÉFINITION Accompagne le verbe. → complément d’objet direct (COD) → complément d’objet indirect (COI) → complément d’objet second (COS). Verbe + complément = groupe verbal Ni déplaçables, ni supprimables =…
COD – Le complément d’objet direct – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le complément d’objet direct (COD)”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur…
Identifier et construire les compléments du verbe : le COI au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire. ➜ Le groupe verbal est parfois réduit au verbe seul : il chante. Mais le plus souvent, le verbe est accompagné d’un groupe de mots (un groupe nominal ou un groupe nominal prépositionnel) qui lui apporte un complément d’information. Ces compléments du verbe, parfois appelés « compléments essentiels », ne sont ni déplaçables ni supprimables, et peuvent être remplacés par un…
Identifier le COD : son rôle, sa nature et sa place au sein de la phrase au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Le complément d’objet direct est la fonction essentielle du nom ou du groupe nominal qui complète un verbe « transitif direct » c’est-à-dire dont le sens et la structure exigent qu’un constituant suive le verbe, sans aucune préposition intermédiaire. Quand il est déjà exprimé, le groupe nominal est remplacé par un pronom personnel placé directement…
Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur le complément d’objet indirect (COI). Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : le complément d’objet indirect (COI) A partir d’une vidéo pédagogique sur le complément d’objet indirect (COI), l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo a) Certains verbes ont besoin d’une ….. pour introduire leur complément : Ex : parler à quelqu’un – s’occuper de quelque chose….. Ces compléments sont appelés…
Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur le complément d’objet direct (COD). Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : le complément d’objet direct (COD) A partir d’une vidéo pédagogique sur le complément d’objet direct (COD) , l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo On peut compléter les ….. avec des groupes nominaux : EX : promener → son chien Photographier → un très gros dinosaure / Lola /…
Révisions, exercices à imprimer pour le Cm2 sur le complément d’objet direct, le complément d’objet indirect et sur le complément d’objet second. Consignes pour ces exercices : Souligne les COD en bleu, les COI en vert et en noir les COS. Souligne les COD et les COI puis classe- les dans le tableau selon leur nature. Complète les phrases avec une préposition qui convient et souligne le COI. Trouve le COI dans chaque phrase et remplace-le par un pronom personnel….
Bilan, évaluation à imprimer avec le complément d’objet direct, le complément d’objet indirect et sur le complément d’objet second au Cm2. Evaluation grammaire: COD (complément d’objet direct) , COI (complément d’objet indirect) et COS (complément d’objet second) Compétences évaluées Identifier et produire les différents compléments du verbe : COD, COI et COS Pronominaliser les compléments de verbe Consignes pour cette évaluation : Souligne en vert les COI et en bleu les COS. Complète chaque phrase avec un complément d’objet puis…
Bilan, évaluation à imprimer avec le complément d’objet direct, le complément d’objet indirect et sur le complément d’objet second au Cm1. Evaluation grammaire: COD (complément d’objet direct) , COI (complément d’objet indirect) et COS (complément d’objet second) Compétences évaluées Identifier et produire les différents compléments du verbe : COD, COI et COS Pronominaliser les compléments de verbe Consignes pour cette évaluation : Souligne les compléments d’objet indirects et entoure la préposition. Souligne en vert les COD et en bleu les…
Révisions, exercices à imprimer sur le complément d’objet direct, le complément d’objet indirect et sur le complément d’objet second au Cm1 Consignes pour ces exercices : Souligne les COD en bleu et les COI en vert. Complète les phrases avec un COD de ton choix. Complète les phrases avec un verbe qui convient et souligne le COI. Entoure les phrases quand le groupe de mots souligné est un COS. ❶ Souligne les COD en bleu et les COI en vert….
Affiche Cycle 3 : Le COD : complément d’objet direct COD : qui ? quoi ? ni déplacer, ni supprimer Le COD peut être Un nom Un GN (groupe nominal) Un pronom (dans ce cas il est placé avant le verbe) Voir les fichesTélécharger les documents Le COD complément d’objet direct – Cycle 3 – Affiche pdf Le COD complément d’objet direct – Cycle 3 – Affiche rtf Le-COD-complément-d’objet-direct-Cycle-3-Affiche Nouveau pdf…
Exercices avec correction – CM1: Compléments circonstanciels, d’objet directs et indirects Identifier les compléments circonstanciels, les compléments d’objet directs et indirects. Consignes pour ces exercices : Encadre le verbe, puis surligne son COD quand il y en a un. Complète les phrases avec un COI : Complète les phrases avec le complément circonstanciel indiqué. Complète chaque phrase avec un complément comme indiqué. Encadre le verbe, puis surligne son COD quand il y en a un. En Automne, je prends toujours…
Exercices à imprimer – CM1: Complément d’objet indirect (COI) Identifier et construire les compléments du verbe : COI Consignes pour ces exercices : Surligne les COI et encadre les verbes. Complète les phrases par un COI, choisis la bonne préposition. Complète avec la préposition qui convient et souligne les COI. Surligne les COI et encadre les verbes. Je parle de mon voyage. Pierre a rêvé de vous. Je téléphone au plombier. Il ne doute pas de sa réussite cette année….
Leçon – CM1: Complément d’objet indirect Identifier et construire les compléments du verbe : COI Le COI est relié au verbe par une préposition (de ou à). On peut souvent l’identifier en posant la question à qui ? de qui ? à quoi ? de quoi ? après le verbe : Il explique à Juan. -> Il explique à qui ? : à Juan (COI). – Le COI peut être un nom, un groupe nominal, un infinitif, une proposition ou…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.