Le complément d’objet direct (COD) au Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté – PDF à imprimer

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur le complément d’objet direct (COD).

Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : le complément d’objet direct (COD)

A partir d’une vidéo pédagogique sur le complément d’objet direct (COD) , l’enfant pourra tester ses connaissances:

Ce que j’ai appris dans la vidéo

On peut compléter les …..avec des groupes nominaux :

EX : promener → son chien

Photographier → un très gros dinosaure / Lola / son chien….

 Le nom ou ……….. qui suit le verbe en dépend directement : on l’appelle le complément d’objet direct (= COD) ; on l’identifie en posant les questions quoi ? ou qui ? directement après le verbe.

Ex : Le dinosaure trouve un gâteau → Le dinosaure trouve quoi ?

Le COD peut être remplacé par un……. :

Ex : Le dinosaure trouve un gâteau → Le dinosaure le trouve.

 Attention !

Quand le COD est un GN ou un nom, il est placé ………… le verbe ! Quand le COD est un pronom, il est placé ….. le verbe.

J’ai compris

Surligne les verbes après lesquels tu peux mettre un COD.

Téléphoner  –  écrire   –   parler   –   voir   –   porter   –   écouter   –   imiter   –   prendre   –   penser -conduire   –   admirer   –   rêver    –   emballer   –   aller   –  jouer   –  manger   –   voyager

Mémo

Exercices d’entrainement

Surligne les COD et entoure tous les verbes (attention aux pièges).

  • Les élèves de l’école organisent une fête.
  • Je mange une brioche délicieuse.
  • Je mange tous les jours à la cantine.
  • Maman couche mon petit frère de bonne heure.
  • Le soleil se couche toujours à l’ouest.
  • Ce soir, nous dînerons au restaurant.

  Trouve un COD pour chaque verbe.

Pierre écrit ………………………………………………………

Laura achète ……………………………………………………

Il construit ………………………………………………………

Mes parents nettoient …………………………………………

Recopie les GN COD puis remplace-les par les pronoms le, la, les.

Ex : Je regarde la télévision → Je la regarde.

Les piétons traversent la rue. → …………………………………

Paul range son cartable. → ………………………………………

Léa écoute une histoire. → ……………………………………….

Je porte une écharpe et un bonnet. → ………………………….

Je finis mon exercice. → ………………………………………….

 



Le complément d’objet direct Cm1 Soutien scolaire pdf

Le complément d’objet direct Cm1 Soutien scolaire rtf

Le complément d’objet direct Cm1 Soutien scolaire Correction pdf

Mémo

Mémo Cm1 Complément d’objet direct Soutien scolaire pdf


Exercices en ligne : Le complément d'objet direct (COD) - Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème

Exercices en ligne : Grammaire - Français : CM1