Complément d’objet indirect – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer le complément d’objet indirect du CM1 ?

Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:

Besoin de soutien scolaire pour le complément d’objet indirect au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.

J’identifie le COI : son rôle, sa nature et sa place au sein de la phrase.

1/ Je découvre

1/ Après avoir lu la recette, entoure les verbes conjugués en rouge et souligne les groupes verbaux.
2/ Après avoir découpé les étiquettes, enlève les compléments de phrase.

➜ Le groupe verbal est parfois réduit au verbe seul : il chante. Mais le plus souvent, le verbe est accompagné d’un groupe de mots (un groupe nominal ou un groupe nominal prépositionnel) qui lui apporte un complément d’information. Ces compléments du verbe, parfois appelés « compléments essentiels », ne sont ni déplaçables ni supprimables, et peuvent être remplacés par un pronom. Ils sont à distinguer des compléments de phrase qui eux peuvent être déplacés ou supprimés.

Question 1

Dans un premier temps, l’enfant lit l’extrait du journal intime individuellement en lecture silencieuse, puis à voix haute.
Ensuite l’enfant répond à la question, l’adulte veillera à la bonne compréhension des consignes et apportera l’aide nécessaire à l’enfant.

Correction
La directrice a inscrit une nouvelle élève prénommée Adeline.
Tous les élèves ont participé à son accueil. Le maître a expliqué le fonctionnement de la classe à notre nouvelle camarade.
Je lui ai montré mes cahiers. Elle les a emportés chez elle.
Adeline me les a rendus avec un grand sourire. J’ai rougi.
Pour me remercier, elle m’a offert un magnifique album.
Ce weekend, Adeline et moi sommes allés au cinéma.
Avant de procéder au classement, on prend le temps d’observer les compléments de verbe. On engage un échange oral.
Peux-tu me dire pourquoi on appelle les groupes de mots qui ne sont pas barrés des compléments de verbe ?
Réponse attendue : les compléments du verbe complètent le sens du verbe
Où peuvent-ils se placer dans la phrase ? La plupart du temps, ils se trouvent à droite du verbe, sauf lorsqu’il s’agit d’un pronom. Ex : Je lui ai montré mes cahiers.
Combien de compléments de verbe un groupe verbal peut-il comporter ? Un ou deux
A quelles classes ces compléments de verbe peuvent-ils appartenir ?
Réponse attendue : Leurs classes grammaticales : nom, groupe nominal, pronom ou infinitif.

Question 2
L’adulte invite l’enfant à repérer la construction des verbes.
Inscrire quelqu’un, participer à quelque chose, expliquer quelque chose à quelqu’un, montrer quelque chose à quelqu’un, emporter quelque chose quelque part, rendre quelque chose à quelqu’un, offrir quelque chose à quelqu’un, aller quelque part.
Si l’enfant est en difficulté, dites-lui de classer d’une part les groupes introduit par une préposition et de l’autre ceux sans préposition.

Correction
Complément de verbe sans préposition : COD
Complément de verbe avec préposition : COI
Complément de verbe sans préposition : COD Complément de verbe avec préposition : COI
une nouvelle élève prénommée Adeline.
le fonctionnement de la classe.
mes cahiers
un magnifique album. à son accueil.
à notre nouvelle camarade
lui (sous-entendu à elle)
me (sous- entendu à moi)
m’ (sous -entendu à moi)
au cinéma.

2/ Lire la leçon et/ou l’affiche ou/et la vidéo

3/ Exercices

 



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Tables des matières complément du verbe: COD, COI, COS - Grammaire - Français : CM1 - Cycle 3