Leçons, trace écrite, cours - Accents : CM1 - PDF gratuit à imprimer
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Leçon Accents : CM1
Principaux objectifs travaillés
- Orthographier des mots d'usage courant contenant les différents accents.
- Comprendre que la voyelle « e » accentuée change de prononciation mais que l’accent ne modifie pas le son des voyelles a i o u.
- Comprendre les règles des exceptions (pas d’accents sur le e) et ajout limité de l’accent circonflexe sur i et u.
Leçon d’orthographe sur les accents au Cm1. Nous pouvons trouver des accents sur les voyelles a, e, i, o et u. L’accent sur la lettre e On trouve l’accent aigu uniquement sur la lettre e. → l’accent aigu sur le e se prononce [é]. Ex : Un préau – une clé → l’accent grave sur le e se prononce [è]. Ex : Un frère – la prière → l’accent circonflexe sur le e se prononce [è]. Ex : La fête…
Leçon – CM1: Utiliser les accents A quoi servent les accents ? Les accents modifient le rôle ou la prononciation de certaines lettres de l’alphabet et se placent sur les voyelles : a e i o u (sauf le y). Exemples : mur/mûr (rôle) fâché ( le e se prononce é) Il y a 3 sortes d’accents : L’accent aigu (’) se met seulement sur la lettre e. J’entends le son [é] Exemples : une fée, un éléphant, léger, téléphoner……..
Leçon, trace écrite sur les accents et le tréma – Cm1 L’accent grave Sur la voyelle E il permet de former le son [ε] Sur les voyelles A et U il permet de distinguer deux homophones Exemples : le frère, le père, la mère là, où, à….. L’accent aigu Sur la voyelle E, il permet de former le son [e] : Exemples : le café, le thé, la clé….. L’accent circonflexe On le trouve sur toutes les voyelles…
Accents – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • L’accent aigu se place seulement sur la lettre e qui se prononce [e] : du métal. • L’accent grave se place sur la lettre e qui se prononce [ai] : un règne. On trouve parfois un accent grave sur la lettre a et sur la lettre u : là-bas – où. • L’accent circonflexe se place sur la lettre e qui se prononce [ai] : même. On trouve aussi…
Cédille – Tréma – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • La cédille placée sous le c permet que la lettre c se prononce [s] devant les voyelles a, o, u : le français – la leçon – un reçu. • Le tréma placé sur la lettre i indique que les deux voyelles qui se suivent doivent être prononcées séparément : la coïncidence (co-incidence) – naïf (na-if) – le maïs (ma-is)….
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.