Leçons, trace écrite - Ecrire les sons difficiles : CM1 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Ecrire les sons difficiles : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

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Leçon Ecrire les sons difficiles : CM1

Leçon Ecrire les sons difficiles : CM1

Connaitre les valeurs de la lettre g – Cm1 – Leçon

Connaitre les valeurs de la lettre g – Cm1 – Leçon

Lire la leçon de « Connaitre les valeurs de la lettre g » au Cm1 La lettre g peut se prononcer de trois façons différentes en fonction des lettres qui la suivent : [g] [j] ou [gn] Ex. : un regard, une grappe, un orage, un peigne. Dans certains mots, la lettre g est muette : Ex. : le doigt, le bourg 1- La lettre g se prononce [g] ► La lettre g se prononce [g] devant les lettres a, o, u…


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Distinguer les mots terminés par le son [eur] – Cm1 – Leçon

Distinguer les mots terminés par le son [eur] – Cm1 – Leçon

Lire la leçon de « Distinguer les mots terminés par le son [eur] » au Cm1 On confond parfois les terminaisons utilisées pour écrire le son [eur] en position finale de mot. : eur/eure/eurre/oeur/eurs/eurt. En apprenant à connaître les règles et les exceptions à chacune d’elles, il devient plus facile de les distinguer. Règle générale  Les noms masculins ou féminins se terminant par le son [eur] s’écrivent généralement « eur ». – EUR Exemple : Masculins : le bonheur, le facteur,…


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Son [z] – Cm1 – Leçon

Son [z] – Cm1 – Leçon

Leçon en Orthographe – Son [z] au Cm1 Le son [Z] peut s’écrire de différentes façons : -J’entends z et je peux voir z : zéro, bizarre, douze – J’entends z et je peux voir s (entre deux voyelles) : un cousin, choisir, un désert. – J’entends z et je peux voir x : le deuxième – J’entends z et je peux voir zz : une pizza   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Cm1 – Son [z] pdf…


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Connaitre les valeurs de la lettre c – CM1 – Leçon

Connaitre les valeurs de la lettre c – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Connaitre les valeurs de la lettre c La lettre c peut se prononcer de trois façons différentes : [k] [s] [ch], en fonction des lettres qui la suivent : ex : un car, un pic/ une scie, une leçon/ un chat. Parfois, cependant cette lettre est muette. Ex : un banc C se prononce [k] ▪ devant les lettres a, o, u : Exemples : une cabane ; un copain ; un cube ▪ devant une consonne…


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Mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil – CM1 – Leçon

Mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Les mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil Mots terminés par les sons [aj] [ɛj] [œj] [ouj] : à la fin son [ɛj] : eil/eile son [aj] : ail /aille son [œj] : euil/euille son[ouj] : ouil/ouile n.masculins n. féminins n.masculins n. féminins n.masculins n. féminins n.masculins n. féminins soleil   abeille     attirail maille bataille chevreuil feuille fenouil grenouille exceptions règle un porte-feuille un chèvre-feuille exceptions graphiques: œil recueil orgueil Mots terminés par les…


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Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y – CM1 – Leçon

Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y – CM1 – Leçon

Leçon-CM1: Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y Le son [j] peut s’écrire de différentes façons : En fin de mot -il: pour les noms masculins derrière les voyelles e,a,u -ile: pour les noms féminins ou masculins derrière la voyelle i. Au milieu d’un mot -i: derrière une consonne -ill: derrière les voyelles e,a,u ou -il derrière i -y: Lorsque le son [j] est placé entre 2 voyelles.   Voir les fichesTélécharger les documents Mots contenant…


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Noms terminés par les sons -ure et -ule – CM1 – Leçon

Noms terminés par les sons -ure et -ule – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – Noms terminés par les sons -ure et -ule On confond parfois les terminaisons, en position finale de mot, utilisées pour écrire le son [ure] ainsi que celles utilisées pour le son [ule]. En apprenant à connaître les règles et les exceptions à chacune d’elles, il devient plus facile de les distinguer. Comment écrire les noms terminés par le son [ure] ? Tous les noms qui se terminent par le son [ure], qu’ils soient masculins ou féminins…


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Présenter la valeur de la lettre « g » en fonction des voyelles placées juste après – CM1 – Leçon

Présenter la valeur de la lettre « g » en fonction des voyelles placées juste après – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Présenter la valeur de la lettre « g » en fonction des voyelles placées juste après Le son [j] – g devant e , i ou y: une girouette, une girafe, rugir, une bougie, une page, la largeur, une cage, gymnastique….. – ge devant a et o : une orangeade, un pigeon, il mangeait, une mangeoire, un plongeon….. Attention : Pour qu’elle fasse [g], j’écris gu. Ex : vague, guitare, Guy. Le son [g] s’écrit : -…


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Connaitre la graphie de la syllabe finale des noms terminés par –ail, eil, euil, ouil – CM1 – Leçon

Connaitre la graphie de la syllabe finale des noms terminés par –ail, eil, euil, ouil – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Connaitre la graphie de la syllabe finale des noms terminés par –ail, eil, euil, ouil Les noms terminés par -ail(le), -eil(le), -euil(le) Les noms masculins terminés par les sons [aj], [ej], [œj], s’écrivent -ail, -eil, -euil : le travail – le conseil – le seuil Les noms féminins terminés par les sons [aj], [ej], [œj], s’écrivent -aille, -eille, -euille: la taille – l’oreille – la feuille Les noms masculins formés sur le nom feuille prennent la terminaison…


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Distinguer le son [é] et [è] – CM1 – Leçon

Distinguer le son [é] et [è] – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Distinguer le son [é] et [è] Il existe trois accents : L’accent aigu: il se place toujours sur la lettre e et se prononce [é]. Ex : du métal. L’accent grave: il se place sur le « e » et se prononce [è]. Ex : une flèche. On le trouve parfois sur la lettre « a » et « u ». L’accent circonflexe: on le met sur le « e » et se prononce [è] Ex :…


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Mettre en évidence les différentes graphies du son [S] – CM1 – Leçon

Mettre en évidence les différentes graphies du son [S] – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Mettre en évidence les différentes graphies du son [S] Le son [S] s’écrit : – s entre une consonne et une voyelle. Ex : l’ourse Les autres écritures du son [s] sont : – s au début d’un mot. Ex : la soif – t souvent avant -ion. Ex : solution – ss entre deux voyelles. Ex : la poussière – sc : devant e, è, ê, i, y. Ex : sciences – c devant e, i,…


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Noms terminés par -ail / -aille, -eil / eille, -euil / -euille – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

  • Les noms masculins terminés par les sons [aj], [ej], [œj], s’écrivent -ail, -eil, -euil : le travail – le conseil – le seuil • Les noms féminins terminés par les sons [aj], [ej], [œj], s’écrivent -aille, -eille, -euille : la taille – l’oreille – la feuille Les noms masculins formés sur le nom feuille prennent la terminaison de ce nom : un portefeuille – un millefeuille – le chèvrefeuille…


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Noms terminés par le son [e] – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

  • Les noms féminins terminés par le son [e] s’écrivent -ée, sauf la clé et la plupart de ceux terminés par -té ou -tié : la traversée – l’année – l’arrivée • Les noms féminins terminés par -té ou -tié ne prennent pas de e :la proximité – l’obscurité. Exceptions : la dictée – la montée – la jetée – la portée – la pâtée • Les noms masculins terminés par le son [e] ont des terminaisons diverses :…


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Noms terminés pas le son [i] – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

  • Les noms féminins terminés par le son [i] s’écrivent -ie : la vie – la poulie – la bougie. Exceptions : la nuit – la fourmi – la brebis – la perdrix – la souris • Pour les noms masculins, les terminaisons sont nombreuses : le cri – le récit – le nid – le fusil – le tapis – le prix – le génie – le riz – le puits…


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Lettre x – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

• La lettre x peut se prononcer : [ks] : l’explorateur – la taxe – l’index. [gz] dans les mots commençant par ex-, si le x est suivi d’une voyelle ou d’un h : exact – exhiber ; il faut mettre un c après ex- si le x doit se prononcer [k] : excellent. [s] ou [z] dans quelques mots : dix – six – dixième – sixième. • La lettre x peut aussi être muette en fin de mot…


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